Le premier film français de la sélection 2011 est projeté ce vendredi. Il s'agit de « Polisse », réalisé par Maïwenn, un film qui fait déjà sensation.
Polisse de Maïwenn va-t-il permettre au cinéma français de briller au Festival de Cannes, trois ans après le couronnement d'Entre les murs, de Laurent Cantet ? Les spécialistes présents sur la Croisette ce vendredi, jour de projection de Polisse, ont été impressionnés et beaucoup lui décernent déjà la Palme d'Or. De nombreux articles élogieux fleurissent sur la toile. Petit tour d'horizon : Polisse... en route vers la Palme ?, pour L'Express ; Avec Maïwenn, la France frappe fort, pour Le Parisien ; Polisse, brigade de choc, pour Le Point, etc. Les festivaliers ont visiblement reçu leur premier choc de la quinzaine.
Il n'est pas vraiment étonnant de voir Maïwenn encensée de la sorte et donnée gagnante dans la course à la Palme d'Or. Ses deux premières œuvres, Pardonnez-moi et Le bal des actrices, avaient dévoilé un énorme potentiel chez l'actrice-réalisatrice, mariée à l'âge de 16 ans à Luc Besson. Tourné caméra au poing, Pardonnez-moi flirtait entre le documentaire, l'autobiographie et la fiction. Même brouillage des pistes dans son deuxième long métrage. Le bal des actrices hésitait entre reportage et histoire imaginaire. Ces procédés narratifs originaux, alliés à une direction d'acteur impeccable, témoignent de l'inventivité et de la volonté innovante de Maïwenn. Toujours pris à contre-pied mais face à un réel exacerbé, le spectateur ne sait pas où il va, souvent balancé entre rires et larmes, émotion et surprise, distance et immersion.
Polisse, en compétition à Cannes, reprend les mêmes principes que ses deux films précédents. Maïwenn conjugue à nouveau documentaire avec fiction. Elle nous plonge cette fois dans le quotidien d'une brigade de protection des mineurs. Au casting, on retrouve des acteurs présents dans Le bal des actrices : Joeystarr, qui interprète un policier, Marina Foïs, Karin Viard et Karole Rocher. Quelques petits nouveaux rejoignent l'univers de la cinéaste : Nicolas Duvauchelle, Sandrine Kiberlain et l'italien Riccardo Scamarcio. Maïwenn elle-même fait également partie de la distribution. Seul bémol pour ses admirateurs : il leur faudra attendre le 19 octobre pour découvrir son troisième long métrage dans les salles obscures. Polisse sera-t-il le grand vainqueur du Festival de Cannes version 2011 ? Verdict dimanche 22 mai, dans la soirée.
Découvrez ci-dessous un extrait de Polisse
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn