Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 15 août, 19:05
Accueil > Actualité > Société > Jean-Paul II célébré par plus d'un million de fidèles

Jean-Paul II célébré par plus d'un million de fidèles

La béatification du Pape Jean-Paul II


De nombreuses personnes se sont rendues à Rome, pour la béatification de Jean-Paul II, le 1er mai. La cérémonie s'est déroulée avec ferveur et spiritualité.

Jean-Paul II quelques heures après sa mort
Jean-Paul II quelques heures après sa mort SIPA

« Je suis tellement heureuse d'être présente en ce jour si spécial. Je m'étais promis de venir lorsque Jean-Paul II est mort en 2005. C'est fait. Le moment est incroyable.» affirme une Française venue de Toulouse en pélerinage. Comme l'ensemble des fidèles, elle a pu entendre les mots de Benoît XVI. «Nous, accueillant le désir de nombreux fidèles, acceptons que le vénérable serviteur de Dieu Jean-Paul II, pape, puisse être déclaré bienheureux. » A ces mots, prononcés en latin par Benoît XVI, une clameur s'est élevée des centaines de milliers de visages, certains en larmes, massés depuis l'aube sur la place Saint-Pierre, tandis qu'une immense photo de Jean-Paul II, datant de bien avant sa déchéance physique due à la maladie, était déployée. Entre les colonnes du Bernin, courait la célèbre phrase qu'il prononça lors de son élection en 1978 : « Ouvrez toutes grandes les portes au Christ. » Dans la foule, venus de tous les continents, des prêtres en soutane ou en clergyman, des religieuses, des familles modestes ou bourgeoises, des jeunes, des personnes âgées... « Qui d'autre au monde, demandait quelqu'un, serait capable, aujourd'hui, d'attirer une telle marée humaine ? » Dans le carré des officiels, pas moins de 87 délégations étrangères, dont 22 chefs d'Etat. La France était représentée par son Premier ministre, François Fillon. Les rues adjacentes étant bondées, de nombreux pèlerins ont suivi la cérémonie sur 14 écrans géants disséminés en ville, tandis que 800 prêtres donnaient la communion autour du Vatican.

Les deux prochaines étapes

Portant la mitre et la chasuble ayant appartenu à son prédécesseur, Benoît XVI a fixé au 22 octobre, date de l'accession de Karol Wojtyla à la papauté, la cérémonie de la « vénération » du « bienheureux » auquel un autre miracle devra être attribué pour qu'il puisse accéder à la sainteté, déjà acquise dans le cœur des fidèles de la place Saint-Pierre. Ensuite, deux religieuses, la Polonaise Tobiana Sobodka, vêtue de noir, qui avait assisté le pape, et la Française Marie Simon-Pierre, toute en blanc, miraculée à l'origine de la béatification, ont présenté à la foule un reliquaire contenant une ampoule de son sang. Dans son homélie, Benoît XVI a rendu hommage à cette « force de géant » qui sut « redonner l'espoir au christianisme » face au marxisme et « inverser une tendance qui semblait irréversible ». Il rappela également les moments forts de son pontificat, qui dura de 1978 à 2005, et fut l'un des plus longs de l'histoire du catholicisme. Enfin, agenouillé plusieurs minutes devant le cercueil, il a ouvert la procession qui s'est étirée jusque tard dans la nuit.

Un homme de paroles

« Si je me trompe, vous me corrigerez », lance en italien, sur un ton complice et avec un fort accent polonais, l'inconnu Karol Wojtyla, qui vient de s'avancer sur la loggia de la basilique Saint-Pierre et qui s'adresse à la foule en ce 16 octobre 1978. Venu de derrière le rideau de fer, le nouveau pape, qui a pris « Jean-Paul II » pour nom, a 58 ans. Certaines de ses paroles resteront dans l'histoire. Ainsi, cette injonction lancée six jours après son élection : « N'ayez pas peur ! » Il poursuit : « Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ, à sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des Etats, des systèmes politiques et économiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation et du développement. » Ou bien, en 1979, sur la place de la Victoire, à Varsovie, lors de son premier voyage pontifical dans sa Pologne natale sous le joug communiste : « Exclure le Christ de l'histoire de l'homme est un acte contre l'homme. Sans Lui il est impossible de comprendre l'histoire de la Pologne. »

Le Souverain pontife et son ombre

Intellectuel austère et rigoureux, l'un restait dans l'ombre, l'autre maîtrisait la communication à l'échelle de la planète. Ils étaient tellement différents. Pourtant Jean-Paul II et son successeur Benoît XVI avaient connu le totalitarisme, communiste pour le premier, hitlérien pour le second. Ils partageaient aussi un objectif commun : la résistance au déclin de la foi. « Le pape allemand fait redécouvrir l'authenticité du message de l'Evangile, après un pape polonais qui l'a rendu visible », résumait récemment un cardinal ayant requis l'anonymat. Lorsque, en 1978, Karol Wojtyla accède au siège de Saint-Pierre, treize ans après la révolution de Vatican II, il instaure un style qui tranche avec celui, réservé, de ses prédécesseurs, Paul VI et Jean Paul Ier. Il donne une image plus humaine de la fonction suprême du catholicisme : il confie avoir fait du théâtre et écrit des poèmes, avoue avoir été amoureux. Il n'hésite pas à plaisanter, à faire des mimiques et des blagues. Mieux : il est sportif, pratique le ski et la natation. Il sait aussi attirer les foules, au-delà des chrétiens. C'est une superstar.

Le contraire du cardinal allemand Joseph Ratzinger, intransigeant préfet de la doctrine de la foi, surnommé le « Panzerkardinal », qui, devenu Benoît XVI, a commis quelques maladresses de communication. « C'est un pape qui argumente ce qu'il dit [...] L'annonce (de l'Evangile) est la priorité de ce pontificat, son annonce est toujours argumentée », souligne le vaticaniste Sandro Magister à Radio Vatican. 

Alain Vincenot
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 09:26

    Anonyme-77656
    croyances

    un million d'ignorants de l'histoire des croyances pour un dieu inexistant!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 10:52

    Anonyme-77656
    à Pierre Noel

    ...contre un athée ignorant des croyants pour un Dieu vivant ! Il Y a match ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 10:54

    Anonyme-77656
    Est-il sur le même nuage que Ben Laden?

    Vaut mieux être bien heureux sur terre. Au moins on sait ce que c'est.



    Signaler un abus  
  • Par Dofiar, le 2 mai à 12:47

    Dofiar
    Prouvez-le que Dieu n'existe pas !

    @ Pierre Noël


    Affirmation gratuite sans aucune preuve que Dieu n'existe pas alors que les chrétiens rassemblent des milliers de preuves de Son existence, car Dieu n'est pas sans nous laisser des signes de son existence ! Si vous désirez être aveugle, tant pis pour vous, mais n'essayez pas de rendre aveugles ceux qui voient !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 14:25

    Anonyme-77656
    Comment, en 2011, peut-on

    Comment, en 2011, peut-on encore croire au père noël ? Faut pas s'étonner que le monde ne tourne pas rond ... m 'enfin si les gens ont besoin de se persuader que "ça" existe pour tenir le coup pourquoi pas ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 14:25

    Anonyme-77656
    @Dofiar et Pierre

    "Ce qui peut être prouvé sans preuve peut être demontré sans preuve". "Si les triangles avait un dieu il aurait 3 côtés".

    Bref, les croyants peuvent croirent ce qu'ils veulent, le problème n'est pas là. Le problème est qu'ils voudraient nous faire croire aussi à nous, les incroyants, que Dieu existe et qu'il nous aime. Mais je me fiche d'être aimé par un gros barbu ! Je ne veux pas de l'amour d'un dieu quelconque. Pourquoi donc cette manie de vouloir que dieu aime tout le monde ? Sont ils au fond d'eux angoissés que dieu ne les aimasse pas ? C'est là que les croyants sont pathétiques pour moi. Et en voyant la photo mortuaire de JP 2, je me dis que s'il avait ressucité, là oui j'aurai pu croire que dieu existait !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 14:39

    Anonyme-77656
    Pierre Noël

    Je suis avec vous :)

    Dofiar, je ne suis pas aveugle et je ne l'ai jamais vu.

    Auriez-vous une photo ou une vidéo à nous présenter ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 14:45

    Anonyme-77656
    @moi même

    "Ce qui peut êtré prouvé sans preuve, peut être réfuté sans preuve". C'est mieux comme cela. Et pour rajouter un petit message à Dofiar, je lui dirait que si sa religion lui sert de béquille je trouve cela dommage. Pourquoi une bequille ? Car otez lui cette religion, il ne peut plus avancer. Je précise avoir marché un temps avec deux béquilles et que je n'ai jamais été aussi heureux que lorsque je l'ai les laché. LEs croyants sont seulement des gens qui sont persuadés de faire du vélo comme un dieu (si je peux dire) alors qu'ils ont encore les stabilisateurs et ne veulent ni ne peuvent les enlever. J'ai renié mon bapteme voilà plusieurs années et depuis ce jour, fichtre, que me sens-je libre !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 19:25

    Anonyme-77656
    sa sainteté jean paul ll

    gloire a jean paul ll ce pape mérite d'etre un saint car il l'était déja de son vivant et on ne l'oubliras jamais et je plains seb de ne croire en rien en tous cas des milliards de gens crois en dieu et cela c'est la réponse et croire au pére noel c'est autre chose.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 19:41

    Anonyme-77656
    au sujet du père Noël

    Mais pourquoi serait-ce plus stupide de croire en Dieu qu'au papa Noël ?????

    Surtout que là, il n'y a pas de débat, tout le monde (sauf les enfants ...)sait que c'est du bidon !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mai à 01:40

    Anonyme-77656
    xOKkIGDbuhNAFsaFNxu

    Thanks alot - your anwesr solved all my problems after several days struggling



    Signaler un abus  
Publié : 02/05/11 - 12h26
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur