Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 18 juillet, 16:22
Accueil > Actualité > Société > Viande halal : C'est quoi exactement ?

Viande halal : C'est quoi exactement ?

Polémique sur la viande halal


Le "halal" est au cœur d'une polémique lancée par Marine Le Pen. Mais concrètement, qu'est-ce que l'alimentation halal et en quoi consiste ses principes. Éléments de réponse.

La viande halal a été pointée du doigt par Marine Le Pen
La viande halal a été pointée du doigt par Marine Le Pen SIPA/CAPMAN

Les propos de Marine Le Pen sur le halal ont entraîné une multitude de réactions. Samedi, la présidente du FN a ciblé les musulmans en utilisant la question de la viande halal, un an exactement après avoir dénoncé les « prières de rue » en France. Ce lundi, Claude Guéant a expliqué que ces déclarations étaient fausses. Des professionnels du secteur ont également démenti la candidate FN. Mais qu'est-ce que le halal ?

L'alimentation halal - conforme à la religion musulmane - en l'absence d'une norme unique en France, est l'objet de multiples interprétations, y compris politiciennes. « Halal » signifie « licite » au regard de l'islam. En revanche sont « harâm », ou « interdits », la viande de porc, y compris la gélatine qui sert par exemple à fabriquer des bonbons, et la viande provenant d'un animal qui n'est pas égorgé vivant. Ainsi, pour que la viande soit halal, l'animal ne doit pas être étourdi, comme cela se pratique dans les pays non-musulmans, mais égorgé vivant, la tête tournée vers la Mecque, pour qu'il se vide de son sang. La prescription halal, selon laquelle la bête doit être égorgée consciente, suscite une polémique en Europe, notamment auprès des associations de défense des animaux, exactement au même titre que l'abattage "casher" chez les Juifs. Mais, contrairement aux produits casher, garantis par le Consistoire central des juifs de France, il n'existe pas dans l'Hexagone de label halal, reconnu par l'ensemble de la communauté musulmane, estimée à environ 5 millions de personnes, soit la plus importante d'Europe.

Des méthodes différentes pour certifier le halal

C'était pourtant une des missions confiées au Conseil français du culte musulman lors de sa création en 2003. En vain. Dans les faits, trois mosquées - Paris, Lyon, Evry - sont habilitées à délivrer des cartes de sacrificateurs, mais ce sont ensuite une multitude d'organismes, qui effectuent des contrôles, notamment dans les abattoirs, avec des méthodes et des définitions du halal différentes. Ainsi le foie gras certifié halal par certaines structures est refusé par d'autres qui combattent le gavage comme une forme de maltraitance animale. Certaines entreprises sont quant à elles « autocertifiées », ou emploient elles-mêmes les contrôleurs, dénoncent plusieurs associations.

En août 2011, huit élus locaux d'origine musulmane avaient demandé « la création d'une commission d'enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur le marché du halal dont certaines pratiques commerciales peuvent s'apparenter à de l'escroquerie publique, faute d'une législation claire et précise ». Depuis, la distribution de l'alimentation halal est mieux contrôlée.

Actu France-Soir

Réactions à cet article52 commentaires

  • Par nellyolson, le 20 fév à 14:45

    nellyolson
    on n'est pas là pour avoir la

    on n'est pas là pour avoir la signification du mot hallal, le principe meme du respect et de ne pas se voir imposé une viande hallal, chaque individu est libre d'acheter et de consommer ce qu'il veut, d'autant que le hallal en magasin est plus cher ..donc faut arretter de trouver des excuses en expliquant ce que sait que le hallal,



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 20 fév à 15:18

    Fournil31
    La viande halal = viande saine et meilleur pour la santé

    Dans l'islam, le terme "halal" signifie ce qui est permis et autorisée pour le pratiquant. La viande dite halal répond à des critères coranique précis : l'Animal égorgé doit être vivante sa tête tournée vers la Mecque et des paroles précisent doivent etre prononcées.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 15:25

    Anonyme-77656
    terminologie

    C'est comme le "bio". Plus chers, inutiles et débiles pour la majorité des Français actuellement (on verra plus tard...)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 16:17

    Anonyme-77656
    le tracage en question

    on se souvient des épidémies et scandales sanitaires qui avaient généré le "super" tracage: mais on se rend commpte aujourd'hui qu'on ne peut même pas savoir si la viande qu'on achète a été abattue selon la législation en vigueur, ou bien si elle a été tuée selon un rite religieux qui met la santé du consommateur en danger: comme l'été dernier, avec le Ecoli: combien de malades voulaient acheter du halal ou du casher ? Parcequ'ils en ont tous eu.



    Signaler un abus  
  • Par Myosotis, le 20 fév à 17:26

    Myosotis
    Il faut voir ENVOYE SPECIAL ET ON COMPREND TOUT...

    Pour tous internautes qui n'ont pas vu "envoyé spécial" jeudi, allez-y n'hésitez pas regardez et vous comprendrez parfaitement les propos de Marine.


    Comme pour les  tricheries du PS du Pas de Calais, sans Marine rien ne serait dévoilÉ alors que tout le monde SAIT...


    MARINE PREISDENTE MARINE PRESIDENTE MARINE PRESIDENTE 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 17:30

    Anonyme-77656
    hallal

    de toutes façons, dans le (93),presque toute les

    boucheries sont (hallal) ,donc, les(non croyants)

    sont obligés de faire beaucoup de chemin pou trouver

    autre chose, quand au prix élevé....une taxe existe

    pour financer...(la cause)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 17:42

    Anonyme-77656
    hypocrisie

    je suis tunisien vivant en tunisie, j ai aussi vu l emission de jeudi dernier, et ce que je deplore c est les commentaires que je vois ci dessus parceque si vous avez vu l emission, vous savez donc que les musulmans de france n ont rien demande et n ont rien impose, ce sont les industriel qui par interet economique ont choisit de faire du tout hallal, laissez donc les musulmans tranquille et adressez a ces industriels cupides, sinon vous passerez (si ce n est pas deja le cas) pour des islamophobes qui cherchent la petite bete...ceci dit je trouve aussi que ce n est pas normal que des non musulmans soit "oblige" de manger hallal.

    BaV et excuses pour les accents manquants



    Signaler un abus  
  • Par ZeuStef, le 20 fév à 18:33

    ZeuStef
    @ indigo

    Tout faux l'haricot. J'ai habité Les Pavillons sous bois, rien que dans la rue commerçante, tu as 2 boucheries "non hallal". 3 fois par semaine, il y a un marché avec des étals de boucherie dont une s'appelle "tout est bon dans le cochon" ! Par ailleurs, vous trouvez de la viande non hallal dans tous les supermarchés du coin.


    Enfin, entrez dans une boucherie hallal pour voir comment c'est fait de près au lieu de croire les sornettes que vous avez vu à la télé. Les prix sont bien moins chers que nos boucheries traditionnelles.


    Si vous avez peur d'y entrer, je vous accompagnerai Smile))



    Signaler un abus  
  • Par ZeuStef, le 20 fév à 18:36

    ZeuStef
    @ tounsi7arbi

    Au nom de certains français, je m'excuse des âneries et des propos insultants que vous avez pu lire sur ce forum.


    J'ajoute que, non seulement les musulmans ne sont pas responsables (c'est un choix industriel) mais, cette viande n'est même pas abatue selon les rites musulmans, c'est du "faux hallal". Autrement dit, musulmans et non-musulmans sont tous deux victimes de la cupidité des industriels.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 18:42

    Anonyme-77656
    le porc n'est pas consommé chez les musulmans

    pour une raison très simple

    cette bête mange absolument tout y compris des cadavres etc... et donc elle représente un gros risque de transmission de maladies de toutes sortes, sans oublier les oxyures et les vers géants

    hihihihi des pythons des cobras et j'en passe


    moi je m'en fishtre je suis devenu végétarien alors !



    Signaler un abus  
  • Par ZeuStef, le 20 fév à 18:47

    ZeuStef
    Les animaux souffrent ?

    J'adore tous ces défenseurs de la cause animale qui viennent pleurnicher parce que les animaux souffrent lors de l'abatage selon les rites musulmans.. Certains disent "ils mettent plusieurs minutes pour mourir..." c'est mal connaitre l'anatomie animale. Tranchez la jugulaire de n'importe quel être vivant et vous serez surpris de la vitesse à laquelle cet être perd connaissance avant de mourir.


    Par ailleurs, vous ne vous offusquez pas de l'élevage insultriel, des volailles notamment, des porcs, qui ne voient quasiment jamais le jour et qui sont engraissés à coup d'hormones pour grossir jusqu'à la mort...


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 18:54

    Anonyme-77656
    ZeuStef,

    (Au lieu d'agresser les musulmans),tu te sent agressé,je ne suis surtout pas ton frére mes fréres je les connais et je leur fait confiance,(tu ne risques rien)pas si sur que toi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 18:55

    Anonyme-77656
    pratique barbare

    ce qui me revolte c'est la souffrance des animaux égorges sans etre assommes. Ignoble!!! La viande c'est fini pour moi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 18:59

    Anonyme-77656
    LE SEIGNEUR DES SONGES

    (le porc n'est pas consommé chez les musulmans)pour la simple et bonne raison que dans les pays chaud ces une viande qui ne ce conserve pas et qui s'abime trés vite,je suppose que comme végétarien tu dois boire du vin d'endives.



    Signaler un abus  
  • Par ZeuStef, le 20 fév à 19:05

    ZeuStef
    @ Mansoif

    Peut être que je suis musulman malgré mes yeux bleus et ma peau claire... Ca en ficherait un coup à tes préjugés hein ?


    Musulman ou pas, je suis croyant, par conséquence nous sommes tous frères... Mais, tu sais ce qu'on dit : On ne choisi pas sa famille... des fois j'ai honte d'elle...



    Signaler un abus  
  • Par yaté, le 20 fév à 19:07

    yaté
    hallal du bruit pour rien.

    Dans nos campagnes les porcs,les agneaux,les poulets,les lapins,les canards ...  sont égorgés vivant,et alors on en fait pas tout un plat, cela fait des siécles que nous mangeons comme ça, et tous va bien merci.



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 20 fév à 19:13

    nellyolson
    zeustef arrette d'appeler

    zeustef arrette d'appeler tout le monde ton frere


    je pense que les pseudos ont leur mere et leur pere, commence par respectez leur famille



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 19:22

    Anonyme-77656
    Tauromachie

    La même cruauté que la tauromachie. Cela devrait être interdit en France. Ce sont des mauvais traitements aux animaux. Il y a des textes et des Lois en France pour condamner ces faits.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 19:23

    Anonyme-77656
    VIVEMENT

    MARINE LE PEN QU,ON BOUFFE FRANCAIS!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 19:25

    Anonyme-77656
    @ tounsi7arbi Au nom de la

    @ tounsi7arbi

    Au nom de la FRANCE, je m'excuse des âneries et des propos insultants etc..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 19:26

    Anonyme-77656
    tiens,

    les supporters des pratiques des musulmans sont de sortie ce soir !!!!


    rien ne vaut une bonne côte de porc !!!!



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 20 fév à 21:03

    nellyolson
    sur la 8 ils on repassés des

    sur la 8 ils on repassés des extraits des abbatoires morandini était sur les fesses, la viande abattu dans les abbatoires est bien hallal et revendu au boucherie française et grande surface,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 21:30

    Anonyme-77656
    arretez

    ces pratiques sont vraiment barbares pour les animaux au moins que les animaux meurent rapidement car trop cruel les hommes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 22:13

    Anonyme-77656
    Le plus grand malheur de l'hummanité c'est l'gnorance....

    Vous ne connaissais rien au sujet et vous vous permettez de juger. Il faut savoir que c'est prouvé scientifiquement que couper la jugulaire d'un être vivant amène à l'évanouissement de celui-ci par manque d'oxygène au cerveau et donc à l'absence de sensation. Ce qui veut dire que l'animal ainsi tué ne ressent pas la douleur puisqu'il n'est plus conscient. De plus, le sang ainsi vidé hors du corps ne s’imprègne pas dans la viande et ainsi les bactéries et substances nocive à l'homme sont évacuées alors que lorsque l'animal est étourdit le sang et les bactéries passent dans la chair et donc sont un risque pour la consommation...



    Signaler un abus  
  • Par Keskidi, le 20 fév à 22:22

    Keskidi
    Deux choses qui me dérangent (beaucoup)

    1. Rien n'oblige un musulman à manger halal. Les viandes préparées par un peuple ayant reçu les écritures ne leur sont pas interdites. Mis à part le porc, évidemment. Ce sont donc des lubies de fondamentalistes.


    2. Qui dit halal dit "taxe" au profit de ... ben on ne sait pas trop qui justement. Je n'ai pas envie de payer 10 ou 15cts plus cher ma viande, et encore moins pour aller dans la poche dans quelque fol en Dieu



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 20 fév à 22:29

    nellyolson
    zeustef arrette d'appeler

    zeustef arrette d'appeler tout le monde "mon  frere "


     


    je pense que les pseudos ont des parents , commence par respectez leur famille tu n'es le frere de personne ici à moins que tu es un autre frere inscrit garde le mot frere pour tes potes


     



    Signaler un abus  
  • Par Domus@, le 20 fév à 22:45

    Domus@
    ségolene excuse toi en ton

    ségolene excuse toi en ton nom de famille pas au nom de la France



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 20 fév à 23:40

    nellyolson
    dziri @le monde à l'envers

    dziri


    justement les musulmans ne pratiquent pas leur religion comme les chrétiens, les israélites ou les bouddhistes qui ne font  jamais parler d'eux, c'est une religion qui ne fait rien pour etre en adéquation avec la laicité c'est tout ce que le peuple demande, etre en osmose, pourquoi les enfants dans les cantines seraient obligés de manger hallal, c'est une aberration totale, pourquoi imposé, un rituel sur l'abattage des animaux qui sont égorgés c'est une horreur 


    est ce qu'aux actualités nous entendons parler des autres communautés NON


    trop de religion tue la religion la religion ne devrait jamais quitté les foyers la religion est dans le coeur


    la France n'est pas raciste, elle en a marre de voir qu'on lui impose une nourriture, des faits, des codes vestimentaires


     c'est le monde à l'envers votre commentaire , trop facile de tenir un discours comme le votre...la france n'en serait pas à ce niveau là il y a 20/30/50 ans en arrière il n'y avait pas toutes ces polémiques il y a un ras le bol général si un français fait le quart de ce que vous faites en France dans un pays musulman il se fait massacrés et  pour cause  N’inverser pas les problémes et inscrivez vous si vous n'avez pas peur pourquoi etre en invité voilà toujours ce cacher mais pour pester  ça vous savez...


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 01:43

    Anonyme-77656
    L'ignorance

    L'ignorance est de ne pas savoir que si l'être humain peut éventuellement tomber dans l'inconscience si la jugulaire lui est coupée, ce n'est pas le cas des bovins ni des ovins qui ont des spasmes de souffance à n'en plus finir. Il y a de nombreux webs qui le prouvent et, ceux-ci sont de véritables horreurs. Les bêtes fixées à la machine sont retournées mécaniquement et égorgés immédiatement. Il y a là une agonie qui peut durer plusieurs minutes, environ de 13 à 14 mn selon des spécialistes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 03:14

    Anonyme-77656
    Le halal est dangereux pour la santé

    Le point dont peu de gens parlent est pourtant CRUCIAL: Le halal est très dangereux pour la santé.

    Pourquoi : parce que lorsque l'on égorge les animaux (bovins) cela ne permet plus ensuite de ligaturer le cou. Or l'estomac des bovins renferme une bacterie qui peut parfois être très dangereuse pour l'homme : la bactérie escherichia coli Celle-ci peut être pathogène et entraîner des gastro-entérites, infections urinaires, méningites, ou septicémies.

    Le cou n'étant plus ligaturé il peut donc être souillé et contaminer l'homme et surtout les enfants. On peut en mourir !

    J'ajoute que les parties souillées correspondent àux morceaux utilisés pour faire les steaks hachés. Ce sont donc nos enfants et nos jeunes qui sont les plus gros consommateurs de viande hachée qui courrent le plus le risque d'être touchés. Ce sont également les pauvres qui n'ont pas les moyens de se payer des morceaux plus chers (entrecôte ou côtes de boeuf !!!)

    Devant ce problème l'Union Européenne a récemment préconisé une suppression progressive du Halal et l'étiquetage. L'UMP et Nicolas Sarkosy ont voté contre!!! Ce matin Hollande est allé dans une boucherie Halal pour montrer qu'il ne fallait pas s'inquiéter

    Vous trouverez toutes les preuves de ce que je dis sur internet. Révoltez vous!


    Français vous devez savoir que la viande est Halal est taxée et que le montant de cette taxe est versée aux immams. Ainsi vu qu'il n'y a pas d'étiquetage vous financez à votre insu, la religion musulmane et notamment les mosquées. L'absence d'étiquetage montre à quel point la laïcité en France n'est plus respectée. "Par kilo de viande, la certification halal coûte entre 10 à 15 centimes d'euros" or plus de 60% de la viande vendue aujourd'hui en France est Halal cela représente des milliers de tonnes... Français révoltez-vous !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 04:33

    Anonyme-77656
    Je retourne le principe du

    Je retourne le principe du respect à tous, je suis française de souche, et musulmane, et je ne permets à personne de me dire que manger halal c'est honteux, et que la France doive l'interdire, je suis chez moi comme vous et j'ai le droit, d'après l'article 1 de la déclaration des droits de l'homme, de pratiquer ma religion correctement, sinon on n'est plus dans une démocratie

    Je le dirai encore et encore, ce sont des mensonges que de dire qu'un animal souffre plus en étant égorgé, c'est tout à fait le contraire, car j'ai vu plusieurs fois chaque cas, allez-y directement et vous verrez comment les médias vous mentent, moi j'ai cherché et j'ai trouvé, en me rendant compte directement, en parlant à des personnes honnêtes


    Mais je pense que ceux qui sont haineux, qui parlent sans culture, ne veulent pas évoluer, et ça me peine pour eux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 07:46

    Anonyme-77656
    winsley,

    (Mais je pense que ceux qui sont haineux, qui parlent sans culture, ne veulent pas évoluer, et ça me peine pour eux)ou est la culture ou est l'évolution je ne vois que des pratiques rétrogrades barbares et avilissantes.Au nom de la religion tout est bon, elle autorise pour une minorité le droit d'imposer à la majorité ça façon déformée de voir le monde.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 07:49

    Anonyme-77656
    nellyolson,

    Tout simplement merci.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 07:50

    Anonyme-77656
    ZeuStef,

    (On ne choisi pas sa famille... des fois j'ai honte d'elle...)moi ce n'est pas de ma famille dont j'ai honte.(Musulman ou pas, je suis croyant, par conséquence nous sommes tous frères... )moi je ne suis pas croyant et par conséquence pas ton frére.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 09:17

    Anonyme-77656
    je vois qu'un certain

    nombre d'internautes n'ont pas regardé le reportage de france2, pourtant édifiant sur les risques sanitaires de l'abattage rituel, mais ce n'est pas grave, ils préfèrent écrire des c-nneries en pensant les faire avaler à tout le monde......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 09:24

    Anonyme-77656
    Fournil31,alias francomarocaine, omari

    (Si vous ne voulez pas manger halal, et bien n'en acheter pas! )le fait n'es pas desa



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 21 fév à 10:08

    nellyolson
    santé public et souffrance @

    de rien Hub j'en ai marre des abberations et du nombre d'un coup de personne qui s'inscrive pour ecrire que le hallal est bon pour la santé, c'est de la provocation,..


    SANTE PUBLIC


    Cette méthode ne tient pas compte de la souffrance animale et, en plus, comme le démontre le reportage, est dangereuse pour notre santé ! En effet, lorsque l'animal est cruellement égorgé et que le sang s'écoule, le contenu de son estomac, avec ses bactéries, se déverse sur la viande et la pollue ! 
     
    , notre gouvernement a accepté cette horreur.  
    et sarkozy ose dire aux actualités que la polémique n'a pas lieu d'etre


    il faut se revolter dans 60 jrs 



    Signaler un abus  
  • Par générations, le 21 fév à 11:46

    générations
    sensations

    @marni je rétorque ! Vous voulez faire peur  pourquoi ? Toutes les artères transportent le sang du coeur vers les capillaires; toutes les veines retournent le sang au coeur en provenance des capillaires. Les mamifères ont une circulation double qui dépend de leur anatomie et de leur révolution cardiaque. Or nous sommes aussi des mamifères ! Certaines cellules du muscle cardiaque sont autoexcitables c'est-à-dire qu'elles peuvent se contracter sans aucun afflux du système nerveux dont les neurones axones et dendrilles ne neurent pas( ou presque ) d'un coup de baguette magique.. Les influx qui se déplacent dans le coeur pendant la révolution cardiaque produisent des courants électriques via les noeuds situés sur la paroi transmis jusque la peau et macrocellules par l'intermédiaire des liquides corporels. Les actions opposées par le sympathique et parasympathique fait que l'influence d'hormones secrétées dans le sang par divers glandes comme l'adrénaline augmente le stress produit par les surrénales. Il faut étudier les échanges capillaires trop long ici à expliquer. Chaque individu est libre de faire ce que bon lui semble ça le regarde mais aucune personne ne doit pas se faire imposer ce qu'elle ne désire pas, encore moins lorsqu'elle ne sait pas pour des raisons économiques,  c'est ce qui s'appelle liberté individuelle. Revoyez donc vos cours de biologie-chimie si vous en avez eu connaissance car depuis des siècles des millions de gens seraient mortes de bactéries. Merci.   



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 12:51

    Anonyme-77656
    @marni Votre exposé est

    @marni

    Votre exposé est tout-à-fait théorique et ne correspond en rien à la réalité car il ne s'agit pas d'un abattage d'une bête de temps à autre mais d'un abattage industriel ce qui veut dire qu'une coupe de la jugulaire ne peut se faire que si cela va vite et donc la bête est basculée pour que le sang s'écoule plus rapidement. C'est donc à ce moment là, comme le dit justement @Mendol que les bactéries de l'estomac contaminent le sang.

    Cela n'a rien à voir avec le petit paysan du Danube qui va tuer son bovin rituellement pour pouvoir déguster sa viande.

    Ne mélangeons pas tout svp!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 12:52

    Anonyme-77656
    Remise au point

    @marni

    Votre exposé est tout-à-fait théorique et ne correspond en rien à la réalité car il ne s'agit pas d'un abattage d'une bête de temps à autre mais d'un abattage industriel ce qui veut dire qu'une coupe de la jugulaire ne peut se faire que si cela va vite et donc la bête est basculée pour que le sang s'écoule plus rapidement. C'est donc à ce moment là, comme le dit justement @Mendol que les bactéries de l'estomac contaminent le sang.

    Cela n'a rien à voir avec le petit paysan du Danube qui va tuer son bovin rituellement pour pouvoir déguster sa viande.

    Ne mélangeons pas tout svp!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 17:00

    Anonyme-77656
    FAUX DEBAT

    SELON CERTAINS COMMENTAIRES, LA VIANDE HALAL NE SERAIT PAS SAINE! SI C’ÉTAIT LE CAS, IL N'Y AURAIT PAS PLUS D'UN MILLIARD DE MUSULMANS DANS LE MONDE, ET LES CENTAINES DE MILLIERS D'OCCIDENTAUX INSTALLES DANS LES PAYS MUSULMANS SERAIENT EN DANGER!!!

    JE DIS CA EN PENSANT AUSSI AUX MILLIERS D'AFRICAINS QUI RÊVENT DE MANGER N'IMPORTE QUEL ALIMENT!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 22:02

    Anonyme-77656
    Et en plus dire que les imams

    Et en plus dire que les imams récoltent de l'argent des abattoirs ou autres, c'est vraiment une fausse info, c'est grave de dire de telles énormités, mais vraiment c'est le genre de personnes comme toi qui fait les fausses infos et la haine, honte sur toi, Mendol, c'est toi qui est dangereuse pour la santé mentale des gens crédules



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 01:22

    Anonyme-77656
    Breno tu te sens mieux ?

    Breno tu te sens mieux ? Quand la bête est égorgée elle a la tête en bas, elle ne coule pas sur son corps et sinon ça ne peut pas se mélanger à la viande, par contre une bête assommée, électrocutée, son sang reste à l'intérieur et se mélange à tous les organes, voilà le bon sens, et on votre haine qui vous fait dire n'importe quoi



    Signaler un abus  
  • Par IMPOLITIC, le 22 fév à 12:31

    IMPOLITIC
    FINANCEMENT DES MOSQUEES

    Je serai curieux de voir la comptabilité des abattoirs qui pratiquent les sacrifices rituels, car pour être conforme à la loi islamique il est nécessaire que l'abattage soit controlé par des religieux qui perçoivent une somme d'argent pour toute bête égorgée et contribue à enrichir les mosquées. A tel point qu'on a assisté à des luttes fratricides entre les religieux pour pouvoir être rénuméré par les abattoirs.


    Non seulement les consommateurs contribuent à réduire le prix du halal en consommant la partie de la viande que certains pour des raisons religieuses de consomment pas (les juifs ne consommant que la partie antérieur) il est donc nécessaire d'écouler auprès des consommateurs non religieux les restes pour éviter que le prix de la viande sacrifiée soit nettement plus chère (jusqu'à 7 fois)


    Comme l'a dit un boucher : " on ne peut pas jeter la viande dont on la remet dans le circuit de la viande provenant de l'abattage avec étourdissement."


    Ainsi en achetant de la viande (sans étiquette) non seulement vous subventionner la viande halal en achetant les morceaux qui sinon auraient été jetés et vous contribuez également au financement des cultes en payant le "sacrificateur" employé par la mosquée.


    MOBILISEZ VOUS POUR EXIGER LA TRANSPARENCE en refusant d'acheter de la viande sans indication d'origine. En attendant, mangez du poisson, des oeufs ou des steaks de soja (c'est trés bon) ou du porc.


    Quand les professionnels constateront que leur chiffre d'affaire est en diminution, ils devront vite modifier leurs pratiques inacceptables.


    N'oubliez pas que vous représentez plus de 90 % des consommateurs contre moins de 8 % des amateurs de viande sacrifiée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 21:16

    Anonyme-77656
    viande halal

    @Winsley


    Il faut bien comprendre l'anatomie du corps avant, et surtout lorsque l'on émet des conclusions aussi simplistes comme vous le faites (elle ne coule pas sur son corps; je pense que vous parlez du sang).

    Il ne s'agit pas d'un contact bacteriel externe mais bien interne puisque qu'avec halal la bête met plusieurs minutes (jusqu'à 13-14)à mourir. Une simple hémorragie interne, un petit ulcère, une blessure au niveau de l'estomac permet à un bacille comme l'escherichia coli (justement dit par @Mendol)dans le cas d'une mort rituelle halal de s'introduire totalement dans le sang ce qui n'est pas possible quand l'animal est assommé puisque le cou est sur le champ ligaturé (encore justement @Mendol)empêchant la contamination générale du corps de l'animal car le sang ne coule plus.


    Que le sang reste à l'intérieur ne supprime pas le problème et, c'est précisément dans le rituel halal que le sang se répand dans tous les organes.

    Ce serait plus une question organoleptique qu'une question de bon sens.

    Entre nous, bien sincèrement je ne vois pas ce que la haine vient à voir dans cette réflexion??



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 23:19

    Anonyme-77656
    Bête assommée

    @Winsley

    Il faut d'abord comprendre le principe de la contamination organique. Il ne s'agit pas d'une conséquence externe mais INTERNE. Le sang contaminé sort de la plaie rituelle de la gorge car l'estomac qui peut avoir des ulcères, des blessures continue à véhiculer des bactéries dans le sang en l'occurence l'escherichia coli puisque la circulation sanguine se poursuit ce qui peut durer plus de 10 minutes.

    Dans le cas où la bête est assommée, la circulation sanguine est immédiatement arrétée puisque le cou est ligaturé sur le champ.

    Le désir de suivre les préceptes religieux ne doivent pas nous faire perdre de vue les principes d'hygiène que nous nous devons de suivre envers nos concitoyens. Au temps des Evangiles et de l'Hégire ces choses étaient totalement inconnues et, il est temps que nous rectifions les aberrations en cours..

    Mis à part l'agonie animale dans une souffrance extrème, nous nous devons de nous pencher avec réflexion sur cette question hygiènique et humanitaire tout à la fois.

    Cela n'a rien à voir avec de la haine que vous sortez dans la plupart de vos messages.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 00:58

    Anonyme-77656
    Impolitic, et tout ce que tu

    Impolitic, et tout ce que tu achètes venant d'israel, ça finance les guerres et les tueries d'enfants et de femmes, tu devrais te mobiliser pour une cause noble et non pinailler sur des choses que tu ne connais pas plus que moi, en tout cas moi j'ai vu mourir des animaux égorgés, et ça ne met pas 14 minutes, tu prends le cas d'un animal mal égorgé, des ratages il y a en a eu et il y en aura toujours, meme quand aux etats-unis on électrocute un condamné, il y en a qui ne sont pas morts de suite et qui ont souffert terriblement

    Mais bien sûr, taper sur la viande halal en disant n'importe quoi, c'est plus intéressant, d'où ma conclusion de racisme et de haine, moi si je n'étais pas croyante je me renseignerais intelligemment, mais bon les savants ne sont pas toujours les mieux informés non plus


    Breno quand on est assommé on n'est pas encore mort, et parfois ça met longtemps avant de mourir, puisque j'ai vu des bêtes assommées et découper gigoter terriblement de souffrance, alors le sang s'arrête ? Mais il est dans le corps, et propoger une maladie qui y serait déjà, ça me fait rire, c'est d'un vrai bon sens au niveau scientifique

    Je ne dis pas que tout le monde soit haineux, mais certains ici, avoue-le viennent pour dire n'importe quoi, et moi je sais ce que je dis, car je l'ai vérifié, et plusieurs fois. Jamais je n'ai vu tant de temps pour mourir, moi ça n'a jamais atteint même 30 secondes, alors si on emploie des inaptes, là il faut agir au niveau de la formation, et surtout du respect de l'animal.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 01:09

    Anonyme-77656
    Impolitic, les juifs

    Impolitic, les juifs consomment ce qu'ils veulent, les musulmans consomment tout, donc déjà les juifs étaient là en france plus nombreux avant que les musulmans et jamais on n'en parlait, mais bien sûr haro sur l'islam pour justifier des sottises de tout poil

    Et Nellyolson, tu veux imposer ta façon de voir, et refuser aux musulmans la pratique de leur religion, nous on ne t'empêche pas de manger non halal, mais tu n'as pas à nous interdire de manger halal, ça s'appelle de la tolérance, et si moi je me révolte contre toi, je suis aussi, si ça n'est plus, française que toi, je suis chez moi et j'ai le droit de manger ce que ma foi me conseille


    Merci à bougayou de dire qu'on est 2 milliards à être contaminés lol depuis le temps ça se saurait, car il n'y a pas que les musulmans et les juifs, il y a aussi un tas d'occidentaux qui achètent dans les boucheries halal, parce que c'est moitié prix qu'ailleurs, et bien plus tendre.



    Signaler un abus  
  • Par DEF, le 23 fév à 12:38

    DEF
    Halalalala quelle histoire!

    Que ce soit par la méthode Halal, casher ou la notre, c'est toujours de la boucherie. Personnellement je n'aimerais pas être boucher et devoir debiter de la viande toute la journée. Ce qui est le pire je trouve c'est que selon le rite Halal, la bête se débat encore et celui qui n'est pas averti traduit cela en supplice inutile.De toute façon les animaux ressentent très fort qu'ils vont mourir: on oublie toujours que les animaux ont un odorat très développé et donc ne peuvent manquer de sentir l'odeur du sang et des déjections qu'il y a dans ces abatoirs. Vous vous rappelez? Dans Tintin en Amérique? Les animaux arrivaient en chair et en os sur tapis roulant et ressortaient en boîtes de corned beef. Nous avions aussi une vision très édulcorée d'un abatoir... Moi je pense que tout le monde devrait s'habituer à manger de moins en moins de viande pour avoir plus de chances de vivre plus longtemps. Ca permettrait aux businessmen de l'agro-alimentaire d' arrêter de faire brûler des forêts pour en faire des pâturages destination hamburger - obésité - cancer... 



    Signaler un abus  
  • Par DEF, le 23 fév à 12:41

    DEF
    Halalalala quelle histoire...

    Que ce soit par la méthode Halal, casher ou la notre, c'est toujours de la boucherie. Personnellement je n'aimerais pas être boucher et devoir debiter de la viande toute la journée. Ce qui est le pire je trouve c'est que selon le rite Halal, la bête se débat encore et celui qui n'est pas averti traduit cela en supplice inutile.De toute façon les animaux ressentent très fort qu'ils vont mourir: on oublie toujours que les animaux ont un odorat très développé et donc ne peuvent manquer de sentir l'odeur du sang et des déjections qu'il y a dans ces abatoirs. Vous vous rappelez? Dans Tintin en Amérique? Les animaux arrivaient en chair et en os sur tapis roulant et ressortaient en boîtes de corned beef. Nous avions aussi une vision très édulcorée d'un abatoir... Moi je pense que tout le monde devrait s'habituer à manger de moins en moins de viande pour avoir plus de chances de vivre plus longtemps. Ca permettrait aux businessmen de l'agro-alimentaire d' arrêter de faire brûler des forêts pour en faire des pâturages destination hamburger - obésité - cancer... 



    Signaler un abus  
Publié : 20/02/12 - 14h37
Mis à jour : 20/02/12 - 15h53
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur