Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 18 novembre, 02:06
Accueil > Actualité > Société > Scientologie - “J’ai subi un travail de dépersonnalisation qui m’a détruit”

Scientologie - “J’ai subi un travail de dépersonnalisation qui m’a détruit”

Société


Pendant quinze ans, Alain Stoffen a été un adepte de l’Eglise de scientologie. Puis le pianiste belge s’est rebellé. Son insubordination, il l’a payée au prix fort. L’homme ruiné et brisé raconte son expérience dévastatrice.

Le témoignage d’Alain Stoffen s’ouvre sur une scène irréaliste. Assis face à « un tribunal de chapelain », il lit le protocole réglant les détails de sa séparation d’avec Camille, son épouse, la mère de leur bébé. « Rien n’y a été oublié : ni pension alimentaire, ni droit de visite, ni partage du patrimoine. » L’homme qui lui tend le stylo n’est pas avocat ou juge : « C’est un haut dignitaire de l’Eglise de scientologie. » Le pianiste belge, devenu un « un être nuisible », est chassé de la communauté. Son « crime majeur », autrement appelé « acte suppressif », se résume brièvement : il a osé claquer la porte de l’organisation qui l’a ruiné, qui a brisé son couple et l’a « dépersonnalisé ». Alain Stoffen connaissait le prix de la révolte, cela faisait quinze ans qu’il lisait Ron Hubbard, fondateur de l’église.

Il aurait pu réciter chacun des préceptes du père spirituel : « Ceux qui essaient de nous rendre la vie difficile d’emblée courent un risque », « Si vous vous opposez à la scientologie, nous allons vite faire des recherches et nous découvrirons vos crimes », « Si vous nous laissez tranquilles, nous vous laisserons tranquilles ». La force de son témoignage tient à son caractère exceptionnel : l’artiste a réussi à se procurer son « dossier d’éthique », somme de documents ultra-confidentiels qui jamais n’aurait dû tomber entre ses mains.

« Brisé moralement, physiquement, financièrement »

Le dossier d’Alain Stoffen, « des centaines de notes et de rapports de délation », notamment rédigés par sa femme scientologue, a été remis à la justice française. Une instruction est en cours au cabinet du juge Hullin, qui a renvoyé l’Eglise de scientologie en correctionnelle pour escroquerie en bande organisée – le parquet devrait d’ailleurs faire témoigner le pianiste au procès qui s’ouvre aujourd’hui. Alain, devenu scientologue à l’âge de 24 ans « en faisant confiance à un ami qui, lui aussi, certainement, avait fait confiance à un ami », raconte comment le piège s’est refermé sur lui, si facilement. Il expose chaque étape de son initiation, très coûteuse : « Sans en être conscient, je viens de sombrer dans une dépendance totale. L’angoisse et l’espoir, les principaux vecteurs de l’endoctrinement. » Si l’argent vient à lui manquer, il emprunte. Quand il se sent mal, qu’il redoute le « châtiment extrême », l’exclusion, le « Maître des armes » l’oblige au repentir : rédiger des aveux que vérifiera l’« électromètre », qui détecte aussi les ruptures d’ARC – comprendre « Affinité, Réalité, Communication ou Compréhension ».

Les « fautes » avouées enrichiront son dossier d’éthique. « J’ai subi un travail de dépersonnalisation qui m’a détruit », dit-il. L’écriture de son livre, une forme de thérapie, ne lui a pas permis de totalement se reconstruire, « un processus long et difficile ». Il estime que ces « quinze longues années (l’ont) brisé moralement, physiquement, financièrement ». La peur ne s’est pas envolée, puisqu’il précise ne pas porter « une » vérité mais « sa » vérité : parmi les millions d’adeptes de la scientologie, comprend-on ainsi, il en est une majorité qui la rejettera. Alain Stoffen laisse au lecteur le soin de se faire sa propre opinion.

(*) Voyage au cœur de la scientologie, d’Alain Stoffen, éd. Privé, 284 p., 18,95 euros.

Par Isabelle Horlans
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 24/05/09 - 17h02
Mis à jour : 12/03/10 - 14h07
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur