Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 avril, 10:28
Accueil > Loisirs > Ciné > Des vents contraires : Le beau deuxième film de Jalil Lespert

Des vents contraires : Le beau deuxième film de Jalil Lespert

Sorties ciné de la semaine


Le deuxième film de Jalil Lespert comme réalisateur, ''Des vents contraires'', sort sur les écrans ce mercredi 14 décembre. Un film attachant qui mêle polar et sentiments, une vraie réussite.

Jalil Lespert offre à Benoît Magimel un de ses rôles les plus forts de sa carrière (© Universal Pictures International France)
Jalil Lespert offre à Benoît Magimel un de ses rôles les plus forts de sa carrière (© Universal Pictures International France)

En 2001, Jalil Lespert a obtenu le César du meilleur espoir pour Ressources humaines, de Laurent Cantet. Il a poursuivi sa carrière de comédien dans une vingtaine de films, avec des succès comme Pas sur la bouche, Le petit lieutenant ou Ne le dis à personne. Puis il est passé de l'autre côté de la caméra en réalisant en 2007 son premier film, 24 mesures, une histoire plutôt sombre où l'optimisme avait du mal à se frayer un chemin.

Pour sa deuxième réalisation, Des vents contraires, tout commence tragiquement mais, au fil du temps et de l'histoire, l'espoir va timidement – mais sûrement – montrer le bout de son nez. Et Jalil Lespert, 35 ans, montrer qu'il est devenu un réalisateur avec lequel il faut compter.

Disparition inexpliquée

Il retrouve l'acteur principal de son premier film, Benoît Magimel, qui interprète le rôle d'un écrivain en mal d'inspiration, Paul Andersen. Acariâtre et pourtant mari aimant, débordé mais pourtant bon père de deux jeunes enfants de 6 et 10 ans, Paul n'arrive plus à concilier vie familiale et vie professionnelle.

Sa femme Sarah (Audrey Tautou), brillante cancérologue à l'hôpital, est une mère dynamique et attentionnée, et une épouse aimante et à l'écoute. Mais depuis quelque temps, elle ne se sent plus en phase avec Paul, et juge son comportement égoïste. Après une énième dispute, elle ne rentre pas à la maison.

Mais elle ne rentre pas du tout. Elle disparaît. Après plusieurs jours, Paul alerte la police, mais l'enquête piétine, les jours passent, et au bout d'un an elle n'est toujours pas là. Paul reste seul avec ses deux enfants. L'a-t-elle quitté ? Est-elle morte ? Va-t-elle revenir un jour ? Dévasté, il décide de quitter Paris pour Saint-Malo, où il s'installe dans la maison léguée par ses parents.

Là, son frère (Antoine Duléry), propriétaire d'une auto-école, va l'aider en lui confiant un petit boulot. Il va rencontrer quelques vieux amis, qui vont essayer de le soutenir. Mais la disparition inexpliquée de sa femme – il espère et attend toujours son retour – continue de le perturber, de l'entraîner vers le fond. S'il tient le coup, c'est pour ses enfants. Grâce à ses enfants.

Et puis, régulièrement dans sa nouvelle maison au bord de la mer, il reçoit le soir d'étranges coups de téléphone : quand il décroche, personne ne répond. Il s'en inquiète auprès de la capitaine de police locale (Isabelle Carré), qui va essayer de tirer les choses au clair. Fragile et humaine, elle va aussi essayer de l'aider à remonter la pente...

Besoin d'autrui

Film à l'ambiance douce-amère, toujours sur le fil entre happy end attendu et drame redouté, entre thriller et étude de caractères, subtil mélange des genres, Des vents contraires est une vraie réussite. Il est tiré d'un roman à succès d'Olivier Adam (paru en 2009), qui a participé à l'adaptation comme co-scénariste. L'écrivain est très prisé des réalisateurs puisque son premier roman, Je vais bien, ne t'en fais pas (2000), avait été porté à l'écran par Philippe Lioret en 2006, avec Mélanie Laurent et Kad Mérad dans les rôles principaux.

Ici, dans Des vents contraires, « c’est une histoire de cœur qui palpite. Il est question de la relation d’un père avec ses deux enfants. L’essentiel du film est là », explique Jalil Lespert. « Ensuite, je voulais aborder la reconstruction d’un homme malgré le deuil impossible de sa femme disparue et sa renaissance grâce aux autres. L’idée c’est que, même si on ne s’en rend pas compte, on a toujours besoin d’autrui ».

Formidable Duléry

Aux côtés de Benoît Magimel, dont c'est l'un des rôles les plus forts, des seconds rôles bien construits donnent à l'histoire tout son intérêt et au film toute sa force : Audrey Tautou (qu'on voit très peu, puisqu'elle disparaît très vite), le formidable Antoine Duléry (tout en délicatess et en retenue), Isabelle Carré (dans un rôle de flic sympa), Ramzy Bédia (mystérieux et attachant à la fois), Aurore Clément (qu'on est heureux de revoir sur un écran), Marie-Ange Casta (la prometteuse petite soeur de Laetitia), et bien sûr les trois enfants (le garçon et la fille de Paul, plus un garçon de Saint-Malo), choisis parmi « 72 fillettes et 48 garçons », explique Jalil Lespert.

« J’attends de ce film qu’il m’apprenne encore plus sur l’art du cinéma », dit le jeune et déjà talentueux réalisateur. « Je souhaite aussi qu’il me permette d’en faire d’autres et qu’il touche les spectateurs. Ce serait formidable qu'il les émeuve ». Allez, on peut déjà lui dire : c'est gagné.

 

Par Jean-Michel Comte

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express