Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 20:33
Accueil > Actualité > Société > Violences scolaires : Des milliers d’élèves sont harcelés

Violences scolaires : Des milliers d’élèves sont harcelés

Société


L’Education nationale lance lundi une enquête inédite dans les collèges. Une opération vérité contre le harcèlement subi par des milliers d’élèves.

L'Education nationale souhaite « Apporter une protection maximale aux établissements scolaires et aux victimes de violences. »
L'Education nationale souhaite « Apporter une protection maximale aux établissements scolaires et aux victimes de violences. » MaxPPP

« Apporter une protection maximale aux établissements scolaires et aux victimes de violences. » Tel est l’objectif principal de l’opération lancée lundi par le ministère de l’Education. Pendant deux à trois semaines, plusieurs centaines d’agents vont enquêter dans des collèges tirés au sort partout en France, afin d’interroger les élèves sur les violences scolaires. « Nous avons déjà des données sur le sujet mais certains faits ne remontent pas auprès des autorités car la loi du silence et la loi du plus fort règnent dans les établissements. Par peur, par honte, parfois parce qu’ils ne savent pas à qui se confier, des milliers d’élèves taisent les violences qu’ils subissent quotidiennement dans l’enceinte de leur école », explique Eric Debarbieux, président du Conseil scientifique des états généraux de la sécurité à l’école. Les résultats seront communiqués par le ministère à la rentrée prochaine et seront accompagnés des mesures nécessaires, annonce le chercheur. « Il ne s’agit pas de dresser un hit-parade des établissements les plus dangereux, mais de mieux cerner la réalité des actes de violences. » Les professeurs vont également être consultés.

Le phénomène majeur à l’école

L’enquête porte sur toutes les formes de violence (verbales, physiques, sexuelles, via Internet…), mais l’une d’elles est au cœur des préoccupations : le harcèlement entre élèves (lire notre reportage). « C’est le phénomène majeur de la violence à l’école. Ce qui est important, ce n’est pas le fait divers ultraviolent qui fait la une des médias mais cette violence quotidienne bien plus répandue et difficile à cerner », estime Eric Debarbieux.

C’est aussi ce qu’observe Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, qui a consacré un ouvrage à ce sujet (lire interview). « Le harcèlement ne doit pas être considéré comme un acte de jeunesse, anodin, explique-t-il. Des études ont prouvé que des enfants harceleurs pouvaient continuer à harceler à l’âge adulte, au travail ou dans leur couple. »

« La sanction : une médaille de virilité »

Ces violences scolaires sont d’autant plus préoccupantes que les sanctions appliquées ne servent à rien, analyse Sylvie Ayral, enseignante et membre de l’Observatoire international de la violence à l’école (*), qui a publié mercredi dernier une étude sur les collégiens : « 91 % des sanctions pour violence concernent des garçons. Or ces sanctions se révèlent contre-productives car la construction de l’identité masculine passe par le défi de l’autorité. Chez les garçons, la sanction relève du rite. Elle s’apparente à une consécration, une médaille de virilité qui signe l’accession à la catégorie des “mâles dominants”. D’ailleurs, les filles le disent spontanément, elles sont intéressées par ces garçons-là. » Sylvie Ayral estime que « le chantier est immense » pour parvenir à lutter efficacement contre ce fléau. Reste à savoir si la réforme des sanctions (voir encadré) initiée par le ministre changera la donne.

Une réforme des sanctions

Le ministre de l’Education, Luc Chatel, a engagé en septembre dernier une réforme des sanctions en milieu scolaire. Le décret devrait passer devant le Conseil d’Etat dans les jours qui viennent. Il prévoit notamment :

– Des activités de solidarité, de formation, des travaux d’intérêt général, comme alternative à une sanction.

– De supprimer l’exclusion temporaire de plus de 8 jours pour éviter les ruptures trop longues de la scolarité.

– D’inscrire l’exclusion de cours à l’échelle des sanctions, pour la rendre plus solennelle.

– D’intégrer au règlement intérieur les règles de civilité et de comportement dans l’établissement.

(*) La Fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège (mars 2010, PUF, 224 p., 24 €).

Marie Conquy
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 20:43

    Anonyme-77656
    Et l'Omerta?

    Je m'étonne que cet article ne fasse l'objet d'aucun commentaire - surtout vu le nombre de réactions "sécuritaires" qui fleurissent ici et là.

    Pour une fois qu'une initiative se doit d'être saluée! Le harcèlement moral, chez les jeunes, c'est quelque chose qui laisse des traces indélébiles, et son existence même dénote la faillite de l'autorité magistrale programmée par les ministères successifs - le prof étant autrefois l'intrlocuteur le plus évident pour régler ce type de problème.

    Et je l'étendrai aux règles de la pègre ("chuis pas un balance, M'sieur") qui se sont installées dans les collèges, les faits que j'ai en mémoire remontant à plus de dix ans : légitimation de l'agression d'un élève qui "n'était pas du quartier" par de bons petit Aryens franchouillards, et non de "sales Arabes" comme vous le présumez tous!


    Un ex-prof dégoûté



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 06:24

    Anonyme-77656
    Lamentable

    Lamentable toute cette violence scolaire inadmissible. on voit où mène le collège dit "unique". Il faudrait aussi exclure les élèves qui posent des problèmes de violence et les mettre en apprentissage.



    Signaler un abus  
Publié : 14/03/11 - 07h47
Mis à jour : 14/03/11 - 07h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur