Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 06 décembre, 15:05
Accueil > Actualité > Société > Xavier Lemoine : "La République court à la catastrophe !"

Xavier Lemoine : "La République court à la catastrophe !"

Société


Une étude menée pendant un an, notamment à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, révèle que les préceptes de l’islam remplacent de plus en plus les valeurs républicaines dans nos banlieues. Le maire de Montfermeil, Xavier Lemoine (UMP), réagit à ce constat en lançant un cri d’alarme.

Xavier Lemoine, maire de Montfermeil
Xavier Lemoine, maire de Montfermeil SIPA/JEROME MARS

FRANCE-SOIR L’étude de l’Institut Montaigne (lire encadré) affirme que l’islam a pris le pouvoir dans nos banlieues. Partagez-vous cette analyse ?
XAVIER LEMOINE Oui ! Je le dis depuis des années. L’islam s’est implanté dans nos quartiers. On en prend enfin conscience. Sauf que les remèdes avancés par l’Institut Montaigne – mettre plus d’argent dans les quartiers – ne sont pas les bons. De l’argent, depuis trente ans, on en a mis beaucoup dans les banlieues. Le problème, c’est que la République n’a eu aucune exigence vis-à-vis des populations accueillies. Installées en France, beaucoup d’entre elles continuent à vivre et à se comporter comme dans leurs pays d’origine, avec leurs langues et leurs coutumes, refusant nos valeurs, notre histoire et notre culture.

F.-S. Avez-vous des exemples ?
X. L. Dans ma ville, on a dépensé des sommes énormes pour que les populations étrangères s’intègrent. Mais des familles qui vivent en France depuis 10, 20 ou 25 ans ne parlent toujours pas français. Elles ne souhaitent pas s’intégrer, et la République laisse faire. Résultat : une multitude de communautés ethniques vivent chez nous en totale autarcie, entre elles, en dehors de nos règles et de nos valeurs.

F.-S. Notre pays est pourtant très attaché à ses valeurs républicaines !
X. L. Oui, mais par angélisme on a laissé ces communautés s’organiser entre elles. Sous prétexte de respecter leurs cultures, on n’a pas exigé le respect de notre culture. On a été pris en otages. Ce que je dis, ce n’est ni du racisme ni de la discrimination. C’est du bon sens. Il faut défendre les valeurs qui ont fait la France.

F.-S. Refuser de s’intégrer, ça veut dire quoi ?
X. L. Par exemple, ne pas parler français. La plupart des enfants des quartiers ne parlent pas français à la maison. Ils parlent la langue et ils regardent la télévision du pays d’origine de leurs parents. Dans les cours de récréation de ma ville, il y a 40 à 50 nationalités différentes. Et, là encore, chacun parle la langue d’origine des parents. Les mercredis et les samedis, ces mêmes enfants sont pris en charge par les écoles coraniques ou les associations tenues par leurs ambassades. Les établissements publics sont de moins en moins utilisés.

F.-S. Quelles conséquences pour ces jeunes ?
X. L. Elevés dans leurs ghettos communautaires, ils n’adhèrent pas à nos valeurs. Et quand ils arrivent dans le monde du travail, ils ne sont pas « employables ». Ce n’est pas une question de formation, mais de « savoir être », de comportement, de codes sociaux.

F.-S. Quelles conséquences pour notre pays ?
X. L. C’est l’éclatement de la République ! Les politiques, les associations et les médias doivent comprendre que nous ne sommes pas au pays des Bisounours. Récemment, un imam est venu me voir et il m’a dit : « Monsieur le maire, en 2014 vous serez peut-être encore réélu, mais en 2020 ce sera nous. C’est mathématique, car nous serons majoritaires. »

F.-S. Je ne comprends pas…
X. L. Cet imam faisait allusion au basculement démographique qui, selon lui, se produira en France. Déjà, en Seine-Saint-Denis, que constatons-nous ? Sur le 1,5 million d’habitants recensés, 500.000 sont titulaires d’une carte de séjour, 500.000 sont français en vertu du droit du sol ou des naturalisations et donc sans aucune ascendance française, les 500.000 autres, Français ayant des ascendances françaises, plutôt vieillissants et « déménageants ». Or le taux de natalité des deux premiers tiers est le double de celui du dernier tiers. C’est inéluctable, la bascule démographique s’accomplit, comme le décrit très bien Christopher Caldwell dans son récent livre, Une révolution sous nos yeux.

F.-S. On aborde là un sujet tabou. Que proposez-vous ?
X. L. La France doit exiger trois choses de la part des populations qui s’installent chez nous : la connaissance du français, la connaissance et le respect de nos coutumes, et la connaissance et le respect de notre histoire. Actuellement ce n’est pas le cas, et c’est dangereux. Nous n’enseignons même plus notre histoire à l’école. Il est temps d’être lucide et responsable.

F.-S. Que faire si certains refusent de se plier à vos trois exigences ?
X. L. J’ai été récemment au Danemark et en Suède. Là-bas (des pays culturellement plutôt à gauche), les étrangers ont six mois pour apprendre la langue du pays, ses valeurs fondatrices et son histoire. Si vous ne possédez pas ces trois éléments essentiels, vous n’avez pas accès au numéro d’immatriculation qui vous donne droit à la Sécurité sociale, aux aides sociales, au logement, au travail.

F.-S. En France, imposer ces trois critères aux étrangers, est-ce possible ?
X. L. Bien sûr que c’est possible ! C’est même indispensable, si nous croyons en nos valeurs. Quand j’en parle en privé avec des élus de gauche, ils sont d’accord avec moi. Sur le terrain, les maires de gauche font le même constat que moi. Ils ont déjà fait évoluer le discours du PS… mais ils n’osent pas encore le dire publiquement. Le plus lucide et courageux d’entre eux, c’est Manuel Valls, bien mal récompensé par les résultats des primaires.

L’Institut Montaigne

Cette étude, intitulée Banlieue de la République, a été publiée par l’Institut Montaigne, un groupe de réflexion sur l’évolution à long terme de notre société. Il regroupe des universitaires, des hauts fonctionnaires, des représentants de la société civile, des syndicalistes, des chercheurs, des chefs d’entreprise. Institut indépendant, il bénéficie d’un budget annuel de 3 millions d’euros, alimenté uniquement par des dons privés.

Propos recueillis par Patrick Meney
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 07:34

    Anonyme-77656
    Merci la gauche!

    Ceci n'est que le fruit des portes ouvertes et des naturalisations par dizaines de milliers par la gauche (qui conforte ainsi son électorat)



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 07:44

    Anonyme-77656
    Toute vérité n'est pas bonne à dire

    Je suis tout a fait d'accord avec ce Monsieur, mon fils qui habite

    la banlieue me le dit. Mon bof, m'a même dit qu'un monsieur

    lui avait dit : On vous a foutu dehors de l'Algérie on vous fichera

    dehors de chez vous. Emmanuel Valls était le seul a avoir dit

    la vérité. Faire rêver c'est mieux.

    Je remercie France soir de n'avoir pas publié l'article sur la

    « ratonnade de 1961 » EN effet je me suis planté, en 1962

    ce n'est pas 10 000 français de « disparus » en algérie

    mais 1000. J'ai recherché sur mes magazines Histoire,

    Historama. C'est le n°9O qui traite de ce sujet. Quant à la

    Police Parisienne elle aurait dû se souvenir du 16 juillet 1942



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 09:24

    Anonyme-77656
    Tout à fait d'accord avec ce Monsieur...

    mais, comme il le sous-entend, il est peut être déjà trop tard. J'habite à Aulnay sous Bois (côté pavillonnaire... oui, il y en a) et j'ai fait récemment une sortie avec la classe de ma fille. Un garçon de CE1 m'a sorti un discours sidérant : "Quand je serai grand, je conduirai une voiture sans permis et quand les policiers m'arrêteront, je ne leur parlerai pas français...". Je lui ai expliqué que si il ne faisait pas de bêtise, il n'avait aucune raison d'être arrêté mais non, voilà le discours qu'il entend chez lui. Il n'a que 7 ans, est né et a toujours vécu en France... !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 10:04

    Anonyme-77656
    LES CAROTTES SONT CUITES

    Sept organismes et des intellectuels , qui à mon avis n'ont pas trouvés la solution , et pourtant

    elle est simple pas la peine d'avoir BAC+10 pour comprendre et surtout dépensé 3Millions d'euros ,

    ils existent deux solutions , une l'Amour pour la patrie pour ceux qui ont la (Cnif) pour les autres le respect des institutions , mais le vrai probléme c'est la double nationalité .

    Et pour terminer il faut que la justice soit et doit etre contre l'injustice et parfois ce n'est pas le cas .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 11:50

    Anonyme-77656
    le temps !!

    c'est une étude qu on fait sortir pour influer sur des elections

    malgré ce constat,je pense que la france a choisi d'être un pays multiculturel sans balancer ds la delinquance et l'incivisme



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 13:10

    Anonyme-77656
    NOS EDILES...

    ....sont des FAINEANTS (Regardez les bancs de l'assemblée ! vides pour le moins à 30% !)mais CUMULARDS de SALAIRES et de FONCTIONS !!!

    INCAPABLES DE PRENDRE EXEMPLE SUR L'ALLEMAGNE DEPUIS 35 ANS !!!

    Et l'on voudrait qu'ils se soient penchés sur ce problème ??? Mais ils n'en n'ont RIEN A FAIRE !!! EUX , ils vivent dans LES BEAUX QUARTIERS et de préférence SECURISES ! Mais oui...ils s'en fichent comme de leur première chemise. IL N'Y A PAS 36 REMEDES : LES VIRER AU PLUS VITE.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 17:47

    Anonyme-77656
    de toute façon

    si ce problème n'est pas réglé depuis 30 ans, c'est que les élus de tous les partis en tire des avantages, sinon, celui-ci serait réglé depuis belle lurette !!!


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 19:11

    Anonyme-77656
    ça arrange

    Personne ne s'est plaint, quand les parents travaillés pour des clopinettes et cotisés, qu'ils ne sachent pas parler français ou qu'ils aient étè parqués. Je vous rassure, la nouvelle géneration est francophone, certains d'entre eux s'en sorte et maitrise parfaitement le français et sont integrés socialement. Quant aux valeurs, que Mr le maire cite, elles sont integrées mais le droit de culte est dans la constitution alors respectez les et ils vous respecterons. Toutefois, je suis en accord avec ce que pense "naddox" Mais bien évidement, les élèctions approchent...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 oct à 18:34

    Anonyme-77656
    une solution l'argent doit être gagné

    que la FRANCE arrête de donner systematiquement des

    aides,subventions sous toutes formes ,aux etrangers qui viennent chez nous et qui en plus ne travaillent pas!!! car il y a chez nous des anciens travailleurs

    qui ont bien moins de ressources qu'eux.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 10:23

    Anonyme-77656
    Plus de 30 % des tunisiens de

    Plus de 30 % des tunisiens de France ont voté pour le parti islamiste aux élections tunisiennes. Que faut-il de plus pour expliquer cet article ?



    - Signaler un abus  
  • Par cocorico, le 14 nov à 19:26

    cocorico
    Trop c'est trop

    @maddox. Désolé, mais ou vous avez des oeillères ou vous

    êtes au pays des bisounours parce que la France est déjà bien ancrée dans la

    délinquance et l'incivisme et ce n'est pas fini ! Quand vous dites : la France

    a choisi d'être un pays multiculturel, de quel droit parlez-vous au nom de la

    France ? Qu'en savez vous si la France veut être multiculturelle ou pas, a-t-on

    fait un référendum ? La France veut bien un peu de multiculturalisme, mais il

    ne faut pas non plus remplacer sa population par une autre, en gros la laisser

    se faire coloniser. Car si nous continuons sur ce chemin nous allons droit dans

    le mur. Des tensions sociales, ethniques se font déjà sentir un peu partout,

    accentuées par la cure d'austérité qui va toucher les Français prochainement. Je pense que les temps vont changer à l'élection présidentielle de 2012...





    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 10:12

    Anonyme-77656
    Dans le fruit .

    Ce n'est que " La France comme on l'aime " chère à Mme Martine Aubry et ses complices , d'ailleurs ces derniers dépassent les limites de la gauche française : la mention " des racines de chrétiennes " a été refusée dans la constitution de l'Europe .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 10:49

    Anonyme-77656
    Franchir le pas

    Si il est sincère, il doit franchir le pas et soutenir le FN.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 11:30

    Anonyme-77656
    PARLER N'EST PAS AGIR

    M. Lemoine Maire UMP ne nous apprend strictement rien.


    Au lieu que l’ump critique le ps systématiquement six mois avant les élections présidentielles, il ferait mieux de s’occuper des problèmes de la France reportés d’années en années comme par exemple celui du déséquilibre démographique dans les banlieues, le droit du sol, la non intégration des populations par choix.

    M. Lemoine ump doit savoir que le Président Sarkozy, ump également, est pour le droit de vote des étrangers aux élections locales même non communautaires.

    Donc où est la logique entre ce discours et celui d’un Président.

    Que l’ump accorde ses violons et agisse.

    Si les propos de m. lemoine sont purement électoralistes pour le compte de l'ump il ne rend pas service à la France.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 13:19

    Anonyme-77656
    Marine Présidente en 2012 !!!

    "La France doit exiger trois choses de la part des populations qui s’installent chez nous : la connaissance du français, la connaissance et le respect de nos coutumes, et la connaissance et le respect de notre histoire", ça c'est tout droit sorti du discours d'hier de Marine Le Pen.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 nov à 16:35

    Anonyme-77656
    le problème c'est qu'avec de

    le problème c'est qu'avec de tels propos on passe pour racistes (dire tout haut ce qu'une grosse partie de la population pense tout bas)... alors qu'il n'en est rien ...!! du coup certains ne peuvent s'empêcher de ramener la famille le pen sur le tapis ! on n'en veut pas pour autant...

    pas raciste pour 1 sou, mais non à tout ça, non au droit de vote des étrangers, même aux élections locales (que dire après à ceux qui ont demandé et à qui on a accordé la nationalité française ???)



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 Jan à 21:45

    Anonyme-77656
    TROP TARD

    EN FRANCE? C4EST TROP TARD; il n'y a qu'une chose qui peut sauver ce pays, c'est de devenir comme la grece, comme cela, il n'y aura plus d'argent a donner, et la nous verrons ceux qui reste et qui aime ce pays. c'est triste mais c'est comme ca. et cette imam a raison, mais pas au niveau d'une ville, mais au niveau du pays, et c'est mathematique



    - Signaler un abus  
Publié : 19/10/11 - 05h42
Mis à jour : 19/10/11 - 05h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur