Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 21 janvier, 11:02
Accueil > Actualité > Société > La taxe soda touchera aussi les boissons light

La taxe soda touchera aussi les boissons light

Société


La taxe soda qui sera appliquée dès le 1er janvier 2012 aux boissons sucrées touchera également les sodas qui contiennent des édulcorants. L'objectif : apporter 370 millions d'euros dans les caisses de l'Etat.

Les boissons à l'aspartame pourront aussi être touchées par cette taxe
Les boissons à l'aspartame pourront aussi être touchées par cette taxe MaxPPP/PHOTOPQR/L'ALSACE

Les industriels sont furieux et les consommateurs devront une fois de plus mettre la main au portefeuille. Dès le début de l'année prochaine, la bouteille de Coca-Cola ou de tout autre boisson sucrée augmentera de 20 à 30 centimes. C'est la fameuse taxe soda qu'entend mettre en place le gouvernement, non pas pour lutter contre l'obésité, mais pour renflouer les caisses de l'Etat. Et le bénéfice sera plus important de prévu car la mesure rapportera non pas 120 mais 370 millions d'euros croit savoir Europe 1.

La radio révèle ainsi que «la taxe concernera en fait toutes les boissons au sucre comme aux édulcorants. Un vrai changement puisque jusqu'ici, le Coca Light et le Coca Zéro, par exemple, étaient épargnés. Et pour élargir le nombre de consommateurs mis à contribution, la taxe pourrait même être appliquée aux eaux minérales et à la bière sans alcool».  Si cela est confirmé, l'argument selon lequel cette taxe a été décidée sur des critères purement nutritionnels tombe à l'eau. La radio affirme par ailleurs que ce surplus sera redistribué aux agriculteurs sous forme d'exonérations de charges patronales.

L'Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) avait réagi à ces annonces. «Taxer certaines denrées alimentaires, sur la base d'arguments de santé publique, alors même que ces produits sont autorisés sur le marché, et qu'ils font l'objet de contrôles permanents de la part des autorités sanitaires, est purement et simplement illogique et scandaleux». L'extension aux boissons light fera au moins des heureux : tous les sceptiques de l'aspartame qui doutent encore de son caractère inoffensif.

Et vous? Pensez-vous que cette taxe est justifiée ?

FranceSoir.fr a recueilli vos réactions :

Actu France-Soir

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 13:24

    Anonyme-77656
    Refus du Gouvernenement

    Il semblerait que c'était un projet d'amendement qui devait être présenté, mais déjà refusé par principe. Ça dénaturerait le discours officiel.

    Ils réfléchissent à augmenter la taxe prévue qui était de 3c/litre (1c par canette de 33cL), ça ferait donc 10 c par litre. Peut-être plus s'ils veulent augmenter les gains.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 14:42

    Anonyme-77656
    Des menteurs a virer en 2012

    Taxe contre l'obésité....Voilà un bel exemple de l'honnêteté de nos politiques



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 14:47

    Anonyme-77656
    jean qui rit jean qui pleure

    tous les arguments même fallacieux sont bons pour extorquer de l'argent via des taxes.

    les agriculteurs seront-ils les bénéficiaires in fine ?

    Nos producteurs de fruits et légumes aussi ? On peut toujours douter des bonnes intentions.

    Bientôt pourquoi pas il faudra payer une taxe pour coucher avec sa femme.Quant à coca on peut toujours trouver des produits de substitutions



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 5 oct à 14:48

    Bluesun
    Obèse, une maladie....

    Au début, nous étions gros, puis avec le politiquement correct, nous devenions obèses, puis ils ont découvert que ce n'était plus un état, mais une maladie.


    Pour soigner ladite maladie, on nous disait quoi boire, manger à quelle heure et comment sonsommer.


    A présent pour lutter contre cette obesité, ils ont sorti les taxes.


    Alors obèses, attention ; bientôt si cela continu, les impôts, c'est au poids que vous allez les payer....


    Le nouveau slogan deviendra : pour ne plus payer d'impôts devenez anorexique....


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 15:35

    Anonyme-77656
    limitation

    les producteurs devraient reduire le taux de sucre dans ces dites boissons,vu que ces dernieres seraient nefastes pour la sante.ils preferent augmenter le prix,croyez vous que ca va reduire la consommation.non ca va gonfler le porte feuille des riiches aux detriments des enfants qui en sont les plus gros consommateurs.pour quelque centimes,il serait plus raisonnables d.augmenter d.un euro les boissons alcoolisees au litre.20cts par verre d.alcool au bar ca eviterait ou limiterait les accidents.c.est toujours les memes qui trinquent.va falloir que ca change.



    Signaler un abus  
  • Par sambot14, le 5 oct à 21:10

    sambot14
    l'état a besoin d'argent ?

    Ah bon ?  l'état a besoin d'argent ? je ne savais pas.


    On taxe les boissons sucrées ( parait il même les light),


    Bientôt , ils légaliseront la drogue, du moment que ça rapporte....


    attention M BEGHIN SAY, vous êtes mal parti, vous allez bientôt être taxé un maximum. C'est qd même bien vous qui fabriquez du sucre.


    Messieurs et Mesdames Martiniquais et Guadeloupéens, qui exploitez des cultures de cannes à sucre, attention aussi à vous: n'oubliez pas que la france est venue vous coloniser, donc, il va falloir payer aussi.


    Enfin, à tous les Français de france et des dom tom, je vous préviens: essayez de respirer plus doucement, car bientôt, chaque français devra payer une taxe sur l'air qu'il respire.


    L'état a besoin d'argent ? Il trouvera toujours quelque chose.Moi, j'ai une solution: que tous les pingouins qui nous gouvernent ( président, ministres, sénateurs etc.......) baissent leur salaire  astronomique de seulement 10 %, ça réglera une grande partie du problème de déficit budgétaire.


    Bonne soirée à tous.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 22:25

    Anonyme-77656
    La taxe est réellement

    La taxe est réellement justifiée quand on voit le résultat de la malbouffe en général ; il est illusoire de s'attaquer à la puisssance de l'industrie agro-alimentaire. L'utilisation de sel et de sucre est "inarrêtable" et les dégats absolument monstrueux mais on ne le montre pas assez.On a parlé de "cocalisation" du monde mais il n' y a pas que cette marque! La question est de savoir comment utiliser utilement cet argent!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 23:02

    Anonyme-77656
    taxe

    les boissons autres que les sodas ,vins alcools sont surtaxes a presnt les sodas car c est nuisible pour la sante .les taxes ont elles reduit la consomation ?pour ma part j achete en belgique tabac alcool biere etc.dansnotre ville a la frontieres les bars debits de tabac sont fermes alors on va de l autre cote



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 04:41

    Anonyme-77656
    MENSONGE

    l'UMP est un menteur le fabriquant de soda est aussi un menteur.quand au chercheur français ne me parlez pas de cette bourrique

    le soda ne fait pas grossir mais crée des perturbations pendant le sommeil.

    lorsque l'obèz entre en sommeil avec un gros soda dans le bid. à son réveil il est très fatigué, et automatiquement il passe au frigo avant de passer en salle de bain pour se laver l'interface. oh putain que ça y va au casse croute celui là. lol

    le mouton brouteur en grand format "le big brouteur" bref au bout d'une heure deux le big brouteur erpouve a nouveau le besoin de dormir, mais juste avant de passer a l'oreiller hop un pti soda.

    en plus clair le soda empêche le cerveau d'entrer dans un sommeil normal, car voyez-vous c'est pendant le sommeil que le cerveau regule le fonctionnement de votre carcasse.

    il y a comme un dysfonctionnement entre le cerveau et le corps. le sommeil primaire avec le soda ne se passe pas normalement, et le cerveau eprouve le besoin d'entrer en sommeil a nouveau pour tenter de reguler les choses qu'il n'a pas reussit a reguler pendant le sommeil primaire.

    vous voulez maigrir en un temps record? la solution est infiniment simple. je ne vous la donnerais pas. vous pretendez être plus intelligents alors montrez moi.

    le biobiologiste ! oh ! le p.a.u.v.r.e ! ça fait des années qu'il cherche mais ne trouve toujours pas. bon alors t'en es où avec le sida? tu ne trouve toujours pas? c'est dur hein !? eh oui moi j'ai trouvé comment détruire le virus du sida mais je ne te le dirais pas nananireuuu j'ai fait l'expérience avec ma soeur Docteur en biologie et elle avait constaté par elle même que le virus avait totalement disparu du sang contaminé. elle me dit que je pouvais me faire des x milliards de $, le seigneur des songes n'en a pas besoin. et je ne dois pas les aider. qu'ils se demerdent vu la mechansté qu'il y a en chacun de vous, alors que vos kilo se multiplient et que le sida vous bouffe jusqu'à l'os.

    euuh moi ça va je controle bien le soda lol

    le seigneur des songes est grand Kosto, et ake des jolies tablettes et c'est pas des tablette archos a 1 € LOL.

    et il est beau comme un solei divin qui emmet des rayons rayons d'amour tout bleu mais le bleu divin pas...ce bleu tout moche qu'on trouve sur terre et qui ne brille même pas.

    bon aller vous me faites tellement pitié que je vous mets sur la voie, les kilos ne viennent pas du sucre mais du gaz qu'il y a dans vos soda. je ne peux vous en dire plus.

    n'avez-vous pas remarqué qu'il y a des personnes qui bouffent comme des ogres et restent mince en permanence???

    une petite remarque: au maroc les hommes et les jeunes consomment du soda et beaucoup que vous et ne grossissent pas. qu'avez-vous a dire?

    vous êtes tellement fermés et nuls que je ne vais plus participer a vos coms stupides



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 6 oct à 08:26

    aladine
    il faut être honnete

    un jour j'ai regardé mon dossier médical j'ai lue (surcherge pomdéral)la j'ai compris trop de poids et ma santé prenait une cjlaque je remarque que dans les rues combien de parents laissent leurs enfants aller vers l'obésité ils ne pensent pas a leur santé un surpoids déclenche bien des maladie (j'ai perdue 20 kg )car j'ai compris et franchement ont se sent mieux pour tous même moral ,ils ne se rende pas compte que l'obésité par nourriture peut provoquer des complexes a un enfant surtout au collège,(les enfants sont méchants entre eux)et que le complexe peut devenir souffrance



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 09:08

    Anonyme-77656
    France soir t'es pas gentil ce matin

    tu me montre la foo de Monsieur S. Chabal et ça me rend profondement triste.

    ce monsieur est dans mon film S-F que j'ai martelé en plus de 25 années "PORTALYS" L'au-delà des portes interdites avec Russell crowe, karl urban, kyle mclanchlan, Christian Bale, et beaucoup d'autres et enfin le S. Chabal au charisme fantastique l'histoire ne pouvait être tournée qu'en 10 à 12 films. que voulez-vous que je propose un tel Saint Gräal a un pays de gros nases

    pendant que l'amérique se prépare a la conquete de Mars chez les gros nases, le super gros nase propose l'allégeance au lance pierre. brrrrrrrrrrrrr boudiou boudiou où suis-je?


    désolé mssieu Chabal, le film n'existera jamais et tu ne joueras jamais dans ce film. a cause des gros nases. le film est plus que gigantesque 25 années de travail pour rien Dune, Stargate, terminator, la guerre des étoiles c'est du pipi de chat a côté de mon film "PORTALYS"

    une chose est sûre, tu es maaaaaaaaaagnifique dans mon film tu es comme ces guerriers resistants "les frémens" dans DUNE de Franck Herbert qui combattent les Harkonens... quel dommage que je me trouve dans le pays des gros nases.

    l'amérique a tourné des millions de films de toutes sortes, la france bleu elle en est encore au super film secret story. j'ai vraiment beaucoup de mal a imaginer l'avenir de la jeunesse française dans tout ça. une france a triple face qui prefere acheter les tablettes étrangères et laisser crever l'Archos" hahhahahhahahha le compteur "Linky m'a tuer" le compteur intelligent, c'est compteur pour annoncer les taxes a domicile

    Seigneur ayez pitié !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 10:47

    Anonyme-77656
    Du grand n'importe quoi

    Je suis complétement outré ! Alors que avec la crise ont a pas les moyens d'allez au restaurant, notre seul petit plaisir c'est acheter du soda pour le boire tranquille à la maison, eh bah non on vient encore nous emmerder alors que s'ils mettaient un peu moins d'argent dans leurs poches, la dette serait déjà un peu moins lourde. Et en plus prétexter que c'est pour l'obésité, mais quelle hypocrisie, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles.

    Conclusion : toujours les mêmes qui doivent se serrer la ceinture. AFFLIGEANT



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 6 oct à 13:32

    Bluesun
    Un petit retour en arrière

    Oui, encore dans les années 1980, désolée, mais ces années là, sont le départ de beaucoup de nos maux ; force est de le reconnaître....


    Souvenez-vous :  ces années là, L'Amérique et ses Mac Do, devenaient à la mode.


     Les obèses d'Amérique étaient souvent le sujet de nos documentaires.


    En copiant ce genre de nourriture, petit à petit en France nous avons eu le même fléau que là-bas. Et en 30 ans, voilà où nous en sommes arrivés...


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 14:09

    Anonyme-77656
    l'Etat nous aime trop

    De toutes façons tous vos commentaires tombent à l'eau ou dans le soda si vous préférez ,puisqu'il se prépare des surtaxes sur tout et tiens l'eau minérale ( celle du robinet c'est fait depuis longtemps ) ! et ben ça fait rien il y en a qui discourent encore savamment pour savoir si c'est pour améliorer leur santé que l'Etat se conduit en racketteur ! tiens je crois que @le Seigneur des songes l'a déjà écrit :Seigneur ayez pitié !!



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 6 oct à 15:11

    Bluesun
    @ Whatthematter

    En effet Rocard en son temps a déjà taxé l'eau du robinet.


    Des taxes à l'époque pour améliorer le "nettoyage" de l'eau...



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 6 oct à 16:29

    charles bronson
    Et le jour ou

    Et le jour ou l'on taxera la connerie",le rêveur du monde" pourra faire un prêt personnalisé à long terme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 13:40

    Anonyme-77656
    visionnaire

    bientôt l'impôt sur le droit de vivre . fantomas était visionnaire .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 15:20

    Anonyme-77656
    Soda

    Pourquoi taxer un produit consommer en grande partie par les jeunes plutot que de taxer un produit pour les " jeunes retraités ? Ne sont t'ils pas plus nombreux et "riches" ?



    Signaler un abus  
  • Par pitos, le 3 fév à 18:49

    pitos
    se moquer

    Quand quelqu'un se moque ouvertement de vous,il se trouve en face de vous,vous réagissez.Si vous êtes belliqueux,vous le frappez.Quand c'est un politique qui se moque de millions de gens,on ne fait rien.Vous vous rendez compte :une personne face à des millions,personne ne bouge.C'est ça la démocratie,méditez la dessus.Ce que Bluesun dit est vrai,et j'ajouterais que tous nos maux viennent des États Unis.Vous prenez un beauceron,chien français,vous lui donnez un os,essayez de le reprendre.Les chien sont normalement plus bêtes que nous.



    Signaler un abus  
Publié : 05/10/11 - 12h43
Mis à jour : 05/10/11 - 21h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur