Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 27 novembre, 08:00
Accueil > Actualité > Politique > Bayrou et Borloo se disputent l’électorat du centre

Bayrou et Borloo se disputent l’électorat du centre

Politique


Un sondage de l’Ifop pour France-Soir révèle que, dans l’opinion, les deux chefs de file centristes sont au coude-à-coude. Avantage tout de même au Béarnais Bayrou.

Qui, de François Bayrou ou de l’ex-ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, saura demain s’attirer les faveurs de l’électorat centriste dont le choix pourrait bien être, en 2012, décisif ?

Le président du Modem, qui joue les indépendantistes, ne pense déjà plus qu’à la future présidentielle. Le président du Parti radical, qui a cru un temps succéder à François Fillon à Matignon, va redevenir bientôt simple député. Et, pour commencer, il entend bien défendre, depuis l’Assemblée, les couleurs d’un centre broyé, dit-il, lors du remaniement. Ira-t-il jusqu’à quitter l’UMP ? On n’en est pas là. Il s’est contenté, pour l’heure, d’abandonner « sa » vice-présidence.

Une certitude en tout cas : comme en témoigne le sondage exclusif de l’Ifop pour France-Soir, entre les deux ténors, le match est engagé, et il est serré. Applaudi par 60 % des « moins de 35 ans », Bayrou tient la corde, mais Borloo – qui prend l’avantage sur son rival chez les « 35 ans et plus » – n’est pas loin.

A chacun ses atouts

Entre les deux hommes, le clivage est d’abord politique. 57 % des électeurs de gauche (et 61 % des sympathisants du PS) préfèrent Bayrou. Ils apprécient sans doute qu’il ne fasse pas partie de l’UMP, qu’il ait depuis longtemps critiqué le pouvoir et, probablement aussi, qu’il ait eu une longue période de « flirt » avec le PS. Même si elle n’a pas été finalement conclusive.

A l’inverse, 65 % des électeurs UMP (et 46 % des sympathisants d’Europe Ecologie, qui n’ont pas oublié son rôle-clé dans le Grenelle de l’Environnement) choisissent Borloo. Sans doute cet électorat-là a-t-il apprécié que l’intéressé se soit rebellé contre la volonté de puissance des ex-RPR, ait refusé un portefeuille et ait choisi, au gouvernement puis en dehors du gouvernement, de défendre d’abord ses idées. Mais en continuant à inscrire son action, à la différence de François Bayrou, dans le cadre de la majorité présidentielle.

Si l’on prend en compte les catégories socio-professionnelles, l’avantage est du côté de Bayrou chez les ouvriers (60 %) et chez les cadres supérieurs (55 %). En termes d’image, Borloo est nettement en tête chez les artisans et commerçants (60 %).

Qui incarne le mieux les idées et les « valeurs » du centre (ce qui n’a rien à voir avec des intentions de vote) ? Les Français ont chacun leur « petite idée » car la proportion de ceux qui répondent « aucun des deux » ou affirment n’avoir « aucune opinion » est, par exception, très faible.



Enquête exclusive réalisée par l’Ifop les 18 et 19 novembre 2010 auprès d’un échantillon national représentatif de 964 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas.
Par Dominique de Montvalon
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 11:26

    Anonyme-77656
    Bayrou est indépendant

    François Bayrou est indépendant avec son Mouvement Démocrate. Jean-Louis Borloo a soutenu en y participant la politique du gouvernement, et revendique son appartenance à la majorité présidentielle UMP, ce qui fait une différence de taille !...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 14:53

    Anonyme-77656
    La bagarre du ventre mou

    La bagarre a commencé.. et elle est molle, quelle surprise !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 15:00

    Anonyme-77656
    machine à perdre

    Division UMP entre Sarko et Villepin. Division au centre entre Borloo et Bayrou...


    La machine à perdre droitière s'est remise en marche ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 15:08

    Anonyme-77656
    Méandres

    Vous ferez inévitablement le geste qui accompagne la question : Qu'est ce qu'un escalier en colimaçon ? Qu'est ce qu'une manivelle ?... Et qu'est ce que les méandres ? Réponse à cette dernière question : Ce sont les sinuosités d'une rivière soumise à la pression d'une force centriguge.

    On pourrait en dire autant de certains hommes politiques; Borloo fait partie de ceux-là, ménageant leur devenir.

    Je l'aime bien Borloo comme l'aimait bien Bayrou lors que celui-ci était à L'UDF mais lui aussi comme beaucoup de politiciens a adopté la devise de Paris :" Fluctuat nec mergitur". Il flotte, il fluctue pour ne pas ne couler !

    Bayrou, même s'il a eu la tentation de la gauche, depuis qu'à Lyon , il a déclaré son indépendance vis à vis de l'UMP, Il trace sa route fidèle à ses idées, Pas populiste pour un sous, n'hésitant pas à être impopulaire,il a cette qualité que l'on ne trouve plus chez les politiques :"Il a des convictions, il les exprime, il s'y tient contre vents et marées et souvent, l'actualité lui donne raison. Un Type comme ça recueille et c'est normal, le suffrage des gens simples qui n'ont quelquefois comme seule richesse que ces valeurs là !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 23:39

    Anonyme-77656
    Tout de même à observer tous nos politiques

    à l'approche des élections, on se dit que franchement la place doit être plus que bonne.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 nov à 22:53

    Anonyme-77656
    Pas photo: l'un est droite toute,l'autre démocrate et au centre!

    Comment mettre sur le même plan un membre du gouvernement qui a d'ailleurs failli en être le chef et un Béarnais fier et toujours sur la même ligne, qui envers et contre tous a annoncé ce qui se passe en ce moment, en affirmant sans faillir l'indépendance de son mouvement? pas de comparaison possible l'un est a droite et déçu de sa droite, l'autre FB est un vrai centriste INDEPENDANT! Bravo pour avoir eu raison avant les autres, et Bravo Bayrou de tenir sur cette ligne d'autonomie!



    Signaler un abus  
Publié : 26/11/10 - 08h50
Mis à jour : 28/11/10 - 12h02
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande