Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 23 mai, 10:40
Accueil > Actualité > Société > Les sondages en faveur de l'euthanasie se multiplient

Les sondages en faveur de l'euthanasie se multiplient

Débat sur l'euthanasie


Un sondage publié ce vendredi par VSD confirme la tendance : les Français sont favorables à l'euthanasie et prêts à accepter la promulgation d'une loi autorisant cette pratique.

De plus en plus de Français se prononcent pour un recours à l'euthanasie active
De plus en plus de Français se prononcent pour un recours à l'euthanasie active MaxPPP

Un nouveau sondage favorable à l'euthanasie a été dévoilé. Il s'agit d'une étude publiée ce vendredi par le magazine VSD et réalisée par l'institut Harris Interactive. 92% des personnes interrogées se disent favorables à une loi autorisant l'euthanasie active pour les patients atteints de maladies incurables. Parmi elles, 54 % d'entre elles veulent que l'euthanasie soit liée à « l'existence de douleurs que la médecine ne peut plus soulager ». Confrontés à une telle situation, 83 % des Français demanderaient un recours à l'euthanasie pour eux-mêmes.

Cette étude d'opinion intervient après celle éditée par le journal Sud-Ouest le 20 août et effectuée par l'Ifop. Ce sondage montrait que 49 % des Français pensent que la loi devrait permettre aux médecins à mettre fin sans souffrance à la vie de personnes atteintes de maladies insupportables et incurables, si elles en émettent le souhait. 45 % y seraient favorables dans certains cas seulement. La part des gens qui sont pour une autorisation de l'euthanasie atteint ainsi 94 %. L'affaire impliquant le docteur Bonnemaison, mis en examen le 12 août à Bayonne, a visiblement créé une onde de choc dans l'opinion publique.

L'euthanasie dans le quotidien des personnels de santé

VSD propose également un longue interview d'Olivier, un infirmier qui a dû faire face à l'euthanasie au cours de sa carrière. Le praticien confesse avoir mis fin à la vie d'une patiente sous respiration assistée, qui lui en avait fait la demande. Il lui a administré de la drogue, a coupé sa ventilation et lui a donné de l'adrénaline ou du potassium pour provoquer un arrêt cardiaque. Il évoque aussi la loi Léonetti, qui permet de lutter contre l'acharnement thérapeutique. Dans le cas décrit plus haut, la législation l'autorisait à couper la ventilation, mais pas à injecter un produit entraînant l'arrêt du cœur.

Quand on lui demande s'il a pensé aux conséquences judiciaires, Olivier répond : « Pas du tout, car les familles étaient totalement d’accord. Et puis le médecin est là pour aider le patient. On ne peut pas dire : je ne le fais pas. Ce serait renier notre rôle d’accompagnant ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 11:50

    Anonyme-77656
    Oui mais ...

    Il est toujours difficile de statuer par une loi sur ce qui constitue un mystère. Le mystère d'une souffrance qui se joue sur les frontières de la vie et de la mort. Un mystère que la mort emporte, mais les vivants ont-ils le droit de le nier ? Doit-on croire au mystère de la mort ou être absolument catégorique et affirmer que la mort est vide et néant d'où rien ne naît ? Je ne peux me résoudre à cette dernière hypothèse sans trembler.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 11:55

    Anonyme-77656
    ces sondages ..

    les sondages cités sont ridicule quant à leur représentativité de la nation francaise: au mieux 1000 personnes sont sondées !!!


    Ca devient indecent de prétendre pouvoir deduire l'opinion des francais à partir de panels ridicules de 1000 personnes: 65 million / 1000 = 1 avis pour 65 000 personnes: ca fait moins de 0.001 % de la population !!!


    Ne vous laissez pas influencés: on veut vous faire croire que vous seriez stupides de ne pas penser comme "92%" des francais (sondés, soit 1000 personnes :)


    voyez la manipulation explicite !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 11:56

    Anonyme-77656
    Euthanasie

    Bien sur que je suis favorable à l'euthanasie 1000 fois favorable j'ai passé les 80 ans et je sais de quoi je parle !!Libre aux " croyants" de vivre l'enfer , maismoi je ne crois pas à toutes leus " singerie"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 12:51

    Anonyme-77656
    @83

    @83. Effectivement, libre aux croyants. Vous avez vécu hanté par l'idée de la mort et vous en êtes, comme les évolutionnistes à vous croire menacée comme une pauvre fourmi qui à tout moment peut être écrasée. Libre aux croyants de croire à leur chance. Libre aux croyants d'être de ce monde. Vous mourez comme vous avez vécu.



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 26 août à 13:52

    Dr. Cherif Ghalizani
    Les sondages en faveur de l'euthanasie se multiplient

    Je pense qu en 2011 les arguments religieux devraient etre completement laisses de cote et ignores dans tous les debats sur l l euthanasie. Le progres de l humanite est le produit du cerveau de l homme et non des recettes de la religion. Si la societe a avance a notre niveau actuel de liberte, egalite fraternite ce n est pas du a un Dieu que personne n'a vu ou rencontre. Les antibiotiques et autres medicaments qui ont sauve des milliards d etres humains depuis que le monde est monde...n ont pas ete invente par les Rabins, Pretres ou Imams...laissons la science faire son travail



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 15:09

    Anonyme-77656
    Chacun son truc

    Croyez en l'immortalité que vous souhaitez. Celle que nous fournira la science ou celle que nous fournit les religions. Le fait est que la science ne nous donne qu'un espoir, tandis que la religion ne nous donne que la force de croire. Chacune a ses qualités et ses défauts. Mais pour ma part, j'en appelle à ce que je ressens comme profondément vrai et qui a traversé les âges et sur le seul soulagement face à la mort, plutôt qu'à la forme d'une gellule.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 18:58

    Anonyme-77656
    rappel à la loi

    Je rappelle que contrairement à une idée reçue le fait de ne pas avoir exprimé son avis sur un fait, une opinion, de ne pas avoir donné d'autorisation, à fortiori quand il s'agit de sa propre vie, ne vaut pas acceptation mais refus.


    Je profite donc pour dire que la loi sur le don d'organes qui présume de l'accord du mort est illégal, comme bien d'autres contre-lois, sinon : on peut tuer tous les muets, les violer, les torture et les découper en morceaux.


    Donc, le fait de tuer une personne qui n'a pas exprimé sa volonté de mourir est un meurtre.


    Bien sûr si des gens veulent se suicider : ça les regarde.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 sep à 09:53

    Anonyme-77656
    Euthanasie

    il y a des fins de vie qui sont des tortures dont chaque seconde a une durée infinie.Que par simple humanité contre des dogmes qui veulent que le Dieu des dogmatiques seul puisse mettre fin a ces tortures. Il s'agit simplement d'aider ceux qui veulent en finir proprement cad dignement d'obtenir une aide médicale pour surmonter leur ignorance du moyen efficace pour mettre fin a leur torture et pour obtenir la disposition de ce moyen. C'est tout simple meme si on peut prolonger la réflexion a des cas moins simples mais toujours dans le but d'éviter des tortures inutiles.

    Il s'agit aussi de dépasser une loi tronquée dite Leonetti dont l'insuffisance favorise les dérives graves.



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 7 sep à 11:14

    norbert
    quand on est définitivement

    quand on est définitivement foutu,c'est un sacré service rendu d'abréger nos souffrances,si on a rien fait de travers dans sa vie,on  ira au ciel mème si on nous a suicidé,bien sûr il vaut mieux être d'accord avec le praticien  pour passer l'arme à gauche avant l'heure prévue pour retrouver St Pierre,ne serait ce que pour que le docteur n'ait  pas de remords. 



    Signaler un abus  
Publié : 26/08/11 - 10h46
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur