Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 21 novembre, 17:24
Accueil > Actualité > Société > Violences dans le sport : 2.857 infractions constatées

Violences dans le sport : 2.857 infractions constatées

Société


Plus de 2.800 infractions ont été constatées en 2010 dans les enceintes sportives en France, avec une hausse en cinq ans des violences volontaires visant essentiellement les arbitres ou représentants de l'autorité, selon une étude inédite publiée mardi.

AFP/PHILIPPE MERLE

Le sport crée souvent la polémique. Par les enjeux et la passion qu'il engendre, il est source de tensions. C'est ce que détaille le document de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), publié ce mardi. Selon lui, en 2010, 2.857 infractions ont été constatées par les forces de l'ordre dans ou aux abords des enceintes sportives, toutes disciplines confondues.

L'ONDRP, sur la base des données de la police et de la gendarmerie, observe qu'en 2010, 86% des infractions sont des « atteintes aux personnes », essentiellement des « violences volontaires », dont le nombre a augmenté de 6,5% entre 2006 et 2010. Ces violences, le plus souvent liées à l'alcool, visent largement les forces de l'ordre, arbitres ou enseignants. Toutefois, entre 2009 et 2010, ces violences volontaires ont baissé de 13%, fait aussi valoir l'observatoire, « sans doute grâce à la prise de conscience » du phénomène, a dit à l'AFP Christophe Soullez, chef de département à l'ONDRP. Les principales tendances de cette étude montrent qu'entre 2005 et 2010, il y a eu une hausse de 69% des condamnations pour ce type d'infractions. Rien qu'en 2010, 63% d'entre elles l'ont été pour « atteintes aux personnes », 22% pour détention ou usage de fumigènes, en majorité, voire d'armes ou jets de projectiles en minorité. 39% des peines prononcées ont été assorties d'un emprisonnement.

Les arbitres représentent 42% des agressions

Côté interpellations, les chiffres les plus précis sont ceux des matches de football de Ligue 1 et 2 au cours de la saison 2010-2011: 914, selon la Division nationale de lutte contre le hooliganisme créée par l'Intérieur en 2009. Soit 1,2 interpellation par match ou 0,9 interpellation pour 1.000 spectateurs (contre respectivement 0,7 et 0,5 lors de la saison 2006-2007). Entre ces deux saisons de référence, les interpellations ont bondi de 74%, un chiffre à « relativiser », toujours selon Christophe Soullez, en raison de la meilleure prise en compte des violences.

La Ligue de football professionnel a relevé 353 « incidents » durant la saison 2010-2011. Plus de la moitié sont liés aux fumigènes, 11% seulement aux atteintes aux personnes. 18,1 matches (pour 1.000) ont donné lieu à des incidents cette saison-là, pointe la Fédération française de football (FFF). Pour la moitié ce sont des « agressions verbales », suivies des agressions physiques (46%) dont la majorité des victimes sont des joueurs. Dans 9 « matches à incidents » sur 10, selon ces mêmes chiffres, « au moins un agresseur est un joueur ». Les quelque 5.400 arbitres de football, selon la FFF, toujours pour la saison 2010-2011, représentent 42% des victimes d'agressions recensées dont plus de 85% pour des violences verbales.

Actu France-Soir (AFP)

Plus d'articles Société

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Bibinou, le 10 jui à 10:42

    Bibinou
    C'est - hélas ! - logique...

    L'exemple vient d'en-haut, et, quand on voit comment l'équipe de France de football (sport très populaire) et leurs responsables se comportent, il n'y a rien d'étonnant à voir la violence s'installer dans le sport. On laisse tout faire. Parce qu'il y a des enjeux financiers importants, les responsables n'osent pas prendre les mesures et décisions qui s'imposent. Les vrais valeurs du sport sont bafouées et ignorées au profit d'autres, qui ne le méritent pas.



    - Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 10 jui à 11:14

    Bombarde
    Showbiz

    Le sport est devenu l'otage d'une guerre économique. De plus, les amusantes bagarres de clocher deviennent maintenant des rixes qui baffouent l'esprit du sport : l'humanité, le respect des règles et la convivialité. La jungle, pour résumé !



    - Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 10 jui à 11:37

    JERRY
    Le sport n'est que le reflet

    Le sport n'est que le reflet de la société.


    Ceci dit, il aurait été intéressant de voir dans quels sports (même si, comme par hasard, on nous montre un terrain de foot) se situe la violence.


    Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de violence en athlétisme, en cyclisme, en natation, en équitation, en tennis, en ski, en golf, en volley..., et même dans des sports virils comme le rugby, ou les sports de combat...


    ...trouvez l'erreur.



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 10 jui à 11:44

    HeyBaal
    Les théories de l'enfant roi

    Les théories de l'enfant roi et des mérites des familles dé/re/composées portent leurs fruits.



    - Signaler un abus  
  • Par Bigmonsterkane, le 10 jui à 13:32

    Bigmonsterkane
    A ce stade là, de la

    A ce stade là, de la démocratisation d'un processus connu. A la lumière des caractères symbolisant ce processus, (ceux de bêtes, d'incivilité....). Il serait grand temps de proclamé le sport totale, ou tout du moins d'en poser les fondements. Car tout n'est pas sport dans le sport, il y a aussi des règles de bienséances et de fair-play, quel que soit votre rôle à joué.


    A tout le monde appartient, de rendre ce processus inclusif et non exclusif.


    Erreur humaine, solution humaine.



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 10 jui à 15:54

    Taratata21
    Violence dans le sport

    Il n'y a pas 36 méthodes. Puisque l'éducation "civilisée" selon certains ne donne pas de bons résultats, il faut restaurer une discipline stricte comme celle que nous avons connue avant mai 1968. Histoire de remettre chacun et chaque chose à sa place. Et pour cela, il faut activement soutenir les encadrants sportifs. Quand les choses seront redevenues correctes, à voire si l'on peut desserrer cette autorité progressivement. On est à 1 génération qui n'a connu cela d'aucune façon.



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 10 jui à 17:24

      HeyBaal
      Absolument. Il faut quand

      Absolument.


      Il faut quand même se rappeler que les agitateurs/agresseurs sont une minorité, et qu'ils ne feraient pas le poids si les gens honnêtes s'unissaient contre eux.


      J'ai assisté à une grosse bagarre lors d'un combat de boxe, tous les gens autour ont aidé à séparer les belligérants qui se sont fait huer par les autres spectateurs et vertement remettre à leur place par le présentateur/organisateur.


      Voila ce que devrait être le fonctionnement normal d'une société.



      - Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 10 jui à 21:52

        JERRY
        Eh oui, çà reviendra comme

        Eh oui, çà reviendra comme celà quand nos braves associations et nos hommes politiques arrêteront de mettre en valeur en permanence des minorités qui veulent imposer leurs propres valeurs à la majorité.



        - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 10 jui à 21:49

      JERRY
      Eh oui et déjà en 68, le

      Eh oui et déjà en 68, le grand Charles parlait de "chienlit"



      - Signaler un abus  
  • Par le Magnaud, le 10 jui à 19:02

    le Magnaud
    Pas de guerre, pas de service

    militaire ,pas de famine( p.m.1941-1947),pas de respect de l'autorité, pas de respect de sois,pas d'auto discipline,évidemment pas de solidarité; pas de respect de la Nation(la France) ,qui vous a vu naître, qui vous a accueillis,qui vous accueille,qui vous nourrit etc. Voila le résultat de mai 1968 et de "l'ennui de  75 %"des soixante-huitards et de leurs "rejetons",ASSISTES,sans dicipline,sans ambition ,résultat aussi du slogan imbécile: "vivre au pays"(M.J.Bové)...



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 11 jui à 08:48

    nellyolson
    et bé mon comm n'a pas été

    et bé mon comm n'a pas été édité sympa fs, c'est pas sport de votre part voilà une forme irrespectueuse, j'avais juste donné l'exemple de l'equipe de foot, bref ...c'est fatiguant de devoir tout réécrire



    - Signaler un abus  
Publié : 10/07/12 - 08h55
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur