Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 18 décembre, 23:02
Accueil > Actualité > Société > Shalit, l’otage oublié sera-t-il libéré par la force ?

Shalit, l’otage oublié sera-t-il libéré par la force ?

Société


Le ministre de la Défense israélien envisage une action militaire à Gaza pour secourir le jeune soldat, dont le funeste sort trouve peu d’écho en France.

Une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que le Franco-Israélien Gilad Shalit, enlevé par le Hamas le 25 juin 2006 est toujours retenu à Gaza. La mauvaise, c’est qu’Israël envisage désormais ouvertement de le libérer par la force. Dimanche, le ministre de la Défense de l’Etat hébreu, Ehoud Barak, n’a pas écarté l’hypothèse d’envoyer des troupes dans la bande de Gaza pour secourir le jeune homme, âgé de 19 ans au moment de son enlèvement. Les négociations ne sont donc plus la seule option, « même si cela implique des décisions difficiles et même si cela entraîne des opérations dangereuses », a martelé l’ancien Premier ministre. De fait, une opération militaire dans ce territoire surpeuplé pourrait faire couler le sang.

Le seul message positif est donc qu’il ressort, en creux, de la déclaration d’Ehoud Barak que le gouvernement israélien a la certitude que l’otage se trouve à Gaza et n’a donc pas été exfiltré loin de son pays. L’absence de nouvelles du jeune soldat pouvait faire redouter le contraire et le pire, rappelant le précédent de l’affaire Ron Arad. Ce lieutenant de l’armée de l’air israélienne a dû s’éjecter au-dessus du Liban lors d’une mission en octobre 1986. Tombé entre les mains du Hezbollah, Arad aurait été transféré en Iran. Il est aujourd’hui probablement mort, sans que l’on sache quand, où, ni en quelles circonstances.

Orient compliqué

Les négociations en vue de la libération de Shalit se sont d’abord heurtées à l’inflation des exigences de ses ravisseurs. En échange du caporal, le Hamas réclame désormais l’élargissement de 1.000 prisonniers palestiniens, pour la plupart condamnés de droit commun, détenus en Israël. L’Etat hébreux, lui, consent à la libération de 450 d’entre eux. Par ailleurs, Shalit est considéré comme un otage à « haute valeur ajouté ». Le mouvement islamiste ne consentira donc à le relâcher qu’au prix d’une victoire politique, fut-elle symbolique. Enfin, l’incertitude qui plane en Israël et un climat de transition dans l’attente des élections législatives de février, n’arrange rien.
Mais Gilad Shalit est aussi Français. Or, une source très proche du dossier nous confiait, hier, que « la diplomatie française se perd en gesticulations et se fait promener par des interlocuteurs qui lui font croire qu’elle pèse d’un certain poids alors qu’il n’en est rien ». Illustration, la France a dépêché en mars des émissaires, dont un ancien ambassadeur qui, apparemment, se perdait dans « l’Orient compliqué » et dans les subtiles rivalités entre groupes palestiniens.

« Mieux encore, ajoute notre interlocuteur, la France a voulu faire entrer la Syrie dans le jeu. Mais derrière ce pays se profile l’Iran. Et cette initiative a fait hurler les Egyptiens qui mènent depuis le début une mission de médiation entre Israël et le Hamas ».

Coupable discrétion

Reste enfin la coupable discrétion qui prévaut en France quant au sort du compatriote. Au très légitime battage médiatique qui entourait la captivité d’Ingrid Betancourt ne fait, justement pas, écho, l’assourdissant silence qui pèse sur la détention de Gilad Shalit. Et il se trouvera toujours des esprits chagrins, voire retors, pour en conclure qu’il vaut donc mieux être une otage franco-colombienne détenue dans la jungle par les Farc qu’un otage franco-israélien croupissant dans les geôles du Hamas.

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 24/11/08 - 19h00
Mis à jour : 12/03/10 - 12h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur