Alors que la
SPA se démène pour faire bonne figure, après le rapport révélé le 21 septembre par la
Cour des comptes, fustigeant la gestion de la société, certains propriétaires d’animaux doivent affronter une situation à laquelle ils ne sont généralement pas préparés. Plus de 100.000 chiens et chats sont en effet perdus chaque année en France. Une disparition qui peut parfois être vécue comme un véritable drame par les possesseurs de cet ami à quatre pattes. Pour faire face à un événement de ce type, Gérard Delcourt, ancien inspecteur de la SPA française, a publié la semaine dernière un ouvrage intitulé
SOS animaux perdus (*), qui tente d’apporter son lot de conseils et de solutions. Les « réactions sont désorganisées en général, insuffisantes et inadaptées souvent », regrette l’auteur. Les possesseurs de ces animaux sont en effet souvent démunis une fois leur compagnon perdu, persuadés pendant des années que la bête ne s’échappera jamais. Pourtant, comme l’explique Gérard Delcourt, il peut suffire d’un événement en apparence mineur pour déclencher la fuite d’un animal, même si celui-ci semble parfaitement habitué à son environnement. « Une moto pétaradant qui passe trop près de lui, un autre chien ou chienne dans les parages, un chat dérangé qui lui fait peur, un enfant qui lui court après… Bref 1.000 choses de la vie quotidienne, normales pour vous. Mais pour votre animal, quelque chose d’inattendu est survenu qui le stresse et le désoriente », indique le spécialiste.
Une coordination inexistante
Et une fois le chien ou le chat disparu, c’est au maître qu’incombera l’organisation des recherches. Le guide pointe en effet du doigt l’absence de coordination entre les différents organismes et refuges pour les animaux perdus. Il y a « uniquement en Ile-de-France, plus de 60 associations susceptibles de pouvoir récupérer un animal », peut-on lire dès les premières pages. « Chacun travaillant (…) pour le bien-être de nos amis à quatre pattes, mais chacun dans son petit coin, dans l’isolement le plus total. » Il faudra donc compter avant tout sur sa propre méthode et sa persévérance, pour espérer remettre la main sur son fidèle compagnon.
(*) SOS animaux perdus, Gérard Delcourt, Favre, 216 p., 15 euros.