Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 24 janvier, 19:02
Accueil > Actualité > Société > Tchernobyl : Il va encore faire tout noir !

Tchernobyl : Il va encore faire tout noir !

La question nucléaire en France


Entre jeudi et dimanche, des dizaines de manifestations sont prévues dans toute la France à l'occasion du 26e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Ce vendredi, l'association Zéro Watt appelle à couper l'électricité de tous les panneaux publicitaires de France.

Des centaines de manifestations sont prévues un peu partout pour commémorer la catastrophe de Tchernobyl
Des centaines de manifestations sont prévues un peu partout pour commémorer la catastrophe de Tchernobyl AFP/VIKTOR DRACHEV / AFP

« Le 27 avril, on éteint tout ! » C'est avec ce slogan frondeur que le mouvement Zéro Watt compte se faire entendre. Alors que les commémorations du 26e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl se multiplient, l'association lance sa propre initiative. En effet, elle appelle, ce jour, tous les Français qui se disent opposés au nucléaire à aller éteindre l'électricité des tous les panneaux publicitaires.

« La publicité nous est-elle à ce point indispensable qu'il faille - à tout prix - lui réserver la plus grande visibilité ? Peut-on accepter qu'un panneau lumineux puisse consommer plus d'électricité qu'une famille de quatre personnes ? » Telles sont les raisons données par le collectif afin de justifier son action. Acte « légitime de désobéissance civile » estime-t-il. Car selon Zéro Watt, « l'ensemble des enseignes allumées pendant six heures consomment autant que 260.000 familles » et les éteindre définitivement équivaudrait à économiser « l'équivalent de la consommation de 520.000 familles ». 

Un nouveau sarcophage à Tchernobyl

Mais ce n'est pas la seule association à mener des actions coups de poings. En effet, pour l'anniversaire de Tchernobyl, le réseau Sortir du nucléaire entend bien aussi se faire entendre et a ainsi prévu, de jeudi à dimanche, près de 130 manifestations en France ainsi qu'une quarantaine en Allemagne et dans d'autres pays. Par exemple, ce samedi, dès 11h sur le Parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro, se tiendra une assemblée antinucléaire nationale, en compagnie d’autres organisations, pour « rappeler notre volonté de sortir du nucléaire aux deux candidats restants ».

Une douzaine d'associations -Agir pour l'environnement, Greenpeace, Attac, et aussi Sortir du nucléaire...- appellent par ailleurs à une action nationale le 4 mai, soit deux jours avant le second tour de la présidentielle. But de l'opération : éteindre les lumières et appareils électriques pendant 5 minutes à 20 heures. En Ukraine, la catastrophe a aussi été commémorée ce jeudi. Le jour du 26e anniversaire du drame a été marqué par le lancement officiel de l'assemblage du nouveau sarcophage du réacteur n°4, dont l'explosion il y a 26 ans a provoqué la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire.

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par HeyBaal, le 27 avr à 11:21

    HeyBaal
    Tant que je ne verrais pas un

    Tant que je ne verrais pas un type me le demander chez moi, en vélo (heu ls vélos faut un max d'électricité pour les construires, disons à pied ou à cheval), ou un pigeon voyageur ...


    Je les ai pas attendu pour faire attention à ne pas gaspiller.


    Combien d'entre eux sont des gérant de PME qui comptent sur leur enseigne pour attirer les clients, encaisser de l'argent, payer les impôts et les salaires de leurs employés ?



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 28 avr à 04:30

    BRZmabro
    Economie

    Les panneaux publicitaires s'allument en même temps que l'éclairage publique, il est vrai que dans certaines villes , l'éclairage se fait trop tôt et s'éteint bien tard. Cette régulation devrait se faire plusieurs fois dans l'année. Par contre les grandes sociétés pourraient faire l'effort d'éteindre leurs enseignes la nuit, elles n'ont pas besoin de ces  publicités lumineuses. Ma grand-mère me disait " c'est avec des bouts de chandelles qu'on peut refaire une bougie".



    Signaler un abus  
Publié : 27/04/12 - 10h41
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur