Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 20 décembre, 09:42
Accueil > Actualité > Société > Roms : "Que les pouvoirs publics se bougent"

Roms : "Que les pouvoirs publics se bougent"

Société


Sébastien Leprêtre, maire UMP de La Madeleine, dans la banlieue lilloise, a signé début août deux arrêtés municipaux interdisant la mendicité ou la fouille des poubelles dans sa commune. Deux arrêtés traduits en roumain et bulgare, à d'adresse des Roms d'un camp limitrophe, et qui ont provoqué les protestations des associations de défense des Roms et d'élus socialistes locaux. Pour FranceSoir.fr, il justifie à sa décision.

Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine (Nord)
Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine (Nord) MaxPPP

F.-S. Vous avez évoqué un « climat de tension » pour justifier les deux arrêtés municipaux interdisant la mendicité et la fouille des poubelles. Comment se traduisait cette tension ?

Sébastien Leprêtre. Il y a dans ma commune une recrudescence des actes de mendicité. J'ai pu le constater de visu et par certains témoignages formulés de manière assez abrupte. Quand un riverain est obligé de refaire son sac de poubelle à 7 heures du matin et se retrouve nez-à-nez avec l'auteur des faits, oui il peut y avoir altercation.

Il y a une situation de survie d'un côté et un problème de confort des habitants de l'autre. J'ai du composer avec ces deux situations qui ne peuvent pourtant être mises sur un pied d'égalité. Je suis maire, pas préfet ou député européen. C'est un problème local auquel j'ai voulu apporter une réponse locale en remettant les choses dans un cadre républicain. Je vous rappelle ce qu'a dit François Fillon : « La tradition humaniste de la France va de pair avec le respect de ses règles par ceux qui séjournent sur son territoire ».

F.-S. Le maire socialiste de Tourcoing, Michel-François Delannoy, vous a accusé de faire dans « l'agitation politique ». Un coup de com en somme.

S.L. Un coup de com' d'un petit maire d'une ville de 20.000 habitants ? Je ne suis pas en service commandé par Sarkozy ou Guéant. Je ne suis maire que depuis 3 ans et c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre. Je sais qu'elle est clivante mais elle renvoie aussi tout le monde à l'hypocrisie générale sur cette question.

F.-S. Vous avez notamment critiqué la gestion du problème des Roms par la métropole lilloise...

S.L. Tout à fait. Après le discours de Grenoble et la vague d'expulsions consécutive, le conseil de la communauté urbaine de Lille a décrété un moratoire sur les expulsions sur les terrains lillois et communautaires. Tout ça en mélangeant la question des Roms, celle des gens du voyage ou celle de l'hébergement d'urgence. Un an plus tard, il y a 70% de familles Roms en plus sur la métropole lilloise. Des familles qui vivent dans des conditions indignes. Martine Aubry a laissé s'installer des campements illégaux qui amènent leurs habitants à organiser leur survie en dehors de la métropole lilloise.

En ce qui me concerne, je n'ai pas de leçons à recevoir. Vous parlez à un maire dont le ratio d'hébergement d'urgence est de 2,5/1000 quand il devrait être de 1/1000 et dont le taux de logement sociaux, à 24%, dépasse largement les exigences de la loi SRU.

F.-S. Quelle réponse faudrait-il apporter à la problématique des Roms ?

S.L. J'espère qu'elle sera réglée à l'échelle européenne. Il est évident que, même vivant dans des conditions indécentes, les Roms sont plus heureux en France qu'en Bulgarie ou Roumanie, où les programmes d'intégration font défaut. En prenant les mesures que j'ai prises, j'ai aussi souhaité que les pouvoirs publics se bougent.

Ghislain Fornier de Violet

Réactions à cet article23 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 19:01

    Anonyme-77656
    lucide

    bravo et soutient pour le courage politique face aux angeliques et iresponsables de tout poils, MERCI !



    - Signaler un abus  
  • Par aware, le 11 août à 19:05

    aware
    revoir les regles communautaires

    la roumanie reçoit de la CEE des sommes importantes pour traiter ce problème.que les soit disants humanitaires accueillent chez eux chacun un rom et là, la Gauche sera dans son rôle  mais la gauche cause, cause,cause, et puis ...plus rien!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 19:16

    Anonyme-77656
    Où est le problème ?

    Difficile de voir où est le problème : c'est écrit dans la Loi française depuis plus d'un siècle ! Il est bien qu'un élu s'en souvienne !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 19:34

    Anonyme-77656
    ça recicle le déchets il faut

    ça recicle le déchets il faut les lesser faire



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 19:46

    Anonyme-77656
    OU VA L'ARGENT DONNE PAR L'U E

    L'UNION EUROPÉENNE A VERSE ET VERSE DES MILLIONS A LA ROUMANIE POUR LA RÉINSERTION DES ROMS ET CES LA FRANCE QUI DOIT SUBIR CES MALHEUREUX ALLONS SOYONS SÉRIEUX NOUS AUSSI EN FRANCE NOUS AVONS NOS PROBLÈMES ET NOS MISÉREUX LE MAIRE A RAISON JE LE FÉLICITE POUR SON COURAGE



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 19:57

    Anonyme-77656
    A devastator

    A devastator. Tu fais une faute par phrase, retourne à l'école primaire et laisse les grands discuter.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 20:01

    Anonyme-77656
    2 émé année

    Les ROM ne sont pas forcement de nationalité Roumaine, les Roumains de nationalité ne sont pas des ROM Les ROM ce sont des gens qui sont nomade et rejeté de partout. Il y a des ROM bien, des français bien Mais il y a des ROM et des français à ne pas fréquenter aussi. A quand une politique de juste? En ce moment nos politiques parlent que des ROM.Il y a autre chose a faire de plus sérieux pour la france que cela.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 20:48

    Anonyme-77656
    A JFMJ

    JE VOUS POSES CETTE QUESTIONS:SI LES ROMS NE SONT PAS DES ROUMAINS ALORS POURQUOI PRENNENT ILS L4ARGENT DE L'UNION EUROPÉENNE ? ET ECT ECT



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 21:34

    Anonyme-77656
    Rooms

    c'est un vrai problème les Rooms je ne sais pas s'ils peuvent s'intégré dans notre société.je suis vraiment choqué de les voir fouillé les poubelles avec leurs enfants mineurs et surtout les fouilles des poubelles me choque vraiment



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 22:13

    Anonyme-77656
    desolé pour les faute ça fait

    desolé pour les faute ça fait que 8 ans que je suis en france et je travaille da



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 22:56

    Anonyme-77656
    Une aptitude-héréditaire

    On sera bien content de les avoir sous la main quand il faudra mettre la jeunesse-des-banlieues à la raison (les roms savent manier le fouet mieux que personne)



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 23:33

    Anonyme-77656
    L'INTEGRATION UN VRAI PROBLEME

    En effet dans le monde l’intégration d'une communauté a toujours été un problème les ROMS en EUROPE les touaregs dans le SAHARA les pygmées en AFRIQUE que pour citer ceux la

    la bataille n'est pas gagne



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 23:49

    Anonyme-77656
    La ligne-de-partage

    Enfin un maire qui a compris la différence qui sépare roms et gdv.

    Assez rare pour que ça mérite d'être salué



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 05:15

    Anonyme-77656
    C'est fou e nombre de

    C'est fou e nombre de personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent.

    Les ROMS ne sont PAS roumains... Sinon ils s’appelleraient les roumains... Pas compliqué a comprendre pourtant.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 08:30

    Anonyme-77656
    frontieres !

    LES FRONTIERES SONT INDISPENSABLES. PERSONNE N'OSE LE DIRE .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 09:33

    Anonyme-77656
    Il faut raison garder

    @lacosa. A Mexico et ailleurs,autour des villes tentaculaires, il y a des milliers de familles qui vivent directement sur les tas d'ordures et qui passent leurs journées à les fouiller.... Cela nous révolte, mais pas trop d'apitoiement épidermique : lorsqu'on propose des logements décents à ces Roms, ils n'en veulent pas,pour la plupart. C'est un choix. C'est leur choix : la liberté à tout prix (cf la Fontaine :"Le loup et le chien).

    Pour en revenir au problème, la mendicité est interdite en France depuis plus d'un siècle. Il est bon qu'un élu s'en souvienne.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 11:57

    Anonyme-77656
    mendicité

    @docbro

    L'exercice de la mendicité ne constitue plus un délit depuis l'entrée en vigueur du nouveau code pénal au début des années 1990.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 14:37

    Anonyme-77656
    Encore

    une conn... des socialistes !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 20:39

    Anonyme-77656
    Rooms

    @docbro

    Mais pour répondre à votre analyse parfois je me demande pourquoi ils se comporte ainsi? et pour leurs enfants qui mendient avec eux quel avenir aura ces enfants dans notre pays? ça me gonfle et ça m'angoisse....



    - Signaler un abus  
  • Par michel9999, le 15 août à 21:04

    michel9999
    Enfin un VRAI MAIRE


    Bravo Monsieur Leprêtre  :)  Smile :)




     nous citoyens inaudibles par le pouvoir Socialiste, nous sommes heureux qu’un maire soit à l’écoute de notre mal vivre lorsqu’on nous impose des Roms, qui bien sur ont le droit de vivre , mais pas en s’asseyant sur les lois de la république.


    2012 il faudra se poser la question est ce que nous voulons que la gestion des ROMS de la région Nord d’Aubry, soit étendue à la France !!! .


    Alors je dis à tous ces biens pensants et donneurs de leçons, prenez des Roms dans votre jardin, ou invitez les à s’installer à coté de chez vous.


    J’étais socialiste, je reste de sensibilité de gauche mais il faut avouer que je suis de plus en plus déçus par cette gestion PS , où nos élus se préoccupent plus du bien être des >ROMS que des citoyens à qui ils vont imposer cette proximité avec son chapelet de nuisances.






     


     



    - Signaler un abus  
  • Par cesar75, le 2 avr à 16:05

    cesar75
    aides sociales

    combien encaisse une famille de roms d'aides sociales reservees aux etrangers illegaux..a.t.a...a.m.e...interdites aux FRANCAIS..et pleins d'autres choses



    - Signaler un abus  
  • Par cesar75, le 2 avr à 16:08

    cesar75
    si seulement nos pauvres

    si seulement nos pauvres retraites avaient droit simplement aux soins gratuits


    ils n'auraient plus a se payer une mutuelle...une honte..



    - Signaler un abus  
  • Par alain51, le 2 avr à 17:45

    alain51
    soins

    comme vous dites @cesar75 je suis a la retraite beaucoup de choses que je ne peux plus faire comme votre exemple la mutuelle moins  de salaire moins de soins on ne parle pas du reste



    - Signaler un abus  
Publié : 11/08/11 - 18h38
Mis à jour : 20/09/11 - 19h08
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur