Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 mai, 08:37
Accueil > Actualité > Société > Viande halal : Les propos de Marine Le Pen sont "faux"

Viande halal : Les propos de Marine Le Pen sont "faux"

Polémique sur la viande halal


Les propos de Marine Le Pen sur la viande halal continuent à susciter la polémique. Le gouvernement et les professionnels de l'alimentation réagissent ce lundi.

La production des abattoirs d'Ile-de-France est probablement inférieure à 5.000 tonnes par an
La production des abattoirs d'Ile-de-France est probablement inférieure à 5.000 tonnes par an SIPA/CAPMAN

Selon Marine Le Pen, toute la viande distribuée en Ile-de-France serait, à l'insu des consommateurs, de la viande halal. Tollé général. « C'est absolument faux », a répondu dimanche soir le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, à l'unisson des professionnels du secteur. La polémique avait commencé par la diffusion jeudi d'un reportage d'Envoyé Spécial sur France 2. François Hallepée, directeur de la Maison de l'Elevage d'Ile-de-France (qui regroupe les éleveurs) y indiquait que les abattoirs de la région « abattent tous selon le rite musulman, donc 100% de l'abattage est halal en Ile-de-France ».

Claude Guéant a voulu préciser dimanche au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, disant « il y a en Ile-de-France des abattoirs qui sont habilités à faire des abattages selon le rite et qui sont destinés à une consommation spécifique" et bien "identifiée comme telle ». « Les services vétérinaires veillent à ce que les abattoirs acheminent leur production halal vers le public qui souhaite consommer halal », a-t-il assuré, faisant état de « contrôles fréquents pour éviter qu'il y ait tromperie sur la marchandise ». « Toutes les précautions sont prises pour qu'il n'y ait pas de confusion », a conclu le ministre, ajoutant que les propos de Marine Le Pen étaient « inexacts mais ça lui arrive souvent de dire des choses fausses ». Une petite pique au passage sur fond de campagne électorale.

80% des ovins abattus en France selon le rite halal


Mais le ministre de l'Intérieur n'a pas été le seul à réagir. « Prétendre qu'en Ile-de-France on mange halal, c'est totalement absurde », a déclaré de son côté à l'AFP Pierre Halliez, directeur général du Syndicat des entreprises françaises des viandes (Sniv-Sncp). Selon lui, « les tonnages abattus en Ile-de-France sont minimes » et ne fournissent que « de manière extrêmement minoritaire, voire insignifiante » les enseignes de distribution de la région. « La production des abattoirs d'Ile-de-France est probablement inférieure à 5.000 tonnes par an, alors qu'on consomme au bas mot 200.000 tonnes de viande de boucherie par an en Ile-de-France. Ce sont les grandes régions d'élevage qui approvisionnent Carrefour, Auchan ou Casino, donc la Bretagne, la Normandie, les Pays de Loire, la Bourgogne... », a-t-il ajouté.

Même son de cloche à l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev): « Dire que toute la viande commercialisée à Paris ou en région parisienne est d'origine halal, c'est absolument faux », a réagi son président Dominique Langlois. Selon un rapport des ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur en 2005, publié sur le site www.abattagerituel.com, 80% des ovins, 20% des bovins et 20% des volailles seraient abattus en France selon le rite halal. Pour le ministère de l'Alimentation, la viande distribuée en Ile-de-France provient « essentiellement du marché de Rungis, où arrivent des viandes qui proviennent d'un peu partout en France ». Trois des quatre abattoirs de mammifères d'Ile-de-France pratiquent l'abattage rituel sans étourdissement préalable, « Ezanville dans le Val-d'Oise et Jossigny et Meaux en Seine-et-Marne », a dit à l'AFP Frédéric Freund, directeur de l'OABA, l'Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir. Le quatrième est un abattoir de porcs. Il existe aussi des abattoirs de volailles. Mais malgré ces précisions, pas certain que la polémique s'achève si rapidement.

Actu France-Soir

Réactions à cet article104 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 09:01

    Anonyme-77656
    ce qui veut dire.....

    que la télé nous a menti dans le reportage de france 2 de jeudi dernier !!!


    enfin, chacun pourra imaginer ou se trouvent les menteurs !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 09:16

    Anonyme-77656
    intox

    LE TITRE DE CET ARTICLE EST FAUX



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 09:17

    Anonyme-77656
    la vérité vraie ..

    Donc ces "précisions " démontrent bien que sur 4 abattoirs de la région parisienne 3 fonctionnent selon les rites halal et le quatrième étant out car destiné à l'abattage des cochons ! ... Pour désamorcer l'affaire, le ministère et ses associés média ,avancent que c'est rien car la viande parisienne proviendrait de 275 autres battoirs répartis sur toute la France ! Outre qu'on ne ne nous révèle pas en fait la proportion de viande abattue que représentent ces 275 abattoirs ,il n'en reste pas moins que le consommateur ignore ce qu'il va manger !Ensuite que la totalité des battoirs parisiens obéissent à un rite religieux en contradiction avec les lois françaises sur "l'étourdissement "des animaux n'a l'air de gêner personne ! Il est à prévoir ensuite que ce qui est admis ,voire encouragé en Île de France va gagner la majorité du Pays (qu'en est il dans le Nord par exemple ou à Marseille ou en Alsace figurant dans les 275 abattoirs qui ne seraient pas concernés ?)Est ce bien différent qu'à Paris ? Enfin on nous nnonec q 80% à peine des ovins bénéficient de l'abattage rituel Bref sur ce sujet encore une fis des réponses qui ne peuvent satisfaire que les autruches qui ne lisent que les titres sans aller voir si ça tient debout ! et au fait qu'en pensent les journalistes d'Antenne 2 !c'est étrange mais à aucun moment ils ne sont cités ni appelés dans ce dossier qu'ils ont pourtant traité et que du site Atlantico au Ministère, en passant par les chaînes unanimes de télé tous s'accordent à enterrer ...Dormez braves gens ..



    Signaler un abus  
  • Par sincere, le 20 fév à 09:20

    sincere
    C'est VERIDIQUE !

    Et oui Marine Le Pen a raison, le gouvernement et les personnes faisant partie de l'organisation dex la filière mentent et c'est honteux. Les abatoirs sont biens 100% halal car il serait trop coûteux de nettoyer le sang entre chaque type d'abatage ! C'est un problème économico-religieux !


    je précise que je ne suis pas FN mais je n'aime pas entre des mensaonges de la part des autorités !


    Bonne semaine



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 09:22

    Anonyme-77656
    viande HALLAL

    ELLE A DIT ... Tous les abattoirs " Font" de la viande Hallal. Ce qui v eut dire qu'ils font aussi de la viande non hallal.



    Signaler un abus  
  • Par nina11, le 20 fév à 09:22

    nina11
    Encore des mensonges toujours

    Encore des mensonges toujours des mensonges !!!! les bouchers, les abattoirs le disent eux meme !!!! oui c'est hallal .... c'est pauvre animaux torturé alors que la lois francaise l'interdit.


    Meme les services veterinaires reconnaissent que les abattoirs ne font plus que du hallal sur toutes l'ile de france mais sans le devoiler clairement pour éviter les scandales.


    Regarder envoyé special !!!!!!!!!!!


    De en plus il y aurait des dangers bacteriologique de ce type de pratique outre le fait que les animaux agonisent pendant 15 min !!!!


    "Marianne a interrogé plusieurs experts qui confirment le contenu de l’enquête

    de nos confrères de France Télévision. Selon Gilbert Mouthon,

    professeur à l’Ecole Vétérinaire de Maison Alfort (94) et expert auprès

    des tribunaux, «pour des raisons économiques, tous les animaux abattus en Ile-de-France le sont selon les techniques halal.

    Et le phénomène est en train de gagner toute la France, où on estime

    que 80% des moutons sont abattus selon les méthodes halal»"


    Alors sortez de votre ministere Monsieur le ministre !!!!!!


    Pauvre France



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 09:31

    Anonyme-77656
    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 09:33

    Anonyme-77656
    méééééé méééééé

    Mais enfin , ce n'est pas Marine qui l'affirme , c'est l'A2 (chaine a Martine) qui a diffusé un reportage !!!

    Et Nicolas , contredit Marine qui réagit a ce témoignage !!!

    Cherchez le menteur !!!!



    Signaler un abus  
  • Par ANGEBLEU, le 20 fév à 09:41

    ANGEBLEU
    NO COMMENT !

    Que dire de plus ?!



    Signaler un abus  
  • Par nina11, le 20 fév à 09:41

    nina11
    verité

    Envoyé spécial exceptionnel "hallal"


    Tout ce que vous avez voulu savoir sur le halal sans oser le demander.


    Oui 100% des bêtes tuées en Ile de France le sont selon le rite halal.


    Oui il y a des risques sanitaires.


    Oui les éleveurs ont de moins en moins le choix, puisque les abattoirs tout halal se multiplient.


    Oui bouchers et supermarchés vendent de la viande halal même s’ils voudraient faire autrement….


    Marianne a interrogé plusieurs experts qui confirment le contenu de l’enquête

    de nos confrères de France Télévision. Selon Gilbert Mouthon,

    professeur à l’Ecole Vétérinaire de Maison Alfort (94) et expert auprès

    des tribunaux, «pour des raisons économiques, tous les animaux abattus en Ile-de-France le sont selon les techniques halal.

    Et le phénomène est en train de gagner toute la France, où on estime

    que 80% des moutons sont abattus selon les méthodes halal».



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 09:45

    Anonyme-77656
    Interdiction

    pure et simple de tout abattage rituel. Pratiques de barbares indignes d'un Etat de Droit, maisil vrai que nous sommes devenus une République bananière. Où en sommes-nous à propos de l'excision, parce que là aussi il y a 5 ans les chiffres officiels faisaient état de 100 000 excisions par an, je gage que depuis ce chiffre à explosé et les dindons chez qui on pratique de tout c'est NOUS!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 09:55

    Anonyme-77656
    enfumage de ....viandes ?

    Faux c'est vite dit !à lire l'article ils sont au contraire terriblement exacts sauf que tous les abattoirs sont pas à Paris mais qu'est ce que ça change vraiment ?A Marseille à Stasbourg à Lille à Montpellier à Lyon ,à ... y a donc aucun abattage rituel ? et la totalité pour l'Île de France c'est rien alors !Ah c'est vrai que l'abattoir destiné aux cochons n'est pas( encore ?) concerné lui !!étonnant .. Il y a des démentis qui s'appellent confirmation !!



    Signaler un abus  
  • Par tyzeféç, le 20 fév à 09:58

    tyzeféç
    Bizarre

    Dans l'émission de télévion sur France2 "envoyé spécial', il y a eu un reportage sur la viande. Et j ai bien entendu un responsable d'un abattoir dire que la majorité des abattoirs ne faisaient plus que de l abattage HALAL. C'est par  souci économique qu'ils procédaient ainsi. Il faut nettoyer le matériel entre chaque abattage qu'il soit halal ou normal.



    Signaler un abus  
  • Par galanga75, le 20 fév à 10:01

    galanga75
    la dîme

    Donc , quand j'achète ma viande au Monop , je paye la taxe aux imams ?


    C'est fort de café dans un pays qui se veut sans cesse plus laic ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 10:08

    Anonyme-77656
    Allala

    Alors envoyé spécial il on raconté des mensonges, ou bien maintenant on veux nous faire prendre des vaissies pour des lanternes et dissimuler la vérité



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 10:19

    Anonyme-77656
    le lien reportage france2 envoyé spécial

    http://www.youtube.com/​watch?v=MCTnCEju1hg


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 10:19

    Anonyme-77656
    Vroi ou Faux

    C'est étonnant,MLP dénonce un abus, dans un premier temps cet abus est nié par le monde politique et journalistique, puis au fil des jours les langues se délient et la vérité éclate, MLP n'avait pas pas tord.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 10:19

    Anonyme-77656
    Quels propos

    Il faudrait pour le moins les reprendre in extenso. C'est une honte cette manipulation. Marine a dit que 100 % des animaux abattus en ile de france sont "hallal" et vous en déduisez qu'elle que 100 % de la consommation en ile de France était "hallal". Vous vous moquez de l'intelligence des français



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 10:22

    Anonyme-77656
    tiens donc!

    Claude Guéant s'occupe du halal maintenant?Il a changé de pôste?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 10:24

    Anonyme-77656
    Ce n'est pas 4 mais 5 abattoirs

    Encore un mensonge : il existe 5 abattoirs plus 1 pour le porc en ile de france. Les 5 sont tous "hallal". Alors qui ment ? Le ministre de l'intérieur préfère répondre à côté de la plaque pour ne pas assumer ses propres responsabilités en la matière et notamment au regard des règles européennes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 10:25

    Anonyme-77656
    Révoltant bisness

    ET LES SOUFFRANCES BARBARES DES ANIMAUX DANS TOUT CELA? CA INTERESSE QUELQU'UN??

    Non, c'est juste un gros bisness pour tout ce milieu là, qui se fiche complement de considerations ethiques, morales et des souffrances infligées aux pauvres bêtes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 10:35

    Anonyme-77656
    Hallali

    Cet énorme couac, sur une fausse nouvelle, sonne l'ahllali de l'hallal selon Marine... Tout ce qui excessif n'est que négligeable, et les mensonges du candidat PS commencent aussi à faire leur preuve.Les français ne sont pas si bêtes quand on leur dit la vérité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 10:37

    Anonyme-77656
    hala ou casher

    100% ne peut pas halal car il y a du casher aussi, or le contrôle sur le casher est plus stricte

    cette sortie n'est que provocation



    Signaler un abus  
  • Par sergeG, le 20 fév à 10:40

    sergeG
    les reliugions doivnet respecter les lois de la République.

    Selon mon quotidien la phrase de Marine Lepen serait "tous les abattoirs de l'Ile de France vendent du halal sans exeption, Que du halal".  Autrement dit si j'en croit mon quotidien ce serait l'auteur de cet article qui en transformant les propos de Madme Lepen ment !!! D'une façon générale je trouve inadmissible que dans notre démocratie des entorses au droit puissent être faites au nom de croyances. La souffrance des animaux avait conduit à réglementer les modalité de l'habattage des animaux, ces règles doivent être respecteés par tous quelque soient les croyances.


    De plus une redevance est appliquée au profit des religions concernées ce qui est finalement une taxe payée par les consommateurs, ce en contradiction avec la séparation des églises et de l'Etat.



    Signaler un abus  
  • Par sergeG, le 20 fév à 10:44

    sergeG
    les religions doivent respecter les lois de la République.

    Selon mon quotidien la phrase de Marine Lepen serait "tous les abattoirs de l'Ile de France vendent du halal sans exeption, Que du halal".  Autrement dit si j'en croit mon quotidien ce serait l'auteur de cet article qui en transformant les propos de Madame Lepen ment !!! D'une façon générale je trouve inadmissible que dans notre démocratie des entorses au droit puissent être faites au nom de croyances. La souffrance des animaux avait conduit à réglementer les modalité de l'habattage des animaux, ces règles doivent être respectées par tous quelque soient les croyances.


    De plus une redevance est appliquée au profit des religions concernées ce qui est finalement une taxe payée par les consommateurs, ce en contradiction avec la séparation des églises et de l'Etat.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 10:48

    Anonyme-77656
    Qui dit la verité?

    Et le reportage d'envoyé spécial de jeudi dernier....

    Pour des raisons économiques, les abattoirs ne feraient que du halal.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 10:50

    Anonyme-77656
    Ce n'est ni faux ni vrai

    Les cinq abattoirs parisiens ne vendent que de la viande halal.

    La viande achetée hors Paris n'est pas toujours de la viande halal.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 10:51

    Anonyme-77656
    Hallal ? c'est à vous de voir

    Bonjour

    Je vous conseille de lire QUE CHOISIR N° 500 , vous verrez que Madame LEPEN n'a pas tord, sous le titre abattage rituel.

    mais comme toujours elle appuie ou cela fait mal ,



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 20 fév à 10:56

    Bluesun
    Marine ne parle jamais dans le vide

    Contrairement à certains qui peuvent sans arrêt mentir et dont jamais les propos ne sont repris.


    Il n'y a pas de fumée sans feu, et quand Marine parle ou quand Marine affirme les choses c'est que c'est sûrement vrai ou une vérité que l'on veut cacher.


    Combien de choses mises en lumière grâce au FN, qui se sont par la suite avérées vraies......Alors viande halal une vérité que l'on veut cacher aujourd'hui et qui demain sera criante de vérité et comme pour tout le reste il sera trop tard ???


     



    Signaler un abus  
  • Par Manubreizh, le 20 fév à 11:04

    Manubreizh
    Elle mentirait comme ....

    tous les autres politiciens, pas possible !!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 11:05

    Anonyme-77656
    viande halal

    quand c'est marine le pen qui le dit on dit que ce n'est pas vrai et poutant c'est ce que nous a fait voir envuye speciale la semaine derniere sur france 2 et il n'y a pas eu de commentaire puisque cela coute moins chere au abattoirs c'est pas grave pour les animaux qui souffrent vous me direz c'a ou les moutons que l'on egorge dans les rues pour faire la fete peut-etre que ce n'est pas vrai



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 11:06

    Anonyme-77656
    Halal! même en Provence

    Allez faire une enquête aux abattoirs de Carpentras et peut-être vous vous rendrez compte que Marine Le Pen n'a pas tout à fait tort dans ses propos...

    Et pourquoi YOU TUBE, entre hier et aujourd'hui, a-t'il retiré une vidéo dénonçant ces faits?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 11:07

    Anonyme-77656
    Mensonge d'état.

    Tout les professionnels (bouchers) qui sont intervenu ce matin sur RTL confirment les propos de Marine... Qui ment ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 11:27

    Anonyme-77656
    Mais qu'attends-t'on ?

    Peut-être pas 100%, mais cela reste énorme, qu'attends-t'on pour inverser la tendance ?


    Pas question de manger hallal-je-ne-sais-quoi !



    Signaler un abus  
  • Par log37, le 20 fév à 11:31

    log37
    Abattoirs ...

    Et alors le reportage d"ENVOYE SPECIAL" de jeudi soir ... C'était du bidon ..... Qui dit la vérité ???



    Signaler un abus  
  • Par tomtiki, le 20 fév à 11:32

    tomtiki
    VRAI MARINE OU FAUX FRANCE 2

    France 2 a fait un documentaire a ce sujet et dans le sens de MARINE LE PEN de toutes façon  pourquoi on croirait plus  ces professionnels qui nous disaient il y a un temps tout au debut que la vache folles c etait faux . Ils nous dises pas non plus que pour du fric il sont pres a nous donner de la ME............!!!!



    Signaler un abus  
  • Par carolinette, le 20 fév à 11:33

    carolinette
    désinformation :'(

    il dit "Trois des quatre abattoirs de mammifères d'Ile-de-France pratiquent l'abattage rituel sans étourdissement préalable" donc il adment que 75% l'est quasi ! et pourquoi pas 100% car dans les stats ils comptent aussi le porc sans ca : ca le serait !


    paris a 3 abattoir sur 4 qui font halal et le 4e fait du porc et volaille !


    et si 20% est normal, fait par des abattoirs qui trient le hallal et le reste > coût de production plus élevé = viande plus cher (pour les riches) cqfd les viandes moins cher = halal


    * sachant qu'halal = risque sanitaire + élevé ! manger halal ou pas je m'en fiche mais le risque sanitaire : non !!!


    bref; la presse fait son possible pour écraser tout les parties autre que UMP et PS ... quelle belle démocratie et quel exemple pour la laïcité ........



    Signaler un abus  
  • Par eoui, le 20 fév à 11:34

    eoui
    halal

    Plutôt que parler , il faut vérifier et faire constater dans les abattoirs. défintion Halal (wikipédia):


    Les qualifications de « halal » et « haram » concernent notamment l’alimentation du musulman : par exemple manger du poisson est halal, alors que manger du porc est harâm. Pour que la viande soit halal, il faut que l'animal égorgé vivant ne soit pas préalablement étourdi et ait la tête tournée vers La Mecque pour qu'il se vide de son sang[2]. Un musulman doit lui couper la carotide et les jugulaires, tout en prononçant des paroles sacrées (Bismillah allahou akbar: Au nom de Dieu le plus grand) "[2].



    Signaler un abus  
  • Par pepinlabulle, le 20 fév à 11:35

    pepinlabulle
    pourquoi dire faux

    ce qui est vrai et pas qu'en Ile de France mais la France se soumet actuellement à une religion qui n'a jamais été sienne. Adieu de plus laïcité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 11:38

    Anonyme-77656
    Pas possible.....

    citation:

    " La production des abattoirs d'Ile-de-France est probablement inférieure à 5.000 tonnes par an, alors qu'on consomme au bas mot 200.000 tonnes de viande de boucherie par an en Ile-de-France."


    Quand on sait qu'il y a environ 10% de musulmans en France et qu'un grande partie se concentre en IDF, les 5000t "halal" sont totalement insuffisant, il en manque les 3/4.Comme d'habitude mensonges et désinformation



    Signaler un abus  
  • Par agenais, le 20 fév à 11:42

    agenais
    c'est vrai

    Sur Rmc ce matin le président des cinq abatoirs de l'ile de France a confirmé les dire de MLP. En ajoutant que si l'on voulait qu'il en soit autrement il fallait faire abattre les bêtes en province.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 11:52

    Anonyme-77656
    mon oeil

    malheureusement pour ces pauvres bêtes, l’appât du gain est plus fort que les sentiments, j'ai donc décidé de ne plus manger que du porc et des volailles , maintenant le dégout est plus fort que le reste.

    je ne crois pas une seule minute qu'il y ai un tri, hallal et pas hallal, connaissant bien le commerce, je crois fermement qu'on égorge a tout va et sur certaine viande on colle hallal et pas sur l'autre.

    de toute façon, tout ça sortira au grand jour un de ces 4 matins.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 11:54

    Anonyme-77656
    On va le scroire

    Guéant peut dire ce qu'il veut, il n'est pas présent au quotidien dans les abattoirs pour savoir ce qui s'y passe concrètement et on est pas dupe aussi car les professionnels de la viande vont toujours trouver des arguments pour se justifier car, faut pas se leurrer, leur objectif principal avant tout c'est la recherche du profit maximum sur le dos des pauvres animaux surexploités. Tout cela m'encourage encore plus à rester végétarienne car je ne veux pas être complice de la souffrance animale et digérer leur agonie.



    Signaler un abus  
  • Par chasseur 14, le 20 fév à 11:58

    chasseur 14
    envoyé spécial

    je crois au reportage passé la  semaine derniere , et il n était pas présenté par la candidate' du FN  ......; aujourd hui le lobby de la viande et les profs de la politique disent le contraire mais c est de la fumée! je crois à l information! et MLP a  un bel argument !   et nous Francais des soucis pour notre santé !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 12:01

    Anonyme-77656
    je ne suis pas d accord

    moi aussi j ai suivit l Emissions et ils ont bien dit qu ils abattaient les animaux en les égorgeant sans les assommer comme ils le faisait avant MARINE n es pas une menteuse de toute manière il y aune façons de revoir l émission m6 replay



    Signaler un abus  
  • Par Raoul Volfoni, le 20 fév à 12:04

    Raoul Volfoni
    Comme chez Quick...

    Chez Quick ( qui appartient avec nos sous à la caisse des dépots ).


    Toute la viande est halal... même si on nous dit le contraire !!!



    Signaler un abus  
  • Par NONEURO, le 20 fév à 12:09

    NONEURO
    France Halal

    Si vous ne votez pas Marine, c'est une France 100% halal que vous allez connaître !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 12:28

    Anonyme-77656
    "chasseur14" dit "je crois"

    C'est justement qu'une histoire de croyance :

    Les bons franchouyards croient bouffer de la viande bovine halal alors qu'elle n'est pas étiquetée !

    Les fidèles musulmans croient bouffer de la vache étiquetée halal alors qu'elle ne l'est pas !

    La seule foi qu'on doit remettre en cause, c'est celle qu'on donne aux commerciaux, média et financiers ! et donc aux politiques qui les laissent faire, ou qui en profitent !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 12:35

    Anonyme-77656
    ARNAQUES

    d'apres un rapport du ministere de l'alimentation

    seuls 80% des ovins,20% des bovins et 20% des volailles seraient abattues selon le rite halal

    en revanche, certaines viandes seraient abattues selon ce rite et le consommateur n'en serait pas informe. 20 minutes du lundi 20 fevrier



    Signaler un abus  
  • Par trismus37, le 20 fév à 12:43

    trismus37
    Une fois de plus...

    Marine est là pour défendre la laïcité !


     



    Signaler un abus  
Publié : 20/02/12 - 08h39
Mis à jour : 20/02/12 - 12h53
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur