Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 octobre, 03:51
Accueil > Actualité > Société > Un salarié de Monoprix suspendu pour avoir récupéré des aliments

Un salarié de Monoprix suspendu pour avoir récupéré des aliments

Société


Pour avoir récupéré six melons et deux salades dans la benne à ordures du supermarché, un salarié de Monoprix a été mis à pied à titre conservatoire, avant un possible licenciement.

L'employé mis à pied travaille au Monoprix de Marseille
L'employé mis à pied travaille au Monoprix de Marseille SIPA

Le règlement de la célèbre enseigne Monoprix est très sévère. Un employé du magasin situé à Marseille a été mis à pied à titre conservatoire pour avoir pris six melons et deux salades dans la benne à ordure. Les faits se sont déroulés lundi et l'information a été dévoilée par le journal La Provence ce jeudi matin. « Quand je suis passé devant la poubelle du magasin, j'ai vu ces fruits qui allaient être jetés. Je les ai trouvés en bon état. J'ai décidé de les rapporter pour la maison. C'était juste pour les manger », raconte Kader, le salarié de 59 ans poursuivi par ses supérieurs. Le règlement intérieur interdit cependant de se servir dans les bennes. « Je ne savais pas », affirme Kader, qui précise : « Je n'ai pas volé. Jamais ».

Employé à moins de 1.100 euros par mois

L'homme travaille depuis 8 ans pour le Monoprix de Marseille, en tant que réassortisseur (il met les produits en rayon). Alors qu'il gagne moins de 1.100 euros par mois, il risque d'être licencié pour avoir simplement voulu rapporter chez lui des aliments destinés à être jetés. Kader bénéficie du soutien de ses collègues et de la CGT, qui se sont réunis devant le magasin mercredi pour protester contre la décision de leurs patrons. Après un entretien préalable à un licenciement, la direction se prononcera dans deux jours. Vu le caractère disproportionné de la possible sanction et la mobilisation de tous les salariés, espérons qu'elle fera preuve de mansuétude et qu'elle reverra les termes de son règlement intérieur.

Actu France-Soir

Plus d'articles Société

Réactions à cet article22 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 16:19

    Anonyme-77656
    Les règlements et la connerie

    Il y a les règlements et la connerie de ceux qui les appliquent...

    Les capacité intellectuelles des dirigeants de Monoprix à Marseille laissent rêveur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 16:42

    Anonyme-77656
    grise

    non,il y a des règlements, les responsables se trouvent dans l'obligation de les faire respecter,çà fait partie de leur job,ce n'est pas un manque de gentillesse ou de matière grise...le règlement est connu de tous,chacun s'est engagé à le respecter en signant le contrat.fallait pas signer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 16:44

    Anonyme-77656
    " Achacun son spéculateur" !!!

    En ce qui concerne l'"affaire Monoprix" de Marseille du 7/07/2011, voilà bien des années que ces problèmes perdurent et polluent chaque fois un peu plus notre République et ses valeurs. Que les "biens-pensants", sic ! qui nous gouvernent à tour de rôle, et qui sont grandement avertis de la spéculation qui ravage les campagnes, avec 400 suicides annuels d'agriculteurs, et les villes, avec une accentuation sans précédent depuis le passage à l'euro, de la précarité alimentaire comprennent, que la non-régulation ou la non auto-régulation des marchés, conduira à revêtir un jour, le spéculateur, de l'uniforme de l'occupant, et à dessein l'on criera le slogan des résistants de 40 : " à chacun son ... spéculateur" ! Les "calculateurs-calculatrices" du système, malgré l'effort fourni d'éducation populaire prioritaire des dérives consommatrices, qui consument de plus en plus les adultes et nos jeunes, se doivent d'étudier tous les paramètres et de se soucier tout simplement, que des Républicains existent toujours !



    Signaler un abus  
  • Par giljan, le 7 jui à 17:04

    giljan
    de Zola à Hugo

    Je me souviens... l'histoire (une fiction!)

    Jean Valjean avait vraiment volé un un pain (et pas dans la poubelle le bougre).

    Il avait été puni du bagne...

    Ce que j'avais cru le moins crédible dans ce roman c'est le zèle du policier qui courrait après le voleur.

    Je vois qu'en fait, non! La conscience professionnelle peut n'avoir pas de borne.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 17:19

    Anonyme-77656
    Et la CGT elle se bouge ?

    Je me demande si les employés de "Monoprix" avaient des salaires leur permettant de vivre dignement...si ils continueraient a pratiquer la récupération dans les poubelles...que ce soit interdit c'est pour éviter les dérives..mais de là a licencier un employé ? c'est là que nous client nous pouvons avoir un rôle par exemple en n'allant plus chez Monoprix"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 17:39

    Anonyme-77656
    confirmation

    pas bonne pub pour monoprix.........

    peut-être qu'avec un meilleur salaire les employés n'auraient pas besoin d'améliorer leur repas dans les poubelles du magasin.....

    comportement stupide de la direction!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 17:43

    Anonyme-77656
    GRRRR

    il ne peut pas fermer les yeux le responsable sur des melons et des salades c'est parce que il ne sai tpas ce que c'est.... de compter des fins de mois difficiles puis pour aller à la poubelles ne peut-on pas en faire profiter quelq'un je susi dégoûtée...



    Signaler un abus  
  • Par Phil Lozoff, le 7 jui à 17:48

    Phil Lozoff
    coupable d'être pertinent

    je pense que ces patrons de Monoprix préfère jeter à tout prix les fruits et légumes que de les donner à ceux qui en ont besoin en ces périodes de crises économiques ou tout est hors de prix! ils suivent la politique du gouvernement d'appauvrissement du peuple français, on se croirait au moyen âge, à l'âge des seigneur et des serfs... Pauvre monde!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 18:13

    Anonyme-77656
    licenciement à monoprix

    je suis ecoeuré de voir celà.Moi,qui sius agent de sur veillance dans certains magasins et que je vois le gaspillage qu'ils font en nourriture,qu'est-ce que de la récupération quand pour eux ce n'est plus vendable?



    Signaler un abus  
  • Par zozof93, le 7 jui à 18:18

    zozof93
    Eh ben

    On a oublié que notre but dans la vie ce n'est pas de travailler pour de l'argent !!! C'est de nous occuper de notre planète et des autres êtres vivants dessus. il est de temps reprendre les choses en mains et de supprimer l'argent qui a pourri tous les êtres humains !

    On est tombé bien bas je trouve.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 19:48

    Anonyme-77656
    bien dit vlp, Et vive Pétain

    bien dit vlp, Et vive Pétain !! A bas jean moulin !!


    dis donc vlp, es-tu sûr que ton règlement t'autorise a faire des commentaires sur internet ? En es-tu vraiment certain ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 20:28

    Anonyme-77656
    méchant et con..

    Pas de doute, en plus d'être méchant, Monoprix est carrément con..


    Cette campagne de pub, couter très cher à cette enseigne mais je ne vais surement pas pleurer sur leur sort.


    Non mes larmes, je les garde pour ce père qui essaie juste de faire bouffer sa famille..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 20:50

    Anonyme-77656
    melons et salades

    MON DIEU ! Pourquoi ne pas autoriser les employés à prendre des denrées destinées à être jetées ! De plus qu'ils gagnent peu ! Et travail pour cette grande surface, un petit avantage ne peut que dynamiser l'employer à son travail.

    Alors Patron soyez humain, sympathique envers vos employés, ils ont bien sûr besoin de vous, et vous ? n'avez-vous pas besoin d'eux ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 21:14

    Anonyme-77656
    On vois une fois de plus

    On vois une fois de plus l'absurditée de la morale et de loies de notre système comment peut on d'un coté réduire les subvensions pour l'aide alimentaire (merci l'europe) et de l'autre diaboliser le citoyen qui veut seulement nourir sa famille sans devenir voleur et qui plus est au prix de sa dignitée et de sa fiertée ?

    Que faire face au système affameur de son peuple. Car outre le fait divers il s'agit bien la d'un fait de société


    "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 22:22

    Anonyme-77656
    Monoprix devrait être....

    ...sommé de modifier son règlement et ....honte au cadre zélé !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 23:30

    Anonyme-77656
    LAMENTABLE !!

    Lamentable. Absolument lamentable. Minable. Révoltant même. Je ne connais pas le responsable de ce magasin mais je pense que son attitude envers son employé est résolument une pure honte et un véritable scandale. Je ne sais pas comment un mec pareil peut encore se regarder dans la glace chaque matin ! Pour sur : n'hésitons pas à boycotter l'enseigne de Monoprix Marseille. Ne baissons pas les bras face à une telle absurdité, une telle bêtise car si nous ne faisons rien, demain, nous, nos enfants, nos proches seront les prochaines victimes de tel abus de pouvoir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 01:38

    Anonyme-77656
    Vous pouvez signer la pétition

    http://www.jesigne.fr/soutien-a-kader--monoprix-



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 04:39

    Anonyme-77656
    C'est tout simplement

    C'est tout simplement scandaleux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 06:35

    Anonyme-77656
    il y a ci-dessous qui y vont

    il y a ci-dessous qui y vont de leur morale d'esclave : fallait pas le faire. Monoprix, pour moi c'est fini, trop la honte.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 07:41

    Anonyme-77656
    Scandaleux !

    Plus que lamentable. Honte à la direction de Monoprix, car cette attitude prouve que non seulement, ils jettent des denrées qui pourraient nourrir des personnes qui ont faim, et qu'ils vendent à prix d'or (c'est eux les voleurs), mais aussi que leur salariés sont certainement très mal payés pour être obligés de "faire les poubelles". Il faut boycotter ce magasin. Scandaleux !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 10:10

    Anonyme-77656
    Pétition

    PS : j'ai bien entendu signé la pétition.

    http://www.jesigne.fr/soutien-a-kader--monoprix-



    Signaler un abus  
  • Par lilipoune, le 8 jui à 13:55

    lilipoune
    Il faut savoir qu la loi

    Il faut savoir qu la loi française est faite de telle manière qu'il est dangereux pour les entreprises, magains alimentaires ou restaurant de laisser faire les poubelles aux employés ou SDF. Si jamais la personne qui a pris les aliments dans la poubelle du magasin ou du restaurant à cause de ces aliments, alors c'est le magasin qui est tenu responsable, même si les aliments ont séjourné dans un milieu pas forcément très sain.

    Alors oui c'est vrai dans l'opinion publique cet homme ne devrait pas être puni aussi sévèrement, mais il est normal que le magasin fasse respecter son réglèment sinon elle se verrait exposé à de graves sanctions.

    Quand à son salaire, il ne pas forcément très bas. Peut être ne travaille t-il qu'a mi-temps et dans ce cas se salaire serait tout à fait convenable.



    Signaler un abus  
Publié : 07/07/11 - 14h28
Mis à jour : 07/07/11 - 15h55
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur