Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 25 septembre, 21:04
Accueil > Actualité > Société > Sondage : L'armée en banlieue ? Oui !

Sondage : L'armée en banlieue ? Oui !

Société


Le sondage de l’Ifop révèle l’inquiétude des Français devant l’insécurité, qu’ils jugent croissante. Et les conséquences qu’ils en tirent.

57 % des sondés considèrent que le recours à l’armée serait " justifié " compte tenu de " l’insécurité existant dans certains quartiers sensibles "
57 % des sondés considèrent que le recours à l’armée serait " justifié " compte tenu de " l’insécurité existant dans certains quartiers sensibles " MaxPPP

C’est un pourcentage très impressionnant, et même complètement inattendu. 74 % des Français interrogés par l’Ifop pour France-Soir ont le « sentiment » que l’insécurité, ces derniers mois, a « augmenté ». Ils n’étaient que 59 % à dire cela il y a un an dans une enquête similaire de l’Ifop pour notre journal. Soit : + 15 points.

L’insécurité a « diminué », disaient 36 % des sondés en juillet 2010 : en juin 2011 ils ne sont plus que 22 % à partager cet avis : – 14 points. Confirmation d’un phénomène qui, à l’évidence, pèsera sur la campagne présidentielle d’autant que, à des degrés variables, les électeurs de gauche (65 %) et de droite (84 %) font le même constat : oui, disent-ils, l’insécurité augmente. Les plus inquiets : les 50-64 ans (80 %) mais 62 % des 18-24 ans ont le même ressenti, ou le même vécu.

L’appel de Gatignon

Dans ces conditions, rien d’étonnant, finalement, à ce que 60 % des Français – pourtant, qui l’eût imaginé il y a quelques années ? – estiment que « le recours à l’armée » constituerait « un symbole de retour de l’ordre républicain dans certaines zones du territoire ». Plus spectaculaire encore :

57 % des sondés considèrent que le recours à l’armée serait « justifié » compte tenu de « l’insécurité existant dans certains quartiers sensibles ». Un débat théorique ? Pas du tout ! Après le maire PS de Dijon, François Rebsamen (en qui certains voient un possible ministre de l’Intérieur de François Hollande ou de Martine Aubry), Stéphane Gatignon, le maire écolo de Sevran (Saint-Denis), affolé par la guerre des gangs qui sévit dans sa commune sur fond de trafic de drogue, a carrément réclamé, l’autre semaine, une « présence de l’armée 24 heures sur 24 ». Et qui l’a aussitôt approuvé ? Ségolène Royal.

Précisons bien les choses.

Pour l’immense majorité des Français (81 %, dont 87 % des sympathisants PS et 80 % des UMP), « ce n’est pas à l’armée, mais aux forces de police d’assurer la sécurité publique ».

Pour près de deux Français sur trois (63 %), l’éventuel recours à l’armée dans un rôle qui n’est pas a priori pas le sien pourrait conduire à ce que la situation « dégénère dans certains quartiers sensibles ». Les plus troublés : les électeurs écologistes (77 %), les 18-24 ans (72 %), les cadres supérieurs (71 %).

60 % des sondés (mais ceux de droite plus que ceux de gauche) considèrent que « le recours à l’armée » constituerait un symbole du retour de l’ordre républicain « dans certaines zones du territoire ». C’est l’avis de 87 % des supporteurs du FN, de 68 % de ceux de l’UMP et de 44 % seulement des électeurs PS. A noter tout de même que les sympathisants du Front de gauche (le PC + Mélenchon) sont, eux, 56 % à être d’accord avec cette idée.

Le recours à l’armée, « compte tenu de l’insécurité existant dans certains quartiers sensibles » et comme le demande, par exemple, le maire de Sevran, serait-il « justifié » ? A gauche, on est réservé : 47 % seulement répondent oui (encore que ce pourcentage soit important). A droite, on s’y résoud ou on adhère avec enthousiasme : c’est un oui à 71 %. 68 % pour les sympathisants UMP, 78 % pour ceux du Front national.

Un sentiment d’insécurité en hausse vertigineuse et l’idée qu’un appel à l’armée, dans certains cas, pourrait être justifé : la France, c’est clair, traverse une zone de grosses turbulences.

Dominique de Montvalon
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 10 juin à 08:00

    Anonyme-77656
    ils ont pas les couilles

    La chasse aux lapins ne s'ouvrira pas !!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 juin à 08:47

    Anonyme-77656
    imbecilite de l'oubli

    Voila une reaction imbecile, qui prouve que les francais ont la memoire courte. J'espere que les dirigeants des forces armees se feront entendre sur le sujet.

    Democratie et deploiement des armees dans le pays sont comme l'huile et l'eau,

    Les francais ont'ils deja oublie les consequences desastreuses de la derniere fois ou nous avons demande a l'Armee de s'occuper de securite dans la rue?

    Cela s'appelait la bataille d'Alger et ses consequences tragiques pour les civils mais aussi pour l'armee elle meme, qui je vous le rappelle c'est en partie revolte, puis a mis des decennies a s'en remettre.

    L'Armee dans la rue c'est la mort de notre republique.



    - Signaler un abus  
  • Par pieds sur terre, le 10 juin à 10:22

    pieds sur terre
    pas bête

    ce serait une bonne idée ou des commissariats de proximité ouverts jour et nuit



    - Signaler un abus  
  • Par large, le 10 juin à 10:45

    large
    reponse

    une permanences de police proximites jour et nuit pour la securites des riverains roger



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 juin à 12:02

    Anonyme-77656
    @ Assez

    Les banlieues des grandes villes françaises sont devenues des zones dangereuses, pires qu'Alger ou le Beyrouth des années 70... vous habitez dans quel quartier privilégié, vous ? Il faut sortir un peu les bobos et affronter la vraie vie de vos compatriotes !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 juin à 12:04

    Anonyme-77656
    @Assez

    Arrêtez un peu de rabacher stupidement vos délires du passé... le contexte n'a rien à voir. Déjà vous parlez d'une époque où la france était en guerre contre des indépendantistes en algérie, la france n'est pas en en guerre sur son propre sol en 2011 !

    Les français en ont juste marre de se laisser emmerder, ça fairait longtemps que dans les autres pays du monde on y aurait envoyé l'armée. Peut être que vous, ô grand bourgeois friqué, vous vivez dans vos maisons de richoux comme nos politiciens mais le peuple lui en a ras le bol de cette société de violences gratuites.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 juin à 13:37

    Anonyme-77656
    Ne cofondons pas tout

    Il faut être très prudent lorsque l'on traite ce genre de sujet, la petite et grande délinquance à pour origine notre type de société (pauvreté intellectuelle et sociale, précariat, société d'ultra-consommation et densité des habitants). Cela dit, les policiers doivent être présents pour éviter les zones de non-droit, pour que tout roule, mais quand des armes de guerre sont utilisées il faut répliquer avec des pros des armes de guerre.

    Le constat que je peux faire, c'est que le précariat s'est généralisé dans notre société et surtout dans ces zones à haute densité, le service public a été totalement décousu (éducation, police de proximité, soins...), on ne peut pas faire du mieux en dépensant moins d'argent c'est impossible, essayer de garder votre voiture plus longtemps sans faire aucun entretien. Aujourd'hui, on est obligé de faire intervenir l'armée, mais il faut se poser les vraies questions, pourquoi cela n'arrive t'il jamais dans les quartiers aisés ? Pourquoi certains continuent t'ils a nous faire croire que la délinquance est une histoire de couleur de peau ou de religion ? Pourquoi la dernière fois que les français l'ont cru, la France a contribué à la déportation de millions de personnes ????



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 juin à 14:23

    Anonyme-77656
    @ Mr Durand

    Alger et Beirout des annees 70 c'etait en fait pas dangereux du tout.

    Beirout annees 80 etait beaucoup plus dangereux que ce que nous avions pu experimenter depuis la 1ere guerre mondiale. Pire en fait que pendant l'occupation allemande.

    Alger dans les annees 80 et 90 c'est presque 300 000morts.

    Franchement avant de dire des anneries, il serait bon de vous renseigner, ne serait ce qu'un tout petit peu. Et non je n'habites pas dans un quartier privilegie. Bien au contraire. Mais je sais ce que l'armee fait quand on lui donne des pouvoirs de police.

    Pas etonnant que ce soit un vert/rouge irresponsable qui demande ce genre de truc, comme dans les annees 50, ce fut les Mendes, Mitterand et consort qui ont demande les pouvoirs speciaux a l'armee.

    C'est jamais ceux qui sont avec les mains dans la boue qui demande ce genre de chose. Surtout pour etre blame par les bobos apres cout.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 juin à 14:45

    Anonyme-77656
    @kiasa

    Les gens qui oublient les lecons de l'histoire sont condamnes a les revivre. Je ne rabache pas du tout le passe, bien au contraire. Le contexte est contrairement a ce que vous declarez tres similaire.

    La soit disant guerre d'Algerie, n'a ete reconnue comme une guerre que vers la fin des annees quatre vingt. Soit 25 ans apres la fin du conflit. Les operations etaient considerees comme des "operations de police contre des gangs criminels"

    L'Algerie etait partie integrante du territoire francais et n'etait pas consideree comme une colonie.De fait, elle etait une serie de departements francais, avec maires, conseillers generaux, deputes et senateurs. C'etait donc bien le territoire national. L'Algerie avait une population diverse, dont plus de 2 millions d'habitants d'origine europeenne, ainsi que des asiatiques et des africains non maghrebins.

    La police ne pouvant plus faire regner l'ordre dans de nombreux quartiers, cantons et departements le gouvernement socialiste de l'epoque demanda l'intervention de l'armee dans les operations de police, pour "retablir l'ordre republicain".

    Quand a moi, je ne suis ni bourgeois, ni frique. (les insultes sont apparement l'arme des gens sans morale et en manque d'arguments).

    Il y a des solutions autres a celle de l'intervention de l'Armee. Application totale des lois, respect des forces de l'ordre, application des peines . Seulement au lieux d'appliquer les lois, l'UMPS preferent debattre, faire des lois bidons, et des commissions.

    Malgre tout l'Armee dans la rue ce n'est pas une solution que vous voulez vivre, croyez en ceux qui en ont eu l'experience, cela vous evitera de vous en mordre les doigts plus tard.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 03:50

    Anonyme-77656
    mieux que l'Armée

    2 Régiments de la légion étrangère+ les commandos Hubert et Kieffer de la Marine Nationale en 3 semaines le nettoyage sera fait.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 06:30

    Anonyme-77656
    promesses electorales

    monsieur sarko n,as pas tenu ses promesses,on s,en rappeleras en 2012,car le front national,lui vat nettoyer le pays des petites terreur de banlieux et de la corruption bling bling



    - Signaler un abus  
Publié : 10/06/11 - 07h00
Mis à jour : 10/06/11 - 15h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur