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Sécurité routière : Les avertisseurs de radars dans la ligne de mire

Lutte contre l'insécurité routière


Après la divulgation des chiffres en fortes hausses des mort sur la route en avril dernier, le gouvernement français a décidé de sévir : outre les motards, et les automobilistes en très forts excès de vitesse, les avertisseurs de radars sont la cible des autorités.

Les systèmes d'avertisseurs de radars pourraient devenir illégaux dans les prochaines semaines
Les systèmes d'avertisseurs de radars pourraient devenir illégaux dans les prochaines semaines MaxPPP

« Nous sommes surpris par cette décision incompréhensible. Ce que nous pouvons vous dire aujourd'hui, c'est que nous allons être 2,5 millions à nous défendre. » C'est par ce bref communiqué de presse que la société française Coyote a déclaré sa surprise après la décision des pouvoirs publics d'interdire les avertisseurs de radars. L'objectif du gouvernement : réduire le nombre de morts sur les routes qui a explosé en avril (+ 20 %).

Pour se faire, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures : les panneaux avertissant à l'avance les radars fixes seront désormais remisés au placard, les excès de vitesse de plus de 50 km/h vont devenir des délits passibles d'une peine de prison et de 3.750 euros d'amende. Et donc, les avertisseurs de radars seront interdits. C'est une niche économique très juteuse qui pourrait devenir illégale d'ici quelques semaines.

Coyote System, leader en France devant Navigon, Inforad et Wikango, vient de fêter son millionième utilisateur, dont 800.000 dans l'Hexagone. Pour avoir accès au service, il faut acquérir un terminal (199 euros) et un abonnement pour 12 euros par mois, même si le plus gros de clients se dirige vers l'application smartphone (49,90 euros par an). Des utilisateurs qui pourraient risquer désormais gros : 1.500 euros d'amende et un retrait de 6 points sur le permis.

Avertisseurs ne veut pas dire détecteurs

Il ne faut pas confondre avertisseurs et détecteurs de radars. Ces derniers sont interdits en France selon l'article R413-15 du Code la Route, qui prévoit 1.500 euros d'amende, une suspension du permis pouvant aller jusqu'à 3 ans, le retrait de deux points sur le permis, voire même la saisie du véhicule. Ces petits gadgets se basent sur la détection des émissions électro-magnétiques des radars policiers.

Rien à voir donc avec les avertisseurs de radars, qui sont pour l'instant encore légaux et qui préviennent de l'emplacement des radars mobiles grâce à un système collaboratif. Chaque usager peut indiquer l'endroit où il a repéré un radar et éviter ainsi à ses compagnons voyageurs de se faire « flasher » pour excès de vitesse. Pour les radars fixes, l'appareil utilise une base de donnée publique sur la position des radars : une liste que vous pouvez retrouver ici : www.controleradar.org/

 

A.A.

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par generale-lafayette, le 12 mai à 13:37

    generale-lafayette
    doucement

    si on suis votre raisonnementon devras rouleren francepas plus de 30klm en ville et 80klm sur route et nationale a 110klmpoids lourd compris__quoi que vuos fassiez il y en auras un peut moins ,et peut etre plus car vous stresser les gens et pour etre polie vous nous faites..... envoir



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  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 18:54

    Anonyme-77656
    encore une.....

    encore une décision qui n a aucun sens.J utilise un avertisseur pour justement respecter les limitations de vitesse et non pour faire n importe quoi.Si cette déçision reste en état je retournerai ma carte a l ump et je ne voterai plus.



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  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 06:47

    Anonyme-77656
    heureusement qu'il y a des voitures !

    J'ai 3 pts de moins pour avoir par 3 fois, dépassé les 90 (96km/h "ramenés à 91km/h).

    Cela malgré mon attention non-pas sur la route, mais sur le compteur, ce qui a multiplié les risques d'accident !

    Je me suis équipée d'un coyotte qui bippe dès que je dépasse la vitesse autorisée et ainsi je suis devenue moins accro au compteur et mon regard ne quitte plus la route.

    Veut-on réellement moins d'accidents ?

    Permettez-moi d'en douter, on veut seulement + de sous et avec cette interdiction, il est évident que de nouvelles contraventions vont pleuvoir.

    Si les automobilistes décidaient de faire la grève de leur voiture ne fusse qu'un jour par semaine, il y aurait moins de contraventions, donc moins de sous dans les caisses ... avec ou sans avertisseurs, et qui ne serait pas content ?



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  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 06:56

    Anonyme-77656
    Ils se démasquent

    Il est clair que c'est l'argent que rapportent les radars qui intéresse le gouvernement bien plus que la sécurité routière : il faut verbaliser un max ! La sécurité routière confiée au ministère de l'intérieur c'est la répression d'abord et l'éducation ... jamais ! Or on voit aujourd'hui les limitations du tout répressif, aidé en cela par le lobby anti violence routière, pas toujours exempt de syndromes psychiatriques. Les avertisseurs, comme l'annonce des radars, comme la présence de gendarmes en bord de route ont pour mérite de faire ralentir, donc c'est sécuritaire, mais ca ne rapporte pas !



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  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 08:20

    Anonyme-77656
    on fait comment??

    les voitures équipées de gps d origine ,

    on les laisse au garage ,

    on demonte le gps ,

    on laisse un trou dans le tableau de bord ??



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  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 08:48

    Anonyme-77656
    prévention active

    Nous ne pouvons pas rouler les yeux rivés sur le compteur kilométrique, dans le stress de l'amende. Ces avertissurs font partie des équipements de préventions actives, tout comme les indicateurs de dépassement de vitesse, les panneaux, etc....



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  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 09:07

    Anonyme-77656
    avertisseur de radar

    C'est un mythe je vois que 4.7 MILLIONS



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  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 09:19

    Anonyme-77656
    renifleur de radar routier

    C'un Mythe et que 4,7 m ont jettès de l'argent dans ce detecteur il faut le faire je ne pensais pas qu'il trouver tant de conducteurs idiots sb590 salutations



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  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 15:23

    Anonyme-77656
    encore les avertisseurs

    J'ai un avertisseur ( pas un détecvteur ) et je le règle pour ne pas dépasser la vitesse autorisée. C'est donc un article qui me sert pour la sécurité routière car il m'indique les dépassements de vitesse si j'oublie de regarder mon compteur. Et vous qu'en pensez vous ?



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  • Par cloclo 72, le 18 mai à 15:28

    cloclo 72
    encore les avertisseurs

    J'ai un avertisseur de radar ( pas un détecteur et je le règle sur 50 90 130. Chaque fois que je dépasse il me le signale. Pensez vous que ce n'est pas une bonne mesure de sécurité ?



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  • Par mikedenibo, le 18 mai à 17:05

    mikedenibo
    Et puis quoi ?

    je suis désespéré de voir que mes concitoyens n'ont plus aucun respect des règles quant à la circulation routière (ancien commercial j'ai parcouru des miliers de KM en respectant le code = 40 ans sans PV sauf pour dépassement d'horaire en stationnement !!!R.V. chez client oblige)

    Pourquoi ne pas remettre au gout du jour les études de trajets ? quelques minutes gagnées pour ne pas être un assassin en puisance?

    L'"ormeta" sur ce sujet ressemble terriblement à une autre qui nous interpelle à ce jour...suivez mon regard. .

    Mais que dirons les familles en deuil de ceux qui aujourd'hui demandent la libération de la vitesse, de l'alcool au volant comme du teléphone et de l'interdiction des panneaux radar et j'en passe et non pas des meilleurs ou (pires) !!!( les entreprises commercialisantes ces dispositifs...etc..??? et qui ne voient que leur intérets commerciaux : foncez bonne gens je suis gagnant !!

    Je souhaite que la raison prenne le dessus et que je puisse prendre la route sans trop d'appréhension



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  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 18:04

    Anonyme-77656
    Pas un délinquant

    Ras le bol d'être pris sans arrêt pour un délinquant de la route. Je suis équipé et je peux certifier que, si je dépasse la vitesse autorisée, c'est toujours de très peu. Ras le bol d'être pris en permanence pour des vaches à lait et je pense aux professionnels de la route, pour eux, c'est vraiment un scandale. Cela dit, ce gouvernement ferait mieux de s'intéresser aux vraies incongruités de la route, trop longues pour être énumérées ici mais que tout le monde connaît. Il va falloir trouver la parade pour ne pas les engraisser



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  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 21:28

    Anonyme-77656
    décision nulle

    Rendez-vous en 2012!



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  • Par Anonyme-77656, le 27 mai à 22:34

    Anonyme-77656
    PDAnXhjxnSqLdd

    Thanks for the insight. It brnigs light into the dark!



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Publié : 12/05/11 - 11h28
Mis à jour : 18/05/11 - 14h58
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