Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 25 mars, 22:36
Accueil > Actualité > Société > Violences conjugales : Un homme raconte son passé "d'ordure"

Violences conjugales : Un homme raconte son passé "d'ordure"

Société


Alors que le gouvernement souhaite combattre les violences conjugales, un homme raconte le calvaire qu'il a fait vivre à son épouse. Frédéric Matwies, 44 ans, a frappé sa compagne pendant dix ans. Témoignage.

La violence entre conjoints a augmenté
La violence entre conjoints a augmenté SIPA/CLOSON DENIS

Les violences conjugales constituent l'un de ces nouveaux fléaux. Alors le gouvernement a décidé de le combattre avec véhémence. Roselyne Bachelot a d'ailleurs annoncé la mise en place de mesures dont le port de bracelets électroniques pour les maris violents, et ce, dans trois villes de France (Amiens, Strasbourg et Aix-en-Provence). Un projet test qui sera mis en place début 2012.

Car les violences conjugales sont en augmentation depuis une décennie. Frédéric Matwies, 44 ans, en a été l'auteur. L'homme a frappé sa compagne pendant dix ans, jusqu'au « coup de trop » qui aurait pu la tuer. Il a ensuite décidé de se faire soigner. Depuis, il raconte cette période de sa vie. Sans détour, il témoigne de ce qu'il a infligé à Sabrina, la mère de ses deux filles, dont il a aujourd'hui la garde. « Je l'ai frappée, j'ai été jusqu'à lui faire avaler des crottes de lapin, lui brûler les cuisses avec une cigarette, tenter de l'étrangler... »

Et puis, ce vendredi de janvier 2003, il y a ce coup de couteau, qui s'est planté dans le bras, mais « qui aurait pu la tuer ». Sabrina porte plainte. « Menotté, placé en garde à vue, j'ai eu le temps de cogiter », raconte-t-il à l'AFP. « Je me suis dit: "Frédéric, t'as voulu tuer Sabrina, tu dois aller te faire soigner"». La sentence est clémente : trois mois de prison avec sursis. « Peu m'importait la peine, j'avais pris ma décision », assure-t-il.

Un livre pour témoigner

La thérapie, dans un groupe de parole créé par le psychiatre Roland Coutanceau à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), dure deux ans. Récemment, il décide de raconter son histoire dans un livre: « Il y avait un monstre en moi. Témoignage d'un ex-mari violent » (Editions Michalon), sorti le 10 novembre, deux semaines avant la journée mondiale contre les violences faites aux femmes. « En quelques mois, je suis devenu une ordure », raconte-t-il dans ce récit, écrit avec l'aide de Sabrina.

Dès leur rencontre, la relation est passionnelle. « Dans les premiers mois, après une dispute que j'avais déclenchée, la première gifle tombe », relate-t-il. « Là commence l'engrenage: j'avais mis le doigt dans une relation faite de violences verbales, de harcèlement, de coups, qui n'ira qu'en empirant pendant dix ans ». « Malgré l'amour que je portais à Sabrina, je devenais un monstre, odieux, cruel. Quand j'explosais, je me sentais un autre homme », se souvient-il.

Sa compagne, enfant, avait déjà été maltraitée par son père. « Mon père à moi n'était pas tendre avec ma mère » dit-il, sans se chercher d'excuses: « ça fait partie de notre histoire mais ça n'explique pas tout ». Enfant mutique, la violence était pour lui « une manière de s'exprimer ». Lors de la thérapie, il a enfin pu « ouvrir les vannes et tout déballer. Dans le groupe de parole, il y avait de tout: un plombier, un expert comptable, d'autres hommes qui avaient failli tuer leur femme », relate-t-il. Preuve que les violences conjugales touchent « tout le monde » comme il l'affirme.

Actu France-Soir

Plus d'articles Société

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 09:38

    Anonyme-77656
    célèbre pour violence

    non les journalistes de France soir vous n'êtes pas sympas, voila que ma femme pour passer à la télé et dans les colonnes des journaux décide de me frapper... non ...aïe !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 11:25

    Anonyme-77656
    livre sur femme battue

    je trouve celà honteux de faire de l'argent sur un livre sur les femmes battues!!cette personne comme tous les hommes qui frappent sur leur femmes sont des lâches, j'ai été moi même battue pendant plus de 17ans ,et je suis partie au bout de ces 17 ans car je sortais d'un comma de 24h suite à des coups et chaque fois que j'entends des programmes sur les femmes battues ça me doon des frissons marie christine



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 11:54

    Anonyme-77656
    soigner

    @ Chtis: Je condamne évidemment toutes les violences, surtout celles-ci, mais un homme qui décide de se soigner ce n'est pas bien non plus? Je sais que ce genre de programme donne des résultats en dents de scie, mais si une personne arrive à se soigner (parce que la colère et donc cette violence est une maladie) cela fait une personne en moins qui fera du mal à autrui. Après pour le livre, il fait ce qu'il veut, sachant qu'a l'interieur il doit se décrire comme un monstre.

    L'amour ne peut racheter les coups portés, il faut porter plainte (plutot demander un suivi pour se soigner)de suite même si on a peur des "représailles" etc..

    Je ne parlerais pas des hommes battues, là je recevrais des crachat dans la figure mais cela existe aussi, mais c'est la même chose, porter plainte, thérapie.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 25 nov à 13:59

    HeyBaal
    high stakes

    Cet homme est une ordure de la pire espèce.


    3 mois avec sursis, les juges qui se sont occupés de lui sont vraiment des rigolos de la justice. C'est juste honteux. Ils feraient mieux d'aller ramasser des fraises, la justice c'est pas fait pour eux.


    Pourquoi cette pourriture ne s'est il pas rendu compte de ce qu'il faisait alors qu'il torturait sa femme ? Ca a duré combien de temps ? Comme par hasard il se rend compte de son geste après s'être fait choper, au moment où ça lui est profitable ? Et histoire de rentabiliser le truc il écrit un livre ?


    N'importe quel crétin est capable d'exprimer des regrets. Les hommes on ne les juges pas à leurs paroles, encore moins quand ça leur rapporte du fric, mais à leurs actes.


    C'est ça un bon exemple ?


    Un bon exemple c'est : 10 ans ferme. Fiché sur un registre public. Perte de l'autorité parentale. Mesure d'éloignement.


    Vol de deux biscuits = 15j ferme. Torture et tentative d'homicide, 3 mois avec sursis.


    Peut être que si on lychait les juges en place public on ferait bouger les choses ? En plus on risque quoi à ce tarif ? Un peu de sursis ? Peut être un acte citoyen à envisager ... Mais nul doute que celui qui se risquerait à ça ferait preuve d'une "juste sévérité de la justice".


    Idem pour les hommes battus, prison pour l'agresseur.


    La mentalité "on va se soigner, c'est la faute a personne, les gens ont un bon fond, on est sûr qu'ils vont s'améliorer", c'est ce qui a causé la situation actuelle de violence extrême et de récidive.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 16:59

    Anonyme-77656
    @ heybaal

    Parce que mal encadré, comme vous l'avez souligné. Mais cela me rappel la loi du talion un peu tout ça. Après pourquoi pas, si effectivement cela fait baisser la violence.



    Signaler un abus  
Publié : 25/11/11 - 08h46
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur