Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 28 novembre, 01:10
Accueil > Loisirs > Ciné > Dylan Dog : quand l'Italie exporte ses fumetti à Hollywood

Dylan Dog : quand l'Italie exporte ses fumetti à Hollywood

Cinéma


Héros culte de bande dessinée (fumetti) en Italie, Dylan Dog va une nouvelle fois tenter de percer en France grâce à une adaptation hollywoodienne qui ravira les fans de Twilight et de Buffy. En DVD et Blu-Ray.

Le détective Dylan Dog est incarné à l'écran par Brandon Routh qui avait joué les premiers rôles dans Superman Returns.
Le détective Dylan Dog est incarné à l'écran par Brandon Routh qui avait joué les premiers rôles dans Superman Returns. DR/DR

Dylan Dog a beau être un monument de la bande dessinée italienne, il n'a jamais réussi à s'imposer en France. La faute, certainement, à une production franco-belge très importante et à un marché devenu peu réceptif aux illustrés après la démocratisation des albums. Après plusieurs tentatives de diffusion des enquêtes du célèbre détective privé en France (notamment par Glénat et Hors collection), le personnage créé en 1986 par Tiziano Sclavi pour la mythique Sergio Bonelli Editore tente une énième percée dans l'Hexagone via un blockbuster hollywoodien disponible en DVD et Blu-Ray. Contrairement aux Etats-Unis ou à l'Italie, aucune sortie sur grand écran n'est prévue en France.

Campé par Brandon Routh (l'homme d'acier dans Superman Returns, en 2006), l'ex-flic - reconnaissable à sa chemise rouge, sa veste noir, son jean et ses clarks marrons - sort de sa retraite après une série de meurtres sanglants. Il replonge dans un univers qu'il connaît bien, peuplé de loups-garous, de vampires et de zombies qui vivent aux côtés des humains en camouflant soigneusement leurs véritables identités. Flanqué de son assistant Marcus - revenu d'entre les morts - il recherche un chasseur de monstres qui a déclaré la guerre à l'ensemble de ce monde clandestin. Une croisade qui risque de mener les humains à leur perte.

Pas évident d'adapter une bande dessinée au cinéma. Les exemples de ratages sont très nombreux et Dylan Dog ne déroge malheureusement pas à la règle. Passé à la moulinette de l'ethnocentrisme hollywoodien, le héros incarné par Brandon Routh est bien éloigné du célèbre personnage de fumetti qui a bercé des générations de lecteurs italiens. Le frêle enquêteur devient armoire à glace (alors que le créateur de Dylan Dog s'était inspiré des traits de Rupert Everett pour façonné le visage de son enquêteur du paranormal), le héros alcoolique ne l'est plus et le séducteur invétéré s'est transformé en amoureux malheureux. Les fans de Twilight et de ses vampires métrosexuels et bodybuildés adoreront. Côté scénario, c'est l'originalité et la créativité qui font cruellement défaut. L'intrigue est linéaire et prévisible ; l'humour téléphoné et peu convaincant. Quant aux effets spéciaux, difficile de dire qu'ils scotchent le spectateur à son fauteuil. L'ensemble, qui ressemble à un condensé de Buffy et de Blade, relève plus du téléfilm à gros budget que de l'authentique œuvre cinématographique.

Dylan Dog, de Kevin Munroe d'après les fumetti de Tiziano Scalvi. Avec Brandon Routh, Anita Briem, Sam Huntington et Taye Diggs. Durée : 108 minutes. Prix : 19,99 euros (DVD) et 24,99 euros (Blu-Ray).

Par Philippe Peter

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par karayuschij, le 21 jui à 16:12

    karayuschij
    Nul

    Ce film est nul…


    Mauvais acteurs, scénario idiot, action lamentable.


    A ne pas voir…



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express