Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 22 septembre, 22:47
Accueil > Actualité > Société > Sept milliards d'habitants : Une surpopulation de consommateurs ?

Sept milliards d'habitants : Une surpopulation de consommateurs ?

Société


La demande toujours croissante de matières premières pourrait entraîner des crises majeures dans le monde.

Le doute demeure quant à la future nationalité du sept milliardième humain à voir le jour
Le doute demeure quant à la future nationalité du sept milliardième humain à voir le jour SIPA

Qui se souvient de Soleil vert, film américain d’anticipation tourné en 1973 dans lequel le monde surpeuplé (celui de 2022), à cours de ressources alimentaires, est le théâtre de grandes émeutes de la faim ? Pour se nourrir, les habitants de cette Terre du futur n’ont pour seule denrée disponible qu’une pastille verte : le Soleil vert. Un aliment de synthèse produit par une multinationale et dont la recette est tenue secrète. A la fin du film, le héros (incarné par l’acteur Charlton Heston) découvre que le fameux aliment est fabriqué à partir de cadavres humains…
La question de la surpopulation est intimement liée aux périodes de crises économiques et sociales. Elle se pose en ce début des années 1970 alors que le monde occidental, frappé par la première crise pétrolière, est convaincu que l’ « or noir » est en train de se raréfier. C’est le temps des économies d’énergie. Celui où les Français sont invités par leur gouvernement – en isolant mieux leurs appartements et en roulant moins vite sur les routes – à chasser le « gaspi » (le gaspillage). C’est également celui – toujours en vigueur – des horaires d’été et d’hiver, mis en place pour les mêmes raisons. Pourtant, la Terre ne compte alors que 3,5 milliards d’habitants. Moitié moins qu’aujourd’hui.

La course aux matières premières

Depuis cette époque, nos sociétés ont connu des épisodes qui, bien qu’étant encore très éloignés du scénario apocalyptique de Soleil vert, donnent à réfléchir. Il en va ainsi de la crise sanitaire de la vache folle (encéphalopathie spongiforme bovine, dite ESB), causée, au début des années 1990, par l’alimentation des bovins avec des farines animales obtenues à partir des cadavres de ces mêmes bovins… L’épidémie qui suivit décima des centaines de milliers de têtes de bétail avant d’être transmise à l’homme sous la forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Pour leur défense, agriculteurs et industriels expliquèrent qu’il s’agissait de produire de la viande à moindre coût et de satisfaire une demande croissante.
L’apparition plus récente de la grippe aviaire serait liée quant à elle, et en partie, à des poussées démographiques incontrôlées (bidonvilles en Asie notamment) et au manque d’hygiène qu’elles entraînent. Dans un avenir proche, et sur fond de crise financière mondiale, l’appétit des pays émergents inquiète politiques et stratèges. La course aux ressources naturelles et énergétiques pour répondre aux besoins de consommateurs toujours plus nombreux, tout comme la hausse des prix des matières premières – notamment agricole – pour cause de raréfaction, pourrait exacerber les tensions sociales, entraîner des mouvements migratoires de grande ampleur, déstabiliser des Etats et provoquer des guerres.

ŒUVRES D’ART CONTROVERSÉES


Golgota Picnic
Décembre 2011
La pièce de théâtre de Rodrigo Garcia, sera à l’affiche du Théâtre du Rond-Point en décembre, dans le cadre du Festival d’automne. Sur un plateau jonché de hamburgers, le Christ, voit sa plaie de crucifié remplie de billets de banque.

Immersion Piss Christ
Avril 2011
La photographie de l’artiste américain Andres Serrano représentant un crucifix trempé dans l’urine a été vandalisée par des catholiques extrémistes, alors qu’elle était exposée à Avignon.

La Dernière Tentation du Christ
1989
Le film de Martin Scorsese (Oscar du meilleur réalisateur en 1989) avait été violemment critiqué par les intégristes catholiques. Un attentat à la bombe a été commis à Paris au cinéma l’Espace Saint-Michel qui le diffusait.

Le Vicaire
1964
La pièce de l’Allemand Hochhuth mettant en scène le pape Pie XII ne défendant pas suffisamment les Juifs pendant la guerre a fait scandale à sa création. Aux cris de « Sales Juifs ! », « Communistes ! », des manifestants s’en prennent aux comédiens lors des représentations.
L’œuvre sera à l’affiche du Théâtre 14 à Paris à partir du 8 novembre.

Jean-Claude Galli
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 12:29

    Anonyme-77656
    à bon entendeur

    Dans la quantité il y aura des meneurs et des menés...

    CàD : ceux qui mangent du caviard, et ceux qui mangent de la merd. De quel coté, vous, placez-vous ?



    Signaler un abus  
  • Par Manso, le 1 nov à 15:35

    Manso
    Très bon article !

    Tout est dit quant au constat. Il n'y a plus qu'à, ...plus qu'à faire en sorte de stopper la croissance démographique mondiale, par des moyens démocratiques et humanistes s'entend, comme nous y invite l'association Démographie Responsable.



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 1 nov à 16:27

    henri4
    précisions

    La mlaladie de la vache folle n"a pas tué des centaines de milliers de vaches. Ce sont les hommes qui les ont abattues par précaution, ainsi que quelques milliers de taureaux ou de boeufs avec elles. On a tué, brûlé ou enterré celles qui montraient des symptômes et toutes celles qui avaient eu la malchance de partager leur étable ou leur pitance. Des Indous, indignés, avaient proposé de les recueillir dans leurs maisons de retraite pour bovins, eux qui ne les mangent pas, mais qui aurait payé le transport et le foin en Inde? Pour la grippe aviaire, il faut se rappeler elle a eu des conséquences catastrophiques dans les pays de la rive sud de la Méditerranée. Par précaution, on a interdit les élevages familiaux de volailles au bénéfice des élevages industriels mieux contrôlables. Avec elle aussi, la maladie elle-même n'a été la cause de la mort que de quelques milliers d'oiseaux, alors qu'on en abattu par millions, et cela continue. Malheur à l'élevage où un canard tousse...on les tue tous (cela rime). Pire encore, lorqu'on a dit la nouvelle grippe humaine, celle de la pandémie de 2009,,était une grippe porcine, plusieurs pays ont saisi l'occasion pour massacrer leurs cochons et jeter leurs éleveurs à la rue. Pas de problème, ils y étaient déjà !  Après cela, on s'étonne que beaucoup se révoltent en criant liberté ! Alors qu'en fait ils ont seulement faim ! 


     



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 2 nov à 13:52

    henri4
    pourquoi pas neuf ?

    Vous avez dit 7 milliards, dont près du quart crève de faim. Demain 8 et pourquoi pas 9 ? Il y aurait de quoi les nourrir si on partageait et si on arrêtait de gaspiller au nom de la précaution, du jmenfoutisme, jeanpasseestdesmeilleurs...


    Avez-vous remarqué que dans les pays pauvres, seuls les riches sont obèses, et que dans les pays riches, même les pauvres sont obèses ! Il y a de quoi se poser des questions jusqu'ici sans beaucoup de réponses. Demandez aux chefs du G20 ce qu'ils en pensent et ce qu'ils comptent faire en plus de se "croisette" les bras ?.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 fév à 14:37

    Anonyme-77656
    vVMvYrQDKjdwazZ

    Les elements de lagnage : regulation economique et financiere, ecologie, ethique, bien commun, revolution douce sont parfaitement trouves. Il faudrait eviter effectivement de ressortir la nostalgie de la vieille gauche et des programmes du genre : decroissance de l'empreinte ecologique ou defense du service public (dire quel genre de services publics) ou encore integration



    Signaler un abus  
Publié : 01/11/11 - 08h58
Mis à jour : 01/11/11 - 10h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur