Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 24 août, 22:21
Accueil > Actualité > Société > Gers : Une fessée déculottée au cœur d'une enquête dans une école

Gers : Une fessée déculottée au cœur d'une enquête dans une école

Société


Le parquet d'Auch a ouvert une enquête pour traiter des accusations de maltraitance portées par quatre familles contre une maîtresse qui enseigne depuis vingt ans.

À une certaine époque, la fessée était tolérée
À une certaine époque, la fessée était tolérée SIPA/Coll-Devaney/SUPERSTOCK

Des parents, sur la foi de déclarations de leurs enfants, soupçonnent une maîtresse de maltraitances, à Nogaro, petite localité du Gers. Ce sont précisément quatre familles, dont les enfants sont scolarisés dans l'école maternelle de la commune de 2.000 habitants, qui soupçonnent l'enseignante d'avoir notamment donné une fessée déculottée à l'un d'entre eux et de mauvais traitements comme des cheveux tirés et des pincements. Ils devaient portés plainte ce jeudi.

« Une enquête judiciaire a été ouverte mercredi et confiée à la gendarmerie de Nogaro suite à des accusations de violences sur mineur de moins de 15 ans », a indiqué la procureure de la République d'Auch, Alix-Marie Cabot-Chaumeton. En outre, l'Inspection académique du département a ouvert une enquête interne pour faire la lumière sur les faits. « S'ils sont avérés, nous agirons en conséquence. Les pratiques de type fessées sont totalement hors de propos dans l'école », a déclaré René-Pierre Halter, inspecteur d'académie et directeur des services de l'Education nationale du Gers en précisant qu'il n'avait « aucune raison de travailler à charge ». Il a cependant relevé que « l'enseignante nie la totalité des faits ».

Une enseignante sans antécédent

L'enseignante mise en cause serait chevronnée puisqu'elle exercerait depuis près de vingt ans. Elle qui avait mentionné dès vendredi à sa hiérarchie qu'elle faisait l'objet d'accusations de maltraitance, a porté plainte mercredi pour dénonciation calomnieuse. « Dans son dossier administratif ne figure aucune trace de questionnement, de problème ou de difficulté par rapport à ses relations avec les enfants et leurs parents », a ajouté M. Halter. Dans le cadre de l'enquête interne, l'inspecteur d'académie a indiqué qu'il allait rencontrer la directrice de l'école maternelle, l'enseignante concernée, ainsi que le psychologue scolaire. Il recevra par ailleurs les quatre familles à l'origine des accusations de maltraitance jeudi à 18 heures.

Actu France-Soir

Plus d'articles Société

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 18:55

    Anonyme-77656
    ras le bol.

    il y a souvent exageration dela part de certains parent.le plus c.est les parents qui questionne leurs enfants, et si ces derniers n.apprecient pas la maitresse on fait tout pour la chasser.j.avais mon fils dans une classe unique dans un petit village,il s.etait bloque car la maitresse le bougeait.j.ai compris quelle avait trop d.enfants et je l.ai change d.ecole ou il n.y avait que des enfants de son age,ca a marche.pourquoi accuser l.enseignant ,nos gamins bougent et parfois il est necessaire de les punir.quand a la fessee ca nexiste plus de nos jours,mais si les parents s.en chargeaient ca changerait.le metier d.enseignant est magnifique mais dans un tel contexte il n.y aura plus beaucoup de candidat.tout mon soutien a cette enseignante .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 19:16

    Anonyme-77656
    PAS MORTEL

    De pire en pire. Mais ne croyez vous pas que dans notre enfance nous recevions aussi des fessées à ciel ouvert. Nous n'en sommes pas morts. C'est une bonne manière de montrer aux enfants (quand cela se justifie) ce qui est interdit. On voit bien maintenant le comportement des enfants dans les écoles qui ne respectent plus les enseignants, tout d'abord parcequ'ils ne respectent pas leurs parents. Ceux ci ont baissé les bras depuis quelques années et on en voit les effets.



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 20 oct à 19:19

    HORNY FREAK
    La curée va se poursuivre !

    Et voilà, au détour d'une affaire qui doit être un non-événement, on s'emploiera à fustiger un peu plus les enseignants. Mes enfants sont grands, mais croyez-moi j'aurais compris la finalité de ce que l'on reproche à cette enseignante. Et je n'aurais pas porté plainte contre elle. "Qui aime bien châtie bien", mettez-vous cela dans le crâne les jeunes parents (enfin, jeunes ou moins jeunes), et dans ce contexte où on donne à accroire que les enseignants sont des incapables, sachez que souvent, TRES souvent, ce sont les géniteurs qui ne sont pas à la hauteur. Pour moi c'est clair...


    Aux détracteurs qui vont faire des phrases ténues, falotes pour me fusiller, sachez que je n'ai rien à gagner à défendre ces enseignants. Mais je sais que plein de gens cautionneront mes propos.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 20:17

    Anonyme-77656
    fessée

    Pauvres petits ! Après les parents composeront le N° de téléphone des parents qui ne peuvent pas avoir d'autorité sur leurs gosses . J'ai subit la baffothérapie de la part des instituteurs et de mes parents ,car eux (mes parents) n'allaient pas demander d'explications au corps enseignant . Si j'étais puni ,ils ( mes parents ) en remettaient une couche. Je ne suis pas devenu délinquant pour autant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 20:56

    Anonyme-77656
    Le monde à l'envers.

    Mieux vaut un élève qui vient armé de menaces sur un prof qu'un instit qui tire l'oreille à un cancre. Et l'on s'étonne pourquoi l'éducation nationale est en chute libre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 21:51

    Anonyme-77656
    La fessée d'Etat

    C’est la même chose avec l’économie la dérive de tous nos politiques, rien à faire.

    La France est devenue ingérable et ingouvernable par le laxisme de tous nos politiques qui se sont gavés sur le dos du peuple en le laissant à la dérive.

    Maintenant dans les écoles, une fessée ou une remontrance et c’est une affaire d’Etat.

    Qu’elle honte et qu’elle décadence ce pays qui dégringole dans les profondeurs des Rankings des mauvaises notes.

    Que font les services sociaux ?!? Rien comme d’habitude et inutiles comme dans tous nos départements.

    L’avenir s’annonce encore plus triste…

    Merci le modérateur pour une prise de conscience car il y a des choses plus urgentes en France me semble-t-il qu’une fessée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 22:41

    Anonyme-77656
    la fessé ne resout rien

    temps que l'enquête n'est pas terminer, on ne peux rien dire.

    Maintenant de mettre des fessés a nos enfant ou autre personne en charge de nos enfants, ces leur montré de la violence et chez moi je punie, je ne mes pas de fessée a mes enfants je trouve ça horrible. Mais de toute façon il y a certain parent , je l'avoue qui font des démission parental et c'est les enfants qui en souffre puis que ce n'est pas de leur faute. La faute la plus part du temps vient de c'est certain parent qui s'en occupe pas.

    Fessés ne veux pas dire délinquant, ce veut dire violence.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 22:45

    Anonyme-77656
    J'en connais qui...

    ... méritent plus qu'une fessée. 2012!



    Signaler un abus  
  • Par Decrauze, le 20 oct à 23:03

    Decrauze
    Le bonheur en Gers et en Auch

    Auch m’emballe ! Rien à faire : la premièreimpression donnée par une localité vaut celle produite par la vue d’un être. On accroche ou pas.
    La préfecture du Gers, malgré sa très modeste taille, offre tous les atours de la ville historique avec espaces majestueux, ruelles imprégnées des siècles précédents et population conviviale, mais qui garde la distance requise.



    Signaler un abus  
  • Par patoma, le 20 oct à 23:04

    patoma
    Une tempête dans un verre d'eau

    Encore une tempête dans un verre d'eau ! Si on rougissait un peu plus les fesses de nos chers bambins, nous aurions peut-être un peu moins de délinquants dans notre société. Moi, quand un instituteur me foutait une bonne fessée, jamais j'aurais été me plaindre à mes parents au risque de m'en prendre une autre illico à la maison. J'en ai reçues et je n'en suis pas mort. C'est vraiment du n'importe quoi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 23:19

    Anonyme-77656
    @Patoma !

    j'allais écrire la même chose : lorsque je prenais une ou deux giffles, je me gardais bien d'en parler car de retour à la maison, je me prenais la 2e couche , parfois même appuyée. J'ai 60 ans depuis longtemps, et n'en suis pas mort. Par contre, je me souviens et ai transmis les sens des mots : droiture et respect (et chez moi, en Corse, on ne plaisante pas sur le sujet) .



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 20 oct à 23:38

    Bluesun
    Pas d'accord

    Le rôle de la  maîtresse n'est pas de donner une fessée déculottée, de pincer, tirer les cheveux ou  autres maltraitance aux élèves.


    Si quelque chose ne va pas, son rôle est d'en avertir les parents. C'est à eux que revient l'éducation de leur enfant.


    Une fessée, n'a jamais fait tomber le derrière, mais seul le parent à ce droit là.


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 23:52

    Anonyme-77656
    décadence

    Les agressions contre les enseignats se multiplient car les enfants comprennent vite que dans notre système décadent, les adultes refusent leurs responsabilités et s'abritent derrière le politiquement correct. La discussion, la psychologie; tout cela c'est bien mais à un moment il faut passer à la vitesse supérieure et une fessée en dit plus long que n'importe quel discour à un enfant qui rappelons le n'a ni le recul ni la maturité pour raisonner comme un adulte.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 04:25

    Anonyme-77656
    Où est la vérité?

    Les enfants sont capables d'inventer une histoire acadabradantesque. Il faut descendre ces rois de leurs trônes, fesses nues, et leur faire rougir la lune en plein soleil. Cela leur passera l'envie de se croire tout-puissants. Une bonne fessée, méritée, ne peut faire que ...du bien, plus tard. Nous, les anciens, en avons reçues et nous n'en sommes pas morts.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 05:15

    Anonyme-77656
    Evidemment BlueSun

    On ne devient pas enseignant pour avoir le plaisir malsain de donner des fessées a des enfants, ou de les martyriser...Cela vient après, dans les cauchemars des enseignants confrontés à la bêtise, méchanceté mais surtout impolitesse des enfants ou adolescents...mais le passage a l'acte est bien plus rare que celui commis par les mêmes parents qui se retourne judiciairement contre cette maîtresse. Une bonne gréve générale des enseignants pendant une semaine, et ces mêmes parents viendront suppliés que l'on reprenne ces mêmes enfants. L'éducation des enfants est une vraie responsabilité, c'est pour cela que l'on les confie avec méfiance à des BAC+5 même en maternelle, et aucun diplôme ou agrément pour les parents...Vous avez déjà vu un enfant ou un fou discuter, négocier ou contester la force de gravité, non, parce ce quoique l'on fasse, la sanction est immédiate : la chute...



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 23 oct à 19:07

    KMH
    Ras le bol

    Circulaire de 1991 émanant du ministère de l'éducation Nationale : il est interdit de porter la main sur un enfant.... Nous sommes en 2011, et on entend toujours, des adultes chargés de nos bambins sévirent avec leurs mains, classeurs sur la tête , tape avec la règle....Les abus existent, des deux côtés, objectiver fait partie du rôle de la Justice.Que penser de ce prof qui vient de tuer une policière avec un sabre ? Un cas isolé nous rapporte t-on!!! Pour conclure, les maîtres et les maîtresses n'ont pas le droit de taper, gifler,...les enfants!!



    Signaler un abus  
  • Par Floriane58, le 25 oct à 10:35

    Floriane58
    Les saints enfants !

    Et ça y est, c'est reparti, la vilaine enseignante que voilà !


    Je pense que les gens (parents en particulier) ne voient pas ce qui se passe aujourd'hui dans les écoles. La plupart des gamins sont des petites terreurs qui savent très bien comment faire damner les enseignants et jouer les innocentes petites victimes. Et quand l'enseignant en a plus que ras-le-bol, il part dans les extrêmes.C'est la logique même.


    A quoi servent les parents au juste? On nous casse les pieds sans arrêt en invoquant l'innocence et la douceur enfantine. Balivernes, sornettes. Si les parents faisaient leur boulot convenablement, s'ils éduquaient leurs mômes au lieu de sans cesse les porter au sommet comme s'ils étaient des dieux (phénomène très actuel de l'enfant-roi), ces gosses seraient disciplinés et se tiendraient tranquille en classe.


    J'ai été enfant, je n'ai jamais eu de gifles ni de fessés de la part d'aucun instituteur et je peux vous dire que j'ai eu quelques caïds dans mes classes mais c'était il y a 30 ans, et à cette époque-là, la grande majorité des parents savaient éduquer leurs enfants. Très peu de gamins se prenaient des gifles ou des fessées.


    Un enseignant est effectivement là pour APPRENDRE. En aucun cas il n'a à subir les invectives et comportements de gamins mal élevés et dans le cas où cela se présente, il ne devrait pas être condamné et mis au pilori parce qu'il réagi avec juste cause. Shock


     



    Signaler un abus  
Publié : 20/10/11 - 18h39
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur