Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 07 décembre, 01:11
Accueil > Actualité > Société > Sectes : Vos enfants sont toujours plus menacés

Sectes : Vos enfants sont toujours plus menacés

Société


Une campagne de lutte contre les dérives sectaires destinée aux parents a été lancée ce lundi, à l'initiative de la Miviludes et du secrétariat d'Etat à la famille. Avec 60.000 à 80.000 enfants actuellemnent concernés, le phénomène monte en puissance.

Georges Fenech est président de la Miviludes, qui lutte contre les dérives sectaires
Georges Fenech est président de la Miviludes, qui lutte contre les dérives sectaires MaxPPP

Proies faciles, les enfants sont de plus en plus courtisés par les sectes. Une campagne de sensibilisation aux dérives sectaires a débuté ce lundi. Quelque 10.000 affiches seront placardées sur les murs des écoles, des services sociaux et même des crèches. Objectif : sensibiliser les parents aux dangers qui guettent leurs enfants. «Face au phénomène sectaire, parents soyez vigilants», peut-t-on ainsi lire sur les documents à fond bleu et violet.

Cette campagne est le fruit d'une étroite collaboration entre le secrétariat d'Etat à la famille et la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Le secrétaire d'Etat, Claude Greff, et le président de la Miviludes, Georges Fenech, devaient se rendre ce lundi après-midi à Lille afin de rencontrer les victimes de sectes et les représentants des structures luttant contre ces risques.

«Nous voulons une action coup de poing», a déclaré Claude Greff, qui s'inquiète de la montée en puissance du phénomène sectaire menaçant les familles, rapporte Le Figaro.fr. Actuellement, les gourous tentent le plus souvent d'hameçonner leur cible en passant par le domaine de la santé.

''Déviances thérapeutiques''

«Confrontés à des problèmes touchant leurs enfants, les parents désarmés ne savent pas toujours vers qui aller», explique Claude Greff au quotidien en ligne. En effet, quand la médecine classique est impuissante, ils sont prêts à tenter tous les remèdes miracles. C'est alors la porte ouverte aux «déviances thérapeutiques».

L'exemple de Kryeon, une secte d'origine américaine, illustre parfaitement ces dérives: les enfants handicapés sont considérés comme des «êtres de lumière» par ce mouvement. «La consigne des responsables de ce groupe est de cultiver la particularité de ces mineurs. Un autiste sera ainsi privé de soins», déplore Georges Fenech.

Entre 60.000 et 80.000 enfants seraient actuellement victimes de dérives sectaires. Afin de mieux informer les parents, les sites du secrétariat d'Etat à la famille et de la Miviludes ont prévu de délivrer prochainement des informations communes. Une formation destinée à repérer de telles dérives sera dispensée aux professionnels de la petite enfance et au personnel écoutant du Service national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger (Snated), le 119. Ces enseignements devraient débuter dès mars 2012.

 

Actu France-Soir

Plus d'articles Société

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par nellyolson, le 16 Jan à 17:49

    nellyolson
    les gourous @

    oui il faut s'en méfier sur le forum par exemple il y a les gourous charles bronson et berry niouf, deux gourous qui appatent les pseudos pour mieux etre en tete de course ...ils critiquent mais passent leur temps sur le forum 24/24 ils attendent leur fin de mois derriere un écran pathetique si encore ils respiraient l'intelligence mais ce n'est pas le cas



    Signaler un abus  
  • Par Domus@, le 16 Jan à 18:06

    Domus@
    fléau

    les sectes ont toujours été un fléau, bien plus pervers que les pervers, une campagne coup de poing ça fait longtemps que ce coup de poing aurait du etre donner, promenez vous prés des lycées ou université ils sont là a vous refaire le monde, a vous vendre le paradis avec une intelligence bien affutée..


    ps : d'accord avec vous Nelly le charles bronson du forum et le berry sont loin de respirer la culture...ça critique mais ça passe son temps sur france soir..je l'ai déjà constaté le charles bronson doit souffrir d'un égo soudimensionné pour avoir pris un tel pseudo...pour  prendre le nom de ce comédien faut il en avoir les talents et  ça se serait sur le forum...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 Jan à 18:37

    Anonyme-77656
    Et l'instruction civique ?

    Et s'il était mis au programme de nos enseignants une instruction civique de base, par les textes, sans considérations sociales ou religieuses ou ethniques ou mondialistes, surtout ou politiques du moment, nos jeunes y verraient certainement plus clair.

    Nous sommes dans un état laïc sans droit de regard d'aucune religion.

    Ce sont les religions qui donnent naissance à toutes ces sectes, car chacun est lui-même une secte dans sa religion...qui peut lire dans son esprit, personne !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 Jan à 20:16

    Anonyme-77656
    pas prés de diparaitre

    rentrer en scientologie il ne suffit pas dy croire , faut y pouvoir financièrement soutenire ces gourous qui sont unpeu partout aux manettes de se pays et dans tout corps détat alors arrétez vos hypocrisies lamantable



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 Jan à 21:35

    Anonyme-77656
    foutage de gueule

    Salut à tous, la mivilude est à la botte de L'UMP-socialo-communiste. Qui empoisonne enfants et adultes à l'aide de soi-disants médicaments et de sa télé à la con. Qui diffuse de vrais infos mais aussi des conneries.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 Jan à 21:54

    Anonyme-77656
    merci france-soir

    Je vous remercie de publier si vite mes commentaires, aussi méchants et objectifs qu'ils soient



    Signaler un abus  
  • Par biguine972, le 16 Jan à 23:57

    biguine972
    secte

    qu'on laisse les enfants tranquilles a vous parents de ne pas laisser ces individus aupres d'eux c'est TRES dangereux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 07:55

    Anonyme-77656
    @ lavache

    vos commentaires sont bêtes et méchants mais certainement pas objectifs. Votre haine des autres vous submerge



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 09:16

    Anonyme-77656
    Bizarre

    Bonjour

    80000 enfants menacés par les sectes selon la MIVILUDES !

    8 enfants, selon Mr jean jacques Dupuis Inspecteur général (rapport n° 3507 enregistré à la Présidence de l'Assemblée Nationale du 12.12.2006).

    Il y a une erreur quelque part , que les médias ne relèvent pas !

    Bizarre !

    Tout est bizarre en France !



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 17 Jan à 10:38

    charles bronson
    Domus@

    En ce début d'année, les cons sont pécoces sur le forum. Au bout de 21 commentaires, tu commences sérieusement à te développer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 10:58

    Anonyme-77656
    sectes

    la premiére secte s'est la connerie la2 eme la politique la 3em les religions la 4 eme le peu d'intélligence ,bonne nuit les petits



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 17 Jan à 17:46

    Bluesun
    Les sectes et leurs dérives

    ça fait des années que ça dure. Dans les années 1980, une émission sur je ne sais plus qu'elle radio (si mes souvenirs sont bons Annie Girardot) qui en était le porte parole, communiquait différentes  histoires relatant "l'embringuement" des familles entière dans ces sectes.


    On nom de la liberté du culte personne ne pouvait rien faire..... 30 ans après, c'est comme tout le reste on ne peut que constater les dégats....


    Et après....Ben rien....


    La liberté du culte fait foi.... 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 Jan à 12:21

    Anonyme-77656
    Campagne de discrimination

    Je ne suis pas sûre que les directeurs d'école acceptent d'afficher dans leur établissement une affiche qui ne respecte pas les principes de non-discrimination dans l'enseignement inscrits dans les conventions internationales.En effet,c'est une campagne de discrimination dont le but est de stigmatiser des citoyens dont leurs enfants qui risquent de subir les effets désastreux de cette politique méprisante d'incitation à la haine,à la peur et à l'intolérance!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 13:26

    Anonyme-77656
    problème délicat et préjugés

    vivre différement n'est pas permis sans être classé comme sectaire, et d'un autre coté: certains groupes sont dangereux pour leur adeptes: les sectes restent un système de blanchiment d'argent "fabuleux", car les gens donnent sans rien attendre en retour, elles ont donc un bel avenir.



    Signaler un abus  
Publié : 16/01/12 - 17h13
Mis à jour : 16/01/12 - 17h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur