Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 03 décembre, 00:12
Accueil > Actualité > Société > Tabac : Des fumeurs créent une association pour défendre leur liberté

Tabac : Des fumeurs créent une association pour défendre leur liberté

Lutte anti-tabac


Les fumeurs ont décidé de se regrouper au sein de L'Union pour les droits des fumeurs adultes (UDFA) afin de limiter les lois anti-tabac.

Les fumeurs n'étaient jusqu'ici ni organisés, ni représentés
Les fumeurs n'étaient jusqu'ici ni organisés, ni représentés SIPA

Ils sont plus de 12,5 millions en France. Si tous les fumeurs de plus de 18 ans se regroupaient, ils auraient de quoi faire trembler les acteurs du secteur. Plusieurs fumeurs ont ainsi décidé de se serrer les coudes au sein d'une association destinée à défendre leurs droits et leurs libertés. L'Union pour les droits des fumeurs adultes (UDFA) veut utiliser le poids économique, social et politique de cette catégorie de population pour faire entendre leur voix, et « empêcher des mesures qui vont à l'encontre de la santé publique, des finances publiques et des intérêts (des fumeurs) ».

13,6 milliards d'euros de taxes

Les millions de fumeurs âgés de 18 ans et plus, représentent en moyenne « 21.600 fumeurs par circonscription législative, ce qui est énorme quand on sait que la plupart des députés sont élus avec moins de 500 voix d'écart », souligne un document que l'association compte distribuer via les buralistes. 

L'Etat perçoit 13,6 milliards d'euros au titre des taxes sur le tabac, soit 80,20% du prix d'un paquet de cigarettes, rappelle Nathalie Masseron, présidente de l'association, et « nous ne voulons plus être considérés comme des "cochons de payants"». Citant un récent rapport parlementaire souvent mis en avant par l'industrie du tabac et les buralistes, elle met en parallèle le coût social du tabac, estimé lui à 6,8 milliards d'euros.

L'UDFA note par ailleurs que la différence des prix du tabac entre la France et les pays limitrophes fait perdre 2,7 milliards par an à l'Etat, puisqu'elle conduit certains fumeurs a acheter leur tabac de l'autre côté de la frontière échappant ainsi aux taxes françaises. Selon les Douanes, une cigarette sur cinq fumée en France est achetée ailleurs que chez l'un des 28.000 buralistes de l'Hexagone.

"L'avocat du diable"

« Nous voulons défendre notre liberté », martèle la présidente de l'association. Elle énumère : « On nous interdit les terrasses des cafés, certains veulent nous empêcher d'accéder aux parcs où il y a des enfants, certains hôtels sont non-fumeurs, bientôt on ne pourra plus louer un appartement si on est fumeur, on parle même d'interdire la cigarette en voiture ! »

Elle a conscience de se « faire l'avocat du diable », alors qu'en France 73.000 personnes meurent chaque année du tabac, mais veut que « lors des débats autour du tabac, la parole ne soit pas donnée qu'aux anti-tabac ». L'UDFA propose alors « un autre éclairage, celui d'adultes responsables ». Autrement dit, « oui à la prévention du tabagisme des mineurs, non à l'infantilisation des adultes fumeurs ».

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article43 commentaires

  • Par bidule 1er, le 27 mai à 12:23

    bidule 1er
    bon d'accord

    ils veulent se tuer à petit feu c'est leur droit après tout on doit laisser les gens se gérer pour leur vie



    Signaler un abus  
    • Par Wiseman, le 27 mai à 12:45

      Wiseman
      J'abonde dans votre sens!

      Et je rajouterai que la cigarette permet de faire du bien aux caisses de l'Etat! Alors cessons de considérer comme pestiférés les gens qui prennent un énorme risque pour leur santé et qui subventionnent largement le trésor public. Je l'ai déjà dit dans un article précédent: Ils méritent tous une médaille pour être de bons patriotes qui sont prêts à se sacrifier pour la Nation. Merci et bravo.



      Signaler un abus  
      • Par alain51, le 27 mai à 13:07

        alain51
        reponse d'un fumeur

        je fais le sacrifice , MAIS! quand on parle d'augmentation du tabac il n'y a pas moins de fumeurs mais plus de gens qui vont belgique luxembourg etc et aussi les traficants qui revendent sous le manteau lors d'une derniere analyse de ces cigarettes on a retrouvé des parties infimes de plastic etc , la il y a vaiment danger augmentation du tabac moins de rentrée de taxe , trafic et fermeture de buralistes maintenant chacun son idée sur la question



        Signaler un abus  
    • Par Henri Canne, le 28 mai à 22:17

      Henri Canne
      les non-fumeurs

      et nous les non-fumeurs, jouissons de l'immense liberté de payer au moyen d'impôts, de taxes et de cotisations sociales, le TRAITEMENT MEDICAL des affections liées au tabac ou autres produits toxiques qui se fument. Pour une liberté, c'est une liberté !



      Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 27 mai à 14:28

    HeyBaal
    J'ai envie de relacher de la

    J'ai envie de relacher de la poussière d'amiante près des écoles des enfants des fumeurs.


    Est-ce une liberté personnelle et individuelle ?


    Bien sûr que non.


    Le tabac c'est pareil.


    Stop à l'hypocrisie.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 27 mai à 14:30

    HeyBaal
    Ceci dit concernant les parcs

    Ceci dit concernant les parcs il faudrait déjà y interdire les consommateurs de shit, les pittbull et autres molosses en vagabondage, voir les yorkshires que leurs sales vieilles de maitresses amènent ch*** sur la pelouse au lieu d'aller dans les aires prévues à cet effet (pas assez bien pour toi mon kiki).


    Bref on théorise alors qu'en pratique on est loin du compte.



    Signaler un abus  
  • Par bourdel, le 27 mai à 17:38

    bourdel
    ce sujet est grave

    Les français se déchirent, le bon citoyen ne doit pas être fumeur sinon il devient français de seconde zone, un beau sectarisme créé avec habileté, J'ai commencé à fumer à quarante ans, c'est idiot, avant je faisais beaucoup de sport et je n'ai jamais fait de réflexion à un fumeur, maintenant c'est presque de bon ton de faire remarquer la gêne de la fumée, même en extérieur et le plus souvent par des personnes qui devraient balayer devant leur porte question, civisme. Que d'hypocrisie !!



    Signaler un abus  
  • Par Laza, le 27 mai à 22:03

    Laza
    Parlons d'ypocrisie !!!!

    Vous autres, les bien pensants polluez réellement notre air avec vos

    bagnoles ! Alors? Qui tue qui? Et nous, avons nous le choix ?? Mais

    bien sûr, il est toujours plus facile de s'en prendre aux autres !! Pour ceux qui auraient l'idée de me le demander : Non, je n'ai jamais eu besoin du permis ou autre engin à moteur ! Continuez donc à augmenter les cas

    d'asthme et autres problèmes respiratoires de nos enfants ! Bien sûr,

    aucun de vous n'est responsable n'est ce pas ???? Je vous salut bien!



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 27 mai à 22:34

    Bluesun
    Bonne idée...

    Et vous allez voir que si cette association fonctionne, dans 5 ans nos élus pour ratisser des voix, vont aller chercher ces électeurs là....


     



    Signaler un abus  
  • Par Ursula150, le 28 mai à 06:23

    Ursula150
    Santé!

    Que les fumeurs prennent des risques pour leur santé, est leur droit. Qu'ils en fassent prendre à ceux qui n'ont rien demandé, dont des enfants, est à mes yeux de l'incivisme et de l'égoïsme (tous les mégots que l'on retrouve par terre comme si la rue était une poubelle, vont dans ce sens). Puisqu'ils invoquent le poids monétaire du tabac comme argument en leur faveur, qu'on arrête de leur rembourser tous les frais de santé ayant un lien avec le tabac, là on fera des économies!



    Signaler un abus  
    • Par bourdel, le 28 mai à 17:10

      bourdel
      en vous lisant

      je pense a un copain qui a été blessé, il ne fumait pas et il était très sportif,mais après trois opérations devenu un peu boiteux,il a compensé par cette saleté ,a l époque elles étaient même données dans les rations de l armée,ce qu il pense maintenant ! il ne faudrait jamais commencer. et il aimerait arrêter, il ne balance pas les mégots,sur le civisme il n a pas de leçon a recevoir de vous,  il a donné a la France un peu de lui,voila! ceci dit je trouve votre dernière phrase abjecte .



      Signaler un abus  
  • Par will, le 28 mai à 08:05

    will
    ENFIN !

    BRAVO A CETTE ASSOS !!! Les non fumeurs parlent beaucoup d'une chose qu'ils ne connaissent pas, encouragés par l'intox des medias et l'arnaque des gouvernements qui, avec ça font rentrer beaucoup d'argent. Pleureurs anti-fumee , vous achetez tous un telephone portable a vos enfants, des jeux videos horribles qui risque de faire des assassins, ils regardent des films x la nuit dans leurs chambres autant de dangers que vous feriez mieux de surveiller non ? VIVE L'UDFA CONTRE L' INTOLERANCE !!!



    Signaler un abus  
  • Par will, le 28 mai à 08:36

    will
    BON !

    Voyons les choses autrement. Faites un geste de civisme,


    COMBIEN ME DONNEZ VOUS POUR QUE J' ARRETE DE FUMER ???


    J'attend les offres !



    Signaler un abus  
  • Par will, le 28 mai à 09:29

    will
    ben alors ?

    Personne ?



    Signaler un abus  
    • Par Vieux Strasbourgeois, le 28 mai à 20:30

      Vieux Strasbourgeois
      Ma réponse

      Je paye déjà 160 € par mois pour la scolarité de ma filleule qui s'est entendu dire après le CAP : « Nous n'avons pas assez d'élèves pour faire une classe de BEP, allez dans l'enseignement privé ! » J'ai dû mettre la main à la poche pour qu'elle continuât ses études. Je ne vais pas gaspiller de l'argent avec un bonhomme qui tient à se suicider.



      Signaler un abus  
  • Par prince drum, le 28 mai à 09:46

    prince drum
    mdr

    ces assos pro gouvernementale tels que sécurité routière, contre le racisme, pour les femme, pour les gays, contre les fumeurs que l'on enfume avec un faux air puritain moi je veux crée une asso contre les idées bien pensante qui sont en fait malveillante...........



    Signaler un abus  
    • Par bourdel, le 28 mai à 18:41

      bourdel
      bonne idée

      j approuve !



      Signaler un abus  
  • Par will, le 28 mai à 10:00

    will
    VOTRE ALTESSE A RAISON

    Je m'inscrit a ton asso contre l'hypocrisie !



    Signaler un abus  
  • Par Ursula150, le 28 mai à 12:27

    Ursula150
    Peut-être vaudrait-il mieux

    Peut-être vaudrait-il mieux connaître la définition de civisme avant de l'employer?Certaines personnes, n'acceptent juste pas de se laisser manipuler par le pouvoir et l'argent des grandes multinationales du tabac qui n'ont comme objectif et finalité, outre l'emploi de beaucoup de monde il est vrai, d'empoisonner les gens, lentement mais sûrement pour remplir leur poches. C'est sûr que ça demande plus de courage et d'énergie de se battre pour un monde meilleur que d'allumer une clope... 



    Signaler un abus  
  • Par will, le 28 mai à 15:42

    will
    ursula

    L'intolerance, le harcellement, les mensonges sur ce sujet, tout cela rend la vie dure aux fumeurs. Vous, vous preconisez de les laisser crever quand ils sont malades . Pensez vous la meme chose des alcooliques, des gros mangeurs, des sports a risques, des enfants contagieux, des gens qui ont le sida.........?  quel defaut avez vous ? Ha, aucun !



    Signaler un abus  
    • Par bourdel, le 28 mai à 17:32

      bourdel
      will

      J'apprécie votre intervention, l'intolérance d'Ursula me donne envie de chialer et je ne suis pas une pleureuse. Jeter la pierre est facile, je suis consterné par cette manière de juger. Il y a des moments des portions de vie pourraient être échangées, les donneurs de leçons auraient beaucoup à y gagner. Finalement c'est facile de fragmenter une société, l'utilisation d'une loi anti-tabac en est l'exemple.



      Signaler un abus  
      • Par bidule 1er, le 29 mai à 07:05

        bidule 1er
        les personnes

        qui pensent n'avoir aucun défaut me font rire qu'ils balayent devant leur porte ,je ne fume pas mais la liberté çà existe quand aux gens qui disent qu'ils payent pour la sécu excusez du peu vous croyez que vous payez que pour les fumeurs si ce n'était que eux ? nous nous critiquons tous mais le gouvernement se rempli les poches de cet argent mal gagné



        Signaler un abus  
  • Par Ursula150, le 28 mai à 17:06

    Ursula150
    Vous allez un peu vite dans

    Vous allez un peu vite dans vos interprétations! Il n'est pas question de ne pas soigner les gens qui fument, mais de les aider à arrêter et de les responsabiliser, financièrement par exemple. Fumer n'est pas une fatalité! Que les gens fument ne me dérange pas, qu'ils enfument ceux qui n'ont rien demandé, oui. 



    Signaler un abus  
    • Par bourdel, le 28 mai à 18:31

      bourdel
      ursula

      de mon coté j interprète un de vos commentaires plus haut,ou je suis très idiot ou vous êtes en train de mettre de l eau dans votre vin ,dans ce cas,oui il faut les aider pour arrêter ,mais surtout j insiste sur la prévention dès le jeune age et je rajoute que les images horribles sur les paquets provoque chez certains une angoisse qui amène l effet inverse, le stress des images entraine le geste a ne pas faire.



      Signaler un abus  
      • Par baddy34, le 28 mai à 19:04

        baddy34
        Images

        Parmi tout les fumeurs que je connaisse, ces phrases et ces images sur les paquets de cigarettes ou de tabac n'ont eu aucun impact. Si, de la curiosité au départ, et ensuite on ne les regarde plus et on ne lit plus non plus les phrases préventives, habitude...



        Signaler un abus  
    • Par baddy34, le 28 mai à 18:47

      baddy34
      Enfume

      Il y a enfumer et enfumer. Qu'on ne fume pas dans les lieux publics, d'accord, au contraire, j'étais le premier a raler au resto quand un voisin de table m'empestait avec son cigare. Mais à l'extérieur, dans les parcs, les rues, les terrases extérieures de café, faut quand même pas pousser. L'espace est suffisamment grand pour que chacun y trouve son compte. Je respecte les nons fumeurs,j'évite quand il le faut, de fumer près d'eux, mais à eux aussi de respecter un tant soi peu les fumeurs.



      Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 28 mai à 19:43

        HeyBaal
        Il est vrai que quand on est

        Il est vrai que quand on est assez stupide pour fumer on l'est assez pour ne pas lire les mises en garde.



        Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 28 mai à 18:53

    POVFRANCE
    Je ne suis pas fumeur......

    ....j'ai connus 4 gros fumeurs (2 paquets / jours)...3 sont décédés directement des effets du tabac entre 47 et 62 ans.


    1) Mon oncle ...3 crises cardiaques......3ème fatale


    2) Un laïque "Homme d'église"....cancer cordes vocales....dégénéré en cancer des poumons.....a fini avec  bouteille à oxygène


    3) Un hébergeur de St Aygulf.......Poumons encrassés.....asphyxie progressive....bouteille à oxygène


    4) Ma cousine (Fille du premier) crise cardiaque à 50ans......a tout arrêté à temps ?



    Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 28 mai à 19:21

      JERRY
      Et combien de fumeurs ont-ils

      Et combien de fumeurs ont-ils intoxiqués de non-fumeurs ?



      Signaler un abus  
      • Par prince drum, le 28 mai à 20:31

        prince drum
        oui

        et quand on retrouve des traces de téflon dans un cordon ombilical et quand une asso porte plainte contre téflon et encaisse 300 millions de dollards pour les cancers dû à ce produit.


        à 180 degrés le téflon libère 6 toxines 2 cancérigènes à 400 degrés cest un gaz d'ou le petit rond rouge sur les poëles Brf pas drôle



        Signaler un abus  
      • Par POVFRANCE, le 28 mai à 21:36

        POVFRANCE
        J'en ai oublié 2 et ils étaient de la même profession.

        Antiquaires ici au village , concurrents  et complémentaires aussi ...dans 2 boutiques distinctes.


        Dans une boutique une femme , 59 ans a terminé en chaise roulante....cancer des poumons


        Dans l'autre , femme grosse fumeuse....c'est le mari , non fumeur qui est mort du cancer des poumons ; pour l'instant la femme se porte bien ! ! !


        Au fait , je n'attaque pas mon ami will ; ces exemples véridiques ne sont qu'un constat ...ainsi que la réaction : le fumeur touché s'arrête (sauf dernier cas)



        Signaler un abus  
    • Par Vieux Strasbourgeois, le 29 mai à 08:37

      Vieux Strasbourgeois
      Un cas encore

      Mon beau-père, qui ne fumait jamais, est mort victime du tabagisme passif suivant son cancérologue : ses collègues de travail avaient toujours la cigarette au bec. Mais on me dira que c'était leur liberté ; il m'arrive sur l'autoroute d'être doublé par des chauffards qui dépassent allègrement la vitesse limite, mais c'est aussi leur liberté. Tant pis pour ceux qui en seront victimes.



      Signaler un abus  
  • Par will, le 28 mai à 19:00

    will
    HE OUI !

    Apprenons a vivre ensembles ! Merci Bourdel et Baddy d'avoir compris mon message .



    Signaler un abus  
    • Par bourdel, le 28 mai à 21:09

      bourdel
      oui

      vivre ensemble et ne pas tomber dans les pièges bien pensés par les briseurs de société , le tabac est dangereux, oui !!! comme le sont les additifs alimentaires ,certains médicaments,les pesticides........ la liste est longue,maintenant nous diviser sur les effets de la cigarette,bientôt il y aura ceux qui aiment la montagne face a ceux qui aiment la mer, je suis excessif,mais !!!!!!!!!!!  pour gouverner librement ,tout est bon .



      Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 28 mai à 20:35

    Vieux Strasbourgeois
    Tout le monde dans le même sac

    Fumeurs et enfumés, violeurs et femmes violées, agresseurs et agressés… apprenons à vivre ensemble. Il faut être tolérant, tout de même !



    Signaler un abus  
    • Par bidule 1er, le 29 mai à 07:26

      bidule 1er
      jusqu'ou

      la tolérence ? certes je comprend vaut dire de tout temps ce que nous voyons à existé malheureusement on voudrais aujourd'hui 21 ème siecles que l' humain le devienne hélas je crois plus dans les animaux que dans l'homme



      Signaler un abus  
  • Par j'voisrouge, le 28 mai à 22:51

    j'voisrouge
    FUMEUR OU PAS ! !

    C'est la liberté ,le choix de chacun,dur, dur d'arrêter, j'ai toujours respecté  les fumeurs et les non fumeurs.Je ne suis plus fumeur et  je sais ,,,,,,,;et je suis telement mieux et les économies sont transformés en voyages.Je suis absolument scandalisé du post de 6H23,@ursula .une petite fille de 2ans cancer du poumon,ni la mère ni le père ne  fume"" faut pas rembourser .???""



    Signaler un abus  
    • Par mamala, le 28 mai à 23:07

      mamala
      Bravo

      Je vous admire et je vous approuve.Encore Bravo.



      Signaler un abus  
      • Par j'voisrouge, le 29 mai à 09:01

        j'voisrouge
        MERCI A VOUS . mamala

        Ne m'admirez point .j'ai eu de la chance d'avoir eu un Ami Canadien ,qui m'a dit "je me tue et moi aussi avec ce tabac,demain on arrête" la volonté,et l'aide de mon épouse on fait le reste.Mais  lorsque tu ouvres la boîte ,où chaque jour tu mets les''4 "euros 'et +au bout de 5mois.t'as plus envie de reprendre.. ..bonne journée



        Signaler un abus  
  • Par Supercalifragilistic, le 29 mai à 09:21

    Supercalifragilistic
    Mektub

    Une étude sérieuse vient de démontrer que les gens qui ne fument pas qui ne boivent pas qui prennent le moins de risques ,et qui suivent à la lettre les bons conseils (bien que souvent contradictoires!! ) des hygiénistes patentés des Média ,meurent aussi , et certains même avant les mauvais sujets !


    cette injustice du sort  a un nom :le Destin



    Signaler un abus  
    • Par Vieux Strasbourgeois, le 29 mai à 10:00

      Vieux Strasbourgeois
      Une réaction douteuse

      La vérité dans ce genre d'affaire est toujours statistique et les gens de mauvaise foi trouvent toujours des exceptions qu'ils montent en épingle. Si vous aviez voulu raisonner, vous avez donc très mal raisonné, et si vous vouliez faire de l'humour, c'est un sujet qui ne s'y prête pas.



      Signaler un abus  
  • Par bonnant, le 31 mai à 11:03

    bonnant
    LE TABAC

      Quelle liberté, celle de mourir avant l'heure ?. Cette association est purement scandaleuse.


       Personnellement j'ai fumé depuis mon jeune âge (10 ans et demi) jusqu'à 34 ans où j'ai failli mourir d'une affection stomacale. Aujourd'hui j'ai 83 ans et je peux dire que mon problème de santé le plus grave est une affection pulmonaire due au tabac. Ah, si j'avais su ! ... mais à l'époque on ne connaissait pas les danger du tabac.



    Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 31 mai à 11:15

    leraleur
    moi le fumeur

    je doit aller dehors du cafe en ete comme en hiver pour fumer ma clope ,mais dehors en ete  vous vous faite insultés par les non fumeurs qui veulent rester dehors au soleil alors là je dit qu il commence serieusement a nous les casser tout les bien pensants (enfin il le croit) toute c associations qui ne serve qua plumer le gogo qui donne !!!! il est interdit de fumer dans les espaces bien definis 


    mais a t on verifié si cette espace n etait pas plein d amiantes ?????



    Signaler un abus  
Publié : 27/05/12 - 12h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur