Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 mai, 08:32
Accueil > Actualité > Société > Sexualité : Les Françaises en veulent plus !

Sexualité : Les Françaises en veulent plus !

Société


Pour France-Soir, le sexologue Pascal De Sutter lève le drap sur nos comportements marqués par les désirs des femmes.

Selon Pascal De Sutter, le couple sexuel idéal est un homme de 20 ans avec une femme de 40 ans
Selon Pascal De Sutter, le couple sexuel idéal est un homme de 20 ans avec une femme de 40 ans SIPA/SIMON ISABELLE

Comment faisons-nous l’amour ? Sommes-nous différents des autres ? Les femmes ont-elles changé ? Fondée sur les dernières études sur la sexualité des Français, M6 diffuse mardi soir la deuxième saison des Français, l’amour et le sexe, toujours commentée par le sexologue Pascal De Sutter (docteur en psychologie, professeur à l’université de Louvain et auteur de La Sexualité des gens heureux aux éditions des Arènes). Pour des audiences au septième ciel…

FRANCE-SOIR En quoi la sexualité des Français a-t-elle changé ?
PASCAL DE SUTTER Outre le fait que les pratiques sexuelles orales, fellation et cunnilingus, font partie du répertoire sexuel, on constate que les femmes s’émancipent. Elles veulent une sexualité désirée, accomplie et du plaisir. Elles prennent le pouvoir en quelque sorte. Il n’est plus question aujourd’hui du devoir conjugal de nos grands-mères. C’est d’ailleurs très bon pour leur santé mentale et physique puisqu’une sexualité épanouie augmente l’espérance de vie.

F.-S. Pourtant, il y a encore 21 % des hommes en France qui pensent qu’une femme ayant une relation sexuelle le premier soir est une femme facile…
P. D. S. C’est une spécificité latine. Ces hommes pensent que si elle accepte le premier soir, c’est qu’elle n’est pas sélective. Et que si elle le fait aussi rapidement avec eux, c’est qu’elle fait de même avec d’autres et qu’elle pourrait les tromper… Ils veulent qu’une femme avec laquelle ils envisagent de s’engager soit difficile à conquérir. Ils ont l’illusion que si elle est moins accessible, elle leur sera plus fidèle.

F.-S. Une étude déclare que 15 à 20 % des femmes auraient eu une relation extraconjugale. Les femmes sont-elles plus infidèles ?
P. D. S. C'est difficile de chiffrer étant donné le secret qui entoure cette activité. Quoi qu’il en soit, la femme adultérine se sent souvent coupable, non seulement face à son conjoint, mais aussi face à ses enfants et à son entourage. Elle n’assume pas pour des raisons culturelles. Pour justifier son amant, elle va dénigrer son compagnon en disant qu’il la délaissait, la négligeait…

F.-S. 20 % des hommes ont une sexualité ritualisée (amour à heure fixe). Ce ne sont plus les femmes qui ont la migraine ?
P. D. S. Six couples sur dix font l’amour le soir en se couchant. Ils veulent peu d’efforts et un orgasme facilement accessible. Ils abandonnent ce qui leur paraît compliqué et fatigant et préfèrent se retrouver à jours fixes. Mais cette formule la plus simple, plus confortable et plus élémentaire fait tomber les couples dans la routine. C’est comme manger des spaghetti bolognaise à chaque repas, à un moment on n’arrive plus à apprécier.

F.-S. Un Français sur deux manque de désir dans son couple…
P. D. S. C’est énorme et c’est un phénomène nouveau. Et c’est encore plus important dans les pays comme la Corée ou le Japon où les hommes sont beaucoup plus stressés que chez nous. Mais vous savez, 20 % des hommes déclarent ne plus avoir de désir pour leur femme. Il y a le stress, certes. Mais je pose la question : l’homme est-il fait pour avoir du désir pour la même femme pendant des décennies ? Chez les primates, entre une partenaire habituelle et une nouvelle, le mâle choisit la nouvelle. C’est biologique d’être attiré par la nouveauté.

F.-S. Pour avoir une vie de couple harmonieuse, faut-il avoir une vie sexuelle épanouie ?
P. D. S. Oui, sauf dans le cas où les deux partenaires font le choix de renoncer à la vie sexuelle. Ils peuvent avoir une vie harmonieuse. Mais il faut être deux à le vouloir.

F.-S. La crise influence la sexualité des Français ?
P. D. S. Oui, ça joue sur le comportement sexuel et ça l’affecte. Quand un couple a des problèmes d’argent, il est moins porté sur la joyeuseté de la sexualité. Cela le stresse et l’angoisse. Les sorties, les vacances (on voit bien que les couples ont plus de rapports durant cette période) contribuent à une sexualité épanouie. Mais ça nécessite un peu de moyens.

F.-S. Comment pimenter une vie sexuelle ?
P. D. S. Il faut prendre du temps, s’organiser pour avoir des moments privilégiés pour faire l’amour. Quand on n’a pas envie d’aller à sa séance de sport et qu’on y va quand même, on en ressort bien, en forme et détendu. Le désir, c’est pareil. Les femmes ne doivent pas que séduire leur conjoint, elles peuvent être dans la séduction envers d’autres hommes. Cela leur procure une nouvelle attirance pour leur partenaire. Ou prendre un amant, par exemple, c’est très bon pour le désir sexuel.

F.-S. L’amour ne dure-t-il que trois ans ?
P. D. S. Sur le plan neurochimique, quand on est amoureux, on sécrète notamment l’ocytocine et la dopamine qui nous rend dépendant à l’autre. Durant la phase passion, on est fusionnel, on fait des efforts pour l’autre, on est totalement dans la séduction. Mais cela ne dure que trois ans car passé ce délai, l’euphorie des débuts laisse place à l’affection et à la complicité. Le couple prend pleinement conscience des défauts de l’autre. Même les histoires les plus passionnelles laissent place à un amour plus profond, plus durable, plus stable voire plus sain.

F.-S. Comment la sexualité des Français est elle perçue à l’étranger ?
P. D. S. Les Français sont vus comme des charmeurs, des séducteurs, plus machistes et plus performants. Mais depuis l’affaire Dominique Strauss-Kahn, les Nord-Américains les perçoivent comme plus dominants et plus harcelants. C’est une illusion évidemment. Quant aux Françaises, c’est culturel, on s’imagine qu’on doit leur faire la cour, qu’elles attendent à ce que ce soit l’homme qui fasse des avances, même si elle aura la décision finale. Elles ont l’image d’être plus réservées, contrairement aux Américaines qui n’hésitent pas à faire des avances.

LES FRANÇAIS, L’AMOUR ET LE SEXE
22 H 30 - M6

La sexualité des Français en chiffres

6 Français sur 10 font le plus souvent l’amour le soir et préfèrent la position du missionnaire.
63 % des hommes et 49 % des femmes pensent que réaliser leurs fantasmes réveille leur désir.
1 couple sur 6 se sépare pendant la grossesse.
Les femmes déclarent 4,4 partenaires sexuels au cours de leur vie contre 1,8 en 1970, et 10,9 % des femmes et 35,4 % des hommes déclarent avoir eu plus de 10 partenaires sexuels dans leur vie.
100 % des couples tombent un jour dans la routine.
2 % des Français avouent avoir essayé des pratiques sexuelles alternatives.
55 % des femmes accordent plus d’importance à la tendresse qu’à la performance sexuelle.
63 % des hommes et 49 % des femmes pensent qu’il faut réaliser ses fantasmes qui sont en majorité l’infirmière pour l’homme et le pompier pour la femme.
6 % des hommes souffrent d’addiction au sexe.

Le phénomène couguar

L’âge idéal sexuel serait un homme de 20 ans avec une femme de 40 ans. Pourquoi ? Parce qu’à cet âge l’homme est plus vigoureux, plus attirant physiquement, toujours partant pour suivre le rythme et les envies de la quadra qui est à l’apogée de sa sexualité puisqu’elle a de l’expérience, connaît parfaitement son corps et ses zones érogènes. C’est ce qu’on appelle le phénomène couguar. Ces femmes plus âgées, actives, qui se lassent de leurs conjoints qui ne les font plus vibrer, ne cachent plus leur attirance pour les toy boys. Mais qu’en pensent les femmes de l’émission de M6 ?

Propos recueillis par Nadia Le Brun
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 07:49

    Anonyme-77656
    qu'elles portent plainte

    En gros ça veut dire les mous du bigoudi allez vous faire soigner !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 08:12

    Anonyme-77656
    enfin un article

    qui ne parle pas de françois !!! 



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 18 oct à 10:58

    aladine
    pas normal alors

    désolée de contredire ce spécialiste fidèle pendant 27 ans (et sans amour)seule depuis 5 ans et (SEULE)et je m'en porte très bien comme cela (il vaut mieux être seule que mal accompagnée)et franchement je n'ai guère envie d'être une vidange d'un soir !!!!je ne me nomme pas esso!!!!ou total!!!!(vidange)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 13:24

    Anonyme-77656
    @aladine

    27+5+?= ...il va falloir passer tout de même au contrôle technique !!!!..peut-être même qu'un petit coup de peinture .....,,,????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 18:03

    Anonyme-77656
    rien ne vaut la méca nique

    @ aladine

    vous devez être une virtuose du GOD ?!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 18:50

    Anonyme-77656
    @ Paul et Marie...

    ...DESOLE !....je pense qu'Aladine n'a pas trouvé le BRICOLEUR qui JOUE , qui ENFLAMME ! qui EMERVEILLE ! et qui de surcroit NE TRICHE PAS AVEC LES SENTIMENTS. Elle n'a pas eu la CHANCE (Car c'est une chance) de rencontrer un amoureux "Sous coup de foudre". C'est simple , dommage , et pas si facile.



    Signaler un abus  
  • Par sami, le 19 oct à 00:40

    sami
    Sexualité : Les Françaises en veulent plus !

    il faut bannir le stress pour jouir d'un libido serein.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 04:45

    Anonyme-77656
    mieux apres

    @ aladine,apres des annees d.abstinance on sait mieux l.apprecier .encore comme dit le proverbe que toute marmite doit trouver son cabucel.c.est plus passionne et romanesque



    Signaler un abus  
Publié : 18/10/11 - 06h40
Mis à jour : 18/10/11 - 06h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur