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Tempête Joachim : NKM veut davantage protéger le littoral

Tempête en France


La tempête Joachim est passée sur la France et aura eu comme principale conséquence l'échouement d'un cargo. Nathalie Kosciusko-Morizet, a déclaré réfléchir à une extention des pouvoirs des capitaineries pour mieux protéger la mer et le littoral.

Nathalie Kosciusko-Morizet va réfléchir à une extention des pouvoirs des capitaineries
Nathalie Kosciusko-Morizet va réfléchir à une extention des pouvoirs des capitaineries SIPA/Witt

Avec des « si », on referait le monde, di-on souvent. Mais si les pouvoirs des capitaineries avaient été plus importants, on aurait pu empêcher le cargo maltais TK Bremen de prendre la mer alors que les conditions météorologiques étaient mauvaises, et on aurait donc évité son échouement. Et la pollution sur les côtes bretonnes n'aurait pas eu lieu... C'est du moins ce que pense Nathalie Kosciusko-Morizet. Ainsi, la ministre de l'Ecologie et des Transports a déclaré réfléchir à une extention des pouvoirs des capitaineries pour leur permettre d'interdire la sortie en mer d'un bateau sur un motif météorologique.

Revenant sur l'échouement du cargo maltais TK Bremen sur une plage du Morbihan, la ministre a confirmé dimanche au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro qu'une enquête judiciaire allait être ouverte. Actuellement, « la capitainerie du port peut interdire la sortie d'un bateau sur deux motifs: soit s'il n'a pas fait toutes ses opérations administratives, soit si son état fait porter un risque pour son équipage et l'environnement. Ce n'était pas le cas », a-t-elle rappelé.

"Pas d'inquiétude à avoir vis-à-vis de l'huitre de Bretagne"

NKM s'était rendue en Bretagne, lundi. La ministre a indiqué que quatre barrages avaient été mis en place pour empêcher la pollution d'entrer dans la ria d'Etel. Sur les 40 octréiculteurs de la zone, cinq sont frappés d'interdiction de commercialisation de leurs produits et ces interdictions « pourraient être étendues au regard des analyses de l'Ifremer », a-t-elle déclaré.

« Toute la production qui est mise sur le marché est garantie, il n'y a pas d'inquiétude à avoir vis-à-vis de l'huitre de Bretagne ou de l'huitre de la ria d'Etel », a assuré Kosciusko-Morizet. Concernant l'épave du cargo, la ministre a indiqué que, selon les architectes navals, sa structure était « probablement trop abimée » pour pouvoir la déséchouer. « On risque de devoir le déconstruire sur place », ce qui « prend du temps », a-t-elle dit. La tempête Joachim aura donc laissé une trace de son passage.

Actu France-Soir

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 08:46

    Anonyme-77656
    Nathalie-Kosovo-Mauricette !

    Elle doit être capable de faire des petits pâtés avec son petit seau et sa petite pelle !



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  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 09:05

    Anonyme-77656
    Elle essaie d'éxister !!!

    Trop tard mèmére ...Eva s'en occupe....et Françaois va tout modifier !!!



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  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 09:23

    Anonyme-77656
    Ils sont curieux tous ces

    Ils sont curieux tous ces dirigeants! Ils se décident à agir quand il est trop tard. Ne pouvait-on penser rétrospectivement qu'un accident grave pouvait se produire?

    Il en est de même avec tout le reste



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  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 11:08

    Anonyme-77656
    LES COMPLICES

    Force 8à9 , un bateau pourri. Des pays comme Malte , La Gréce , Chypre , depuis toujours ont fait naviguer des bateaux poubelles , sachant que ce bateau était vétuste et surement n'avait pas le droit de naviguer , une histoire d'assurance , les autorités vu la force de la tempete n'ont pas réagi , le droit du capitaine à sortir sachant que ce Rafiot ne tient pas la mer alors pourquoi quitter le port , c'est qu'il avait des intentions

    à vouloir couler le Rafiot pas d'autres solutions .

    Et dire que Madame va faire interdire ce n'est que du BLA BLABLA .



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  • Par pepito64, le 19 déc à 11:39

    pepito64
    Bla bla

    Madame bla bla est nominée pour le grand prix de l'incompétence et du cirage de pompe.



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  • Par pierre Challenge, le 19 déc à 11:42

    pierre Challenge
    Les politiques courent

    toujours derrière l'évènement? C'est avant qu'il leur faut intervenir. Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



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  • Par t42, le 19 déc à 11:57

    t42
    A 5 mois de "2012"

    Ca ne coute pas cher les bonnes intentions Big smile



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  • Par t42, le 19 déc à 12:01

    t42
    Memoire

    "Ils sont curieux tous ces dirigeants! Ils se décident à agir quand il

    est trop tard. Ne pouvait-on penser rétrospectivement qu'un accident

    grave pouvait se produire?"


    Ca fait 50 ans que les politique annoncent de telles choses. Heureusement pour eux le francais moyen a la memoire courte. D'ailleurs qui se souvient de celui ou celle qui a dit: "Réfléchir à une extention des pouvoirs des capitaineries pour mieux protéger la mer et le littoral." en 2007? Et en 2002?


     


     



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  • Par pelican, le 19 déc à 12:39

    pelican
    NKM

    Que de belles paroles , que de voeux pieux . Les bretons sont comme (soeur Anne , ne voit tus rien venir )?



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  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 12:44

    Anonyme-77656
    NKM

    il faut mettre le bord de mer à la montagne



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  • Par HeyBaal, le 19 déc à 13:32

    HeyBaal
    Ma foi, si l'affaire sert de

    Ma foi, si l'affaire sert de leçon c'est déjà ça.


    Voudriez vous que ça reste l'affaire des écolos et que ça ne reste qu'une revendication parmi tant d'autres ?



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  • Par langue de pivert, le 19 déc à 16:05

    langue de pivert
    "petits pas" ump contre yaka eelv !

    Pourquoi pas !


    Mais ce bateau (ou un autre) aurait pu se trouver au même endroit et au même moment en provenance d'un port Français ou étranger à des milliers de milles  (et où la mer était calme quand il a levé l'ancre !)


    M. Chirac a obligé les pétroliers à passer au large des côtes, mis en place un système de surveillance des bateaux "dégazeurs" (par avion), a rendu possible l'arraisonnement et le déroutage vers un port français des navires pollueurs par la Marine (de Guerre), l'augmentation des amendes etc.


    Cette mesure pourrait s'ajouter et compléter le dispositif sans pouvoir prétendre, malheureusement, réduire les risques à zéro !


    Ces mesures ont le mérite d'exister et sont quand même plus efficaces que les gesticulations et les beuglements des pantins verts ou de l'inaction de la Voynet quand elle était au manettes !



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  • Par Bluesun, le 19 déc à 18:34

    Bluesun
    NKM, sa seule compétence être une fille de...

    Pour le reste comme les autres se réveille une fois la cata arrivée....



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  • Par Alinou34, le 19 déc à 21:41

    Alinou34
    tempête

    C'est comme lorsque la tempête financière a soufflé sur l'Europe, il a fait des sommets pour sauver l'Euro et donc il va faire des sommets pour sauver la mer avec les résultats que l'on connait.



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  • Par Anonyme-77656, le 20 déc à 19:30

    Anonyme-77656
    pour une fois

    quelle a les cheveux au vent et qu'elle respire le bon air Breton



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Publié : 19/12/11 - 08h32
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