A l’occasion du 1.000e épisode de Plus belle la vie, France-Soir revient sur le succès de la série quotidienne de France 3.
Record historique pour Plus belle la vie. La série familiale de France 3 tournée à Marseille franchira, le 11 juillet prochain, la barre symbolique de 1.000 épisodes, chiffre jamais atteint jusqu’alors dans l’histoire de l’audiovisuel français. Un exploit lorsque l’on sait que la série, confrontée à la concurrence des JT de TF1 et de France 2, réunit chaque soir en moyenne 5,6 millions de téléspectateurs…
Et pourtant, lancée le 30 août 2004, la série a bien failli retourner aussi vite dans les tiroirs. Adulée par certains, critiquée par d’autres, elle réunit, la première semaine de diffusion, seulement 1,6 million de téléspectateurs, soit 6 % de part de marché. Soumise à la dure loi de l’audience, la chaîne hésite alors à la déprogrammer. Mais, engagée à diffuser au moins 100 épisodes, France 3 laisse une seconde chance au programme.
Plus belle la vie ne déçoit pas. Quatre ans plus tard, c’est un véritable raz de marée. Chaque soir, toutes les générations sans exception se plongent dans les aventures du Mistral. Pas question alors de déranger les fans du programme. « Il ne faut pas me téléphoner pendant Plus belle la vie, explique Nicole, 69 ans, fidèle téléspectatrice grenobloise de la série. En général, je dis aux gens de me rappeler plus tard. » On l’aura compris, Plus belle la vie, c’est sacré !
La recette du succès ? La multiplication des intrigues et de personnages qui ressemblent aux téléspectateurs. Adolescents, parents, grands-parents, toutes les générations peuvent s’identifier à Nathan, Ninon, Léo, Rachel, Roland et les autres. « J’aime particulièrement le personnage de Roland, explique John, un fan versaillais de 55 ans. Il est sympathique, drôle, et possède la bonhomie des gens du Sud. » Loin d’être des héros, la joyeuse bande est confrontée aux problématiques de la vie réelle…
Le succès de Plus belle la vie tient aussi au travail d’équipe. Une vingtaine de réalisateurs et une quinzaine de scénaristes se creusent en permanence la tête pour trouver de nouvelles intrigues. Loin d’atteindre les budgets colossaux des productions américaines, le feuilleton est tout de même une véritable entreprise industrielle. La preuve en quelques chiffres : Plus belle la vie, c’est une équipe de 450 personnes bénéficiant d’un savoir-faire régional. C’est aussi 4.500 heures de tournage en extérieurs et 9.000 heures de tournage en studio. C’est 16.000 séquences tournées et 744.000 lignes écrites. Enfin, Plus belle la vie représente 22 millions d’euros par an pour 260 épisodes…
Des dizaines et des dizaines de sites et de blogs se sont créés autour de la série. Un moyen pour les adeptes d’échanger leurs vues sur leur feuilleton préféré. « Toutes les générations regardent Plus belle la vie, explique Céline, créatrice du site plusbellelavie.org, mais sur Internet ce sont davantage les jeunes qui viennent donner leur avis. » Sur ce site, les fans peuvent retrouver le résumé des épisodes, des photos, des informations croustillantes ainsi que des interviews des acteurs et un roman-photo. C’est bien ce dernier qui attire le plus les fans. « En accord avec la production, nous diffusons, chaque soir, la première scène de l’épisode du lendemain. »
De quoi rassasier les plus curieux restés sur un suspense. Mais le site offre aussi aux inconditionnels de la série la possibilité de se créer des contacts, et pourquoi pas des amis. Sur les forums, les fans parlent déjà de se rencontrer…
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn