Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 21 avril, 16:47
Accueil > Actualité > Société > Roms : "Toujours autant de terrains occupés" et plus de précarité

Roms : "Toujours autant de terrains occupés" et plus de précarité

Société


Un an après le discours musclé de Nicolas Sarkozy à Grenoble, visant à démanteler 300 campements de Roms en France, des associations dénoncent encore "une politique absurde" et "stigmatisante" du gouvernement. Elles dressent aussi un bilan négatif, où "rien n'a changé" comptant toujours autant de campements encore "plus insalubres et précaires".

Selon Alexandre Le Clève de l'association La Cimade, "un climat de xénophobie" a été "cultivé", suite au discours de Nicolas Sarkozy
Selon Alexandre Le Clève de l'association La Cimade, "un climat de xénophobie" a été "cultivé", suite au discours de Nicolas Sarkozy MaxPPP

Il y a un an, le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy avait marqué les esprits et créé une vive polémique française en plein été. Un discours qui s'était finalement traduit par une circulaire juridique du ministère de l'Intérieur causant la colère de Bruxelles puisque celle-ci ciblait expressément une communauté ethnique. 



Deux jours après un fait divers survenu dans le Loir-et-Cher, le chef de l'Etat avait en effet demandé au ministre de l'Intérieur - dans un discours musclé - de « mettre un terme aux implantations sauvages de campements de Roms » jugés comme « des zones de non-droit qu'on ne peut pas tolérer en France ». Il avait fixé un objectif de 300 campements démantelés en trois mois.

"Rien n'a changé"

Un an après, les associations dénoncent une politique de stigmatisation et font le bilan négatif de cette circulaire visant à expulser les Roms, pourtant membres de la communauté européenne, via un retour humanitaire. « Sur le terrain, rien n'a changé  : on peut donc s'interroger sur les motivations du président de la République », a déploré jeudi le collectif Romeurope par la voix de son membre fondateur, Laurent El Ghozi, qui a également dénoncé une politique « inefficace, inhumaine et indigne ». El Ghozi fait le constat qu'« il y a toujours autant de terrains occupés, de situations insalubres, de difficultés ». Le nombre d'« expulsions » (retour humanitaire, ndlr) de Roumains et de Bulgares, dont la quasi-totalité est rom, aurait même baissé en 2010 selon le rapport de l'Office français de l'immigration et de l'intégration : « En 2010, 9.761 personnes ont bénéficié du dispositif de retour humanitaire, dont 8.182 Roumains et 959 Bulgares, soit une baisse de 21 % par rapport à 2009 ». La communauté rom est toujours de 15.000 personnes en France, un chiffre stable depuis 2007. Et le nombre de campements illicites ne semble pas avoir diminué. « Il s'agissait d'un discours de pur affichage politique », a encore estimé le fondateur de Romeurope.

Amalgame et climat de xénophobie

Dans son discours de Grenoble, Nicolas Sarkozy avait fait un amalgame en parlant en même temps des Roms, des « migrants », et des Gens du voyage qui étaient, selon lui, des « Français soumis à un régime particulier ». Selon Laurent El Ghozi, le président de la république « a introduit un amalgame abusif qui n'est pas le fait de l'ignorance mais d'une volonté de stigmatiser sur une base ethno-raciale une population qu'il faut expulser, exclure de la société française ».

Alexandre Le Clève de l'association La Cimade parle, lui, d'« un climat de xénophobie qui est cultivé par ce type de message - à savoir : stigmatiser une population – fait par le président de la République ». Seule note positive, « la mobilisation citoyenne née en réaction au discours stigmatisant du gouvernement », qui se manifeste localement par la création de collectifs de soutien, explique encore le fondateur de Romeurope.

Actu France-Soir

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 13:45

    Anonyme-77656
    Précarité chez les Roms?????

    Avec une TABBERT pour domicile.... vous voulez rire?????

    Renseignez-vous du prix de cette caravane avant de parler de précarité, en général la voiture de luxe va aussi avec.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 14:41

    Anonyme-77656
    sujet difficile

    Il est vrai que j'aime aider mon prochain, je trouve lamentable leur niveau de précarité, et j'aimerai les aider.

    Cependant si ils venaient devant chez moi pour créer un dépotoire sur la voie publique comme sur la photo...

    La question a se poser est : Pourquoi viennent ils en France? Si c'est pour vivre dans ces conditions?


    De toute manière ils sont européens au meme titre que nous, ils ont donc le droit d'aller et de venir, tout en respectant notre environnement et nos lois... Pourquoi ne pas aménager une zone où ils pourraient vivre comme ils le désirent, à leur frais via une sorte de taxe d'habitation?

    Si toutefois ils dégradent; ils ne dégraderont pas les biens des autres...

    Maintenant c'est un sujet compliqué je suis ni pour ni contre eux, il faut que l'état réfléchisse à une solution



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 15:38

    Anonyme-77656
    bonne idée pour vacances gratuites

    si tout les français qui partent en vacances se regroupaient sur des parking ou des terains municipaux , se servaient de l'eau et de l'électricité , quelle serait la réaction des média et des politiques



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 16:08

    Anonyme-77656
    Personne...

    ...n'est obligé de les aider mais au moins ...laissez les tranquilles !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 16:57

    Anonyme-77656
    crédule ! ! !

    je vis en Bulgarie, ils ne respectent "vraiment" rien ! et de fric ils en ont plus que vous et moi !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 10:26

    Anonyme-77656
    hors la loi

    Cette communauté est devenu problèmatique, le non respect de la loi,se mettre hors la loi et le faire savoir et les forces de l'ordre qui préfère éviter un éventuel affrontement.Pour la majorité des élus politiques ont préfère le silence qui en dit long.En ce qui concerne la précarité,dite moi comment ils ont payer leurs véhicules et caravanes.

    association vivre avec son handicap Béziers



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 23:28

    Anonyme-77656
    reponse

    je trouve celà degeulase de toujours cretiques les gens du voyages ceux sont des etres humains comme nous mais ils ont de droit comme tous etre sur cette terre



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 24 jui à 09:32

    Pegase42
    Réalité

    Ces pauvres gens, on les retrouve partout sur nos routes, les parkings des hypermarchés, par tous temps. Il ne faut pas oublier qu'il y a également de nos compatriotes qui se trouvent dans la même situation. Cela reste un sujet très difficile car la France ne peut accueillir toutes les misères du monde, malheureusement et beaucoup de personnes n'arrivent pas à comprendre cela. La Roumanie est la première responsable de leur misère car elle ne se gêne pas de les mettre à la porte et laisse les autres pays se débrouiller à les caser.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 10:15

    Anonyme-77656
    @Pegase

    La réalité est que ces gens (ceux de la photo de l'article) sont beaucoup plus riches que vous. Que sans travailler ils possèdent voitures et caravanes que vous ne pourriez vous payer qu'après avoir travaillé de très nombreuses années (et encore à condition d'avoir un énorme salaire). Rouler dans le luxe est leur quotidien. La route est leur façon de vivre, bien agréable, puisque nous le faisons en période de vacances à la différence que, les campings, nous les payons.

    Alors ils font ceux qu'ils veulent, vivent comme ils l'entendent mais que l'on vienne surtout pas nous faire en plus pleurer sur leur sort.

    Pour pleurer vous avez des SDF en France qui en lieu et place d'une caravane "marque TABBERT" ont des cartons et en lieu et place de grosses Mercedes, n'ont qu'un caddie et (encore pour les mieux lotis) de supermarché.

    D'accord tout comme les roms ils ne paient pas le bout de trottoir sur lequel ils campent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 jui à 12:45

    Anonyme-77656
    @ssos38380

    Oui tout à fait mais nous aussi, nous avons des droits, qui paie pour dépolluer les sites, qui paie les dégradations? Autant les responsabiliser en les faisant payer et faire payer leur pays d'origine...Je suis aussi humaniste que vous, mais il y aussi des gens qui ne veulent pas qu'on les aide et qui se contentent de profiter de la gentillesse des autres...



    Signaler un abus  
  • Par Sergei22, le 27 jui à 09:00

    Sergei22
    Déclaration

    A propos de l'entrée de la Roumaine dans la CE :

    Le carrefour de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Grèce concentre "trois quarts des problèmes" liés à "l'immigration illégale, au trafic d'armes, aux problématiques des drogues, au trafic des enfants", a déclaré en janvier le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez. "Si la base de données (…) de l'espace Schengen tombe dans les mains des criminels organisés internationaux, c'est toute la sécurité interne européenne qui s'efface", a-t-il prévenu.

    A lire sur le site www.euractiv.fr



    Signaler un abus  
Publié : 22/07/11 - 13h12
Mis à jour : 22/07/11 - 13h17
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur