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SNCF : Les contrôles à l'embarquement étendus

Agression d'un contrôleur SNCF


La SNCF a annoncé lundi vouloir étendre progressivement le contrôle des billets dès l'embarquement à bord des TGV.

Les syndicats ont fait part de leur déception après une séance de travail qui a duré plusieurs heures ce lundi
Les syndicats ont fait part de leur déception après une séance de travail qui a duré plusieurs heures ce lundi SIPA

La SNCF a décidé lundi d'étendre le contrôle des billets à l'embarquement pour lutter contre les agressions et les incivilités à bord. Il s’agit de lutter contre l’insécurité grandissante à bord des trains après la violente agression d’un contrôleur la semaine dernière à bord d’un TGV Lyon-Strasbourg. « Nous constatons que 60% des agressions à bord sont le fait de voyageurs sans billet et nous avons décidé d'agir », a affirmé Patricia Lacoste, la directrice de la relation clients en évoquant « une hausse des agressions et des incivilités de toutes sortes ».

Ce système de contrôle à l’embarquement est déjà en place à Marseille. Début 2012, il sera étendu à l’axe Paris-Rennes, avant d’être généralisé progressivement aux quatre axes TGV et aux Intercités. 
Une centaine de personnes supplémentaires devraient être embauchées en 2012 pour ce dispositif.

"Nous n'avons rien obtenu de significatif"

Les syndicats ont fait part de leur déception après cette séance de travail qui a duré plusieurs heures, alors que le problème de la sûreté dans les trains a été mis en avant après l'agression à coups de couteaux d'un contrôleur jeudi dernier dans le Doubs. « Tout ça pour ça, on est pas content », a commenté Roger Dillenseger, secrétaire général adjoint de l'Unsa-cheminots. « Nous n'avons rien obtenu de significatif », a-t-il ajouté.

Un module de formation sur la gestion des agressions actuellement dispensé en formation initiale sera étendue à la formation continue et tous les contrôleurs devraient en bénéficier dans un délai de deux ans. Interrogé sur davantage de contrôleurs à bord des trains, Patricia Lacoste a estimé que « ce n'est pas le sujet ». « Le contrôleur agressé jeudi dernier  était avec un collègue, cela n'a pas empêché l'agression », a-t-elle commenté.

J.R.

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 03:15

    Anonyme-77656
    L'agression est partout

    L'agression est partout, dans la rue, dans les transports (metros, trains, avions, bus, taxis...), à la maison ... Il faudrait renforcer les contrôles partout? Impossible, utopique. Ne serait-il pas plus simple d'empêcher tout délinquant de récidiver dès la première infraction? Voilà où nous conduit une société trop permissive.



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  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 03:23

    Anonyme-77656
    Belle pagaille

    C'est déjà la pagaille dans les dernières minutes qui précédent le départ d'un TGV (çà court dans tous les sens), alors cette mesure va accentuer la zizanie. Y aura t-il des salles d'embarquement comme dans les aérogares? Si oui, l'intérêt de prendre le train va diminuer car il faudrait se présenter plusieurs heures avant. Aujourd'hui le TGV a l'avantage sur l'avion pour les moyennes distances, ce ne sera plus le cas. C'est le meilleur moyen pour "tuer" le TGV.



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  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 05:17

    Anonyme-77656
    controles

    Certes ce n'est pas une mauvaise idée que de controler les voyageurs avant le départ,mais alors il n'y aura plus de représentant de la SNCF dans les trains,autant dire que les voyous seront livrés a eux même et pourront tout à loisir agresser et mettre a sac trains,et passagers...



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  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 08:09

    Anonyme-77656
    Enfin!

    Ca fait des années qu'il y a des violences dans les trains. Il a fallu que du personnel soit concerné pour obtenir une réaction. Quant aux passagers, ils ne sont bons qu'à payer et à se taire !



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  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 11:12

    Anonyme-77656
    Monstrueux.!.

    Ouvrez les yeux: les controles à l'embarquement permettent tout simplement aux controleurs de ne rien faire pendant le trajet, ce dont ils ont toujours révé.

    Mais il y a pire: ces controles, s'il sont fait à l'embarquement, devraient normalement etre faits par les controleurs du train, ce qui serait à la fois logique et efficace.

    Et bien non.!. La SNCF va embaucher des centaines de personnes pour faire un travail qui devrait tre fait par d'autres.

    Voilà, c'est la SNCF et ses employés, c'est ça les syndicats, c'est ça la gauche.

    C'est simplement monstrueux.



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Publié : 10/10/11 - 22h10
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