Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 06 décembre, 07:50
Accueil > Actualité > Société > SNCF : Des TGV en retard, galère tout le week-end

SNCF : Des TGV en retard, galère tout le week-end

Problèmes avec la SNCF


La SNCF a connu un week-end très difficile. Elle a dû faire face à des suicides sur les voies et des problèmes techniques, qui ont engendré de nombreux retards. Et la colère des passagers...

De nombreux TGV étaient en retard ce week-end
De nombreux TGV étaient en retard ce week-end AFP

« J'en ai marre. Ce n'est plus possible avec la SNCF. Je ne prendrai plus le train. L'avion, la voiture...mais le train, c'est fini! » expliquait un passager fou de rage au micro de BFMTV. La colère de nombreux passagers étaient perceptibles ce week-end dans les gares de France. La cause ? Un suicide sur une voie dans la Drôme, une caténaire arrachée entre Bordeaux et Paris : les TGV entre Paris, le Sud et le Sud-Ouest ont connu dans la nuit de lundi à mardi de gros retards. C'était donc un « week-end noir » de la Pentecôte.

Ainsi quelque 10.500 voyageurs sont arrivés dans la capitale après la fermeture du métro. Pour qu'ils soient ramenés chez eux, des messages ont été envoyés aux taxis, informant que près de 8.000 personnes débarquaient mardi entre 1h00 et 3h00 gare Montparnasse, et 2.500 entre 2h00 et 3h00 gare de Lyon, selon une journaliste de l'AFP. La préfecture de police de Paris avait plus tôt déclenché le « plan Pégase » (Plan contre l'engorgement des gares en situation exceptionnelle), activé la nuit lorsqu'un incident ferroviaire entraîne des retards importants, pour renforcer les transports en commun dans les gares.

Un enchaînement d'incidents

Le premier incident a été un drame - un suicide. A 19h04, « le TGV 6181 (provenant de Paris et roulant vers Marseille) a percuté une personne aux environs de la gare de Valence» (Drôme), a indiqué un porte-parole de la SNCF. Les passagers du train, endommagé par la collision, ont été transbordés dans un autre TGV et ont subi plus de trois heures de retard, a-t-il précisé. Les deux voies à grande vitesse entre Lapalud (Vaucluse) et Valence ont été coupées en attendant la fin des constatations de police et l'enlèvement du corps. Dérouté entretemps sur une voie classique, le trafic a repris sur voie rapide vers 23h00 et devrait se normaliser dans la nuit. Trois autres trains ont subi des retards de deux à trois heures.

Un nouvel incident s'est produit vers 20h30 lundi, sur la ligne Paris-Bordeaux cette fois, lorsqu'un TGV a arraché une caténaire (le câble l'alimentant en électricité) dans l'Indre-et-Loire, endommageant son pantographe (dispositif reliant le câble au train) et perturbant le trafic dans les deux sens. Ses 525 voyageurs ont été transbordés et connaîtront un retard de plusieurs heures, selon le porte-parole de la SNCF. Comme pour la ligne entre Paris et le Sud, les autres TGV du Sud-Ouest ont été déroutés sur voie classique. « Une dizaine de trains connaissent des retards de deux heures ou plus. Nous rembourserons intégralement leurs passagers », a ajouté le porte-parole. Une autre journaliste de l'AFP se trouvant dans un Bordeaux-Paris de 420 passagers est arrivée à Paris avec quatre heures de retard, après 2h30. Il s'agissait donc d'un « un week-end noir » pour la SNCF et ses usagers. Un week-end à oublier...

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par cloclo40, le 29 mai à 07:17

    cloclo40
    LES TGV

    que ce passe - t-il  avec les TGV   que des problèmes, en ce moment  ??


    à chaque voyage un  problèmes, !!!  avec la vapeur,on allait moins vite,mais on arrivait à l'heure  la haute technologie  c'est bien quand ça marche !! en ce moment ça merde ,et pourtant ça coûte cher un billet  !!! quand nous prenons le train ,il faut prévoir grand, et demander de ne pas vous attendre,à la gare, ça risque d'être loin  


     



    Signaler un abus  
  • Par Belle FRANCE, le 29 mai à 09:46

    Belle FRANCE
    mais oû sont passés......

    les camarades syndicalistes SUD RAIL, CGT etc etc qui envahissaient les radios et chaines de télévision pour dire que cela était la FAUTE A SARKOZY et qui pour éviter de trop travailler demandaient du personnel en plus.



    Signaler un abus  
  • Par Josée fine, le 29 mai à 16:58

    Josée fine
    Encore de l'intox ....

    Qui dit la vérité ? où est la liste des suicidés ? Vous connaissez ? moi non ! Où ça dérappe pour ne pas dire déraille exactement  ?


    Les manoeuvres sournoises deviennent très inquiétantes . 


    Je crains GRAVE pour notre France , ci ça continue il ne fera pas bon se déplacer , en train , à cheval , ou en voiture !


    Prenons le chemin de la droiture ça veut bien dire ce que ça veut dire ! la gauchitude s'organise pour nous faire dérailler , et nous disperser ....soyons unis


     



    Signaler un abus  
  • Par ioannites, le 30 mai à 00:35

    ioannites
    Concurrence

    Les retards sont fréquents à la sncf. Avant on était fier de la compagnie ferroviaire, en ce moment on est loin de là. Les tarifs sont trop chers, les voitures mal entretenues et les retards fréquents. On attend la concurrence pour ne pls être trributaire de la sncf. On espère être respecté.



    Signaler un abus  
Publié : 29/05/12 - 06h53
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur