Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 avril, 10:06
Accueil > Actualité > Société > Téléthon 2011 : 86 millions de dons, un "résultat magnifique"

Téléthon 2011 : 86 millions de dons, un "résultat magnifique"

Téléthon 2011


Le 25e Téléthon s'est achevé dans la nuit de samedi à dimanche avec un total de 86.119.425 euros de promesses de dons au compteur.

86.119.425 euros : une hausse de 2 millions par rapport à l'année dernière
86.119.425 euros : une hausse de 2 millions par rapport à l'année dernière SIPA/DURAND FLORENCE

Le Téléthon a fêté ses 25 ans ce week-end avec une hausse dans les promesses de dons. Au total, ce sont, à l'heure de l'arrêt de l'émission de France 2, dans la nuit de samedi à dimanche, exactement 86.119.425 euros qui ont été récoltés. Le directeur général de l’Association Française contre les Myopathies (AFM), Christian Cottet, a célébré un « résultat magnifique » avec un peu plus de 2 millions d’euros supplémentaires par rapport à 2010. «Ce résultat est d’autant plus remarquable, a-t-il souligné, que les Français font face à de grandes difficultés financières » dues à la crise économique. « Malgré quelques difficultés liées aux intempéries, le rendez-vous de la solidarité a fonctionné à plein », a-t-il ajouté avant de remercier « France 2, toutes les associations qui ont participé et tous les Français ». Et de rappeler que les dons pouvaient encore être faits jusqu’au 9 décembre par téléphone au 36 37 ou sur le site www.don.telethon.fr. Le montant pourrait donc augmenter d'ici là.

"Un événement exceptionnel"

Les organisateurs du Téléthon n’ont cessé d’appeler à maintenir l’élan de solidarité pour financer la recherche contre les maladies rares, soulignant que « le grand défi de ce 25ème anniversaire est de faire de cette édition un événement exceptionnel ». Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM
, a déclaré : « Il faut donner à la recherche les moyens d’aller plus loin. Nous sommes allés ensemble jusqu’aux portes du médicament, nous avons le devoir de continuer! » Dans un communiqué, l'association explique : « Pour accélérer la recherche, pour être présent et accompagner les malades, les familles, il faut poursuivre cet effort, sans relâche... » Pour la première fois cette année, toutes les chaînes du service public se sont réunies pour cet événement, avec Sophie Davant et Nagui en principaux maîtres de cérémonie et Gad Elmaleh en parrain. Malgré la crise économique, l’AFM a mis l’accent sur la nécessité de continuer l’élan de solidarité, après deux années consécutives de baisse des dons : -5% en 2010 (à 90,5 millions d’euros), après -10% en 2009 (à 95,2 millions).

"30 essais cliniques dépendent du Téléthon"

« On a énormément de programmes de recherche qui dépendent du Téléthon, on a plus de 30 essais cliniques qui en sont complètement dépendants. Ils se déroulent sur plusieurs années pour beaucoup. Donc il ne faut évidemment pas s'arrêter au milieu du gué », a expliqué à l’AFP le directeur scientifique de l’AFM, Serge Braun. Par exemple, le service d’ophtalmologie du CHU de Nantes vient de démarrer cet automne un essai de thérapie génique chez l’homme pour une maladie rare de la rétine, l’amaurose congénitale de Leber. Des essais cliniques de pharmaco-génétique sont aussi en cours pour la myopathie de Duchenne, maladie emblématique du Téléthon. « Il faut aussi continuer à lancer les essais pour les autres maladies parce qu’il y en a beaucoup qui attendent », souligne Serge Braun.

Le Téléthon
Né en 1987 de la volonté de quelques parents, le Téléthon a permis de sortir de l’oubli les maladies rares, estimées à ce jour à environ 7.000, dont 80% d’origine génétique. Depuis, de nombreux progrès ont été réalisés, notamment avec la création en 1990 du laboratoire Généthon (thérapie génique), qui a réalisé les premières cartes du génome humain. Trois millions de Français sont touchés par des maladies rares, selon l’AFM.

Actu France-Soir

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 5 déc à 13:26

    Anonyme-77656
    + ou -

    Pas mal .... mais "promesse de dons"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 déc à 13:29

    Anonyme-77656
    Horrible

    Quand je pense que cet argent va servir à financer l'avortement des jeunes filles lycéennes, la pilule du lendemain pour les collégiennes et autres tests sur embryon pour éviter à tout prix qu'un enfant handicapé ne voit le jour..c'est répugnant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 déc à 15:18

    Anonyme-77656
    pas mal, mais ..

    Mais ils ont fait largement moins que les banques.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 déc à 19:19

    Anonyme-77656
    A quand le tour des autres causes et maladie?

    25 ans de dons pour peu d'avancé il serait temps de passer à d'autres causes et maladie, cancer, faim dans le monde, hépatites, maladie cardiaque, etc...



    Signaler un abus  
  • Par diaphoirus, le 5 déc à 19:33

    diaphoirus
    matraquage

    Pas exceptionnel si on considère l'ampleur des moyens déployés (toujours au détriment des autres causes). toujours les mêmes arguments culpabilisateurs : on est "à la veille de" "aux portes de" avec cette année une nouveauté : un nouveau labo à financer et retenir les meilleurs chercheurs qui risquent de partir à l'étranger. Pourtant des équipes plus modestes et non financées par l'AFM remportent des victoires : Je'an-Marc Lemaître "plasticité génomique et vieillissement" et sans recourir aux cellules souches embryonnaires. Résultats encourageants également au Royaume Uni pour la dystrophie musculaire de Duchenne. L'AFM me fait l'effet d'une forteresse prête à tout pour défendre ses acquis (salaires et avantages mirobolants de la présidente et de ses sbires).
    Une suggestion pour changer des discours stéréotypés : présenter vraiment les missions de ces différentes personnes. Si leur rôle consiste pour deux d'entre eux à venir chercher un chèque avec une attitude embarassée, il y a surement matière à économie d'autant plus qu'ils ont l'air d'avoir dépassé l'âge de la retraite.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 déc à 20:04

    Anonyme-77656
    Pour la sécurité sociale

    On peut faire TELESECURITON pour renflouer la sécurité sociale.



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 6 déc à 07:27

    t42
    Je me repete

    Proportions. Ce WE, de samedi matin à dimanche soir, la dette de la France à augmenté de 960 millions (480 millions/jour). Alors 86 millions recolté sur le même période...


    On prend la mesure de ce qu'il faudrait pour juste stopper la dette, meme pas la rembourser: que les Francais donne 12 fois plus que le Telethon, non pas durant un week end mais 365/365 jours !


     


     



    Signaler un abus  
Publié : 05/12/11 - 13h16
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur