Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 27 septembre, 16:01
Accueil > Actualité > Société > A Sidiailles, c’est la secte au village

A Sidiailles, c’est la secte au village

Société


Les habitants de cette commune du Cher veulent empêcher un groupement d’adeptes de la méditation transcendantale de s’installer chez eux.

En octobre 2010, la SCI « Village Jardin Sidiailles » signe un compromis de vente avec une vieille dame du village qui cherche à vendre son terrain sans succès depuis dix ans
En octobre 2010, la SCI « Village Jardin Sidiailles » signe un compromis de vente avec une vieille dame du village qui cherche à vendre son terrain sans succès depuis dix ans France Soir

Secte ou pas secte ? Telle est la question. C’est du moins celle que se posent depuis deux mois les 312 âmes qui peuplent Sidiailles, petit village perdu dans la campagne berrichonne. En février, les habitants de la commune ont découvert que, derrière la société civile immobilière (SCI) qui convoite un terrain de 6 hectares en plein cœur de leur bourg, se « cache » en fait un groupement d’adeptes de la méditation transcendantale. Technique de relaxation qui consiste à se « recentrer » en méditant vingt minutes matin et soir, la méditation transcendantale – « MT » pour les intimes – est un procédé de « développement de la conscience » qui « ne fait appel ni à un changement de mode de vie, ni à des croyances philosophiques », assure-t-on dans ses rangs. Cela ressemble à du yoga ? « C’est du yoga », assure Bernard Jamois, professeur de MT. Yoga de luxe pour stars qui a compté les Beatles parmi ses fidèles, et qui est aujourd’hui promu par le cinéaste David Lynch. 

« C’est de la psychose »

Si la découverte de la spiritualité à l’indienne a pu faire des émules chez les urbains stressés, il n’en est pas de même dans nos campagnes. « On ne veut pas de ces gens-là chez nous », commente sobrement un villageois. Il faut dire que, sous ses dehors pacifiques, la méditation transcendantale fait peur. Citée dans le rapport Vivien de 1983 sur les sectes et un rapport parlementaire datant de 1995, la MT n’est pas précisément en odeur de sainteté auprès des associations de lutte contre les dérives sectaires. « C’est de la psychose, se défendent Bernard Jamois et Dominique Lemoine, président de MT France. C’est une réaction spécifique à ce pays : on diabolise tout ce qui touche à la spiritualité. La MT a été classée comme secte sans que personne ne vienne consulter ou interroger ses dirigeants. » De fait, si la méditation transcendantale est bien dans le collimateur de certaines associations, aucune condamnation n’est à porter à son discrédit. Un casier vierge qui n’empêche pas les villageois d’être méfiants, reprochant aux membres de la MT d’avancer masqués. « Pourquoi avoir fait leurs plans en secret s’ils n’avaient rien à cacher ? » interroge une jeune conseillère municipale, qui rappelle que c’est tout à fait par hasard que les élus ont appris la vérité sur le lotissement.

« Il y a quelque chose de pas net »

En octobre 2010, la SCI « Village Jardin Sidiailles » signe un compromis de vente avec une vieille dame du village qui cherche à vendre son terrain sans succès depuis dix ans. Les membres de la société, qui « partagent des valeurs communes », exposent leur projet à madame le maire : viabiliser le terrain et le découper en parcelles, qui seront revendues et sur lesquelles devraient être construits une quarantaine de pavillons. L’affaire reste jusqu’au mois de février un petit secret entre la première élue de la commune et ses potentiels futurs administrés. Il faudra attendre que le premier adjoint s’invite à une réunion et demande à voir les plans du lotissement pour que tout soit révélé. Inquiet de la tournure que prennent les événements, l’élu informe le reste du conseil municipal et commence à se renseigner sur les membres de la SCI, dont deux vivent dans la commune voisine. Il apprend alors qu’ils font partie de la médiation transcendantale. « On a été voir ce que c’était sur Internet. Au début, on s’est fendu la gueule, mais très vite on s’est dit “C’est quoi, ce truc ?” » témoigne l’un des conseillers municipaux. « Il y a quelque chose de pas net derrière tout ça, assure une jeune élue. Toutes ces portes fermées quand on pose des questions, c’est pas clair, et nous, on ne veut pas de ça ici. »

L’hostilité des habitants a, de leur propre aveu, rebuté les membres de la SCI d’avancer à visage découvert, malgré un projet qui semble on ne peut plus consensuel : une résidence dédiée à l’écologie, aux énergies renouvelables et aux produits bio consommés entre jeunes retraités qui cherchent la tranquillité. Une tentative avortée de s’installer dans un autre village du Cher, en 2007, les a également rendus plus prudents dans leur manière de se présenter. A l’époque, leur projet était aussi très différent : construire, sur un terrain agricole, une « tour de l’invincibilité », haute de 48 mètres, qui servirait plus ou moins à méditer pour la paix dans le monde. Ce précédent, et la crainte que l’association ne tienne « un double discours : un à ses adeptes, un autre aux villageois », a conduit les Sidiaillais à s’organiser pour contrer le projet. La possibilité d’un rachat du terrain par la commune devait être étudiée au cours d’un conseil municipal mardi soir. Mme le maire ne s’y est pas présentée. Victime d’« attaques violentes » de la part du conseil municipal, qui la suspecte fortement de prendre le « parti de la secte », elle assure aujourd’hui vouloir que « tout ça finisse ». Pour ce, Sidiailles devra débourser 135.000 €.

De notre envoyée spéciale dans le Cher, Kael Serreri
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par sergmail, le 26 mai à 09:36

    sergmail
    A l'heure où la méditation et

    A l'heure où la méditation et être Zen est à la mode, certain français ne savent toujours pas ce qu'est la spiritualité. D'où le malentendu,et l'amalgame avec des charlatans. La spiritualité par la méditation développe l'amour dans le coeur de l'homme. "Et l’amour dans le cœur de l’homme est le sanctuaire de Dieu sur terre.

    L’homme et Dieu s’unissent. Ils s’unissent dans l’océan éternel de l’amour.

    Bénis sont ceux qui portent le sanctuaire de Dieu dans la plénitude de l’amour en leur cœur.

    Apportons à notre vie la gloire de cet amour qui transporte les cieux dans la vie sur terre". Maharishi fondateur du mouvement de MT. Car c'est peut-etre ce qui manque sur terre, Dieu.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 10:58

    Anonyme-77656
    Yoga

    Le Yoga est maintenant tellement populaire dans le monde. la méditation transcendantale est juste pure yoga, aucune personne sensible ne peut s'opposer à cela...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 14:41

    Anonyme-77656
    Conseiller-de-proximité

    Georges Tron s'est acheté une résidence-secondaire dans le village



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 20:34

    Anonyme-77656
    De quoi a-t-on peur

    De quoi a-t-on peur exactement ? De citoyens désireux de s'installer à la campagne pour cultiver la santé, la spiritualité et... les légumes bio ? Il faut dépasser les préjugés, je suis convaincu que les nouveaux venus de Sidiailles sont des gens honnêtes, sympathiques et tranquilles.

    Enseignant niveau Bac et père de famille, j'ai d'ailleurs appris la Méditation transcendantale en 1976. C'est une forme de yoga mental très valable et je ne peux en dire que du bien.



    Signaler un abus  
  • Par sergmail, le 27 mai à 13:04

    sergmail
    Il faudrait s'y faire, c'est tout.

    Car depuis la loi sur la laïcité, la liberté de conscience existe en France. Et quelqu'un a dit que le 21éme siècle sera spirituel ou ne sera pas.

    Donc la question est de savoir si on vit en France à Sidiailles (Oui); et peut-on y vivre avec son temps (Oui). Il faudrait s'y faire, c'est tout.



    Signaler un abus  
  • Par hella, le 29 mai à 19:17

    hella
    Aussi ça

    C'est une secte qui a un casier judiciaire vierge ? Et toujours inquiétante ? Parce que par ailleurs, on trouve aussi ça sur le web (entre autre) : pourlebiendetous.free.fr/dlftv/

    Alors pourquoi ne pas faire fit des préjugés et délits de "salle gueule"?



    Signaler un abus  
  • Par sergmail, le 31 mai à 06:58

    sergmail
    Hello, Hella, Merci

    Hello, Hella, Le mouvement MT a un casier vierge, donc objectivement, elle ne doit pas inquiéter. Mais l'esprit des gens n'est pas toujours objectif, car "la beauté réside dans l'oeil de celui qui contemple". Le site "pour le bien de tous" est très bien fait. La question "Alors pourquoi ne pas faire fit des préjugés etc..." reste posée, on attend une réponse ..., Bien joué Hella.



    Signaler un abus  
Publié : 26/05/11 - 06h43
Mis à jour : 26/05/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur