Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 avril, 22:06
Accueil > Pratique > Médecine > Aspartame - Pas d'inquiétude selon les industries alimentaires

Aspartame - Pas d'inquiétude selon les industries alimentaires

Aspartame


Au lendemain de la publication d’études mettant en cause l'édulcorant chimique, Jean-René Buisson, président de l’association des industries alimentaires (Ania), a affirmé ce jeudi que la présence d’aspartame dans les aliments ne doit pas inquiéter les consommateurs.

Suite à la publication de deux nouvelles études mettant en doute l’innocuité de l'aspartame, lʼAssociation Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) indique que « pour lʼheure, au regard des évaluations existantes, tant au niveau européen que mondial, il nʼy a aucun élément nouveau qui permette dʼinquiéter le consommateur quant à la consommation dʼaspartame aux seuils européens autorisés ».

Les édulcorants chimiques, une nouvelle fois, font l’objet de polémiques. Selon deux études récentes, l'une par une équipe de chercheurs danois et lʼautre par lʼinstitut italien Ramazzini, dont les scientifiques du Réseau environnement santé (RES) se sont fait l’écho, ils provoqueraient des naissances avant terme et des cancers chez les souris mâles.

Les conclusions de ces études vont être examinées par lʼorganisme officiel français, lʼANSES. On attend aussi celles de lʼorganisme européen, EFSA, qui rendra prochainement un nouvel avis sur lʼaspartame dans le cadre du programme européen de réévaluation des additifs en cours depuis 2008.

L'aspartame a été découvert en 1965. Il est autorisé en France depuis 1988 et son utilisation a été harmonisée en Europe en 1994.
Par M.-E. W.-J.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 24 mai à 08:03

    Anonyme-77656
    Futur scandale sanitaire !!

    " l'Aspartame a été découverte en 1965 par un chimiste américain qui tentait de créer un nouveau médicament pour soigner les ulcères. Dès 1973 des chercheurs américains indépendants avaient prouvé que l'aspartame détruisait le système nerveux et était hautement cancérigène. Mais la mise sur le marché fut imposée dans les années 80 avec beaucoup d'argent." " … Il s'agit de l'additif le plus controversé du siècle et dont nul ne peut encore mesurer les retombées du scandale qui va exploser. L'aspartame est l'additif le plus meurtrier au monde ! " " .. l'aspartame peut provoquer jusqu'à 92 effets secondaires ( liste reconnue depuis 1995 aux US par la FDA ). Allant du simple mal de tête au cancer du cerveau en passant par des maladies comme Parkinson, Alzheimer et Sclérose en plaques. Il est donc VITAL de savoir le détecter et l'éviter. " " ;.. l'aspartame est composé de : 50 % de phénylalanine, 40 % d'acide aspartique et 10 % restants sont constitués d'Ester de Méthyle qui, une fois avalé, se transforme en méthanol de bois …et se décompose en formaldéhyde ( même groupe que le cyanure et arsenic ) " " … responsable de tumeur au cerveau. …" cet édulcorant provoque ou aggrave le diabète, parkinson, alzheimer, sclérose en plaque, fibromyalgie, arrêt cardiaque brutal ( surtout chez les sportifs ), cancer du cerveau ( et autres ), rupture anévrisme, lupus " ". … des millions de victimes de l'aspartame vont donc se faire soigner pour des maladies plus ou moins grave pendant des années SANS SAVOIR que leur consommation d'aspartame est la source de leurs problèmes de santé. " ETC, ETC… Si la suite vous intéresse, il s'agissait d'extraits d'un excellent livre " DANGER ADDITIFS ALIMENTAIRES " de Corinne Gouget. . Donc si votre santé vous préoccupe, surtout ne croyez plus les lobbies soutenus par les agence d'experts qui sont souvent mandatés par les lobbies eux-mêmes, et quand certaines expertises se révèlent néfastes, on les étouffe et ceux qui ont fait les expertises sont soit virés ou n'ont plus de subventions pour continuer leur travail.... L'aspartame est un poison violent... C'est le prochain scandale sanitaire...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 13:52

    Anonyme-77656
    @demitrius

    L'aspartame est dangereux pour la santé certes, mais attention à ne pas raconter n'importe quoi...

    "l'aspartame est composé de : 50 % de phénylalanine, 40 % d'acide aspartique et 10 % restants sont constitués d'Ester de Méthyle"


    L'aspartame est une molécule et pas un mélange de molécule. C'est un tripeptide, constitué de phényalanine et d'acide aspartique, ce dernier étant estérifié par du méthanol. Lors de la digestion, cette molécule est digéré et donc décomposé en ses constituants (phenylalanine, aspartique et méthanol).


    "qui, une fois avalé, se transforme en méthanol de bois et se décompose en formaldéhyde"


    Le méthanol de bois... ça ne veut rien dire : on dit "méthanol" ou bien "alcool de bois". Mais oui, ce composé a bien un effet neurotoxique démontré (sans doute du a son oxydation en formaldéhyde).


    "( même groupe que le cyanure et arsenic )"


    Que veut dire "groupe" pour vous ? Le cyanure et l'arsenic sont toxique certes, mais le cyanure n'a aucun point commun avec le méthanol ou le formaldéhyde au niveau chimique et l'arsenic est un métal lourd


    Bref, les principales sources d'inquiétudes concernant l'aspartame viennent du méthanol (neurotoxique) et de l'acide aspartique (acide aminé et neurotransmetteur naturel du système nerveux humain). On peut s'inquiéter de l'influence d'un consommation importante d'acide aspartique sur le cerveau et en particulier celui des enfants, encore en plein développement.


    Pour finir, arrêtez de consommer des produits de substitution. Si vous avez envie de sucre, mangez-en. Mieux vos se raisonner au niveau de son alimentation que de consommer des produits ersatz pour se donner bonne conscience.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 14:49

    Anonyme-77656
    n'importe quoi ??

    Tout d'abord, je n'ai fait que citer un extrait d'un livre que j'ai acheté il y a quelques années, donc si vous contester ce qui est écrit écrivez à l'auteur. Quant à l'aspartame, je vous informe aussi qu'il est interdit dans beaucoup de pays, et au japon depuis 70 ans !!



    Signaler un abus  
Publié : 13/01/11 - 18h02
Mis à jour : 13/01/11 - 19h08
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande