Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 janvier, 10:58
Accueil > Actualité > Société > Syndicats : Appel à la grève le 11 octobre

Syndicats : Appel à la grève le 11 octobre

Société


La rentrée approche et l'intersyndicale nationale a décidé jeudi soir d'organiser le mardi 11 octobre une riposte commune au plan anti-déficits du gouvernement.

Manifestation (illustration)
Manifestation (illustration) SIPA

« Personne aujourd’hui ne peut présager de l’ampleur de cette mobilisation. Pour ce qui nous concerne, nous allons tout faire pour qu’elle soit de haut niveau » explique Bernard Thibault, ce vendredi à France Info. Le leader de la CGT ne cache pas ses intentions et son ambition  pour la journée du 11 octobre. Depuis jeudi soir, l'intersyndicale nationale a en effet décidé d'organiser un  jour de riposte commune au plan anti-déficits du gouvernement.

Réunis au siège de la CGT et après cinq longues heures de discussion, les syndicats CGT, CFDT, FSU, Unsa et SUD sont finalement tombés d'accord pour estimer « indispensable l'intervention des salariés pour peser sur le gouvernement, le patronat, les débats parlementaires en cours et à venir » selon un communiqué. Pas d'hésitation donc à se mobiliser massivement ? « Non, il y a chez nos partenaires une hésitation à considérer que les conditions sont là pour qu’il y ait une réaction de haut niveau. Mais il y a un diagnostic commun » a confirmé Bernard Thibault, toujours enclin à critiquer les mesures de rigeur prises par le gouvernement. Les syndicats énoncent d'ailleurs « des mesures urgentes » à prendre, qui constituent des revendications communes en vue du 11 octobre.

Des journées d'action

FO, qui organise le 20 septembre sa propre « journée d'information », la CFTC et la CFE-CGC avaient décliné l'invitation à cette rencontre. Malgré la position rassurante du leader de la CGT, la durée de la réunion montre l'importance des divergences entre les composantes de l'intersyndicale sur l'ampleur et le sens à donner à cette journée d'action et sur ses modalités.


Dans l'immédiat en tout cas, les syndicats ne renoueront pas, toutefois, avec les grandes manifestations de l'hiver 2009, au plus fort de la crise économique, et de l'automne 2010 contre la réforme des retraites. La CGT, la FSU et Solidaires souhaitent ce que Nadine Prigent (CGT) a appelé « une journée significative, avec grèves, manifestations, rassemblements ». Mais la CFDT est contre. « La grève ne nous paraît absolument pas la bonne voie » dans « une situation très difficile pour le pouvoir d'achat et des inquiétudes des salariés pour leur emploi », a déclaré à la presse Marcel Grignard, numéro deux de la CFDT. « Il faut rechercher les modalités d'action les plus adaptées, les plus efficaces. Je suis convaincu que nous y parviendrons », a-t-il dit.

Pour Bernadette Groison (FSU), le 11 octobre « ne doit pas être une journée de témoignage ». Annick Coupé (Solidaires) a jugé qu'il fallait « construire un processus de mobilisation pour arrêter les politiques d'austérité ». François Joliclerc (Unsa) a estimé de son côté qu'il ne fallait « exclure aucune » forme d'action pour le 11 octobre. Cette date sera donc clé pour le gouvernement mais peut-être surtout pour les syndicats qui verront leur capacité à rassembler.

Actu France-Soir

Plus d'articles Société

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 2 sep à 09:45

    Anonyme-77656
    rentrée 2011/2012

    Il fallait bien qu'ils trouvent une excuse pour saper la rentrée, car ils trouvent qu'ils ont bien réussi à éduquer nos enfants. Maintenant aprés 2 mois complets de vacances et entre celles de la toussaint, il faut bien se ménager quelques repos, sinon nos gosses.seraient trop savants.



    Signaler un abus  
  • Par caravone, le 2 sep à 10:00

    caravone
    et une prermière une!

    Et en avant, après les vacances même pour les grévistes (heureusement!) voilà de nouveau les grèves pour nous emmerder... putain, mais quel pays !! Même quand il n'y aura plus rien sur la terre il y aura encore des grèves en France!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 sep à 10:08

    Anonyme-77656
    GREVE

    on s en tape des greves ;sarko n a t il pas dit que quand y a des greves on s en appercoit plus????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 sep à 10:14

    Anonyme-77656
    C'est vraiment pas le moment

    C'est vraiment pas le moment de faire la grève, c'est le moment de bosser. Seulement ces syndicalistes sont payés pour entraîner les autres à faire la grève. La dette des Etats, c'est en parti les syndicats qui la créée. Ils ont leur part de responsabilité, alors appeler à la grève ça enfonce encore plus notre pays que ça ne le sort de se bourbier financier.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 sep à 10:28

    Anonyme-77656
    mobilisation

    Espère que cela reuniera pleins de monde tous les mécontents de la situation actuelle du pays!!!!



    Signaler un abus  
  • Par purxlx1000, le 2 sep à 10:39

    purxlx1000
    :>

    ILS  ont été touchés,  l'opinion  public  :<<  commence  >>  à  dénoncer   les  methodes  et  pratiques   de  véritables  fachos;  alors  ils font tout  pour   menacer  les   lâches  d'élus, qui tiennent  à  leur  petites tranquillité  pour  accomplir   leurs  turpitudes;   A   VIRER  TOUT   CE   MONDE   et à  grands  coups   de  pieds  dans  le  C--.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 2 sep à 10:40

    Bluesun
    Grève anti-déficits du gouvernenment

    Pourquoi avoir attendu d'être dans le gouffre pour faire une grève anti-déficits????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 sep à 11:39

    Anonyme-77656
    c'est reparti !!

    Je ne pense pas que la France s'en sortirai par la grève. Il ne faut pas compter sur les syndicats pour relancer la machine économique,mais pour la couler



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 sep à 11:42

    Anonyme-77656
    Pourquoi ?

    Ils nous font l'oeuf avec leurs grèves qui n'apportent rien à personne hormis des problèmes de circulations et du bruit ...

    Y en a marre de tout çà et à côté de ça, la SNCF augmente les prix, et compte bon nombre de grèvistes celà dit en passant, Total fait ce qu'il veut avec les prix du carburant ....

    Laissez nous bosser et défendez les vrais droits des citoyens !! pas de limitations d'internet, pas de dépenses inutiles (comme pour les avertisseurs de vitesse avant les radars ...), pas de niches fiscales (tout le monde devrait payer des impôts même de manières symboliques pour les plus pauvres, et pas d'abattement, de



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 sep à 11:47

    Anonyme-77656
    Inconscience syndicale

    Tous ces mouvements qui paralysent l'économie du pays sont suicidaires. Le gros des troupes de ces manifestations, seront des représentants de la fonction publique,seuls salariés a l'abri du chômage



    Signaler un abus  
  • Par bascou, le 2 sep à 11:54

    bascou
    Viva la révolution !

    Ces grands révolutionnaires syndicaux, tous permanents depuis des années et à des bons salaires et avantages sociaux vont donc enfoncer un peu plus notre pays dans la crise.RElais de la gauche, pourtant ils devraient s'inspirer de l'Espagne, de la Grèce, du Portugal... De toute façon la France est foutue avec toutes ces particularités sociales. Retraites à 65 ans pour les uns sur les 25 meilleures années et retraites pour les autres (à 50 ans) parfois sur les 6 derniers mois. J'attends que le PS corrige ausi les énormes avantages des élus, tant pour les retraites que leur fiscalité qui est bien au-dessus du bouclier fiscal !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 sep à 12:54

    Anonyme-77656
    voila une décision à l'image

    voila une décision à l'image de nos syndicats, toujours prets à mettre la ^pagaille en france et pourtant ils pourraient evoluer voir que les salariés des pays concurents ont des salaires plus bas pas de protection .voila un combat digne du 21 siecle faire des greves dans ces pays pour obtenir l'équivalent de la france .

    tache au dessus du niveau de reflexion des syndicats français .



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 2 sep à 14:40

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Sean Connerie

    La poursuite d'Octobre Rouge n'aura pas lieu, car n'est pas Connery qui veut!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 sep à 17:10

    Anonyme-77656
    Ils font faire gréve parce

    Ils font faire gréve parce que c'est leur boulot; sans cela ils n'auraient plus de raison d'exister ! Au fait n'y aurait-il pas une niche fiscale à raboter chez les syndicalistes?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 sep à 18:08

    Anonyme-77656
    Seulement le commencement

    ah la grève ça faisait longtemps...

    http://zebuzzeo.blogspot.com/2011/08/affaire-dsk-nouvelle-offensive-de.html



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 sep à 04:57

    Anonyme-77656
    La grerve

    C'est leur boulot aces destructeurs de la France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 sep à 20:07

    Anonyme-77656
    Réponses

    A Blusesun: parce qu'on attend qu'il y ait un accident mortel avant de mettre une barriere de sécurité, c'est vieux comme le monde.


    Aux grévistes: Est-ce parce que les membres de CGT et certains profs ne veulent pas rater les matches de rugby?? Ça, c'est une bonne excuse.



    Signaler un abus  
  • Par aerwan, le 3 sep à 21:06

    aerwan
    le 11/10

    Avec la crise, la grève sait-on à combien seront estimés les chômeurs supplémentaires ?



    Signaler un abus  
  • Par stephgwi, le 11 oct à 10:58

    stephgwi
    non mais on croit rever.!!

    jusqu'a prevue du contraire c'est la speculation qui a cree la crise et les decisions politiques, entre autre pour l'europe, d'obliger les etats a emprunter non pas aupres de la banque centrale mais aupes  sur les marches financiers qui nous ont amené la, et non ni la securite sociale, ni les services publiques et encore moins les greves. Aujourdd'hui je ne ferai pas greve par peur envers mes employeurs, vive la democratie. je pense qu'il faut craindre le jour ou plus personne ne fera greve plus personne ne foutera "le bordel" en france sauf les rapaces de la finance et de nos gouvernements actuels. ou plus personne ne sera dans la rue pour defendre nos interets a tous,  ce qui inclut les votres, vous qui denigrer les manifestations et les syndicats.Mais apres tout la beauté de la democratie est d'avoir le gouvernement que l'on merite et je pense que vous avez bien merité celui que l'on a actuellement...



    Signaler un abus  
Publié : 02/09/11 - 09h26
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur