Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 22 février, 00:54
Accueil > Pratique > Médecine > Des substances cancérigènes dans les assiettes des enfants

Des substances cancérigènes dans les assiettes des enfants

Médecine


L'association Générations Futures affirme que chaque jour, un enfant de 10 ans ingère plus de 80 substances chimiques au cours de ses repas.

Génération Futures met en garde contre ce « cocktail de contaminants ». L'association qui se bat pour les droits des générations à venir, a acheté entre juillet et septembre les aliments généralement consommés en quatre repas et un encas en une journée par un enfant d'une dizaine d'années, dans les supermarchés de l'Oise et de Paris.

Ces repas types, incluant les recommandations officielles - telles que cinq fruits et légumes frais, trois produits laitiers et 1,5 litre d'eau par jour - ainsi que des friandises, ont été examinés par des laboratoires à la recherche de substances chimiques, pesticides, métaux lourds et autres polluants.
Et les conclusions de l'étude sont accablantes : 81 substances chimiques dont 42 sont classées cancérigènes possibles ou probables et 5 substances classées cancérigènes certaines ainsi que 37 substances susceptibles d'agir comme perturbateurs endocriniens.

Beurre, pomme et steak haché particulièrement exposés

« Même si, dans la quasi totalité des cas, les limites légales pour chaque substance chimique prise individuellement ne sont pas dépassées, on voit bien dans notre enquête que la réalité de l'exposition des consommateurs aux contaminants possiblement cancérigènes et/ou perturbateurs endocriniens est préoccupante », note l'association.

Pour le petit déjeuner, le beurre et le thé au lait contiennent à eux seuls plus d'une dizaine de résidus cancérigènes possibles et trois avérés comme des cancérigènes certains ainsi que près d'une vingtaine de résidus susceptibles de perturber le système hormonal.
La pomme, importée du Brésil, prévu comme encas par l'étude, présente des traces de six substances chimiques dont un fongicide pourtant interdit en France.

Même chose pour les haricots verts du Kenya, inclus dans le déjeuner, sur lesquels l'étude a détecté des traces d'un insecticide puissant interdit dans l'UE.
De plus, le steak haché, le thon en boîte, et même la baguette de pain et le chewing gum étaient truffés de pesticides et autres substances chimiques. Dans l'eau du robinet les analyses ont révélé la présence de nitrates et chloroforme.

Pour le dîner, le steak de saumon était le plus « riche » avec 34 résidus chimiques détectés et même l'examen de l'assiette en plastique utilisée pour réchauffer le repas au micro-onde n'en était pas exempte.

Le risque final pour le consommateur de ce « cocktails de contaminants » « est probablement sous-estimé », selon l'étude. En France, où près de 70.000 tonnes de pesticides sont répandues par an, rappelle-t-elle, un organisme officiel surveille la teneur en substances nocives des fruits et légumes. Sur 3.430 échantillons examinés en 2008, 59% des fruits contenaient des traces de pesticides.

Par Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Médecine

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 19:42

    Anonyme-77656
    Pourtant...

    Pourtant, c'est surtout les generations de 50 à 65 ans qui ont des cancers et dieu sait si ces générations ont mangé sainement dans leur enfance.


    En somme il faut affamer nos enfants pour qu'ils vivent.


    De toutes les facons, ce n'est pas à nous qu'il faut dire ces choses mais aux producteurs de la nourriture.


    Question: si on lave les fruits et les legumes, est-ce que ca debarasse des traces de produits chimiques?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 déc à 12:40

    Anonyme-77656
    Cet article est une preuve de

    Cet article est une preuve de plus pour nous montrer l'envers du décor de l'industrie alimentaire et de l'agriculture intensive..


    Et la révolution contre ces produits là doit commencer par le plus insignifiant geste du consommateur dans son supermarché...


    " les producteurs de la nourriture" comme vous dites, sont contraints de faire toujours plus pour pouvoir vivre, leurs produits sont dépendants des pesticides dès la premiere utilisation de ces derniers... ils ne sont pas entierement responsables, nous le sommes tous!


    on sait très bien que ce que nous mangeons n'est pas "bon" et truffé de choses qu'on préfère ne pas connaître, mais bon sang c'est trop simple de dire "faut bien manger et puisque c'est pas de notre faute tout ça, on laisse couler.."


    je crois en un avenir optimiste qui régulera une agriculture biologique, un marché ouvert au développement des pays défavorisés, un marché plus équitable pour tous et surtout puisqu'il en est question dans cet article, une bonne santé future pour nos enfants.. mais pour cela, AGISSONS dans ce present!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 00:27

    Anonyme-77656
    A Anoboud

    C'est pas français de dire'producteurs de nourriture'?


    Je sais pas pourquoi vous vous énervé puisque je suis d'accord avec vous.



    Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 00:16

      Anonyme-77656
      erreur de frappe

      Je voulais ecrire "...vous vous énervez...". Mille excuses.



      Signaler un abus  
Publié : 02/12/10 - 11h30
Mis à jour : 02/12/10 - 13h55
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande