Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 29 octobre, 16:48
Accueil > Loisirs > Ciné > Diane Kruger en Marie-Antoinette illumine la Berlinale

Diane Kruger en Marie-Antoinette illumine la Berlinale

Bientôt sur les écrans


Le film de Benoît Jacquot, "Les Adieux à la Reine", a illuminé jeudi l'ouverture de la 62e Berlinale dédiée aux basculements de l'histoire.

Diane Kruger, jeudi à Berlin, pour la présentation des "Adieux à la Reine"
Diane Kruger, jeudi à Berlin, pour la présentation des "Adieux à la Reine" SIPA/Picture Perfect / Rex F/REX

Benoît Jacquot était aux anges ce jeudi soir. Le réalisateur présentait son film Les Adieux à la Reine (sortie en France le 21 mars) lors de l'ouverture de la 62e édition du Festival international du cinéma à Berlin. Adapté du roman éponyme de Chantal Thomas, il est le premier des 18 films en lice pour l'Ours d'Or (et un des cinq français). Il montre le petit monde de la Cour indifférent à la colère qui gronde, enfermé dans ses secrets, ses faux espoirs et ses minables petits complots à l'ombre des monarques.

Le cinéaste a pour ce faire paré ses actrices Diane Kruger (Marie-Antoinette), Léa Seydoux (la jeune liseuse Sidonie Laborde) et Virginie Ledoyen (la comtesse de Polignac) de leurs plus beaux atours. Sidonie Laborde (émouvante Léa Seydoux) couve sa reine d'un amour secret et d'une dévotion totale, tandis que Marie-Antoinette, campée avec conviction par Diane Kruger, qui joue avec finesse de sa pointe d'accent originel, valse d'un caprice à l'autre, quêtant les faveurs de son amie la comtesse de Polignac ( Virginie Ledoyen, sulfureuse). Il a conçu chaque plan comme un tableau de maître pour suivre les trois derniers jours de la Reine Marie-Antoinette à Versailles, en 1789. « Je suis un amateur de fin de règne », a confié à cette occasion Benoît Jacquot. « Elles se ressemblent toutes depuis la nuit des temps : ceux qui ont le pouvoir s'y accrochent jusqu'au bout, d'où qu'ils viennent socialement ».

Diane née un 15 juillet comme Marie-Antoinette

Benoît Jacquot raconte : « Il a fallu concentrer sur trois jours ce qu'on sait de la reine et la faire passer sans transition de la frivolité à ce destin tragique qui la dignifie, la portant au bord de la folie : si elle n'était pas reine, elle serait bonne à enfermer ». Pour ce rôle, confie le réalisateur, le choix de l'Allemande Diane Kruger, capable de changer d'état « comme un climat tourmenté », s'est imposé. « Je voulais une étrangère: en l'occurence, Diane est blonde comme la reine et elle a le même âge qu'elle à l'époque » - autour de 35 ans. Surtout, l'actrice a « manifesté un voeu si violent pour ce rôle qu'elle est devenue d'emblée irrésistible ». L'intéressée remarque « qu'en plus » elle est née un 15 juillet.

Jacquot, un cinéaste à femmes

Benoît Jacquot est un cinéaste passionné de littérature, vers lequel les actrices aiment à revenir : pour la 3e fois ici pour Virginie Ledoyen. Qaunt à Isabelle Huppert, elle a tourné cinq fois avec lui). « Je ne peux filmer une femme pour laquelle je n'aurais pas d'attachement », avoue-t-il. Léa Seydoux, dont il juge que « jamais elle n'a été aussi vivante, aussi convaincante », parle de « cet amour des actrices » qu'elle a senti derrière la caméra. Pour sa première apparition à la Berlinale, la jeune actrice (26 ans) défend deux films en compétition - avec L'Enfant d'en haut, d'Ursula Meier. « Avec lui les femmes ne sont pas des objets de décor : il rentre réellement dans l'intime et leur réserve des rôles complexes. C'est rare », renchérit Diane Kruger. Cette attraction joue aussi d'évidence sur les hommes : le réalisateur de Des Hommes et des Dieux Xavier Beauvois a ainsi réclamé et s'est imposé dans le rôle de Louis XVI, dans lequel il a plongé - et qu'il a « humanisé », juge le réalisateur. « Même quand il ne tournait pas, il ne pouvait quitter son costume : il se promenait dans Versailles avec sa perruque et sa canne, jouant au roi devant les touristes japonais ! », raconte-t-il, encore médusé.

Meryl Streep pour un Ours d'honneur

Le réalisateur britannique Mike Leigh, Palme d'Or à Cannes en 1996 (Secrets et mensonges), présidera cette année un jury très prestigieux, notamment composé de Jake Gyllenhaal et Charlotte Gainsbourg. Mais aussi de Barbara Sukowa, photographe, des réalisateurs Anton Corbijn et François Ozon et l'écrivain Boualem Sansal. Dix-huit films sont en compétition pour remporter l'Ours d'or de ce Berlin 2012. Ainsi, parmi les évènements qui marqueront les quelques jours du Festival, à noter la venue de Meryl Streep, qui se verra décerner un Ours d'honneur, en attendant peut-être un nouvel Oscar pour The Iron Lady. L'acteur de Twilight, Robert Pattinson, viendra également faire hurler les jeunes Allemandes, en présentant, en marge de ce Berlin 2012, son prochain long-métrage, Bel ami, adapté de Maupassant. Le Festival de Berlin 2012 se clôturera le dimanche 19 février prochain, avec la remise des récompenses.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 10 fév à 13:24

    Anonyme-77656
    Marie-Antoinette

    Diane est peut-être née un 15 Juillet. Apprenez cependant que Marie-Antoinette est née à Vienne le

    2 Novembre 1755 ! Pour information !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 fév à 14:07

    Anonyme-77656
    Marie-Antoinette

    Diane est peut-être née un 15 Juillet. Apprenez cependant que Marie-Antoinette est née à Vienne le

    2 Novembre 1755 ! Pour information !



    Signaler un abus  
  • Par marqus39, le 23 mar à 20:44

    marqus39
    15 Juillet ??

    Vous avez raison, Marie Antoinette est bien née le 2 novembre 1755 : curieux, de la part d'un journaliste...


    Bah !



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express