Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 17 décembre, 17:12
Accueil > Actualité > Société > Les toilettes publiques au banc d'essai

Les toilettes publiques au banc d'essai

Société


France Soir a testé les toilettes publiques de la capitale.

Les toilettes de la Madeleine offrent un décor particulièrement soigné
Les toilettes de la Madeleine offrent un décor particulièrement soigné France Soir

BHV : C'est le bazar !

(1 rouleau)

File d'attente interminable, propreté sommaire et odeurs nauséabondes – sans compter les abattants fissurés et les patères arrachées – au 5e étage du BHV, les clients les plus pressés sont au bout du rouleau. Dans ce célèbre temple du bricolage, les clients râlent sur ces « toilettes de bric et de broc, un comble ». La dame pipi a sérieusement besoin de renfort.

 

Centre Pompidou : Ce n'est pas une œuvre d'art

(1 rouleau)

« Et si la culture, ça commençait par là ? » peut-on lire sur la page d'accueil du groupe Facebook qui s'est constitué contre l'insalubrité des toilettes du Centre Pompidou ! Dans les sanitaires situés au rez-de-chaussée du plus grand musée européen d'art moderne, le constat est sans appel : toilettes bouchées, lavabos crasseux, lumières blafardes...

 

Point WC Champs-Elysées : Trônes de luxe

(3 rouleaux)

« 2 € pour aller aux toilettes, vous plaisantez ? » s'étonne un client éberlué. « Pas du tout ! » renchérit la dame pipi la plus chic de Paris avec son uniforme noir et son brushing impeccable. Service cinq étoiles : les toilettes au design soigné sont nettoyées manuellement après chaque utilisation et embaumées de quelques pchitt de parfum d'ambiance. Pour ceux qui seraient tentés de prolonger l'expérience chez eux, la boutique attenante propose une sélection d'objets et d'accessoires des plus utiles aux plus improbables, comme ce rouleau de papier toilette sudoku.

 

Toilettes publiques de la Madeleine : Les plus beaux WC de Paris

(4rouleaux)

« Si vous voulez surprendre une personne qui vous accompagne, placez-vous face à l'église de la Madeleine, dos à la Concorde, et juste sur la droite, cherchez un petit escalier indiquant les toilettes. Comme c'est rigolo ce saut dans le temps, cet effet de ressentir le Paris d'autrefois grâce à ce petit espace sanitaire bien plus authentique que de nombreux lieux touristiques », s'enthousiasme Inès de la Fressange, dans son guide La Parisienne. Méconnues de la plupart des Parisiens, ces toilettes publiques de style Belle Epoque méritent la visite. Portes en bois à l'ancienne, lavabo aux robinets en laiton dans chaque cabine, vitraux aux motifs floraux, fauteuil de cireur : on se croirait dans un musée Art nouveau. Fière de son affectation, la dame pipi garde l'endroit impeccable et fait respecter l'interdiction de photographier les lieux, au grand dam des touristes. Créées en 1905 par Porcher et Compagnie, les lavatories de la Madeleine sont en cours de classement aux Monuments de Paris.

 

Jardin des Tuileries : A l'abandon

(0 rouleau)

« Depuis que ces toilettes sont devenues gratuites, ce sont de vraies porcheries ! » se désole une grand-mère habituée des lieux. Ce jour-là, les poubelles débordent de tous les côtés, la moitié des toilettes sont hors service et les distributeurs de papier toilette sont vides. Dommage que ce bel endroit soit si mal entretenu. De quoi vous couper toute envie.

 

Le Louvre : Musée des horreurs

(0 rouleau)

Situées de part et d'autre du hall principal, les quatre toilettes du premier musée au monde (8, 5 millions de visiteurs en 2010) sont saturées en permanence et les longues files d'attente ont de quoi décourager les plus pressés. Après avoir patienté plus d'un quart d'heure, une touriste claque la porte en râlant « y a plein de papiers partout, c'est vraiment dégoûtant. » Devant les lavabos, une retraitée tentant désespérément de recueillir un peu de savon renchérit : « Elle a raison de se plaindre, c'est honteux pour la réputation de la France ! »

 

Sanisettes : Pas si mal

(1 rouleau)

Une fois la porte refermée on se sent un peu isolé, mais rassuré par une voix préenregistrée qui nous souhaite la bienvenue (mais tellement moins sympathique que la vraie dame pipi). Côté propreté, rien à redire, si ce n'est que le miroir mériterait un bon coup de chiffon ; le distributeur automatique de savon fonctionne bien... mais avec de l'eau ce serait nettement mieux.

 

Galeries Lafayette : Le pire et le meilleur

(1 rouleau)

Mal entretenues, sales, vétustes, la réputation des toilettes du deuxième site le plus visité de la capitale - après le musée du Louvre - n'est plus à faire. Depuis quelques mois, ce symbole de l'art de vivre à la française se penche enfin sur cette hygiénique question. Au 6e étage, un nouvel espace flambant neuf accueille désormais les clients. D'autres devraient ouvrir prochainement.

 

Toilettes publiques Champs-Elysées : Cabinet de curiosité

(3 rouleaux)

Le look blockhaus des sanisettes est prohibé sur l'avenue la plus chic du monde. Il ne reste qu'un exemplaire de toilettes publiques sur les Champ-Elysées, un petit chalet en bois gardé par une charmante dame pipi, à mi-chemin entre la place de l'Etoile et la place de la Concorde. Une dizaine de cabines à la propreté irréprochable, avec lavabo et miroir individuel, sont mises gratuitement à la disposition du public. Ce lavatory historique échappera de justesse à la fermeture des toilettes publiques annoncée pour avril prochain.

 

Lamarck : Au bon coin

(3 rouleaux)

Au pied du Sacré-Cœur, ces toilettes publiques comptent de nombreux habitués. Comme cette Versaillaise, visiblement ravie de pouvoir se soulager dans des petits coins si bien tenus « et gratuits en plus de cela », se réjouit-elle en tendant une pièce à la sympathique dame pipi. Intarissable sur le sujet, elle a même son propre palmarès des pires toilettes parisiennes. Au top 1 ? Le musée du Louvre.

Carole Behn
C'est sur France Soir !
Publié : 04/02/11 - 07h52
Mis à jour : 04/02/11 - 08h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur