Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 16 février, 07:52
Accueil > Pratique > Médecine > Les dangers des médicaments au volant

Les dangers des médicaments au volant

Médecine


Les effets secondaires des médicaments sont responsables de milliers d’accidents de la route ? Un chiffre qui a de quoi inquiéter, lorsque l’on sait qu’un Français sur 4 prend des tranquillisants…

« J’ai eu une absence de quelques secondes, et j’ai percuté un taxi. » Stéphane roule à scooter dans Paris depuis près de sept ans. Pas un accrochage. Une vigilance de tous les instants. Ce graphiste de 35 ans est père de deux enfants et très conscient des risques majeurs que courent les deux-roues dans la capitale. Ce matin-là, il enfourche sa machine sans se méfier. La nuit précédente, victime d’une insomnie, il a pris un Stilnox vers 2 heures 30 mais n’en ressent plus les effets, n’imagine même pas qu’il y a danger après plus de huit heures. Et pourtant… L’histoire se solde par quelques bleus, des dégâts matériels et un malus sur son assurance.

Des effets sédatifs prolongés

Hélas, les conséquences se révèlent parfois plus graves. Une étude de l’Inserm avance que les médicaments sont responsables de 3,3 % des accidents de la route en France. Soit environ 2.500 collisions ou sorties de route chaque année qui pourraient être évitées, dont certaines mortelles.

Si les résultats de cette enquête n’étonnent pas le professeur Jean-François Bergmann, spécialiste en thérapeutique à l’hôpital Lariboisière (Paris), il le soupçonne même d’être un peu sous-estimé : « Beaucoup de gens ignorent qu’ils sont en situation de risque. Les effets de certains médicaments se prolongent bien après la prise. Ceux du Valium ou du Tranxène, par exemple, durent entre une journée et une semaine, selon les sujets. »

Outre les somnifères et des tranquillisants, on sait moins que certains produits très quotidiens peuvent aussi provoquer somnolences ou baisses de vigilance comme les médicaments contre le rhume, contre les allergies, le mal des transports ou encore les décontractants musculaires, dont certains vendus sans ordonnance. Moins répandus, mais tout aussi dangereux, sont les cachets prescrits en cas de diabète, d’hypertension, de troubles urinaires, de rhumatismes, de maladie de Parkinson ou d’épilepsie.

Attention aux mélanges

Bien sûr, l’intensité des effets secondaires varie selon le métabolisme de chacun, mais ils peuvent se manifester sous des formes inattendues : somnolence diurne, bien sûr, mais aussi confusion, perte momentanée de mémoire, vision double, modification de conscience, vertiges… effets peu compatibles avec la conduite.

« Le plus dangereux, ce sont les mélanges, alerte le professeur Langmann. » Et parmi eux, il détaille les mélanges « conscients » et ceux « inconscients ». Conscients ? La prise d’alcool, de cannabis ou l’interaction avec d’autres traitements. Un simple médicament contre la toux, de type Fervex, associé à un ¼ de Lexomil pris occasionnellement pour cause de stress, peut faire des ravages. Inconscients ? « Certains médicaments contiennent plusieurs molécules en un seul produit. Le Noctran par exemple, mixe trois sédatifs, avec des durées d’action qui se cumulent. »

D’autres facteurs entrent en jeu et accroissent les risques. Les personnes âgées, notamment, présentent une activité rénale ralentie et éliminent moins vite. Tout comme celles victimes d’insuffisance rénale ou hépatique.

Depuis 2005, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) appose sur les médicaments à risque des pictogrammes de niveau 1 à 3, avertissant de l’importance des effets secondaires sur la conduite. Dans un pays qui bat les records européens de consommation de tranquillisants (un Français sur quatre s’en fait rembourser chaque année), on ne sera jamais trop prudent.






Par Marie Marvier
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Médecine

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 11 déc à 23:13

    Anonyme-77656
    très important!!!!!

    je trouve ca tres intrresssant ssurtout quand on est fort en orrttografe!!!!!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 09/12/10 - 08h39
Mis à jour : 09/12/10 - 16h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande