Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 03 décembre, 00:17
Accueil > Actualité > Société > Terrasses couvertes à Paris : La cigarette reste autorisée

Terrasses couvertes à Paris : La cigarette reste autorisée

Lutte anti-tabac


La cour d'appel de Paris a en effet rejeté ce vendredi la demande de l'association Droits des non fumeurs qui réclamait l'interdiction de fumer sur les terrasses de cinq cafés parisiens couvertes et protégées par des bâches.

Droits des non fumeurs (DNF) a immédiatement protesté, dans un communiqué intitulé "Contourner la loi Evin avec une terrasse fumeur, c'est permis!"
Droits des non fumeurs (DNF) a immédiatement protesté, dans un communiqué intitulé "Contourner la loi Evin avec une terrasse fumeur, c'est permis!" AFP

La cour d'appel de Paris a en effet rejeté ce vendredi la demande de l'association Droits des non fumeurs qui réclamait l'interdiction de fumer sur les terrasses de cinq cafés parisiens couvertes et protégées par des bâches, a annoncé à l'AFP l'avocat de l'association. « La cour a considéré que l'association n'apportait pas la preuve que ces terrasses étaient des lieux couverts et fermés, a déclaré Me Mairat. C'est une bataille judiciaire perdue pour nous, mais la guerre est loin d'être terminée », annonçant  ainsi un pourvoi en cassation.

L'association Droits des non fumeurs (DNF) a immédiatement protesté, dans un communiqué intitulé « Contourner la loi Evin avec une terrasse “fumeur”, c'est permis! ». DNF y décrit les espaces bâchés comme des « terrasses aquarium remplies de volutes de fumée ». « Alors que le décret Bertrand (publié le 16 novembre 2006, ndlr) fixe clairement l'interdiction de fumer dans les lieux de travail et ceux accueillant du public, couverts et fermés, les juges considèrent légal ce contournement évident de la loi Evin » de 1991, accuse-t-elle.

"Certaines terrasses connaissent une pollution plus élevée que sur le boulevard périphérique"

Selon l'association, le ministère a pourtant publié en 2008 une circulaire qui ne laisse la possibilité de fumer dans ces espaces du domaine public qu'à deux conditions essentielles : ne pas être couverts ou être totalement ouverts sur la façade principale, être physiquement séparés de l'intérieur de l'établissement. « Nous avons fait des tests avec des appareils de mesure de particules et de monoxyde de carbone. Ils ont montré que certaines terrasses (de cafés parisiens) connaissaient une pollution plus élevée que sur le boulevard périphérique », avait affirmé jeudi à l'AFP Maria Cardenas, la directrice de DNF. De manière général, l'association estime que la cour d'appel donne ainsi « raison aux cafetiers qui ne respectent pas la loi », alors qu'« à Paris, le nombre de terrasses est passé de 30.000 en 2007 à 45.000 en 2009 ».

Interrogé par l'AFP, Didier Chenet, président du Synhorcat (syndicat des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs), très implanté à Paris, a au contraire salué la décision de la cour d'appel de Paris qui, selon lui, « rend justice au sérieux et à la responsabilité des professionnels ». S'il admet que 100% des terrasses de cafés ne sont pas conformes au décret Bertrand, Didier Chenet dénonce la « démarche outrancière » de Gérard Audureau, le président de Droit des non-fumeurs, qui « veut aller au-delà de la loi et interdire de fumer partout ».


Cafetiers et clients : que pensent-ils d'une éventuelle interdiction de fumer sur les terrasses couvertes

Au Café d'Albert, au pied de la butte Montmartre à Paris (XVIIIe arr.), l'éventualité d'une interdiction de fumer sur les terrasses couvertes laissait perplexe, ce vendredi. Sur le trottoir, plusieurs tables y accueillent les fumeurs, encadrées par une bâche plastique protégeant de la pluie matinale. Hocine, serveur, lui-même fumeur, prédit « une baisse du chiffre » d'affaires en cas d'interdiction : « Je suis fumeur. Si je n'ai pas de terrasse, soit je rentre au chaud soit je rentre chez moi ». Accoudée au comptoir, Sophie, la trentaine, acquiesce : « Si on les empêche de fumer, les gens ne viendront plus au café ». Cette cliente ne fume pas, mais compatit. « Quand il y a la bâche, je ne vais pas en terrasse, je la laisse aux fumeurs. Je respecte, ça ne me dérange pas. Et puis les beaux jours vont arriver, la bâche va disparaître et je pourrai y retourner! ».

 

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par charivari, le 11 mai à 18:34

    charivari
    tant mieux !

    Oui, tant mieux.. il ne faut quand même pas exagérer et basculer dans le ridicule en supprimant tous les droits aux fumeurs!! 



    Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 11 mai à 19:29

    leraleur
    et pan

    les non fumeurs prenaits cela dans les gencives, deja sur les plages cela va etre interdits ils ont interdits au fumeurs les cafés mais maintenant qui fait beau ils ne veulent pas etre gené par de la fumée ALORS UNE SOLUTION POUR NE PAS LES GENER IL RESTE A L INTERIEURE DU CAFE et pan



    Signaler un abus  
  • Par rudi, le 11 mai à 20:09

    rudi
    les juges sont fumeurs

    apparemment, car une reflexion basique leur échappe totalement;


    pour entrer dans un café, un non fumeur doit obligatoirement passer la terrasse ,  désormais en zone fumeur............


    j 'y vois donc une insulte volontaire à la santé des citoyens et un encouragement à l incivisme des fumeurs et des patrons ou une interdiction de café aux non fumeurs déguisée.


    je souhaite à tous de joyeux cancers.



    Signaler un abus  
  • Par will, le 12 mai à 07:39

    will
    y'en a marre !

    Le dnf on s'en fout moi je voudrais fonder le DF y'a pas de raison !  Ils commencent a nous faire ...suer ! Avant nous pouvions fumer en s'efforçant de ne pas gener l'entourage, maintenant, je commence a virer les gens qui font des mauvaises reflexions dans les endroit où il est permi de fumer.c'est la guerre !!! Cela s'appelle du harcellement et a ce sujet le texte va etre changé. mefiez vous les harcelleurs, ça peut se retourner contre vous ! Votre mauvaise foi est caracterisée !



    Signaler un abus  
  • Par Annouck, le 12 mai à 14:32

    Annouck
    C'est bien!!

    Certains non-fumeurs sont intolérants. Qu'ils aillent à l'intérieur ou dans un autre café mais il faut arrêter d'embeter son voisin uniquement "par principe".


    Et les pesticides..et les colorants..?



    Signaler un abus  
  • Par Certosix, le 12 mai à 16:11

    Certosix
    Toute vérité n'est pas bonne à dire

    Lorsqu'on dit certaines vérités sur la justice, FS n'affiche pas les commentaires ... Bel exemple de démocratie ! Et après ils fustigent leur "liberté de la presse" mais pas pour le peuple, bien sur !!



    Signaler un abus  
  • Par bercegayant, le 13 mai à 19:21

    bercegayant
    articles contradictoires

      Dans  le 1er   on veut pouvoir fumer, dans le 2 e   on veut interdire  de fumer ! ! Bizarre  ? ? ?



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 14 mai à 09:22

    charles bronson
    Contradictions

    Il faudrait peut être savoir ce que l'on veut. Pourrait-on nous expliquer pourquoi la cigarette n'est autorisée qu'à l'extérieur, alors que pour la pipe c'est le contraire?



    Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 14 mai à 09:33

    JERRY
    Chacun sait que les lois ne

    Chacun sait que les lois ne sont pas faites pour être respecter en France.


    J'ai encore pu le constater ce week end avec la burqa....


    Autant de députés pour voter des lois et ne pas les appliquer...il y a là une sacrée source d'économie.



    Signaler un abus  
  • Par prince drum, le 14 mai à 09:41

    prince drum
    drôle

    Avec leurs histoires, il est maintenant interdit de fumer dans les centre équestre même si on est au grand air, non pas que cela soit néfaste puisque dehors mais seulement pour ne pas montrer le mauvaise exemple aux enfants......



    Signaler un abus  
  • Par galanga75, le 16 mai à 16:35

    galanga75
    au manège

    Ou alors de ne pas montrer le mauvais exemple aux chevaux !



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 16 mai à 16:50

    Jakyburn
    Personnellement...

    ...je suis un non-fumeur invétéré, mais de là à voir le tabac interdit en terrasse ou dans les centres équestres, en plein air ...! Je  plains les pauvres fumeurs qui sont obligés de se les geler pour pouvoir satisfaire leur passion (vice?), en hiver.... mais...nul ne les y oblige !!!



    Signaler un abus  
  • Par will, le 23 mai à 20:02

    will
    y'en a marre !

    de ce harcellement , je fume et je vous EM  BRASSE !



    Signaler un abus  
Publié : 11/05/12 - 18h20
Mis à jour : 11/05/12 - 18h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur