Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 20 février, 09:33
Accueil > Actualité > Société > Samu social : Xavier Emmanuelli jette l'éponge

Samu social : Xavier Emmanuelli jette l'éponge

Société


Le président fondateur du Samu social de Paris, Xavier Emmanuelli, annonce, ce mercredi dans une interview, qu'il quitte ses fonctions. Il dénonce le manque de moyen dont dispose la structure d'aide d'urgence aux plus démunis.

Xavier Emmanuelli avait créé le Samu Social de Paris en novembre 1993 avec le soutien de Jacques Chirac
Xavier Emmanuelli avait créé le Samu Social de Paris en novembre 1993 avec le soutien de Jacques Chirac SIPA

L'ancien secrétaire d'Etat chargé de l'action humanitaire, Xavier Emmanuelli, a décidé, ce mercredi, de démissionner de la présidence du Samu Social de Paris. Cette association a pour but de venir en aide aux personnes les plus démunies. Dans une longue interview accordée à l'hebdomadaire Charlie Hebdo, il déclare que « la situation n'est plus gérable, l'urgence sociale personne n'y croit ». En effet, le Samu social est actuellement en pleine crise et est confronté à d'importantes restrictions budgétaires de l'Etat, son principal financier (à hauteur de 92%). 

Mais ces difficultés frappent tous les acteurs, publics comme associatifs, qui secourent les sans-domicile fixe (SDF). Le cofondateur de Médecins sans frontières en 1971 renvoie la responsabilité à la fois sur le gouvernement et la mairie de Paris. « Les technos, les mecs qui pensent structure, budget et pas souci de l'autre », comme il les décrit. « Ils se tirent dans les pattes, ils n'ont pas le même objectif », poursuit-il. 

18 ans de bons et loyaux services

Xavier Emmanuelli crée le Samu Social de Paris en novembre 1993 avec le soutien de Jacques Chirac, à l'époque maire de la capitale. L'objectif de ce dispositif est de venir en aide aux personnes vivant dans la rue et ne disposant d'aucun moyen pour appeler les secours. Dans cette optique, le Samu social met en place le 115, un numéro d'appel gratuit que les SDF peuvent composer afin d'obtenir un hébergement. Ainsi, de l'humanitaire à l'urgence, ce docteur en médecine et spécialiste en réanimation, s'est forgé au cours des décennies une image de médecin des pauvres.

Après 18 ans de bons et loyaux services, Xavier Emmanuelli jette donc l'éponge. De nombreuses personnalités politiques ont réagi à ce renoncement. Le secrétaire d'Etat au logement (UMP), Benoist Apparu, honore « son formidable boulot » alors que la maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë lui rend hommage dans un communiqué tout en déplorant lui aussi le manque d'engagement de l'Etat.  « Cette démission intervient dans un contexte difficile pour le Samu social alors que le gouvernement a considérablement réduit les moyens dévolus à l'hébergement d'urgence » regrette-t-il. Enfin, alors que le Premier ministre, François Fillon, « prend acte de la décision de Xavier Emmanuelli », Martine Aubry, candidate aux primaires socialistes, parle elle « d'un cri d'alarme ».

 

Maxime Ricard

Plus d'articles Société

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 jui à 20:23

    Anonyme-77656
    Il prend acte !

    Lamentable ! Ce gouvernement n'en peut plus de mépris envers les personnes qui essaient de soutenir les plus démunis. "Il prend acte"... en clair, il s'en fiche et se moque de ses concitoyens les plus en demande. C'est scandaleux et mal à propos en cette période de vaches maigres pour des milliers de Français. Moi à sa place, j'aurais dégagé immédiatement quelques centaines de millions d'euros pour remettre sur les rails une initiative aussi nécessaire mais il vaut mieux soutenir nos grands patrons du CAC 40 plutôt que des malheureux qui n'ont même plus de perspectives ! N'est-ce pas M. Fillon, "premier ministre de plus rien d'humain" !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 jui à 20:28

    Anonyme-77656
    Vieux procédé!...

    ...pour supprimer une association...il suffit de stopper les crédits !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 jui à 20:34

    Anonyme-77656
    Une retraite méritée

    A 70 ans passé, il mérite une retraite bien gagnée. Quant à son analyse, il a dû oublier qu'il existe un déficit budgétaire et un endettement important de notre pays ce qui peut expliquer les décisions de ses partenaires financiers habituels.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 jui à 21:46

    Anonyme-77656
    emmanuelli

    fillon au lieu de prendre l'avion tous les we, la il y a de l'argent, et les cigares, er Joyandet, lefebvre, et toute la smala , la il y a de l'argent, vive 2012



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 jui à 08:33

    Anonyme-77656
    ca devient grave

    si ceux qui sont un peu à droite comme emmanuelli ancien secretaire d'etat quitte le navire , c'est qu'il y a " peril en la demeure " Mais c'est vrai que pour ce gouvernement , les pauvres et tres pauvres sont une lourde charge . a quand le balai ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 jui à 13:06

    Anonyme-77656
    logement de fonction

    Lorsque l'on connaît la solde des gendarmes, qui en plus sont logés gratuitement (n'étant même plus de service 24H/24H). Il y a de quoi récupérer de l'argent pour le SAMU SOCIAL. Et combien d'autres bénéficie de logement gratuit payés par nos impôts!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 20:10

    Anonyme-77656
    hôtels du 115

    Je viens d'accompagner une SDF à ST Denis Hôtel du parc ...H. et son bébé ont préféré les couloirs du métro ( mais je les ai hébergées une nuit, elles sont maintenant dans un bon hôtel du 115 à Puteaux ) , tant les chambres étaient immondes , saleté, odeur, bébêtes , matelas pourris fenêtres cassées douche et Wc à même le sol dans une arrière cour aussi immondes . Arrêtons de financer ces hôtels pourris marchands de sommeil ;c'est indigne de la terre d'accueil . Bravo à toute l'œuvre de X. mais multiplions les contrôles. Trouvons le moyen de collecter des fonds, des bénévoles. Devenons "célèbres" comme les resto du cœur ;



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 12:15

    Anonyme-77656
    Ils ne votent pas

    Si les partis politiques s'en foutent , c'est parce que les plus pauvres (submegés par leur difficle survie) ne vont pas voter ; donc il n'est pas très grave de les laisser tomber .

    CQFD



    Signaler un abus  
Publié : 20/07/11 - 18h56
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur