Le sultan d'Oman offre un rond-point à un village de région parisienne, en échange du souterrain qui lui permettra de passer directement de son château à son haras. Tout le monde est content !
Gagnant-gagnant ! La petite commune de Fontaine-le-Port (Seine-et-Marne) et le sultanat d'Oman (golfe Persique) viennent de conclure un marché. D'un côté Raymond Prunet, maire de ce village de 980 habitants non loin de Fontainebleau : l'édile milite depuis des années pour la construction d'un rond-point au carrefour de Massoury, à l'intersection de cinq routes dont deux départementales, mais se heurte aux dictats du conseil général, qui exige un financement de la municipalité à hauteur de 50 %. De l'autre, Qabus ibn Said, sultan d'Oman, et propriétaire des deux châteaux du parc Massoury : le chef d'Etat souhaite creuser un souterrain qui relierait l'une de ses demeures à son futur haras de chevaux de course, situé en face. Travaux impossibles à réaliser sans l'aval du département.
L'accord est simple : le sultan offre le rond-point de 500.000 €, en échange de son permis de construire. « La convention sera signée dans quelques jours », confirme la mairie, tandis que Raymond Prunet se réjouit de ce projet qu'il avait cru devoir abandonner, faute de fonds suffisants. Un marché surprenant, mais tout à fait dans l'esprit de ce sultan pas comme les autres.
Il faut dire que Qabus ibn Said ne fait rien comme ses homologues des pays du Golfe. Divorcé, sans enfants, presque ouvertement gay, il laisse à son peuple la liberté de culte et ne réprime que très peu l'adultère et l'homosexualité, bien que ceux-ci soient encore considérés officiellement comme des délits. Le sultan monte sur le trône en 1970 après avoir renversé son dictateur de père, qui maintient la nation dans un fonctionnement moyenâgeux. Oman est alors l'Etat le plus pauvre de la péninsule arabique, fermé aux touristes et à tout développement économique. Le jeune prince, formé en Angleterre, à l'Académie royale militaire, entreprend la modernisation du pays : exploitation du pétrole, adhésion à la Ligue arabe, droit de vote et d'éligibilité accordé aux femmes, et même instauration du suffrage universel. Un vrai démocrate dans une région qui en compte peu. En témoigne la rapidité avec laquelle il a accédé en mars dernier aux désirs de réforme de son peuple, gagné par les révolutions arabes.
Dans les rues calmes et chics de Fontaine-le-Port, surtout bordées des résidences secondaires de Parisiens fortunés, on ne croise pas souvent le beau sultan au visage calme. Depuis qu'il a acheté, en 1994, les châteaux de la Barre et des Closeaux – l'un pour sa famille, l'autre pour lui-même – il s'y rend une fois tous les trois ans tout au plus. Mais c'est alors le branle-bas de combat dans la région. Un staff de 500 personnes, dont beaucoup remplissent les hôtels avoisinants, et des activités qui ne laissent pas de faire parler dans les riches chaumières du village, à commencer par les concerts de musique classique donnés à titre privé par l'Orchestre national d'Oman dans l'auditorium spécialement construit pour le prince, ou les rénovations de style Belle Epoque entreprises à grands frais, et confiées à l'architecte des monuments historiques Gabor Mester de Parajd, celui-là même qui restaura les palais de la République française, dont l'Elysée. Excusez du peu.
Pour l'heure, le dernier caprice du souverain réside dans ce haras qui prendra place dans deux vieilles fermes rachetées récemment. Le souterrain de 4 mètres de haut sur 4 mètres de large, terminé par un parking, permettra la libre circulation du personnel d'écurie et, accessoirement, le prince pourra s'y rendre sans risquer de croiser le manant. Déjà commencés, les travaux du rond-point s'achèveront début juin. Qabus ibn Said pourrait venir admirer l'ouvrage courant juillet, murmure-t-on dans les ruelles.
Cette description du sultan d Oman est très choquante!!
Avez-vous des preuves de son homosexualité?????
SR
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn