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Les bons aliments pour lutter contre le grand froid

Médecine


Alors que douze départements étaient mercredi soir placés en vigilance orange par Météo-France, nous vous livrons des conseils nutritionnels pour résister à cette période de grand froid.

« Nous entrons dans un épisode neigeux de forte intensité et de longue durée, car il neigera pendant 72 heures sur les trois quarts de la France. Des chutes de neige par épisodes certes, mais souvent de forte intensité », alertait dès mercredi Laurent Cabrol, dans nos colonnes. D’ailleurs, 12 départements situés en région parisienne, dans l’ouest et le sud-est de la France étaient classés en vigilance orange mercredi soir.

Dans ces conditions de froid extrême, avec des températures pouvant descendre jusqu’à – 10 ou – 15 degrés, il est important d’adapter son alimentation pour mieux résister. « Lorsqu’il fait très froid, notre organisme met en place un système de thermorégulation, cela signifie qu’il veille à ce que notre température interne reste à 37 degrés. Les vaisseaux sanguins se resserrent pour maintenir le sang très près des organes vitaux et nous mobilisons nos réserves énergétiques », explique Béatrice Bénavent-Marco, diététicienne-nutritionniste. « Les nutriments (lipides, glucides, protides) apportent de l’énergie, tandis que les micronutriments (vitamines, oligo-éléments…) ont un rôle important dans la protection du système immunitaire en hiver », détaille la spécialiste.

Oui aux huîtres, non au gras

En clair, quel que soit son âge, il faut manger des sucres lents (pâtes, riz complet, céréales et lentilles), des viandes rouges pour combattre la fatigue (grâce au fer), des agrumes (anti-infectieux) et des soupes, riches en vitamines et en fibres. « Les poissons gras, huiles et fruits secs sont recommandés pour avoir de l’énergie. Ils sont aussi efficaces pour lutter contre les dépressions saisonnières, très fréquentes en hiver », précise Catherine Serfaty-Lacrosnière, médecin nutritionniste (*). « Pendant les fêtes, il ne faut pas hésiter à se lâcher sur les huîtres et les fruits de mer, riches en zinc dont idéal pour lutter contre les infections, mais attention de ne pas manger trop gras ! » poursuit la spécialiste.

Faites du sport

Ensuite, il faut adapter selon les besoins propres à chaque âge. « Les personnes âgées doivent manger des protéines midi et soir (viande et poisson, œufs seulement s’ils n’ont pas de cholestérol), du poivron et du persil, pour leur apport en vitamine C, et boire de l’eau riche en calcium (Hépard, Contrex) », recommande le Dr Serfaty-Lacrosnière. Selon elle, les enfants doivent insister sur « les laitages, pour le calcium (important pour la croissance osseuse) et le poisson ». Et pour conclure, la spécialiste rappelle qu’à tous les âges, il est important de faire du sport… même en hiver !

(*) Les Secrets de l’alimentation anti-inflammatoire, Albin Michel, 2010.


Par Marie Conquy
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Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 13:59

    Anonyme-77656
    Bonjour, Je me présente, je

    Bonjour,


    Je me présente, je m'appelle Laure et je suis nutritionniste au sein de Nestlé Céréales. En effet, il est important d’adapter son alimentation pour mieux résister au froid. Les céréales Nestlé sont globalement enrichies en fer, en calcium et en 8 vitamines : les vitamines C, PP, B5, B6, B2, B1, B9, B12. C’est un moyen de contribuer aux apports en vitamines et minéraux de la population. En effet, en raison de nos modes de vie, nous n’atteignons pas toujours le niveau recommandé en certaines vitamines et minéraux.


    Merci pour votre article.



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  • Par Anonyme-77656, le 28 déc à 12:30

    Anonyme-77656
    alimentation contre le froid

    c'est bien joli tout ceci mais quand on n'a pas le droit de manger des féculents parce que cela contient du gluten? moi je suis au régime et tout ce qui est gluten m'est interdit y compris les fruits secs et légumineuses. Les potages également. je ne peux manger que froid à mon bureau à midi et des aliments bien précis: surimi râpé de la mer tomates cerise et un peu d'île flottante... le soir je n'ai pas droit au dîner car je reprends de suite du poids sinon...



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Publié : 02/12/10 - 10h16
Mis à jour : 02/12/10 - 12h05
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