Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 octobre, 23:58
Accueil > Loisirs > Ciné > Présidentielle et cinéma : Les films préférés de Hollande et Sarkozy

Présidentielle et cinéma : Les films préférés de Hollande et Sarkozy

Cinéma


Allociné a demandé à tous les candidats à la présidentielle de délivrer le Top 5 de leurs films préférés. Voici une sélection non exhaustive.

Même dans les salles obscures, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont des goûts bien différents
Même dans les salles obscures, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont des goûts bien différents SIPA/Christophe Guibbaud/AP

Le site spécialisé Allociné a demandé aux candidats à la présidentielle leurs films préférés. Nicolas Sarkozy a transmis un petit texte d'explication, François Hollande a donné son Top-5, Jean-Luc Mélenchon n'a pas eu le temps de répondre. Voici les réponses des principaux candidats.

 

La réponse de Nicolas Sarkozy:

«Je crois que la question ne peut se poser dans ces termes, car il n’y a pas un cinéma, mais une multitude de cinémas, incomparables entre eux. Comment pourrais-je hiérarchiser des films que j’adore, mais aussi différents que La Passion de Jeanne d'Arc, de Dreyer, et les films muets de Lubitsch, pourtant réalisés au même moment; ou que L'Atalante, de Vigo, et New York-Miami, de Capra, sortis la même année 1934? Si vous évoquez le cinéma italien, c’est Rome ville ouverte, de Rossellini, ou encore Bellissima, de Visconti, qui me viennent immédiatement à l’esprit. Je crois que la comparaison la moins malcommode, on peut la faire entre les différents films d’un même cinéaste. Prenez Stanley Kubrick, l’un de mes auteurs préférés: pour moi, Lolita est un chef-d’œuvre intemporel, autant pour sa réalisation que pour son extraordinaire distribution –avec Peter Sellers dans un de ses rôles les plus bouleversants– alors que l’esthétique et le propos d’Orange mécanique me semblent avoir beaucoup vieilli.»

 

Le Top 5 de François Hollande:

Sous le sable (François Ozon, 2001)

Spartacus (Stanley Kubrick, 1961)

Ma nuit chez Maud (Eric Rohmer, 1974)

Baisers volés (François Truffaut, 1968)

Les Cheyennes (John Ford, 1964)

 

Le Top 5 d'Eva Joly et ses commentaires:

La Liste de Schindler (Steven Spielberg, 1994). «Parce que ce film montre à la fois la barbarie de la Shoah mais qu'il y a toujours eu des Justes pour la combattre».

Le Parrain (Francis Ford Copolla, 1972). «Parce que cette saga montre l'univers de la mafia et de la corruption, de la connivence entre les différents pouvoirs que j'ai eu à combattre toute ma vie».

Le Guépard (Luchino Visconti, 1963). «Pour la phrase qui symbolise ce film: ''Tout changer pour que rien ne change''. Je combats, moi, pour que le vrai changement arrive. Pas pour mystifier les citoyens».

Vol au-dessus d'un nid de coucou (Milos Forman, 1976). «Parce que j'ai eu à connaitre l'univers des aliénés durant huit ans lorsque j'étais conseillère juridique d'un asile à Etampes qui pratiquait l'antipsychiatrie».

Garde à vue (Claude Miller, 1981). «Demandez à Roland Dumas ou à Alfred Sirven. Le face à face c'est toujours passionnant, et là Lino Ventura et Michel Serrault se livrent à un face à face époustouflant».

... et 38 témoins (Lucas Belvaux, 2012). «Pour la chute». (C'est le film que la candidate est allée voir avant de chuter dans l'escalier du cinéma. Le réalisateur lui a d'ailleurs envoyé un gentil petit mot, espérant qu'il n'y avait aucun lien de cause à effet entre le film et la chute, et lui souhaitant des voeux de prompt rétablissement...).

 

Le Top 5 de François Bayrou et ses commentaires:

La Fille du Puisatier (Marcel Pagnol, 1940). «Pour les deux monstres sacrés que sont Pagnol et Raimu».

La Mélodie du Bonheur (Robert Wise, 1965). «Une comédie musicale familiale, joyeuse et entraînante qui représente l’espoir, un bon exemple d’unité face aux difficultés».

Les Tontons Flingueurs (Georges Lautner, 1963). «Pour les dialogues de Michel Audiard et la scène de la cuisine!».

Jeux Dangereux - To be or not to be (Ernst Lubitsch, 1947). «Pour le sens de l’humour!»

Pretty Woman (Garry Marshall, 1990). «Pour Julia Roberts».

 

Le Top 5 de Marine Le Pen et ses commentaires:

Le Père Noël est une ordure (Jean-Marie Poiré, 1982). «La pièce filmée est ce que le théâtre de boulevard a fait de mieux. Elle a traversé les années sans vieillir ni perdre de sa verve comique. On rit toujours autant en la regardant et certaines scènes et répliques font désormais partie du patrimoine de la comédie française».

Braveheart (Mel Gibson, 1995). «Comment ne pas s’arrêter sur cette fresque historique qui magnifie le patriotisme, le courage, le sens de l’honneur et du sacrifice, porté par un homme du peuple attaché à sa liberté face aux trahisons et aux compromissions des élites corrompues et perverties par la soif de pouvoir? Treize siècles plus tard,  rien n’a changé».

Manon des Sources (Claude Berri, 1986). «L’adaptation sur grand écran de  l’œuvre de Marcel Pagnol était un pari risqué. Claude Berri servi par des acteurs habitant leur rôle, a su tout au long du film retranscrire avec un souci d’authenticité le charme profond de la Provence si cher à l’auteur».

Le Silence des agneaux (Jonathan Demme, 1991). «Dans le monde surexploité du thriller, ce film restera à part, tant par l’atmosphère angoissante qui saisit le spectateur dès les premières minutes et qui ne le lâche plus jusqu’à la fin, que pour cette partie d’échecs virant à la confrontation psychologique opposant deux monuments du cinéma américain, Anthony Hopkins et Jodie Foster».

Gladiator (Ridley Scott, 2000). «On gardait du péplum le goût suranné de Ben-Hur. Gladiator redonne à cette catégorie de films un allant et une nouvelle jeunesse. Cette plongée dans la Rome antique, ses codes, ses mœurs, son sens de l’honneur et cette violence permanente est incontestablement une réussite, portée par une très belle musique».

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 16 avr à 16:18

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Et DSK?

    Et DSK? Je suis sûr qu'il aurait mis "Les Galettes de Pont-Aven" en tête.



    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 16 avr à 16:34

      POVFRANCE
      n'empêche....

      ....les galettes "TRAOU MAD" de Pont Aven sont délicieuses ! ! !



      Signaler un abus  
    • Par bourdel, le 16 avr à 18:56

      bourdel
      marques !

      jean pierre marielle m a souvent fait rire,pour dsk c est leger! avec cette campagne vous allez rater le rocio,la guita et le reste.



      Signaler un abus  
  • Par bourdel, le 16 avr à 18:47

    bourdel
    braveheart !

    marine,je ne peux pas faire autrement que voter pour vous ! bon mon voisin lou biarnés a qand meme le tontons flingueurs !



    Signaler un abus  
  • Par gbleuet, le 16 avr à 18:58

    gbleuet
    LE" GERARD "DU FILM catastrphe

    est attribué a sarko le petit pour l interpretation de son role dans la "conquete" et la " defaite"


    le navet qui aura durer quand meme 5 ans .........


    a ne pas revoir et a oublier tres vite........



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express