Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 09 décembre, 02:54
Accueil > Actualité > Société > Seine-Saint-Denis : "Des gamins comme Merah, il y en a d'autres"

Seine-Saint-Denis : "Des gamins comme Merah, il y en a d'autres"

Affaire Mohamed Merah


Un gardien d'immeuble et une professeur d'histoire-géo, tous deux d'origine maghrébine et de confession musulmane, confient leurs inquiétudes sur une situation qu'ils jugent "alarmante" dans les banlieues.

Une cité à Sevran, une photo prise en 2010
Une cité à Sevran, une photo prise en 2010 AFP/MIGUEL MEDINA

M. a 35 ans. Il a grandi en Île-de-France, et a choisi de devenir gardien d'immeuble. « Mais avec mon profil de maghrébin, on ne m'a proposé du boulot que dans le 93, en Seine-Saint-Denis », raconte-t-il. C'est ainsi que ce grand gaillard, d'origine tunisienne, a commencé son métier il y a huit ans.

Aujourd'hui, il s'occupe du gardiennage de plusieurs immeubles dans une cité de Sevran. Il raconte un milieu au bord de l'implosion. « Depuis vendredi dernier, dans la cité, il y a des tags qui rendent hommage à Merah. On lit « Gloire à Mohamed », « Gloire au martyr »... Si ça continue, ça va exploser. Des gamins capables de perdre la tête comme Merah, il y en a d'autres par ici. »

"Il a mis la France à genoux"

Jointes par téléphone, la mairie et la police de Sevran ne sont pas au courant de ces graffitis. « Nous sommes allés faire un tour ce matin dans la cité en question, nous n'avons pas visité toutes les tours, mais nous n'avons rien constaté de ce genre », nous confie le commandant en police en charge du secteur.
Difficile dès lors de vérifier les dires de M., mais lui l'assure, « Merah est « glorifié » parce qu'il a mis la France à genoux. » Cependant, comme le relatait hier Le Parisien, « plusieurs incidents graves », en lien avec l'affaire Mohamed Merah « ont été recensés par la police un peu partout en France depuis sa mort ». L'AFP signale elle qu'une inscription appelant à « venger » Merah a été découverte ce lundi dans une maison d'arrêt en Isère.

Une atmosphère sous tension confirmée également par Samia Hathroubi. Cette professeur d'histoire-géo de 27 ans enseigne à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Elle connaît très bien la question de l'Islam en France, et a créé une association qui oeuvre pour le dialogue judéo-musulman, Parler en paix. Elle a mené un débat avec ses élèves sur ces événements en classe. « Aucun n'a défendu Merah, mais ils m'ont rapporté que sur Facebook, énormément de leurs contacts l'admiraient, parlaient de lui comme un « bonhomme », qui a su tenir tête jusqu'au bout. »

« Ils reviennent ultra-musclés, très déterminés »

M. a connu plusieurs départements d'Île-de-France, plusieurs cités avec son travail de gardien d'immeuble. Aucune n'atteint le niveau de dangerosité de celles du 93 selon lui. « Quand la police pense avoir une longueur d'avance, les jeunes sont déjà loin. On nous parle dans les médias d'Afghanistan et de Pakistan. Cela fait un moment que les jeunes ne vont plus là-bas. » L'homme va même plus loin. Il affirme que « désormais, ça se passe en Tunisie, et dans le sud de l'Algérie », selon lui. « Je vois des gamins disparaître de la cité pendant quelques mois. Quand ils reviennent, ils sont ultra-musclés, très déterminés, avec un comportement complètement différent : finis les nanas, le rap, l'alcool ou le shit. Ils se font laver le cerveau par des fondamentalistes qui nous font honte à nous, les musulmans. »

Cette dérive dangereuse qu'il décrit, il l'attribue à la frustration extrême qui règne dans les cités. « Rendez-vous compte, dans la cité où je travaille, beaucoup voudraient travailler à l'aéroport de Roissy, qui est juste à côté. Ils sont diplômés, ont un casier judiciaire vierge, mais à partir du moment où un membre de leur famille a un casier, le poste leur est refusé. Que ce soit bagagiste, agent de sécurité ou agent d'escale ! Alors ils craquent. Comme un de mes locataires de 27 ans, diplômé d'un master, et qui vend du shit, faute de trouver un emploi. » Et de raconter une autre anecdote, en octobre dernier, alors qu'il accompagnait un jeune de 22 ans au Salon de l'Emploi, à la Villette. « La plupart des stands proposaient des jobs reservés aux handicapés ou aux ex-détenus en réinsertion sociale. Le jeune est sorti de là comme un fou. Il me disait qu'il aurait du aller en prison pour trouver du boulot. »

"Le réparateur d'ascenseur fouillé au corps par le dealer"

M. parle de parents « dépassés par leurs gamins qui ramènent des centaines d'euros à la maison grâce au trafic », de policiers pas assez présents, et d'un système auto-géré par les caïds et les dealers. « Quand je fais venir un réparateur pour un ascenseur en panne, il a souvent le droit à une fouille au corps par un dealer, histoire de vérifier qu'il n'aurait pas un micro sur lui... »

Un grand changement s'est opéré selon lui avec la disparition de la police de proximité, supprimée en 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur. « 
Ca a été une connerie monumentale de les faire partir. Ces gars-là pouvaient vraiment entrer dans la cité, il y avait du dialogue, on leur signalait les locataires âgés qui ne prenaient plus leur courrier depuis une semaine, c'était rassurant. Aujourd'hui, les numéros d'immatriculation des voitures de flics en civil sont taggués dans les cages d'escalier pour mieux les repérer. »

L'autre facteur de radicalisation des banlieues, hormis le manque d'emploi, est « l'inégalité sociale », selon M. « 
À Saint-Denis, il y a une école qui s'appelle « La maison d'éducation de la légion d'honneur ». Elle n'accepte que des filles dont les parents ou les grands-parents ont eu une légion d'honneur. Chaque jour, ces filles, bien peignées, habillées avec une petite jupe plissée, arrivent accompagnées par leurs parents pour suivre leurs cours. Juste en face dans la rue, on a des gamins laissés seuls, désoeuvrés, démoralisés, déracinés dans leur cité, qui regardent ça et ont les boules ! Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la frustration que l'on génère chez eux depuis tout petit. »

"Les salafistes sont habillés à l'occidentale"

Quand M. lit que le grand frère de Mohamed Merah, Abdelkader, présenté comme un islamiste radical, était habillé à l'occidental et ne portait pas de barbe, il n'est pas étonné. « Les vrais salafistes sont comme moi, habillés normalement, ils n'ont aucun intérêt à attirer l'attention sur eux. Les gens comme Lies Hebbadj, qui a fait la une des journaux en djellabah avec son épouse voilée à Nantes, ne sont pas du tout des cas révélateurs. Dans ma cité, c'est pareil, c'est réglo en apparence, on ne brûle pas les voitures, on ne veut pas que la police vienne y mettre son nez... » Et selon lui, tant que subsistera une « misère sociale dans les banlieues, les fondamentalistes gagneront du terrain ».

Samia Hathtroubi, elle-même de confession musulmane, est moins alarmiste mais reconnaît la dangerosité de ces mouvances. « Les salafistes sont ultra-minoritaires en France, mais leur force de nuisance est très puissante. » Elle constate que « le fondamentalisme sert de faire-valoir à des jeunes qui n'y connaissent rien à la religion. L'idéologie qu'ils défendent est vidée de toute croyance. »

Cette professeur regrette qu'on « ne lise plus les vrais penseurs classiques mais qu'on lise des prédicateurs, qui ne connaissent rien à l'Islam et racontent des abominations à des jeunes qui manquent d'esprit critique. » Pour elle, « il serait essentiel d'éduquer aux différentes religions les enfants à l'école, de redonner aux croyances une perspective historique. Sans remettre pour autant en cause la loi séparant les Eglises de l'Etat.» Mais selon elle, tout cela « n'est plus un problème religieux, mais sociétal. On aura beau le crier sur tous les toits, tant qu'on n'aura pas pris conscience de la désespérance de vivre en banlieue, cela continuera de nous exploser au visage. » 

Par Alexandra Gonzalez

Réactions à cet article29 commentaires

  • Par eva27, le 27 mar à 13:29

    eva27
    tout le monde le sait...

    sauf nos politiques UMPS,MODEM,FGD,EELV... la pensée unique veut que tout le monde soit gentil.... vivement Marine!



    - Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 27 mar à 13:43

    leraleur
    "Des gamins comme Merah, il y en a d'autres"

    et malheuresement dans toute la France il y en a des comme lui comment voulez vous qu ils craignent des sanctions sarkone sort pas son karcher alors ??? il en profite



    - Signaler un abus  
    • Par eva27, le 27 mar à 14:41

      eva27
      le karcher...

      il est rangé au fond des oubliettes...


      il n'y a que Marine qui est motivée pour le sortir de là!



      - Signaler un abus  
  • Par ire, le 27 mar à 13:44

    ire
          Rien d'étonnant à tout

          Rien d'étonnant à tout ceci . Mais nos gorges chaudes des gouvernants attendent l'irréparable pour pousser des ho et des ha et baver des inadmissible , insupportable , horrible etc etc ... au lieu d'agir énergiquement en prenant les choses en mains quasiment militairement . 



    - Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 27 mar à 13:46

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Pas d'amalgame

    S'il y en a d'autres, c'est sûr qu'ils vont l'avoir, leur amalgame. Et nos gentils républicains n'auront qu'à se terrer de honte...



    - Signaler un abus  
  • Par fred11, le 27 mar à 14:06

    fred11
    30 années de Laxisme

    Bien sur qu'il y en a d'autres...il suffit de regarder les grandes villes de France Lyon Marseille Toulouse Paris...!!!! 30 ans de laxisme les gouvernements successifs de Gauche comme de Droite ont laisser les intégristes prendrent le contrôle des banlieues..!!!! La seule a dire les choses sur le sujet c'est Marine qui tire la sonnette d'alarme depuis 10 ans...!!!! je donnerais ma Voix a Marine pour la première fois..après avoir voté pour Sarkozy en 2007....!!!! MARINE 2012



    - Signaler un abus  
  • Par will, le 27 mar à 14:24

    will
    on le sait !

    Et la gauche agrave la situation en les protegeants !



    - Signaler un abus  
  • Par rafale, le 27 mar à 14:41

    rafale
    à titre d'info

    on nous montre la photo de la cité des tarterets ,vue du ciel , celle ci se trouve dans l'essonne (91) et non en seine saint denis (93)



    - Signaler un abus  
  • Par salilus, le 27 mar à 15:20

    salilus
    on est assis sur une bombe à retardement!

    La seule qui peut y faire quelque chose, c'est Marine ! Cette femme a plus de cran que tout ces hommes fort en bouche,et qui fantasme sur la paix civile,qui n'est que de plus en plus un leurre!



    - Signaler un abus  
  • Par cabotine, le 27 mar à 15:21

    cabotine
    l'angilisme

    jouer l'angélisme devant des horreurs ;; c'est sur qu'un jour il faut s'attendre au pire ;;;et rebelote ;;;;;la classe politique va etre encore sidérée;;;en faisant semblant de l'ignorer ;;; comme toujours attendre que des innocents meurent par lacheté



    - Signaler un abus  
  • Par bernardmarie, le 27 mar à 15:22

    bernardmarie
    incompatibilité

    De Gaulle avait raison et le roi du Maroc aussi, en disant que les gens originaires des pays d'Algérie, Maroc, Tunisie ne seraient jamais de bons Français et qu'il serait préférable que chacun reste chez soi et vive en paix avec ses coutumes , sa religon, et ses traditions ancestrales.



    - Signaler un abus  
  • Par KERDAN, le 27 mar à 15:26

    KERDAN
    c'est sûr

    rien que de lire sur certains réseaux sociaux les commentaires de nombreux jeunes et moins jeunes d'origine magréhbine qui glorifient ce monstre et insultent les victimes et les français, on peut être sûr que beaucoup d'autres fanatiques existent et attendent de passer à l'acte. Il est temps que nos politiques, surtout de gauche, réagissent  !



    - Signaler un abus  
  • Par slavkov, le 27 mar à 15:27

    slavkov
    dehors

    ...  les islamistes et leurs admirateurs peuvent librement retourner dans leur pays d´origine pour vivre selon leurs croyances ...



    - Signaler un abus  
    • Par grussgott, le 28 mar à 01:35

      grussgott
      en dehors soldats du desastre ?,il sera remplace

      en reponse a slavko,je dirais qu'il n'y a pas de danger,que les islamistes de tous poils,retourne dans leurs pays ,ou les droits de l'homme locaux ,leurs autorisent, de fermer leur G......,prier,et tirer a la calachnikov,sur tout ce qui bouge ,au moindre bobo aux dents c'est toujours au pays d'adoption,que l'on revient ,enfin momo,ne viendra pas samedi soir chez ruquier ,il sera remplace,par la prof d'anglais ,qui demandera une minute de silence au revoir cc



      - Signaler un abus  
  • Par rafale, le 27 mar à 15:39

    rafale
    cher modérateur

    ne me dites pas que le fait que je vous ai fait la remarque sur la photo précédente soit le motif pour ne pas avoir publié mon commentaire !!



    - Signaler un abus  
    • Par Alexandra Gonzalez, le 27 mar à 15:47

      Alexandra Gonzalez
      Je ne peux vous répondre à la

      Je ne peux vous répondre à la place du modérateur, mais je vous remercie pour votre remarque, puisque j'ai changé la photo par la suite, bien que j'avais signalé qu'il s'agissait d'un cliché pris dans l'Essonne.



      - Signaler un abus  
      • Par rafale, le 27 mar à 19:40

        rafale
        ???

        tu fais parti de l'équipe de france soir??



        - Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 27 mar à 15:50

    Jakyburn
    @Eva27

    Bien sûr, c'est certain , tout le monde le sait: et beaucoup , surtout dans les milieux politiques, font l'autruche en espérant que d'autres résoudront ces problèmes (qui deviennent de plus en plus insolubles). Ceux qui font semblant de ne rien voir sont: soit complices, soit de fieffés menteurs !! Seul jusqu'à présent, le Front National a eu le courage, l'audace, de dénoncer ces dérives au grand bonheur des autres qui n'hésitent pas à le taxer de racisme, de xénophobie, voire de fascisme. Le seuil d'alerte est largement dépassé !!!!! La dérive Mélanchoniste le confirme ......



    - Signaler un abus  
  • Par grosbaleze, le 27 mar à 16:33

    grosbaleze
    AU BORD DU GOUFFRE

    NOUS SOMMES AU BORD DU GOUFFRE. NOUS AURONS DANS QUELQUES TEMPS EN FRANCE UNE GUERRE DE RELIGION TYPE LIBAN ANNEES 70. EN ESPERANT QU'IL NE SOIT PAS TROP TARD ET QUE MARINE LE PEN ARRIVE TRES PROCHAINEMENT AU POUVOIR, POUR COUPER L'HERBE SOUS LE PIED DES FONDAMENTALISTES MUSULMANS. LA LACHETE DES GOUVERNEMENTS DE GAUCHE ET DE DROITE AURA PRECIPITE LA FRANCE DANS LE CHAOS.



    - Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 27 mar à 16:59

    Bombarde
    Perplexe

    C'est une nouvelle colonisation larvée abondée par les pétro-dollars, par les investissements financiers des pays de confession musulmane, par l'islamisme forcené (création de mosquées), par le refus de nos traditions et coutumes. Le pire dans cette affaire est que, même nés en France, français ou bénéficiant de la double nationalité ou y vivant depuis trois générations, ils la haïssent. Ajoutons que morts, ils préfèrent être enterrés en terre musulmane. Comprend qui veut. Il est vrai que les français (les blancs becs, les grandes oreilles, et autres qualificatifs) sont des racistes forcenés. L'avenir n'est pas rose...



    - Signaler un abus  
  • Par will, le 27 mar à 17:30

    will
    LES POLITIQUES CONDAMNENT ,

    SUR LE PAPIER OU DANS LEURS DISCOURS !  Mais il n'y a pas beaucoup d'action, auraient-ils peur ? Honte a eux , droite et gauche, c'est une femme qui leur montre ce qu'il faut faire et ils se degonflent. l'enfarinné et le nabot n'osent pas, quand a melanchtoum il veut faire entrer tout le monde chez nous. qu'ils ne se trompent pas, il y aura une guerre civile dans l'avenir et nous leur devrons. Il suffit de leur couper les... avantages sociaux pour qu'ils ne viennent plus et que les "sans papier" repartent !



    - Signaler un abus  
  • Par NETLAND, le 27 mar à 18:54

    NETLAND
    réponse a vos commentaires a tous

    sachez bien,  et vu vos commentaires a tous que la quatriéme arrivera par ces gens là !! pour eviter ce marasme un seul choix,celui des urnes. par pitié votez bien chers français.........................!!



    - Signaler un abus  
  • Par grussgott, le 27 mar à 21:09

    grussgott
    momo merah

    lje suggere,ce qui n'engage que moi ,la france devrait porter plainte ,contre les parents de momo,qui n'ont pas su mettre,dans le droit chemin,leurs enfants,plainte contre l'algerie ,qui nous a envoyee une famille pas tres reluisante,sur le plan moralite ,sans vouloir faire l'amalgame,ni stigmatiser,nos freres ,et camarades ?monsieur momo,pere de momo fils est lui meme un repris de justice ,qui declare,lui meme vouloir travailler jusqu'a la fin de ses jours ,pour s'offrir les tenors du barreau ,afin de plaider sa cause ,le malheur,il ne dit pas comment ,au pied des hlm,avec un capuchon,sur la tete,l'etat pourrais porter plainte ,afin de recuperer,les depenses occasionnees ,pour la mobilisation des forces de l'ordre,des magistrats,etc etc,momo pere,et momo fils et le gouvernement  d'origine ,afin de dedommager,toutes les victimes est ce que papa momo est consciant,des degats occasionnes par son fils momo,au nom d'allah ,et de sa richesse personnelle,le montant des alloca



    - Signaler un abus  
  • Par grussgott, le 27 mar à 23:56

    grussgott
    suite du precedent message

    donc l'etat bonne poire devrait reprendre les allocations chomage induement perçu,par ce gentil citoyen,qui gagnait plus ,dans le banditisme voila les assedics ,ne posent pas toujours les bonnes questions ,on gagne mieux sa vie avec un capuchon sur la tete,devant les tours hlm,net d'impots ,c'est ce qui explique le train de vie de momo,et momo le papa,qui porte plainte ,pour la mort de son rejeton,quand celui ci, a tue 7 personnes voir peut etre plus ?salam,chalom, salut ,et bonne nuitCC



    - Signaler un abus  
  • Par rmh, le 28 mar à 08:55

    rmh
    Incitation

    Il y a plus de trente ans, à Amiens, des inscriptions "Morts aux Français" n'étaient même pas effacées...



    - Signaler un abus  
  • Par beboo, le 28 mar à 09:19

    beboo
    Fait

    Il y a une chose qui me choque, ces gosses tombent dans l'extrémisme après un séjour en prison.Que se passe t il dans les dites prisons?



    - Signaler un abus  
  • Par noisette, le 28 mar à 11:31

    noisette
    Et pourtant

    Et pourtant c'est la France que Martine Aubry aime mais les politiques vivent dans les beaux quartiers.



    - Signaler un abus  
  • Par noisette, le 28 mar à 11:48

    noisette
    On peut imaginer aussi...

    On peut imaginer aussi combien cela doit être difficile pour les enseignants d'exercer leur profession dans ces endroits, surtout dans les ZEP.



    - Signaler un abus  
  • Par norbert, le 28 mar à 11:53

    norbert
    C'est sûr qui en a qui vont

    C'est sûr qui en a qui vont foutre le bordel vu qu'ils sont pas tellement punis quand ils volent un oeuf,alors il volent un boeuf,c'est l'escalade assurée,et qu'esce qu'on fait? Rien,alors y a des armes de poing,des kalachnikovs qui se vendent dans nos banlieues et ces gosses y pensent qu'on les aiment pas qu 'on les empèche de vivre à leur façon,faut pas des karchers,faut  foutre des moyens importants,des CRS,l'armée,les gendarmes,et pas des éducateurs à la noix et des associations à la con,beaucoup sont contents qu'un des leurs a descendu 7 personnes, et nous on peut rien faire ?ça les encourage  à en faire davantage!



    - Signaler un abus  
Publié : 27/03/12 - 13h07
Mis à jour : 27/03/12 - 15h45
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur