Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 février, 02:54
Accueil > Pratique > Médecine > Dioxine - pas de contamination en France

Dioxine - pas de contamination en France

Médecine


Le ministère français de l'Agriculture a affirmé vendredi qu'il n'y avait « aucune indication » de la présence de produits contaminés à la dioxine en France.

Les autorités sont formelles : il n'y a pas de produits contaminés par la dioxine en France. Il était de bon ton de réagir face à la situation en Allemagne et aux Pays-Bas. Plus de 4.700 exploitations d'élevages de poules, dindes et cochons allemandes ont ainsi dû suspendre leurs livraisons après la détection de dioxine dans l'alimentation animale. L'Allemagne a mis en garde tous ses partenaires de l'Union européenne via un système d'alerte actionné le 27 décembre dernier.

Une escroquerie à la base de la contamination

En ce qui concerne les cas allemands, une escroquerie pourrait être à l'origine de la contamination à la dioxine détectée dans des élevages. Le fabricant de graisses pour aliments à bétail Harles und Jentzsch pourrait avoir trompé ses clients en transformant « des acides gras de faible qualité en aliments à bétail chers », selon les autorités de Basse-Saxe. Jusqu'à 150.000 tonnes d'aliments pour animaux ont pu être contaminés, selon Berlin. Et par endroits on a mesuré des taux 78 fois supérieurs à la norme dans les graisses alimentaires de Harles und Jetzsch.

Outre les Pays-Bas, qui ont importé d'Allemagne des oeufs soupçonnés d'être contaminés, la Grande-Bretagne, où des gâteaux et des quiches vendus en grandes surfaces sont suspectés d'avoir été fabriqués avec des oeufs contaminés.



Par M.-E. W.-J.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 Jan à 12:20

    Anonyme-77656
    C'est sur...

    C est sur...

    Tout s arrete aux frontieres de la France...

    Tchernobyl

    Les Roms....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 Jan à 22:04

    Anonyme-77656
    Dégoût

    Personnellement, je ne mange plus de viande de porc suite à des reportages sur les conditions affreuses des animaux dans les élevages industriels (pauvres bêtes enfermées à vie dans des blocs de bêton, sans voir la lumière du soleil, ne savent même pas ce qu’est un brin d’herbe, n’ont même pas d’espace pour se dégourdir les pattes, traitées comme de véritables objets, etc…) et sur les abattoirs qui m’ont énormément choqués. Donc je suis devenu végétarien pour des raisons d’éthique car je ne veux pas être complice de toute cette souffrance animale et pour des raisons de santé également (obésité, maladies cardio vasculaires…). Par ailleurs, il faut savoir que la dioxine est toxique pour la santé des humains et est cancérigène d’après certaines études.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 Jan à 22:11

    Anonyme-77656
    Animaux en danger

    Me concernant, je suis devenue végétarienne car j’ai pris conscience de l’extrême souffrance des animaux d’élevage industriels.. Certes, il existe des élevages « en plein air » et « biologiques » où les animaux ont la chance de pouvoir vivre une vie plus conforme à leurs besoins naturels avant d’être tués. Mais cela ne change rien aux horreurs du transport et de la mise à mort. J'ai pas honte de le dire je viens de verser des larmes en lisant le témoignage d'une étudiante en médecine vétérinaire en stage dans un abattoir,.publié sur le site de l’association végétarienne du Plessis Trévisse (Val de Marne).

    Vécu et écrit par Christiane M. Haupt.

    C’est bouleversant. Pauvres bêtes, c’est effroyable. Cette stagiaire décrit l'horreur de la souffrance des animaux de l'entrée de ces animaux jusqu'à leur mort. Là c'est l'enfer qu'ils vivent et on peut vraiment dire que c'est de l'ordre criminel de manger de la viande. Ce témoignage m'a littéralement retournée et vraiment je suis écoeurée par les souffrances endurées par ces pauvres bêtes.

    D’autre part, la viande n’est pas nécessaire à notre équilibre nutritionnel ni à notre santé. Il faut en terminer une bonne fois pour toutes avec le préjugé tenace qui tend à confondre protéines et viande. Le règne végétal est tout aussi capable d'apporter, en qualité et en quantité, les protéines et acides aminés nécessaires à notre organisme. Par ailleurs, l’excès de viande provoque des maladies. et les végétarien(ne)s vivent en moyenne plus longtemps et en meilleure santé.



    Signaler un abus  
Publié : 07/01/11 - 22h50
Mis à jour : 08/01/11 - 11h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande