Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 27 avril, 10:50
Accueil > Actualité > Société > Steve Jobs : Il se soignait… avec des jus de fruits !

Steve Jobs : Il se soignait… avec des jus de fruits !

Mort de Steve Jobs


La biographie du génie de l’informatique vient de paraître en France, et on y apprend comment Steve Jobs préférait les carottes au scalpel pour se soigner.

La biographie de Steve Jobs est bourré de révélations. On y apprend, entre autres, que, gravement malade, il s'imposait des régimes végétariens très stricts
La biographie de Steve Jobs est bourré de révélations. On y apprend, entre autres, que, gravement malade, il s'imposait des régimes végétariens très stricts SIPA/Paul Sakuma/NBC/AP

Il est l’homme qui a révolutionné la technologie. Mais pour soigner son cancer du pancréas, le fondateur d’Apple, Steve Jobs, mort le 5 octobre, a préféré d’étranges méthodes à la chirurgie moderne durant neuf mois, avant de céder au bistouri. C’est ce qu’on apprend dans la biographie du visionnaire qui vient de paraître en France et qui cartonne déjà aux Etats-Unis. « Je ne supportais pas l’idée qu’on m’ouvre le corps, alors j’ai décidé d’essayer d’autres méthodes », a confié un jour Steve Jobs à Walter Isaacson, son biographe, avec une pointe de regret dans la voix. Il raconte dans son livre que le génie « s’était imposé un régime végétarien strict à base de grandes quantités de carottes crues et de jus de fruits frais. A cette alimentation, il ajouta des séances d’acupuncture, divers remèdes à base de plantes, et de temps à autre, quelques traitements dénichés sur Internet ou conseillés par des gens de tous horizons, dont un médium. Pendant un temps, il fut même sous l’emprise d’un naturopathe… »

"Il a perdu du temps"

Une obstination qui a duré neuf mois après l’annonce du diagnostic, jusqu’en juillet 2004, au grand dam de ses proches, pétris d’inquiétude. « Steve est venu me trouver quand il tentait de se soigner en mangeant des racines de pissenlit. Je lui ai dit qu’il était cinglé ! », témoigne dans le livre Andy Grove, patron d’Intel.
« Il a perdu du temps », confirme le Dr Florence Huguet, cancérologue à l’hôpital parisien Tenon. En effet, son cancer était une tumeur neuroendocrine du pancréas, une affection rare, mais au développement lent et donc souvent soignée avec succès, tandis que le cancer « ordinaire » du pancréas ne laisse guère plus de six mois de survie aux malades. Détectée très tôt chez Steve Jobs, la tumeur aurait pu être retirée avant de se répandre dans son corps. « Le problème, se rappelle sa femme, Laurene, c’est que Steve ne voulait vraiment pas qu’on l’opère. C’est difficile de forcer quelqu’un à cela. » « Les méthodes alternatives sont très bien, mais uniquement en accompagnement d’un traitement médical classique, argumente le Dr Huguet. Pour traiter une tumeur, le moyen le plus efficace à ce jour est d’avoir recours à la chirurgie pour l’enlever. »

Diète de carottes au citron

Steve Jobs n’a pas attendu la fin de sa vie pour entretenir un rapport particulier à la nourriture. L’homme était végétarien depuis les années 1970, après avoir lu Diet for a small planet, une bible prônant l’alimentation sans viande. Il a ensuite régulièrement soumis son corps à des régimes extrêmes, comme le fait de ne manger qu’un seul type d’aliments durant plusieurs semaines : diète de fruits, diète de carottes arrosées de jus de citron… En 2009, après sa greffe de foie, Jobs s’est mis à consommer uniquement des jus de fruits frais. « Il exigeait sept ou huit variétés différentes alignées devant lui, qu’il goûtait avec une cuillère pour pouvoir faire son choix », lit-on dans sa biographie. Puis Jobs reprit ses jeûnes, contre l’avis médical, alors que sa maladie s’aggravait. Il pensait pouvoir atteindre « l’illumination » en s’abstenant de manger…

Sans Ritchie, pas de Jobs

Dans l’ombre du grand Steve Jobs, un autre génie a disparu ce mois-ci sans faire de bruit médiatique. Dennis Ritchie, considéré par beaucoup comme l’inventeur de l’informatique moderne, est mort seul en silence à 70 ans, à son domicile dans le New Jersey (Etats-Unis), après un long combat contre la maladie. Très peu de médias ont évoqué sa disparition, au grand dam des « geeks », spécialistes de la technologie, qui savent que sans cet homme, la plupart des ordinateurs, mais aussi des smartphones, des tablettes, des GPS, n’auraient jamais existé. Dennis Ritchie a notamment inventé le langage informatique C, aujourd’hui omniprésent, et cocréé le système d’exploitation Unix. Une base qui est à l’origine de Mac Os, le système d’exploitation de toutes les machines Apple, d’Androïd, le système d’exploitation des smartphones, des modems tels que la Freebox et de nombreux logiciels… Dennis Ritchie était un inventeur discret et peu connu du grand public. Steve Jobs un innovateur, qui a su, lui, utiliser et valoriser la technologie « brute » de Ritchie.

Alexandra Gonzalez
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 08:24

    Anonyme-77656
    Il est l’homme qui a

    Il est l’homme qui a révolutionné la technologie mais confronté à une "chirurgie moderne" archaïque.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 09:04

    Anonyme-77656
    affection

    une affection rare, mais au développement lent -> pas plutôt une infection ?



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 28 oct à 09:45

    HORNY FREAK
    Terme approprié, sans conteste

    On dira d'Untel qu'il est frappé de ceci ou cela. C'est-à-dire qu'il en est atteint, marqué..., affecté. Comme dans l'acception courante : être affecté par une mauvaise nouvelle. On parle aussi d'affection, quand on subit l'atteinte d'une pathologie. En conséquence affection ne rime pas nécessairement avec infection, notamment en cas de cancer. Donc "affection rare, mais au développement lent" sied très bien.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 19:41

    Anonyme-77656
    Déjà dans le livre "Les 4 vies de Steve Jobs"

    Les révélations dont vous parlez figurent (de façon certes moins détaillées) dans le livre "Les 4 vies de Steve Jobs" de Daniel Ichbiah paru en avril dernier ;-))



    Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 29 oct à 08:12

    le Crocodile
    Steve Jobs

    Steve Jobs était atteint du cancer du pancrés .Un cancer qui tue rapidement . Il a vécu huit ans sans chimiothérapie ni rayonnement . 



    http://www.dailymotion.com/video/xhtxtd_n-farage-von-rompuy-et-kadhafi-excuse-toi_webcam




    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 14:52

    Anonyme-77656
    Pancréas

    Remarque du "Crocodile" fondée. Mon frère ateint du meme mal opéré à LYON en 1983,décédé en 5 mois...causes probables TABAC (alcoolisme mondain aussi)...selon le corps médical.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 11:32

    Anonyme-77656
    8 ans il a vecu, aors que la medecine moderne lui en donne 2

    Une personne qui a un cancer du pancreas decede entre quelques mois et 1 ou 2 ans, lui il a vecu 8 ans , comme quoi ces histoire de jus de carottes , bien plus efficace que la chimio, qui au final reste une sorte de jus de chausette



    Signaler un abus  
Publié : 28/10/11 - 07h58
Mis à jour : 28/10/11 - 08h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur