Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 07 août, 07:01
Accueil > Actualité > Société > Retour poignant des victimes de Marrakech

Retour poignant des victimes de Marrakech

Attentat à Marrakech


Nicolas Sarkozy a rendu hommage mardi soir à Orly aux huit Français morts lors de l’attentat du 28 avril au Maroc.

Nicolas Sarkozy l’a promis sous le ciel dégagé de l’aéroport parisien : « La France ne laissera pas ce crime impuni. »
Nicolas Sarkozy l’a promis sous le ciel dégagé de l’aéroport parisien : « La France ne laissera pas ce crime impuni. » SIPA

Il est un peu plus de 18 heures lorsque la fanfare de la garde républicaine, déployée sur le tarmac de l’aéroport d’Orly entame La Marseillaise. Nicolas Sarkozy prend place face aux proches des huit victimes françaises de l’attentat de Marrakech, assises devant les cercueils recouverts du drapeau tricolore. Le président est venu rendre hommage à ces familles frappées de plein fouet par le terrorisme. « Le 28 avril dernier, à Marrakech, ils ont succombé au plus lâche des attentats. Ils étaient en vacances. Ils étaient heureux. On les a tués pour semer la terreur », a-t-il déclaré en préambule.

Pour chacune des victimes le Président a eu un mot, une pensée. A commencer par la petite Camille, 10 ans, pour laquelle « un terroriste tueur d’enfant » a décidé « qu’il n’y aurait plus de rentrée des classes ».

Angélique, qui allait bientôt se marier, avait fait « les derniers essayages de sa robe de mariée avant son départ pour le Maroc. Cette robe, Angélique ne la portera jamais. Elle laisse à son compagnon blessé lors de l’attentat un bébé de 4 mois qui grandira sans sa mère ».

Un rêve d’une vie en cauchemar

Pour Salomé et sa tante Marie-Christine, « qui rêvaient de ce voyage depuis des années, un terroriste fou a décidé de transformer ce rêve d’une vie en cauchemar pour ceux qui restent ».

« Quinze minutes avant l’attentat, quinze minutes avant de mourir, Maud, une autre victime évoquée, avait appelé sa famille depuis la terrasse de l’Argana pour lui dire son bonheur d’être là devant un des plus beaux points de vue du Magreb en compagnie d’Eric, l’homme qu’elle aimait.» Jean et Catherine Lombard n’ont pas été oubliés dans le poignant hommage présidentiel de mardi soir.

Nicolas Sarkozy l’a promis sous le ciel dégagé de l’aéroport parisien : « La France ne laissera pas ce crime impuni. » Pour cela il est décidé à apporter son soutien au roi du Maroc, Mohammed VI, car « le combat contre le terrorisme ne relève pas de la responsabilité d’un seul pays. Ce combat est un combat collectif », a-t-il martelé, confirmant la nouvelle position offensive de la France face au fléau du terrorisme.

Le président de la République a félicité et salué le travail des secouristes marocains, effectué avec « une grande humanité pour soulager les familles et leurs proches présents sur place ».

Actualité oblige, Nicolas Sarkozy a fait allusion à la mort d’Oussama Ben Laden et aux tragiques attentats du 11 septembre dont les instigateurs viennent d’être châtiés : « Les terroristes ne nous terroriserons pas. Ils perdront », a-t-il juré, martial.

Mais aujourd’hui l’heure est à l’émotion, « c’est le temps du silence et du recueillement. C’est le temps de la peine et de la tristesse ». Alors que le discours s’achève sur ces mots empreints de douleur, les cercueils sont enlevés. Ils retournent aux familles. Le président s’isole avec ces dernières pour un entretien d’une trentaine de minutes. La cérémonie s’achève, l’enquête, elle, se poursuit de l’autre côté de la Méditerranée.

De notre envoyé spécial Thibaut Chevillard
C'est sur France Soir !
Publié : 04/05/11 - 06h30
Mis à jour : 04/05/11 - 10h31
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur