Ernest Borgnine est décédé à l'âge de 95 ans. Cet acteur américain, devenu légendaire à Hollywood, laisse derrière lui un palmarès de films impressionnant. ''France-Soir'' revient sur les meilleurs d'entre eux.
Ernest Borgnine est décédé dimanche 8 juillet à Los Angeles à l'âge de 95 ans. Il était l'un des seconds rôles les plus marquants d'Hollywood. Son physique lui a offert, à de nombreuses reprises, des rôles de méchant. FranceSoir.fr a fait une sélection de ses meilleurs films.
Ernest Borgnine obtient son premier grand rôle dans Tant qu'il y aura des hommes, aux côtés notamment de Burt Lancaster, Montgomery Clift, Frank Sinatra et Deborah Kerr. Le long métrage a reçu l'Oscar du meilleur film en 1954.
Pearl Harbor, 1941, dans une base de soldats américains. Le sergent Warden (Burt Lancaster) est l'amant de la femme (Deborah Kerr) de son capitaine. Il demande à Prewitt (Montgomery Clift), un soldat ancien boxeur, de reprendre les combats de boxe pour le régiment. Celui-ci refuse. Mais lorsqu'un de ses camarades meurt des suites de mauvais traitements du capitaine Rudson, surnommé «Gras double» (Ernest Borgnine), responsable du camp de discipline de la base, Prewitt songe à se venger. Dans la scène ci-dessous, c'est le soldat Maggio (Frank Sinatra), qui veut se battre avec le capitaine Rudson. Les deux hommes sont séparés par le sergent Warden.
Tenancière d'un saloon en dehors de la ville, Vienna (Joan Crawford) embauche Johnny Logan (Sterling Hayden) comme musicien, un homme qu'elle a connu autrefois. Ils vont être en proie à la haine d'Emma Small (Mercedes McCambridge), jalouse de Vienna et de sa relation avec le héros local, le «Dancing Kid», qu'elle croit à l'origine de la mort de son frère lors d'une attaque de diligence.
Ce western de Nicholas Ray est l'un des films qui ont imposé Ernest Borgnine comme l'un des «méchants» d'Hollywood. Dans le début de l'extrait ci-dessous, il affronte Sterling Hayden dans un duel au pistolet.
Marty (Ernest Borgnine), un boucher d'une trentaine d'années, d'origine italienne, vit avec une mère qui le domine et l'étouffe. Célibataire et timide, il est complexé par son physique. Pourtant il rencontre une jeune femme, Clara (Betsy Blair), et danse avec elle. Mais son entourage cherche à les séparer. Sa mère elle-même juge Clara «trop vieille», «pas belle». Marty le timide trouvera le courage de résister à toutes ces pressions culturelles et familiales, et de rappeler Clara.
Ernest Borgnine a reçu l'Oscar du meilleur acteur en 1955 pour ce rôle de Marty, dans ce film de Delbert Mann qui obtint trois autres Oscars majeurs (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario) et la Palme d'or du Festival de Cannes. Dans la bande-annonce ci-dessous (en anglais), Burt Lancaster, qui a co-produit le film, en raconte le pitch et en montre quelques scènes: la vie quotidienne de Marty, une dispute avec sa mère, sa rencontre avec Clara.
Au Xème siècle, les Vikings sèment la terreur sur les côtes d'Angleterre. Ragnar (Ernest Borgnine), le chef viking, tue le roi et viole la reine. Cette dernière donne naissance à Erik (Tony Curtis), qui sera capturé par les Vikings et élevé comme esclave. Devenu adulte, il affronte Einar (Kirk Douglas), le fils de Ragnar, sans savoir que c'est son demi-frère, et le défigure en lançant contre lui son faucon. Le film, réalisé par Richard Fleischer, comporte également Janet Leigh au générique.
Les Douze Salopards est un long-métrage de Robert Aldrich devenu extrêmement célèbre, à la distribution éblouissante: Lee Marvin, Charles Bronson, John Cassavetes, Telly Savalas, Donald Sutherland, Robert Ryan, George Kennedy. Ernest Borgnine y incarne un général, Worden.
Pendant la Seconde guerre mondiale, quelque temps avant le Débarquement de Normandie, douze criminels, tous condamnés à mort ou aux travaux forcés, se voient proposer une mission suicide en échange d'une amnistie: attaquer un château en France où se sont installés une trentaine de généraux nazis et en massacrer le plus possible. La plupart, bien sûr, n'en sortiront pas vivants.
1913. Après un hold-up manqué au sud du Texas contre la compagnie des chemins de fer, Pike Bishop (William Holden) et ses hommes préparent l’attaque d’un convoi d’armes de l’armée américaine, pour le compte d’un chef mexicain cruel, le général Mapache (Emilio Fernandez). Pendant ce temps, des chasseurs de prime menés par Deke Thornton (Robert Ryan), ancien complice de Pike, les suivent à la trace.
Dans ce western de Sam Peckinpah où deux bandes s'affrontent dans la violence et l'appât du gain, Ernest Borgnine, membre de la bande de Pike, apparaît moins «méchant», plus «humain» que d'habitude.
au paradis des acteurs où il va retrouver, je l'espère beaucoup de ses anciens camarades et en connaître d'autres. Je leur souhaite de bons scenarii.
Au revoir Monsieur, vous nous avez donné beaucoup de plaisir à la TV et dans les films que je re-regarde de nouveau avec beaucoup de plaisir. Soyez en paix.
Et très grand acteur. Ne pas oublier New-York 1999, Le convoit, l'aventure du Poseïdon tous d'excellents films. Malheureusement il fit beaucoup de série B, pas en adéquation avec son talent.
Chapeau bas l'artiste.
Triste Nouvelle que cette dispartion de ce grand acteur . Au revoir Monsieur .
Une nouvelle etoile quitte les planches pour rejoindre la constellation des Stars
Heureusement il existe encore des chaines comme TCM ou Classic sur les bouquets ou l'on peut revoir de vrai film.
Semper Fidelis
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn