Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 octobre, 03:58
Accueil > Pratique > Médecine > Haïti - Le choléra a déjà fait près de 1.000 morts

Haïti - Le choléra a déjà fait près de 1.000 morts

Médecine


Plus de 120 personnes sont mortes depuis vendredi en Haïti. L'épidémie de choléra touche désormais 6 des 10 états d'un des pays les plus pauvres du monde.

L'épidémie de choléra, qui sévit depuis la mi-octobre en Haïti, continuait de prendre l'ampleur, dimanche. Le dernier bilan atteint 917 morts déclarés.
Selon le ministère haïtien de la Santé, le nombre de décès quotidiens diminue légèrement, passant de 66 à 46. depuis l'apparition de la maladie, près de 15.000 personnes auraient été hospitalisées. L'immense majorité d'entre elles ont pu quitter l'hôpital.

Le département de l'Artibonite (nord), foyer de l'épidémie, reste la région la plus touchée avec un total de 595 morts depuis la mi-octobre, selon les données publiées par le ministère de la Santé.

La maladie continue aussi de progresser à Port-au-Prince, la capitale, avec 27 morts recensés contre 13 selon le précédent bilan. Les autorités redoutent que l'épidémie ne fasse des ravages dans la ville surpeuplée où plus d'un million d'habitants vivent dans des conditions sanitaires très précaires depuis le séisme du 12 janvier qui a fait 250.000 morts.

Structures médicales renforcées

Caroline Séguin coordonnatrice de l'organisation Médecins sans Frontières (MSF) en Haïti, explique la baisse relative de la mortalité dans le pays par une présence renforcée des structures médicales sur le terrain.

« Le nombre de morts a chuté depuis que nous avons installé des centres de traitement mais l'affluence de nouveaux cas de personnes atteintes est toujours importante », explique-t-elle. « Nous continuons de recevoir 40 à 50 cas par jour qui viennent des villages dans un centre de traitement où nous disposons de 120 lits pour les cas graves », a-t-elle indiqué à l'AFP.

Eviter une nouvelle crise politique ?

La situation risque en tout cas de compliquer la donne pour les élections du 28 novembre.

Mirlande Manigat, favorite dans les sondages pour prendre la succession de René Préval à la présidence d'Haïti, reconnaît que « le contexte général n'est pas favorable aux élections », citant le séisme, le choléra ou encore les ouragans qui frappent fréquemment le pays. Mais, a-t-elle déclaré à l'AFP, « il n'est pas raisonnable de penser à un report » du scrutin.

Leslie Voltaire, également candidat à la présidence partage cette opinion. « On ne peut pas reporter les élections en raison du choléra. Personne ne sait si la situation ne va pas empirer dans un ou deux mois », dit-il à l'AFP, mettant en garde contre le risque d'une « nouvelle crise politique » si un gouvernement provisoire devait être mis en place.

Les autorités organisaient dimanche un grand débat national sur toutes les chaînes de radio et de télévision pour débattre de la situation, qualifiée récemment de « question de sécurité nationale » par les autorités. Plus de 4,7 millions d'Haïtiens sont attendus aux urnes le 28 novembre pour élire un président, 11 sénateurs et 99 députés.

L'ONU a lancé vendredi un appel de fonds d'urgence de 163,8 millions de dollars (120 millions d'euros) pour « éviter d'être dépassée » par l'épidémie.
L'organisation s'attend à ce que près de « 200.000 personnes montrent des symptômes du choléra, allant de diarrhées légères à une déshydratation sévère ».


Par Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Médecine

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 15:56

    Anonyme-77656
    .......

    Quelle engeance.. .Tremblement de terre, corruption, choléra... à se demander vraiment parfois si le peuple haitien n(est pas maudit...



    Signaler un abus  
Publié : 15/11/10 - 12h56
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande